jeudi 11 août 2011

Cérémonie

Aujourd'hui, je vous convie à la cérémonie de remise des M.A.P. d'or (machine à pâte). Je vous plante le décor : une grande salle remplie de spectateurs sur leur 31, une scène avec un animateur télé de renom (là, je vous laisse choisir votre préféré), des caméras de télévision (ben oui, cela vaut bien un direct en première partie de soirée). Voilà, vous y êtes, attention ça commence.

L'animateur :

"Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonsoir. Nous sommes tous réunis ce soir pour récompenser des artistes de la polymère MONDIALEMENT connus (on peut se la "péter" un peu tout de même !). Sans plus attendre, j'appelle...(vous pouvez opter pour une personnalité qui vous plaît, chanteur, acteur... Pour moi, personnellement ce sera Benicio del Toro, je craque pour cet acteur ! Vous pouvez choisir G. Clooney, B. Pitt, si, si, vous pouvez, c'est virtuel, on fait ce qu'on veut !)...pour remettre la M.A.P. d'or du coup de coeur du jeudi.

La vedette s'avance et ouvre l'enveloppe fatidique : "la gagnante est...Anne-Lise alias Liz & Frog pour son oeuvre intitulée JAMES."

liz_and_frog

Toute émue, vêtue d'une superbe robe de grand couturier (prêtée pour l'occasion), Anne-Lise se lève sous les applaudissements de la salle. Les autres concurrents la félicitent chaleureusement (bien que les sourires soient un peu crispés et que l'on sente nettement pointer la jalousie de certains ! Mais non, je blague, ça n'existe pas dans notre merveilleux monde de la polymère !) Anne-Lise (revenons tout de même à notre grande gagnante) monte sur scène et bafouille un discours qu'elle dit ne pas avoir préparé (en fait, cela fait une semaine qu'elle planche dessus). Elle reçoit son trophée (une mini MAP en or massif, faut ce qu'il faut !), le serre sur son coeur en remerciant tout le monde, et bla bla bla...

Personnellement, je suis sûre qu'elle aurait préféré du matos pour continuer à exercer sa passion, mais tout n'est pas perdu, Anne-Lise, tu peux revendre ce truc ridicule pour te payer ce que tu veux.

Je sais, cet article est un peu long, à l'image même des cérémonies en question, mais j'espère qu'il n'aura pas été aussi ennuyeux.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour une autre remise de prix. Préparez vos habits de gala et un petit discours, on ne sait jamais...

 

Posté par Lacofimo à 07:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]


mercredi 10 août 2011

Circus Beads

edited on 30 mai 2011

because many people didn't understand the reduction and the cutting of the cane, two pictures have been added to Kelly's tutorial by

skwizzscreation

64258305

 You need to make a skinner blend with at least three colours.

Then, you join a white and a dark coloured strip of clay, here a blue one.

reduction

you wrap the strip obtained into a jellyroll cane.

you reduce the cane obtained into a long log and you use a rippled tissue blade to cut slices into the log on the length sense

decoupage

64258405

 when you cut slices into the log, you see that pretty patterns will appear: you will use these slices to cover a ball of clay, taking care of smoothing very well the joint.

As a final step, you will create the beads you prefer in the shapes you prefer, taking care of not crushing the sides.

This is your turn to play!!!

64258429

64258505

Translated by Maria: chiocciolazzurra@yahoo.it

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.

Version française ici

Posté par chiocciolazzurra à 07:27 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

lundi 8 août 2011

Challenge Mythologie grecque sur AFC

 

Challenge organisé sur le yahoo groupe AFC sur la mythologie grecque. Ce thème est inépuisable riche de personnages et d'histoires avec autant de mises en scènes possibles, voici ce que nous avons choisi de vous montrer sur le sujet avec de l'argile polymère.

 

 Josianne Creabrindefolie

 

Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au début du Ve siècle av. J.‑C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques asiatiques contre la domination perse, l'intervention d'Athènes en leur faveur entraînant des représailles. Les deux expéditions militaires des souverains achéménides Darius Ier et Xerxès Ier constituent les principaux épisodes militaires de ce conflit ; elles se concluent par la victoire spectaculaire des cités grecques européennes conduites par Athènes et Sparte. (source Wikipedia)

 

Guerrier sparte, avec ...

1_jo_guerrier_grec

ou sans casque

1_jo_guerrier

Angélique et le Bazar Magique

Éole apparaît pour la première fois au chant X de l’Odyssée, lorsqu'Ulysse accoste chez lui sur l’île d’Éolie. Après qu'Ulysse s'est reposé un mois auprès d'Éole, celui-ci lui fait présent pour son départ d'un sac dans lequel « il coud toutes les aires des vents impétueux, car le fils de Cronos l'en a fait régisseur : à son plaisir, il les excite ou les apaise. Ulysse navigue alors pendant neuf jours à bon rythme avant que son équipage, jaloux, ne délie le sac et que des vents contraires le ramènent en Éolie.  (source Wikipedia)

2_angelique_eole

Eole

petit clin d'oeil à la série Ulysse 31 (générique pour les nostalgiques)

2_angelique_cartoon-Ullysse

Nono le robot offert à Thélémaque par son père Ulysse

Medusa Catherine

Dans la mythologie grecque, Poséidon est le dieu des mers et des océans en furie, ainsi que l'« ébranleur du sol » — dieu des tremblements de terre et des sources. Son symbole principal est le trident, qu'il reçoit des Cyclopes pendant la Titanomachie; il est aussi symbolisé par le taureau, et surtout le cheval. (source Wikipedia)

3_medusa_poseidon_afc

 

Poséïdon

 

Emilie

"Il se peut que l'origine des sirènes se trouve dans les récits des navigateurs, qui les confondaient avec des animaux rares. D'autres descriptions mettent en scène des sirènes à tête et à buste de femme, avec une queue de poisson : ce sont les nymphes de la mer, filles du dieu de la mer Phorcys. Elles seraient alors aperçues à la surface de l'eau ou bien, assises sur un rocher, elles peigneraient leurs longs cheveux et tiendraient un miroir dans leur main.

Musiciennes dotées d'un talent exceptionnel, elles séduisaient les navigateurs qui, attirés par les accents magiques, de leurs lyres et flûtes et perdaient le sens de l'orientation, fracassant leur bateau sur les récifs où ils étaient dévorés par ces enchanteresses. On leur attribue divers noms : Aglaopé ( celle au beau visage ), Agalophonos (celle qui a une belle voix), Leucosia ( la blanche ), Ligéia ( celle au cri perçant ), Molpé ( la musicienne ), Parthénopé ( celle qui a un visage de jeune fille ), Raidné ( l'amie du progrès ), Télès ( la parfaite ), Thelxépéia ( l'enchanteresse ), Thelxiopé ( celle qui persuade )"
(source secretdebase)

4_emillie_sirene

 

Thelxépéia, la sirène enchanteresse

 

mymycrea

Les dryades sont, dans la mythologie grecque, trois nymphes, des déesses mineures liées aux chênes en particulier, et aux arbres en général. Le nom de dryades fut plus tard utilisé pour désigner les figures divines présidant au culte des arbres et de la forêt. Elles sont généralement considérées comme des créatures très timides qui se montrent rarement, sauf à la déesse Artémis qui est réputée être l'amie de la plupart des nymphes.

dryademymycrea

 une dryade, nymphe de la forêt dont la plus célèbre fut Eurydice, l'épouse d'Orphée

ciloo

La légende dit que Meduse était une des femmes les plus belles. Mais par sa ventardise, et l'amour trop intense que lui portait Poséïdon, elle fût injustement puni par Athéna.
Transformée en monstre à la chevelure de serpents, elle est condamnée à errer dans les bas fonds de la terre.
Car Meduse est la Gorgone la plus mortelle. Elle pétrifie n'importe qui croise son regard.
Alors par ses temps de chaleurs, évitez de vous réfigier dans les grottes fraiches, car vous risquez de ne plus en ressortir.
Et si vous entendez un sifflement, tsssssss tsssss, fermez les yeux pour votre survie...

ciloo_gorgone_meduse 

la gorgone Meduse

 

Posté par Medusa Corsica à 07:01 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 7 août 2011

un détour dominical par les USA

avec "Block party press"

l'inspiration

il_570xN

il_570xN

il_570xN

il_570xN

Posté par dominool à 09:07 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 5 août 2011

L'atelier lyonnais

Chère lectrice,  cher lecteur,

Le temps d'août est superbe ! Il fait beau, il fait chaud et j'adore me prélasser sur mon matelas, au bord de l'eau.

La vie ici est des plus plaisante : à mon réveil (en douceur) vers 10h30, on me propose des plats tous aussi bons les uns que les autres. La journée est composée de massages, plongeons dans la piscine, apéritifs devant le coucher de soleil ...

Les artistes qui m'entourent sont absolument charmants. D'une gentillesse exquise ! J'imagine qu'ils espèrent une délivrance qui ne viendra jamais ! :-p Par souci de confort, j'ai fait installer la climatisation dans le hangar où ils sont installés (et une douche, parce qu'avec cette chaleur, sans déo ... je vous passe les détails). Inutile de les tuer à la tâche, n'est-ce pas ? ^^ (ouh ! ouh ! Oui, je suis vilaine ! ^^)

Bientôt, une nouvelle amie prénommée Marie se joindra à eux. Tiens ! Je vais de ce pas lui poser quelques questions ! ;-)

Sans titre 2

Bonjour Marie ! Comme à chaque nouvelle interview, commençons par les présentations d'usage : âge, situation familiale, études, animaux... Un petit bas de laine qui traîne ? ^^

J’ai 25 ans, je vis en couple, sans enfant mais avec une charmante bête à poils nommée Sidi Bou (une chatte). J’ai réussi à dompter son pelage : aucun câlin aux heures de travail et lavage de mains réguliers ! J’ai fait des études universitaires de droit en me spécialisant dans le domaine du marché de l’art. Pas de bas de laine qui traîne malheureusement :)

Quand et comment s'est passée ta première rencontre avec la polymère ? Sur un air de tango, une rose coincée dans les dents ?

 Pfiou, ça remonte à longtemps, je devais avoir une petite dizaine d’années. Pas de tango ni de rose :)

En fait, c’est ma grand-mère qui m’a, depuis toute petite, initié à toutes sortes de travaux manuels (je suis fan de papier mâché, de cartons…). Et un été elle avait trouvé le tutoriel pour réaliser une cane coccinelle.

Sans titre 14

As-tu une photo d'une de tes toutes premières créations ? Peux-tu nous la montrer ? Avec le recul que tu as aujourd'hui, qu'en penses-tu ?

Voici le chef d’œuvre ! Avec le recul et l’expérience je trouve ça affreux évidemment ! Mais on m’a dit que pour une petite fille ce n’était pas si mal.

Ma 1ere r-alisation

De quelle création es-tu la plus fière ? Pourquoi ?

Wouaaa c’est dur ! Ma première création « aboutie » est ma bague Klimt bordée de noir (réalisée en janvier 2008). Je l’aime beaucoup et la porte beaucoup. Bien sûr elle a de nombreux défauts comparée à mon travail aujourd’hui.

Mais j’ai eu tellement de plaisir à la réaliser ! Je sortais d’un mois de révisions intensives et d’une semaine de partiels exténuantes, j’avais un grand besoin de revenir à la polymère et je savais exactement ce que je voulais faire à partir de l’œuvre de Klimt. 

Bague Klimt

T'arrive-t-il de t'énerver parce que tu n'arrives pas au résultat voulu ? Si oui, c'était pour quoi la dernière fois ?  

Oui il y a toujours des ratés. Je pense notamment à ma 1ère cane fraise. J’ai passé au moins 2 ou 3 heures dessus pour me rendre compte que d’une part les couleurs n’étaient pas les bonnes et que d’autre part mon motif à la réduction avait un peu fait ce qu'il voulait (des petits traits blancs plus du tout droits) ! Aaaaarrrrgg

Tu fais pas mal de foires et de marchés. As-tu une anecdote à nous raconter lors de ces expositions ?

En fait je n’en fais pas beaucoup (3 à ce jour). On voit un peu de tout et on entend un peu de tout. C’est plutôt agréable de voir que les gens ont l’air fasciné par certaines créations :) Mais j’ai eu aussi des clients qui négocient les prix (c’est pas très agréable). Pour rester sur une note positive, une petite fille m’a dit le week-end dernier « C’est trop beau ce que vous faites Madame ! » adorable :D

Sans titre 4

Te faut-il une ambiance spécifique pour travailler ? Plus le soir ou dans la journée ?

Comme la création est mon activité principale je travaille surtout en journée (le soir si vraiment j’ai du retard :p). J’aime bien écouter la radio (j’ai mes petites émissions habituelles) et la musique. En matière de musique c’est très très éclectique ça va du classique au rock en passant par Joe Dassin et Mickael Jackson.

Ton plus beau moment de créatrice ?

Ma seule et unique expérience d’animation à ce jour. J’ai eu l’occasion de faire un atelier à la foire de Paris cette année, dans le cadre du café slow. C’est un réel plaisir de transmettre, de partager et de voir l’émerveillement des gens qui créent eux même une petite religieuse en fimo en quelques minutes.

Peux-tu nous donner le nom d'un(e) créateur(trice) qui te pousse à te surpasser ? Qui te donne envie de tenter des choses différentes ?

Il y en a beaucoup ! A mes débuts, c'est Mouna qui m'a donné envie de persévérer. J'aime aussi beaucoup les créations de Boonie, Florence de Creation my way, Ary et j'en oublie encore sûrement... En ce qui concerne la miniature Il y a « Parisminiatures » qui font vraiment des choses extraordinaires.

Sans titre 23

 Hormis la polymère,  touches-tu à d'autres loisirs créatifs ?

Oh que oui ! :D Comme je disais plus haut j’ai passé la plupart de mes étés à bricoler : du papier mâché, des bracelets brésiliens, de la pâte à sel… Aujourd’hui je me lance dans les cadres en carton et dans des idées de créations « éco-friendly ». Je fais aussi (quand ça me prend) de la résine. Je travaille moi-même les images sur ordinateur et ensuite j’applique avec patience la résine. Je peins aussi à l’occasion, mais pas sur des toiles, j’y vais carrément sur les murs de mon salon (cf un tableau de Miro).

Si je te dis ... télévision. Essaye de nous décrire une création (portable hein !:-p) que tu pourrais inventer, là, tout de suite, en deux minutes.

Haha, je partirai sur un collier sautoir avec 3 ou 4 breloques (un peu comme mon Mary Poppins).

Je mettrai dessus une mire (en résine hein, parce qu’en polymère ça serait trop dur et puis j’aime le mélange des matières), une breloque en rapport aux dessins animés un genre de Bob l’éponge (ça serait drôle ça ?! et plus faisable que goldorak ou les cités d’or !! ), je fabriquerai un mini programme télé en papier et puis une télécommande en pâte polymère ou une mini télé avec les antennes au dessus :D

Sans titre 01Collier mary poppins 5

 Si tu devais choisir entre :

 1/Tes créations gourmandes ont la durée de vie d'un aliment normal. Elles se décomposent au bout de 5 jours (plus vite si on considère que l'été approche).

 2/Il n'y a que toi qui aime tes créations. Tout le monde les trouvent horribles et ne se gène pas pour te le dire.

 3/Me donner toutes tes créations et celles à venir. ;-p

Quel choix et pourquoi ?

Je te les donne toutes ! C’est le plus beau des choix de pouvoir offrir. Travailler quelque chose d’éphémère ne me gêne pas en soi, j’aime beaucoup cuisiner et faire des pâtisseries où le principe même c’est de faire quelque chose de beau alors que ça ne durera pas dans le temps.

Mais quand même, c’est le plaisir d’offrir avant tout !

Sans titre 1

Merci beaucoup d'avoir répondu à toutes mes questions Marie !

Voudrais-tu profiter de la clim' du hangar toi aussi ? ^^

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 4 août 2011

où l'on papote polymère..

les associations

lezArt'gil

Image_1

Association Millefiori

millefiori

la guildefrancaise de la pate polymere

Image_1

 

c'est un vieux post, mais comme nous recevons  de plus en plus de questions sur notre pâte chérie ( on aimerait mieux l'inverse c'est à dire des propositions d'aide, pour des tutos et articles )

nous n'avons pas le temps de répondre, nous vous conseillons de vous inscrire à un groupe ou forum où l'on vous répondra sûrement,

nous vous le remettons aujourd'hui,

Forums, groupes, vous avez le choix,

voyante_2943

si vous en connaissez d'autres, merci de nous le signaler,

nous les rajouterons

polym'air de rien

 polymairderien

 

Image_1

 

bannie12

 

 

 

 

EPCPlogo_1

 

 

Image_1

 

 

 

safari

fimoworld

 

Image_1

Image_1

 

 

ileauxperles

 

Image_1

ici

 

Image_1

 

Image_1

elo

 

nadou

 

Image_1

Image_2

image_12

avec mes mains

banniere

 

logo
Le forum des pâtes de métal

Posté par dominool à 10:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Avec Mathilde....

.... Mathilde anime des stages où elle enseigne son savoir faire, qui est très grand.... et en particulier l'effet mosaïque, comme ceci :

DSC04753           DSC04760

 

 

Nathalie a eu la chance de participer à l'un deux, elle nous en a rapporté cette bague :

 

bague1

 

Voilà qui devrait donner à plus d'une l'envie de participer à des stages !

Quant à moi je vous quitte pour trois semaines, je vais tenter de chercher l'inspiration du côté de la mer d'Irlande !

On se retrouve à la rentrée, d'ici là portez-vous bien !

Posté par gadouille à 04:52 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 31 juillet 2011

Un détour dominical par Israel

 

avec Hilab

 

Image 1

Image 1

Image 1

Posté par dominool à 12:23 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 29 juillet 2011

Carpe diem

 

62805355

Certaines personnes pensent que la vie est courte et qu'il faut donc en profiter au maximum.

La locution latine Carpe diem est un vrai leitmotiv. Profiter de chaque instant, de chaque seconde ; profiter des gens qu'on aime, qu'ils vivent loin ou près de nous ; faire que la vie soit la plus belle possible ; essayer de faire le maximum de bien autour de nous.

Des gens ont le courage de suivre cette voie et décide carrément de changer de travail ou encore de pays. Pour profiter au maximum de ce que la vie peut leur offrir.

Dans la polymère, il existe également des artistes qui prennent ce risque, pour garder à l'esprit cet état de plaisir et de profit.

Kreakat, dans son entrepot 74, a choisi cette route. Du bijou, elle est partie dans la monde du steampunck et de l'originalité.

A-coeur-ouvertCensure

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 28 juillet 2011

Ce que c'est quand même....

..... que la nostalgie !

Exilée loin du pays natal, Medusa a créé une estampille à coller sur ses bijoux, histoire de ne pas oublier d'où elle vient....

 

 

coeurdepierre_maure

 

Vous aurez sans doute suivi sur son blog l'élaboration patiente de cette tête de Maure superbement réussie !

 

Quant à Isa, elle a choisi ces couleurs estivales et acidulées qui vont nous ramener le beau temps à tous les coups !

 

goutteslunaires

 

Pour ce collier, une méthode inspirée de Béabul, mais vous l'aurez remarqué j'en suis sûre !

Posté par gadouille à 10:03 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :