Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Parole de pâte

7 février 2012

challenge "oiseaux exotiques"

Les membres de Créationfimo ont décidé de chasser l'hiver et le froid avec des oiseaux exotiques ...

voici de quoi vous réchauffer

Feeline

aras 

Marie-France

Ysseym

Giny

Maerys

Laeila

Lacofimo

Anne le Bruit des Vagues

Roselyne

Creation my way

Vefa

Béa de Quand Même

Cerridwen

 

 

les minis de Mimi

Carol

Bbblabelette

Christel et ses perles

Maryy

Plumes2

Lulianne

 

 Jancydol

 

Publicité
Publicité
6 février 2012

Challenge Ombre et lumière

Le dernier défit lancé sur le groupe était d'exprimer avec de l'argile polymère ce qu'évoque l'ombre, avec en opposition la lumière. Il fallait proposer soit une représentation réaliste des deux mots en opposition dans une oeuvre uniquement visuelle ou le sens des mots est évident, soit de développer une idée dans la représentation visuelle du sens figuré de ces deux mots. Ce n'était pas évident du tout car l'ombre ou son sens figuré devait être quasi concret alors un grand merci à toutes et surtout : BRAVO!

 

 

creationfimo350FLO CREATION MY WAY
"William Hayes-Jones, un multimilliardaire cinéphile, s’est offert les escarpins ayant appartenus à une célèbre actrice des années 60, morte trop tôt. A des soirées mondaines, il raconte que certaines nuits, il croit apercevoir la silhouette de l’actrice rechaussant sa paire d’escarpins préférée. (Toutes ressemblance à des personnes réelles est tout à fait fortuite)"

1_creationmyway

creationfimo350

YSSEM
Entrée en scène de la danseuse de flamenco ! Pour moi, le rideau de scène symbolise bien le passage de l'ombre à la lumière. Il s'en passe des choses dans l'ombre derrière ce rideau. Et devant, attention, on ne rigole plus : place à la concentration pour le meilleur des spectacles !!

2_yssem

 creationfimo350KREAKAT
Voilà, elle est là :L'ange représentant la Lumière, le Bien, la Vie... et le crâne représentant l'Ombre, le Mal, la Mort.

3_kreakat

creationfimo350MARIE FRANCE POLYMERAMOI
6h du mat... la ville se réveille... le ciel s'éclaire... l'ombre cède la place à la lumière

4_mariefrancetournat

creationfimo350DOMITSU
Mon livre de chevet est un livre d'un auteur Japonais Tanizaki Junichiro qui se nomme "Eloge de l'ombre". Ce livre est une ode à l'ombre qui magnifie les intérieurs Japonais. Mais qui dit ombre dit lumière si nécessaire à la vie. Mon blog photo se nomme "Eloge de l'ombre et de la lumière" vous devinez pourquoi?...J'ai besoin des deux!

5_domutsu_bis

creationfimo350LES PAS DE CLAIRE

 

6_lespasdeclaire

creationfimo350FEELINE CÉLINE

 

7_feeline_bis

creationfimo350CHRISTEL ET SES PERLES

 

8_christeletsesperles

creationfimo350CLARA DES IDÉES PLEIN LES DOIGTS
Ce qui n'apparait pas sous une certaine lumière apparait en ombre avec une autre...

9_claraideespleinlesdoigts

creationfimo350CRISTALLINE
Il s'agit donc d'un volume d'un seul bloc, en pâte grise, qui révèle, suivant le point de vue que l'on prend, l'un ou l'autre mot : "Light" en noir, en anglais donc, et "ombre" en blanc, en français. J'aurais bien pris "lumière" mais il  y a trop de lettres pour que ça colle ;-)) et anglais/français, ça fait une dualité de plus ! L’inspiration m’est venue du travail de Markus Raetz, artiste contemporain Suisse.

9_cristalline2
9_cristalline1

creationfimo350

VEFA CRÉATIVE

11_vefa

 

creationfimo350JANCYDOL

12_jancydol

 

creationfimo350LUA ANITA

Un profil de femme. Profil noir, profil blanc, lequel est l' ombre de l'autre. Double personnalité???

13_luaanita

 

creationfimo350MALOS PAZOS

La même silhouette mais dans l'ombre un Moai (bien de chez moi) et dans la lumiere c'est un femme africaine avec un pannier sur ça tête.

14_malospazos

 

3 février 2012

Tu veux ou tu veux pas ?

La vie est une question de choix. 

Noir ou blanc ? Côté obscur ou pas ? Salade ou cassoulet ?  Le sac en cuir ou le vernis ? Tout les jours, nous faisons des choix. Plus ou moins compliqué, il va s'en dire. Tenez, d'ailleurs voici une petite question : Tu veux ou tu veux pas ? Ha ha ! Je suis certaine que la curiosité vous dévore. Mais je vous laisse le choix de cliquer sur le lien. ;-p

Pour rédiger cet article, j'ai du en faire beaucoup. Notre créatrice d'aujourd'hui fourmille tellement d'idées que j'ai eu beaucoup, mais alors beaucoup de mal à choisir les photos pour illustrer cet entretien.  Il m'a donc fallu trancher dans le vif. Aïe ! Pour le coup, je me permets un petit message personnel : "La prochaine fois, ami(e)s créateurs, pensez un peu aux malheureuses personnes qui doivent faire l'éloge de votre art et essayez de produire des choses moins réussies. Ça serait gentil. Merci de votre considération." ;-p

Reprenons.... Aujourd'hui, vous allez faire plus ample connaissance avec Céline, créatrice de CélineMosaïk, qui a bien voulu passer à la "questionnette du Frère Ponce*". Je vous invite, évidemment, à aller voir toutes les autres photos que je n'ai pas pu mettre sur cet article, faute de place. ;-) 

69236424

Comme je suis une grande curieuse commençons par les présentations : âge ? En couple ? Des enfants ? Des animaux ? Quelles études ? L'aliment que tu préfères, celui que tu détestes, une qualité, un défaut, ton numéro de carte bleue, dernier livre lu, dernier film vu (vous avez vu comme je cache bien la question bancaire ? ^^)

Je m’appelle Céline Roumagnac, j’ai 35 ans, je vie maritalement et j’ai un petit garçon de 6 ans .
Je suis animatrice professionnelle (diplômée brevet d’Etat en animation - BEATEP)
J’aime la « bonne bouffe » même si je ne cuisine pas beaucoup car j’ai un homme qui est très doué dans ce domaine ;-)

J’aime les produits du terroir , la bonne viande, les légumes du potager sans oublier les sucreries et autres gourmandises. :-) Je déteste la betterave et les choux de Bruxelles.
Une qualité, j’en ai plein ! ;-) Je suis plutôt dynamique, souriante , humaine avant tout !
Un défaut : impatiente, toujours speed, je réfléchis trop …toujours en train de me masturber l’esprit et par moment c’est usant … je veux toujours aller plus vite que la machine.
Le dernier livre que j’ai lu est «  Métamorphose en bord de ciel » de  Mathias Malzieu.
Je n’ai plus trop l’occasion d’aller au cinéma ( pas de famille proche pour garder mon petit loulou) mais je suis abonnée à Canal + et j’ai beaucoup aimé  le film « de vrais mensonges » avec Audrey Tautou, Nathalie Baye et Sami Bouajila.  

70314905

Comment s'est passé ta première rencontre avec la polymère ? Tu l'as regardé dans les yeux et tu as sû tout de suite que c'était pour la vie ?

Ma première rencontre avec la polymère ne date pas de mon enfance contrairement à beaucoup d’entre vous . Je n’ai eu que l’occasion de manipuler de l’argile ou du plastiroc dans ma jeunesse.
En fait , je suis venue à la polymère car j’ai pratiqué la mosaïque pendant de nombreuse années (d’où mon nom CélineMosaik) et à un moment donné, j’ai voulu personnaliser mes propres tesselles (ces fameux petits carreaux en mosaïque que l’on découpe).
Je cherchais à avoir des tesselles plus colorées, plus vives car je me trouvais limitée et j’ai eu l’idée de fabriquer ma propre série en polymère (tesselles empreintes, tesselles à motifs en créant des cannes). J’avais même appelé cela  "mosaïkimo".

Je pratique la polymère depuis 2 ans  et demi.
J’ai toujours été attirée par le modelage et j’ai continué à prendre quelques cours de sculpture en parallèle d’où mon envie de réaliser des sculptures en polymère.

Sans titre 4

Lorsqu'on regarde tes créations, on imagine que tu travailles le soir, dans une pièce remplie de lutins ... Ha ! Je sais ! Tu les emploies sans les déclarer ! Non ? Alors quelles sont les conditions pour que tu puisses faire d'aussi jolies choses ?

En effet, je suis une créatrice du soir. ;-) C’est le moment pour moi le plus propice à la création quand il ya pas de bruit et que je ne suis pas dérangée.
Je me suis aménagé un atelier chez moi pour y caser tout mon fourbis. J’ai un homme très compréhensif et la solution a été de faire « un atelier-chambre », je m’explique une chambre ou plutôt un lit mezzanine pour dormir et le reste est occupé par mon atelier.
Du coup cela m’oblige à avoir un atelier propre car les lutins détestent dormir dans la poussière. ;-p

Je voyage dès que je peux ,  je chine beaucoup et c’est toutes ces rencontres, ces découvertes qui me donnent du cœur à l’ouvrage.
Je suis très attachée aux films de Miyazaki et c’est pour moi une très belle source d’inspiration.

62637374

Tu crées plein de petits monde différents. Lequel te ressemble le plus ? Genre, tu pourrais vivre là s'il existait réellement.

Je ne sais pas si un monde me ressemble plus qu’un autre, mais j’affectionne particulièrement les petits villages et j’ai d’ailleurs surnommé mes sculptures avec mes petits univers « boule de rêve ».
Je vivrais avec plaisir dans l’un d’entre eux, pays merveilleux et je pense qu’inconsciemment je cherche à trouver mon petit coin de paradis.  
65163654

Où pioches-tu ton inspiration ? Crées-tu tout de suite lorsque l'idée te vient ?

Mon inspiration est diverse : rencontres, voyages, échanges comme cités ci-dessus mais aussi je m’inspire beaucoup de l’univers manga et des illustrateurs pour enfants .
Je peux mettre pas mal de temps à penser une idée et quand elle est bien mûre je crée ma pièce de manière rapide, limite obsessionnelle, car il faut que ça sorte …

Sans titre 5

Les débuts sont, en général, toujours un peu difficile. Montre-nous une photo de ta première création et dis-nous ce que tu en penses.

Ma première création n’est pas en polymère mais en mosaïque.
Comme je viens de l’expliquer, je suis venue à la polymère qu’après et j’avais déjà une certaine pratique créative .

Voici donc une ma 1ère création en mosaïque : une petite coupelle mosaïquée en carrelage.
Que dire ??? je rigole en voyant cela ! c’est simple , pas fini du tout, les découpes sont grossières mais j’assume ! Et ça a le mérite de montrer ma fulgurante progression.
Après plus de 8 ans de pratique en mosaïque , voilà une de mes première créations « mosaïkimo » mêlant mosaïque et pâte fimo, c’est déjà mieux .

Sans 1jpg

De quelle création es-tu la plus fière ? Pourquoi ?

Je suis fière d’une  création que j’avais réalisé pour le salon création et savoir-faire 2010 sur le thème « d’Alice aux pays des merveilles » . Je fais partie d’une association de créateurs ACIA (association des créateurs d’Issy et d’Ailleurs) qui avait obtenu la décoration centrale du salon et nous devions réaliser une pièce, chacune dans notre spécialité, pour créer l’allée des merveilles .
Pour cette occasion, j’ai réalisé mon premier univers sous cloche qui représentait un énorme champignon entouré d’une forêt magique avec une petite Alice sur sa balançoire, le lapin niché dans le champignon et les cartes à jouer gardien de la porte des merveilles…
J’en suis fière car j’ai pu reconstituer un bel univers autour de ce thème et que les idées ont fusées au fur et à mesure pour donner une pièce finale « merveilleuse » .

Pour mettre le tout en valeur, j’ai réussi à dénicher une très belle cloche en verre et le tour était joué.


Sans titre 2

Ton plus beau moment de créatrice :
Pas un mais « des » bons moments !
Ce qui me vient à l’esprit tout de suite c’est la rencontre avec mon public lors de mes expositions et les retours qu’il peut me faire.  

Peux-tu  me donner le nom d'un(e) créateur(trice) qui te donne envie d'aller encore plus loin ou qui te pousserait dans une tout autre direction  ?

Les miniatures de Shay Aaron et les sculpture en papier de Laure Freyermuth : là,  j’avoue que je suis sous la charme.

Tu as 10 secondes pour prendre 3 objets dans ton atelier. Lesquels ? Prête ? Top !

Ma boite à pâtes , lame et ma Dremel …

71288904 

Un petit retour en arrière. C'est l'examen du BAC polymère (Arf ! Dommage qu'il n'existe pas en vrai ^^) et le sujet est le suivant : Créez quelque chose en relation avec les grands auteurs romantiques du 19ème siècle - Musset, Hugo, Balzac, Maupassant ...-. (Et bien oui, le sujet du BAC, c'est toujours galère ^^). Que fais-tu ?

J’attends la prochaine question au rattrapage ;-)

La dernière question n'en est pas une. Tu peux dire ce que tu veux et finir cet entretien comme tu le souhaites. (Il est encore temps de me fournir tes coordonnées bancaire que tu n'as pas donné lors de la première question ! :-p) Une dédicace ? Un mot d'amour ? Une réclamation ? C'est le moment !

Longue vie à la création !
Exprimez-vous, livrez-vous, partagez, imaginez et la vie n’en sera que plus belle ! ;-)

56690254

CélineMosaïk, le site.

Sa galerie Flickr. 

* la "Questionnette du Frère Ponce" est une citation du film Les visiteurs. Oui, je sais, vous admirez ma culture personnelle. ;-p

2 février 2012

Objets inanimés...

...avez-vous donc une âme ? Non, je ne prétends pas égaler Lamartine, loin s'en faut, mais j'ajouterai : avez-vous donc une âme maléfique ? Je m'explique. Tout au long de la journée, la ménagère (ou le ménager, si le masculin existe) doit se coltiner nombre de tâches qui, paraît-il, sont facilitées par un tas d'objets tous plus géniaux les uns que les autres. Parlons-en tiens ! Pour préparer le repas, on dispose d'ustensiles que nos grand-mères nous auraient enviés à coup sûr : la dernière "cocotte minute" et son couvercle clipsable. Ce fameux couvercle avec lequel on bataille pendant des minutes interminables afin qu'il veuille bien s'enclancher correctement. Le jour où on se laisse aller à ouvrir une boîte de conserve (personne n'est parfait !), c'est le fameux anneau sur le couvercle qui nous reste dans les doigts : nous voilà donc obligés de retourner tous les tiroirs de la maison afin de mettre la main  sur notre bon vieil ouvre-boîte ! Méfiez vous aussi de tous ces paquets, emballages qui affichent ce petit logo "ouverture facile" ; facile pour qui, on se le demande !

J'aurais plein d'autres exemples à vous citer mais il en est un à côté duquel je ne peux pas passer : la housse de couette ! Le drame, l'horreur, le cauchemar absolu ! Mais qui a inventé ce truc ? Je veux qu'il se dénonce tout de suite. Cette personne n'a jamais essayé de mettre une couette dans sa housse, j'en suis certaine ! Elle ne s'est jamais retrouvée totalement épuisée, échevelée, transpirante après dix minutes de combat acharné.

Heureusement, après l'effort, le réconfort. Arrive l'heure du fimotage, patouillage et modelage : moment tant attendu de la détente. Enfin presque... Avant d'y parvenir, il faut passer par l'étape obligatoire du déballage de pain de pâte polymère...voyez-vous à quoi je pense ?  Par quel bout le prendre ? Même pas une inscription "ouverture facile" (inutile mais rassurante). Tout y passe : les ongles, les lames du cutter, voire les dents pour en venir à bout ! Surtout, n'espérez pas récupérer le fameux papier transparent pour emballer vos restes de pâte. Après la bataille, il n'en reste que des lambeaux totalement inutilisables !

Est-ce-que Carolina a autant bataillé ? Je ne pourrais l'affirmer. En tout cas le résultat qu'elle nous montre aujourd'hui ne laisse transparaître aucun énervement, seulement une harmonie de formes, couleurs et textures dont elle a le secret. Personnellement, j'aimerais bien connaître le secret des ses craquelures (ceci est un appel Carol !)

ojivascreationfimo

En extrapolant un peu (juste un petit peu), la forme de ses perles fait penser à une petite languette qui aurait tout à fait sa place sur un emballage de pâte (n'est-ce-pas mesdames et messieurs les fabricants !)

27 janvier 2012

Le virus Observum

62805355

Attention ! Attention ! ceci est une annonce de la haute importance !

Une maladie circule depuis quelques temps déjà, mais nous n'avons découvert son existence que depuis peu. Le virus Observum est très virulent. Si vous êtes atteint(e) des symptômes suivants, veuillez en parler au plus vite à votre médecin traitant :

- Vous ne survolez plus les publicités de vêtements des magazines : les couleurs & motifs des étoffes vous interpellent. 

- La moindre pâtisserie ne vous fait plus saliver comme avant : maintenant, vous l'observez de près pour savoir si vous pourrez recréer la matière. 

- Vous détaillez les gens autour de vous et vous notez les bijoux qu'ils portent. Juste au cas où ...

- Vous possédez un dossier spécial dans votre ordinateur, nommé "Idées", rempli de photos diverses et variées, telles plantes, tableaux, portraits de femme... 

- Vous possédez un tiroir (les plus atteint(e)s auront une armoire) rempli, selon les dires de votre conjoint, de choses complètement inutiles (bout de ficelle, vieux pot en verre, boutons, petits papiers à motifs ...) qui vous serviront certainement un jour. Cela fait plus de 6 mois qu'il n'a plus été ouvert ... sauf pour le remplir à nouveau !

Ces symptômes cités ci-dessus sont les plus faciles à déceler. D'autres suivront au fil de la pratique de la polymère. ;-p

Atteinte déjà depuis quelques années, pour une fois, je vais changer mes habitudes : je vais m'inspirer des créations de Boonie pour créer plein de Cupcakes et régaler tout les enfants qui viendront demain à la maison ! ;-p

 70439753

68395393_p

64511094

 

Publicité
Publicité
26 janvier 2012

Demande à ton coach !

Vous avez sans doute remarqué (sauf si vous vivez sur une autre planète) que nous sommes en pleine période pré-électorale. Période extrêmement propice aux bons mots et petites phrases de nos chers politiques. Personnellement, je pense qu'ils feraient mieux de tourner sept fois leur langue dans leur bouche avant de parler : cela éviterait les réflexions du niveau d'une cour de récréation à leurs ennemis du camp adverse et les aberrations diverses dans leurs discours. Quand on pense qu'ils paient des "coach en communication" une fortune, il y a de quoi rire... ou pas !

Un métier d'avenir que ce métier de coach ! (prononcer COWCH avec un petit accent snob pour être dans le coup !) Certainement pas conseiller, prof ou autre accompagnateur, c'est vraiment trop ringard !

Certes, tout le monde ne peut pas se payer un coach personnel. Qu'à cela ne tienne ! La télévision est là pour prendre la relève. Elle est pas belle la vie ? Quel que soit votre problème, il y a une émission pour vous aider à : bien éduquer vos enfants, décorer votre maison, manger équilibré, vous habiller, vous coiffer, vous maquiller, séduire et même, je vous jure que c'est vrai : bien faire l'amour ! Damned, je ne l'ai pas vue celle-là, quel dommage !!

Vous l'avez compris : au placard l'intelligence, la spontanéité, le bon-sens et les goûts personnels. Plus besoin de tout ça ! Quel ménage on peut faire dans nos pauvres cerveaux. Heureusement, on n'est pas encore obligé de suivre aveuglément tout ce qu'on nous assène à longueur de temps.

Florence-création my way, n'en a que faire ! Elle n'a besoin de personne pour s'exprimer au travers de ses créations : elle suit son instinct, son imagination, son savoir faire aussi bien sûr. Elle a souvent des idées géniales et nous les fait partager encore aujourd'hui, avec ses bagues modulables au gré de votre humeur :

moody

 

Je dois vous laisser, j'ai du travail : un idée de coaching à mettre en place pour arrondir mes fins de mois.

22 janvier 2012

Coin des enfants: Fais -moi une souris

Une souris ça passe partout dit-on .Ça doit sûrement aller dans les coins les plus reculés des coeurs aussi.

Voici ma version souris dans une coquille de noix.

Matériaux 1/2 coquille de noix de grenoble, des restes de pâte des tons selon la couleur de votre souris ( de blanc à noir, mes couleurs sont dans la seconde photo), des chutes de pâte pour faire un coeur et des couleurs différentes pour faire soit une couverture ou un habit.

tutosouris1tutosouris2tutosouris4

la souris: fabriquez ces diverses formes en utilisant des formes de base, boule, perle, colombins

tutosouris5 L'oreille est faite avec la demi boule coupée , applatie puis coupée ainsitutosourisoreille replies ainsi et recouvre de la pâte roseoreille2

Assemble ainsi  . Attention de placer la queue avant de tout mettre en place de façon définitive.   tutosouris7

 Maintenant à toi d'y mettre l'objet que tu préfères entre ses pattes. Des suggestions, une couverte doudou,un livre, un coeur...un toutou ours ou autre.Une dent? peut-être la tienne? elle est gourmande alors un cornet, un macaron.

Talent à noter : une jeune fille de 12 ans, Margaux. Inspirée des idées prises à Nat QUIQUEMPOIX sur la porcelaine froide.Travail effectué  sans aucune aide, sauf la cuisson. Les petits noeuds sont du dernier livre de Valerie CHAUVEAU.

DSC03667DSC03672DSC03664

Comme vous le voyez une jeune artiste très prometteuse.

 

20 janvier 2012

Je ne pouvais pas ...

62805355

... passer à côté. 

Normalement, le but du rendez-vous du vendredi est de découvrir des artistes que vous ne connaissez pas encore (quoique maintenant, au fil des mois, la recherche est nettement plus difficile ^^). 

Donc, si vous venez sur Parole de pâte pour la première fois, le challenge est réussi. Si ce n'est pas le cas, on va dire que vous avez une mémoire de poisson rouge pour aujourd'hui. Oui, soyez sympa ! Avec cette bonne action vous irez tout droit au Paradis des polymèristes ! Imaginez un peu : autant d'idées que de fleurs sur un cerisier au printemps, des pains de polymère qui nous attendent sagement dans des boites qui ne se vident jamais, des outils toujours neufs, des lames qui ne s'émoussent pas ...

Mais pourquoi une telle requête me direz-vous ? 

Parce que j'ai envie de vous montrer les dernières créations de Dorothée. ;-p

 Vitrine Noël Creperie saumon papier mâché façon Tonnerre de Brest détail

Détail breton pâte polymère papier mâché

Bigoudène dans la forêt - papier mâché et pâte polymère 1

19 janvier 2012

Dialogue de sourds

C'était un jeudi, jour de congé des écoliers (ben oui, à cette époque lointaine c'était le jeudi). Ma mère était dans la cuisine, occupée à ses tâches ménagères et, la petite fille que j'étais s'ennuyait fermement.

- Maman, je ne sais pas quoi faire.

- Vas voir là-bas si j'y suis.

Voilà, ça commence ! Ma petite maman a une prédilection pour les expressions qui me laisse perplexe. Je recommence en geignant un peu.

- Mais mamaaaan, je m'ennuie moi !

- Tu n'as qu'à aller battre l'eau en remontant.

Je n'ai jamais vu personne battre de l'eau et en remontant quoi d'abord ! J'essaie autre chose.

- Man, je peux aller jouer dehors ?

- Tu n'es pas folle, il pleut comme vache qui pisse !

C'est rigolo ça : j'imagine un troupeau de vaches, suspendu au-dessus du sol, qui se soulage allègrement sur les malheureux passants.

- Ben alors, tu n'as qu'à jouer avec moi.

- Minute papillon ! Tu n'es pas aux pièces tout de même et si je ne termine pas de préparer le repas, tu iras manger avec les chevaux de bois.

Là c'en est trop ! j'abandonne la partie. Du coup, je prête l'oreille à ce que diffuse la radio : "le monde entier est un cactus, il est impossible de s'asseoir..." ???????? Apparemment ce chanteur fait partie du club des gens qui disent n'importe quoi ! Il en met partout des cactus, dans son lit et même dans son slip !

Mouna est beaucoup plus maligne : elle a fait de très jolis petits cactus qui ne piquent pas et qui se portent autour du cou

collier_cactus

Une chose est certaine : ces miniatures vont faire l'unanimité auprès des grands et des petits.

15 janvier 2012

Un détour dominical par Israel

 

logodimanche

avec Esterke

Image 1

 

Image 1

 

Image 1

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 082
Publicité