vendredi 13 janvier 2012

Ouf !!!

Maintenant que les fêtes sont passées et que tout le monde regarde avec désespoir la balance (mais qu'est-ce donc ? Je ne personne de ce nom !) et le porte-feuille (mon banquier me fait de vraies belles déclarations d'amour à coup de recommandés), nous pouvons nous reposer et retourner  une "vie normale". 

Plus besoin de rester menotté à sa table de travail pour finir les cadeaux à temps !  ;-)

Nous avons donc le temps de laisser place à notre indiscrétion et d'aller voir ce que les autres ont reçu. 

Sur le forum de Polym'air de rien, l'équipe a organisé un swap sur le thème des saisons. Ici, évidement, je ne peux vous montrer que quelques créations, mais je vous invite à aller satisfaire votre curiosité que je sais insatiable. Vous ne serez pas déçu ! ;-)

Christine LS de Polymère Point COm

Christine IS

Calliopsis

Calliopsis

Bilbolette (qui n'a pas "encore" de blog) 

Bilbolette 

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 12 janvier 2012

Souvenirs

Ils sont tous là, emmagasinés dans un tiroir spécial de notre cerveau. Il y a les bons, ceux qu'on aime voir ravivés par une chanson, une odeur, un paysage...Malheureusement, il y a aussi les mauvais, parasites dont on aimerait bien se débarrasser à tout jamais. Je lance d'ailleurs un appel aux inventeurs de génie, aux savants fous, aux docteurs Maboul : pourriez-vous, s'il vous plaît, vous pencher sur le problème et créer un "bidule" qui éliminerait ces souvenirs désagréables ? Si vous voulez, j'ai déjà le slogan publicitaire : "Avec le mémo-effaceur, ne gardez que le meilleur !", c'est vendeur non ? En attendant, on fait avec ou plutôt sans !

En ce qui concerne la première catégorie de souvenirs, on aime en garder des traces concrètes ; on les range, tels des trésors, dans une petite boîte que l'on ouvre de temps à autre avec un sourire béat sur les lèvres : des photos, de vieux cahiers d'écolier, un menu imprimé de notre mariage, les faire-part de naissance de nos enfants... Ah les enfants ! je suis sûre que vous avez conservé une mèche de leurs cheveux de bébé, leur première paire de chaussure, leur première dent de lait tombée et piquée honteusement à la petite souris !

Sans aucun doute, la Befana de Medusa fait partie de ses souvenirs

befana_grp

Bon ou mauvais ? Tout dépend de ce qu'elle lui a laissé lors de ses passages : des bonbons ou du charbon !

 

 

Posté par Lacofimo à 07:15 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

vendredi 6 janvier 2012

Rareté

La rareté dépend de la personne qui la cherche. Pour un enfant, cela pourra être un pokémon ou d'une pierre trouvée en chemin ; pour une personne aimant le luxe et/ou les beaux objets, cela se sera un diamant d'exception ou un livre ancien tiré à une dizaine d'exemplaires ; pour un amateur de musique, une chanteuse lyrique avec une voix d'ange pourra très bien l'emmener au septième ciel.

Pour nous, polymèristes, cette rareté nous la retrouvons, entre autre, chez les hommes (ou plutôt devrais-je dire "en l'absence d'homme" ?^^). Pourtant, nous sommes à égalité quant à l'esprit créatif, l'inventivité, la passion de créer... Ont-ils peur de ce monde en majorité féminin ? En tout cas, les quelques messieurs qui nous rejoignent sont accueillis à bras ouvert. La rareté est une chose précieuse, n'est-ce pas ?

Pour commencer cette nouvelle année du bon pied, je vous propose de découvrir plus amplement le monde du polymèriste masculin grâce à Moïse, qui a eu la très grande gentillesse de bien vouloir répondre à toutes mes questions.

Et j'en profite pour vous souhaitez à tous, chers lecteurs & lectrices, une bonne année ! ;-)

 artisan-bijoutier-creat1eur

Commençons par le commencement :  âge, situation familiale, métier, études, animaux ... As-tu reçu des étrennes pour les fêtes ? C'est très généreux de me les offrir ! Merci ! ;-p

Age : un demi siècle pour le corps, pour la raison je vous laisse deviner.
Situation familiale : Marié avec une super princesse 21 ans de non divorce, pas d'enfant (nous n'avons pas trouvé le mode d'emploi).
Métier : fabricant de tous types de nouvelle salle à manger et réparateur d'antiquités (pas toujours très ragoûtantes). En réalité je suis prothésiste dentaire et j'ai mon propre laboratoire dentaire depuis plus de 25 ans.
Activité secondaire : artisan bijoutier créateur autodidacte, une véritable passion pour la création de bijoux peu ordinaires.
Etude : De prothésiste dentaire terminée depuis très longtemps. Il y a deux ans, j'ai repris des études de denturiste (session de 3 ans) et termine ma dernière année.
Animaux : Un chat noir Patapouf de style persan ( sortilège bzzz !) un véritable résistant de 20 ans et
un chien blanc, Anatole : un assortiment ou si vous préférez un prince de la rigole ; en tout cas une véritable arsouille.
Etrennes : Un grand coffre fort vide, si vous pouviez le remplir d'euros ! De toute façon, il parait qu'ils vont disparaître, vous n'en n'aurez plus besoin. J'aurais préféré un coffre rempli d'or, je pourrais m'en servir pour créer des bijoux.

Comment as-tu découvert la polymère ?

Comment ai-je découvert la pâte polymère ?  Un pur hasard : en allant dans un magasin de hobby créatif, j'ai vu ces petits paquets de différentes couleurs enveloppés avec du plastique et une notice d'emploi. J'ai acheté quelques pains et en rentrant chez moi, les ai rangés dans un tiroir.
Quelques mois ont passé, avant que je me décide à les utiliser, véritable fiasco à la première utilisation.

artisan-bijoutier-createur3

Un fiasco de quel genre ? Tellement de fumée que tu ne trouvais plus ton chemin ? Une confection genre "collier de nouille" ?

Four réglé à 130° mais pas de thermomètre, après un quart d'heure de cuisson , fumée monstre dans la cuisine et obligé d'évacuer d'urgence toutes fenêtres grandes ouvertes. Depuis j'ai acheté un thermomètre et deux autres fours identiques, un que je règle sur 165° et l'autre à 100° pour obtenir les 110°. Un vrai problème l'étalonnage de température d'un four à l'autre.

Es-tu plus attiré par la polymère ou le travail des métaux comme l'or, dont j'ai vu quelques bagues sur ton blog ?

J'adore les deux : la fimo pour son grand assortiment de couleurs et ses possibilités techniques infinies (un seul reproche le coté cassant quand on la travaille trop fine). L'or pour sa malléabilité et sa finesse mais son prix exorbitant demande de gros investissement. J'aime aussi travailler d'autres matières et les associés avec la pâte polymère (l'aluminium, le cuivre, l'os, le plexiglas et surtout la résine…).

F_art317_Memo2_3


Dans quelles conditions travailles-tu ? Musique d'ambiance ? La nuit ? Comme Cétautomatix, le forgeron d'Astérix, torse nu sous son tablier ? (Oui ! J'ose demander ! ;-p)  

Si je m'attaque à la fimo, en général je m'accapare la table de la cuisine. Parfois je transporte une part de mon matériel chez ma belle-mère (super sympa, oui il en existe !) et là j'utilise la table de la salle à manger.
Si je travaille les métaux ou de la résine, je fille dans mon labo, besoin de matériel plus spécifique pour travailler ce genre de matériau.
En général je crée le soir (pas le temps en journée sauf les jours de congé) et en musique (radio).

Où trouves-tu l'inspiration ?

Dans ma tête, ma femme dit que je suis un allumé point be, je ne sais jamais où je vais, les idées viennent en touchant la matière et les créations suivent.

Montre-nous une de tes toutes premières créations. Qu'en penses-tu aujourd'hui ?

Création un peu simpliste, mais depuis quelques années il est vrai aussi que le monde de la polymère a terriblement évolué. J'espère avoir suivi le mouvement et fait de gros progrès depuis.

premier pendentif


Quel est ton plus beau moment de créateur et ta plus belle création ?

Difficile de choisir entre la première mise à l'honneur par le groupe création fimo pour un bracelet associant pâte polymère et aluminium ou la découverte de technique des fils souples et de la technique peinture en pâte polymère toujours à l'essai.


artisan-bijoutier-createu1r


Tu partages beaucoup de tutoriels sur ton blog, dont un certain nombre sur le montage d'outils. Combien de temps mets-tu pour les créer ? En coulisse, je te donnerai mon adresse pour le super roller bead. Mon mari est un piètre bricoleur ! ^^

Ici on touche à mon côté Mac Giver, en général dès que j'ai l'idée la réalisation est très rapide. J'ai créé presque tous ces outils en moins d'une heure ; ce sont des outils très simples sauf pour le super roller bead un peu plus compliqué (deux heures maximum). J'ai toujours cherché à
réaliser des outils simples d'utilisation et de ce fait en faire profiter un maximum de personnes.
Ma prochaine intervention se tournera vers la machine à pâte, il y a beaucoup de chance que cela devienne beaucoup plus compliqué mais aussi une véritable révolution (les idées sont là, il me faut trouver le temps pour le bricolage). Pour les astuces sur la pâte polymère ce sont mes
observations et mon âme de chercheur qui m'ont permis de trouver ces techniques un peu particulières.

Le nom d'un(e) artiste qui te pousse vers l'avant ou qui te fait baver d'envie :

Ma première idée va vers  Grant Diffendafer pour ces techniques, mais pour le coté artistique sans hésiter c'est Ronna Sarvas weltman. Je viens de recevoir le livre de Julie Picarello : à première vue technique fort intéressante (je n'ai pas encore eu le temps de le livre).

artisan_bijoutier_createur1


Tu as 10 secondes pour emporter trois choses de ton atelier. Quelles-sont-elles ?

Où la !  Sans aucun doute, la boîte contenant mes créations, ensuite la boîte contenant les outils de bijouterie et polymère et puis la machine à pâte. Je disparais les dix secondes sont passées !

Tu dois créer quelque chose sur un thème bien précis. Les matières utilisées sont laissées au libre choix du créateur. Prêt ? Bien ! Voici le sujet de l'examen : l'exigence. (Ha ha ! C'est hard là ! ^^) Décris-nous ton résultat.

Un thème précis : impossible pour moi, si on impose ce n'est plus de la création pure mais par contre l'exigence j'y suis confronté tous les jours par mon métier et je l'applique aussi à mes créations de bijoux.

D'autres petites choses à ajouter ? Des questions oubliées ? Des dédicaces ?


Un conseil:
Il ne faut surtout pas avoir peur de laisser libre court à son imagination. La pâte polymère est un matériau formidable, essayer encore et encore. Si on n'obtient pas le résultat escompté, une bonne boulette à la liégoise ( mmm ! Excellente recette belge à découvrir) que l'on met de côté (elle pourra toujours servir plus tard) et on recommence.

Je dédicace cet article à mon épouse qui a le courage de supporter mes élucubrations d'allumé point be tous les jours.

Merci de m'avoir lu!

Moïse

artisan_bijoutier_createur23

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 5 janvier 2012

Il était une fois...

Voilà qui laisse augurer un joli récit n'est-ce-pas ? Mais attention, la suite peut être désagréable. Vous avez le choix entre : de pauvres enfants abandonnés par leurs parents dans la forêt et se retrouvant face à un ogre monstrueux, une petite fille sage qui se fait dévorer par un loup en allant rendre visite à sa mère-grand ou bien encore, une jolie jeune fille empoisonnée par une pomme offerte par une belle-mère jalouse, etc...

Charmant ! Le pire, c'est que l'on n'hésite pas, en bons parents que nous sommes, à raconter ces jolies histoires à nos chers enfants, sans en mesurer les conséquences : les pauvres petits en arrivent à refuser obstinément les balades en forêt et, quant à leur faire avaler les sacro-saints "5 fruits et légumes par jour", c'est peine perdue.

Si, par malheur, on a eu l'idée géniale de leur lire ces contes au moment du coucher, on s'en mord vite les doigts quand on passe des heures à les rassurer et consoler au milieu de la nuit.

Pour ne pas trop noircir le tableau, il faut tout de même avouer que ces histoires finissent toujours bien.

En bonne fée qu'elle est, Aneliz n'a retenu que cette fin heureuse :

cinderella

Elle nous propose le fameux soulier qui apporte le bonheur, en la personne du prince charmant, à cette malheureuse Cendrillon.

Bien sûr, elle l'a adapté au goût du jour, pour sa  Cinderella "victime de la mode".

Vous connaissez la fin : "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Comment, "qui ça ?" : Cendrillon et le prince charmant, évidemment ! Essayez de suivre s'il vous plaît !

Posté par Lacofimo à 06:15 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

mardi 3 janvier 2012

Challenges Yves

BONNE ET HEUREUSE ANNEE À TOUS NOS LECTEURS ET LECTRICES

PLEINE DE JOIE ET DE CREATIVITE

3d-offre-fleurs

Comme chaque année, nous lançons un challenge,
pour Yves, un des fondateurs du journal
disparu trop jeune et trop tôt,

 

les grandes artistes sont généreuses

deux d'entre elles nous ont offert des leçons en vidéo

Alice et sa fameuse canne

à voir  ici

Image 1

et julie et ses merveilleux "scalps"

à voir ici

Image 1

Image 1

 

donc à vous d'utiliser un des deux techniques pour faire, un bijoux, un objet un modelage,

pas de limite

 précision, faire une nouvelle création, non parue sur votre blog, 

seulement deux créations maximum donc deux photos pas plus !!!!!!!!!!!!!!

petit changement les photos de plus d'1MO ne seront pas prises en compte et prendront la direction de ma poubelle (((((((((((-:

arrangez recadrez et allégez vos photos merci d'avance

 à envoyer

appareil_photo1

au plus tard le 28 février 2012

à Dominique

le challenge est ouvert à tout le monde

et publiez sur vos blogs après la parution des résultats

c'est plus sympa pour la surprise

 

 

Posté par dominool à 09:38 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 30 décembre 2011

Voyages

62805355

Grâce à internet nous pouvons, aujoud'hui, voyager à travers un écran. 

Bon, c'est certain que cela n'a rien à voir avec un vrai voyage (nos bagages ne vont pas à l'opposé de notre destination, nous ne sommes pas fouillés pour voir si nous ne planquons pas une lime à ongle en prévision d'un démontage d'avion, nous n'avons pas besoin de parler vietnamien ou polonais pour nous comprendre, nous évitons la fameuse tourista ...), mais c'est sympa quand même et cela nous permet de découvrir le monde.

Vous vous demandez quel goût peut avoir un ramen, voir de plus près la cathédrale Saint-Basile-le-bienheureux de Moscou ou encore tout savoir sur la cryptozoologie ? Internet est votre nouveau meilleur ami ! ;-)

Aremaï a trouvé le truc pour nous offrir un petit séjour à l'étranger avec ses créations. 

Sans titre 1

Sans titre 2

Sans titre 3

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

jeudi 29 décembre 2011

Il faut reconnaître...

qu'on est souvent entre filles quand on fait de la polymère !

On croise plus de fimoteuses que de fimoteurs !

Du coup on crée plus facilement pour les filles : on voit assez peu de choses qui s'adressent aux hommes !

Mais ceci ne veut pas dire que les hommes ne s'intéressent pas à notre travail, pas du tout. Tiens, l'autre jour, sur une expo, un homme adorable accompagné de sa femme flashe sur mon plus beau collier. Mais flashe véritablement ! Le brave homme : il a tout essayé pour l'offrir à sa pétasse femme !  Elle a tordu le nez et n'a jamais voulu qu'il lui en fasse cadeau !

Y a des claques qui se perdent des fois !  Moi quand un homme veut m'offrir quelque chose, quoi que ce soit, je ne dis jamais non !!! Surtout si c'est le mien ! (à la limite je le revends sur ebay si ça ne me plaît pas, mais le cas ne s'est jamais produit !)

Mais il y a aussi des hommes qui piquent carrément les réalisations de leurs créatrices de femme tellement ils les aiment....

C'est le cas du mari de Cristalline : il lui chipait ses montres à gousset ! Alors elle lui en a fabriqué une rien qu'à lui.... avec la boite assortie par-dessus le marché (on est Cristalline ou on ne l'est pas ;-)

 

noel-cristalline

 

La classe, non ?

Passez de bonnes fêtes et à l'année prochaine !

Posté par gadouille à 09:05 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 28 décembre 2011

Coin des enfants: Livre

Si vous cherchez un cadeau sur la polymère pour la nouvelle année:

Les enfants adorent les dinosaures. Elodie Guyot a eu l'heureuse idée d'utiliser ce thème pour son livre de modelage.

9782814100688

Comme son précédent ouvrage 66 créatures fantastiques à créer en pâte fimo , elle présente de jolis modelages pour les enfants.

Après une lecture plus poussée et même un petit essai personnel voici mes commentaires.

Premier coup d'oeil j'aime: le côté présentation scientifique sur chaque dinosaure.La recherche est exhaustive et intéressera les petits fanas.

Les explications semblent simples ( à suivre ci-bas). Le temps mentionné de fabrication donne une bonne idée du temps requis pour le réaliser, ainsi que le temps de cuisson.

Les dessins gabarits  aussi.( pour ceux qui comprennent les formes dans l'espace)

Les explications sur le mélange des couleurs à la fin me plaisent car elles sont claires et simples pour les enfants.

Pour ceux qui  utilisent la fimo seulement, les parts de pâte et leurs découpes sont claires.

Les couleurs mentionnées sont intéressantes.

Ça ne demande pas trop de lecture pour faire les objets pour ceux qui n'aiment pas trop lire.

J'ai aimé les trucs et les variantes offertes.

Ce livre serait Le Titre à exploiter avec une classe qui est passionnée de ce thème. Pour un prof en art plastique c'est une petite mine d'or.

À se procurer sans contredit.

Quelques petites restrictions:

On ne sait pas à quel âge ce livre s'adresse. On mentionne 6 ans , j'en doute car sans l'aide d'un adulte il ne comprendra rien. Pas que le déroulement ne soit pas clair ,  il l'est. Je trouve simplement que les gabarits sont faits pour des gens qui ont une maîtrise du modelage et comprennent ces dessins dans l'espace. J'aurais vu plus pour 8 ans avec l'aide d'un adulte ou ayant déjà une bonne maîtrise du modelage.

Je déplore que les livres venant de France ne mentionnent que la fimo  comme pâte et que les mesures ne soient que pour cette pâte. On dirait une pub pour la marque. On pourrait facilement faire cela avec d'autres pâtes colorées comme plasticine, pâte séchant à l'air, etc.

J'aurais aimé que lorsque qu'on mentionne des couleurs et des portions, qu'on puisse trouver des correspondances  dans d'autres marques ( Premo ou Sculpey III entre autres).

Mes essais ont été concluents

Je me suis bien amusée et je crois que vous en ferez autant.

dino

 

 

 

Posté par gagrobi à 00:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 24 décembre 2011

Joyeux Noël!

Votre journal préféré et les Yahoo groupes Créationfimo et AFC-ooak vous souhaitent un

JOYEUX NOËL

Dites le avec de la pâte!

***

GINY

 9_giny2
9_giny

***

HERMINE

1_hermine1
1_hermine5

***

KREAKAT

2_kreakat

***

DOMITSU

3_domitsu

***

POPPY

4_poppy

***

CREATION MY WAY

5_creationmyway_snowy

***

TEWEE

6_tewee

***

GAELIA CECILIA

7_gaelia_cecilia

***

VEFA CREATIVE

8_vefa_sapin

8_vefacreative

***

MYRIAM

10_myriamcarimalo

***

MARIE FRANCE

11_mariefrancetournat

***

CORINE MALET

12_corinemalet

***

YSSEM

13_yssem

***

FEELINE

14_celinelebrun

***

MAERYS

15_maerys_etoilesdenoel

***

LE MONDE DE FLO

16_lemondedeflo_Julenisse

***

MEDUSA
17_medusa_mamonatale_201117_medusa_boules_epice

***

LES FIMOTERIES DE VERO

18_fimoteriesdevero

SANDRECREATION

19_sandrecreation_lutinmusicien

CAROLINA

20_carol_bottedenoel

20_carol_flocons

MARYY

21_marieclaude_ange

 

Joyeuses fêtes à tous!

Posté par Medusa Corsica à 06:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 23 décembre 2011

Une dernière touche

62805355

Demain, c'est le dernier jour. Il vous reste moins de 48 heures pour terminer vos dernières créations à offrir, courir dans les magasins avec une foule impressionnante pour vos derniers achats ... Sans parler du fait qu'il faut prévoir et préparer le repas de demain soir, mettre la table pour une quinzaine de convives, passer par la case douche/coiffure et maquillage, le tout en restant devant son placard à se demander ce qu'on va bien pouvoir se mettre. 

Personnellement, cette année, je l'ai joué intelligemment (ça change des années précédentes ^^) : j'ai vécu ligotée à mon bureau pendant deux semaines, j'ai donc pu finir mes créations à temps, et je ne dîne pas chez moi pour le réveillon. Du coup, depuis mercredi, je me torture les méninges pour être certaine de ne rien avoir oublié. Est-ce vraiment mieux que de ne pas avoir le temps de penser parce qu'on est à la bourre ? J'en doute ... mdr

Au cas où vous êtes dans mon cas et que vous avez du temps libre, vous pouvez toujours décorer votre table (ou celle de vos hôtes) avec quelques petites choses qui l'égailleront, comme Ghia, spécialiste de la cernit, le fait si bien.

Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de noël ! Et profitez des gens qui vous entourent. ;-) 

69720513

70376786

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,