Cette pluie...
... ce vent, ce temps de chien, c'est un désastre pour les fleurs de nos jardins....
Ce matin quelques roses...
Aujourd'hui la pluie...
Ce soir les pétales répandus dans la cour...
Les fleurs du seringa éparpillées dans l'herbe...
Comme celles du choysia, du deutzia, du vegelia, tous épanouis pourtant en ce moment...
Véronique a pris quelques unes de ces fleurs tombées pour orner son décolleté :
Ainsi elles ne seront pas perdues pour tout le monde.
Coin des enfants: les insectes de l'été
Des bébètes, ou des bibites comme on dit au Québec, les insectes sont nos amis et nos ennemis durant l'été.
Les miens sont sans danger. Voici quelques spécimens de ce qui rampe, pique et que nous aimons observer durant cette saison.
Matériaux :tous les petits bouts de pâte que tu désires pour cette chenille et son ami colimaçon.
La chenille:
Il te faut des petites boules que tu écrases. Leur grosseur doit aller du petit aux extrémités , au gros au centre. J'en ai fait 9 +1 pour la tête mais tu peux en faire plus. Celle du centre peut être ajoutée quand tu lui donnes cette forme, Tu peux aussi pincer un peu plus celles du centre, vers le bas.
Variante: la mettre à plat et lui faire de petites pattes avec un mini colombin . Je trouve que ça tient aussi bien. Essaie tu verras bien ce que tu préfères.
Colimaçon:
3 ou plus colombins de pâte de couleurs variées, enroulés sur eux-mêmes pour mêler un peu les couleurs , puis fais une vrille et un dernier colombin avec un des bouts plus fin. Ce dernier qui sera le départ pour l'enrouler. La tête est une perle auquel tu fais 2 petites cornes. Tu places cette forme sur le côté de ta spirale qui devient le devant. Tu ajoutes les yeux, la bouche.Décore là comme tu veux. Tu peux lui mettre aussi des brillants après avoir mis un peu de pâte liquide sur ta pâte.
et la voilà prête à se promener de par le vaste monde avec ses amis.
L'abeille
Matériaux: pâte noire, pâte trans pour les ailes, un peu de pâte jaune-orangée pour les rayures, pâte blanche pour les yeux .Les pièces suivantes:
Pour faire les bandes :tu fais une tranche fine de pâte et tu découpes; une bande pour chaque rayure ou tu fais de minis colombins que tu écrases. Je préfère la première méthode.
Assemble suivant les images:
Coccinelle
Matériaux: Pâte noire, rouge, blanche et trans.
et tu assembles ainsi
Pattes antennes et tout le tralala.
Tu peux les faire en pâte ou uliliser un petit fil de métal que tu plies en 2.
Attention si ton fil est mis avant la cuisson et qu'il est recouvert comme celui de mes pattes d'abeilles de plastique ( ici ce sont des trombonnes rayés), tu devras les couper de nouveau après la cuisson ou le demander à tes parents car le plastique se rétracte à la chaleur mais les pattes sont plus solides.Pour solidier le tout un peu de pâte noire , on place les pattes comme on veut qu'elles soient positionnées . Cuisson.
Note : les pâtes ayant des températures différentes selon les marques utilisées, suis l'information sur le paquet.
Hermine
Challenge Jules Verne
Il était une fois, bien longtemps avant l'invention de la bande dessinée, les livres étaient remplis de mots et parfois de gravures. C’était l'époque des descriptions, quand le lecteur devait concrétiser une image dans sa tête en fermant les yeux après avoir lu. Quel exercice magique et si créatif! Ces livres ont fait voyager l'imaginaire de tant de monde depuis que Jules Verne les a écrits. Les réalisateurs de films les ont exploités pour nous montrer en images qui bougent une vraie fusée allant sur la lune ou encore plus récemment un vrai sous marin nucléaire luttant contre un vrai calmar géant. Aujourd'hui ces récits fantastiques ont inspiré les polyméristes des groupes Créationfimo et AFC dont voici les approches personnelles sous les ovations du public! Merci aux participantes et merci à Jules!
C'est vrai que ce roman est un gros délire de calmar géant! Comme marque page en revanche c'est plutôt gluant et à la longue ça peut sentir un peu dans la bibliothèque, mais assurément c'est très clair comme sujet et ce livre est identifiable rapidement par celui qui cherche Vingt mille lieues sous les mers, le grand vainqueur de cette série.
Voici ma version du livre De la terre à la lune, d'après les illustrations de 1865 pour la fusée et la lune. Le reste c'est mon petit délire Steampunk. Trop sympa à créer mais looooong, car tout à part la chaine est réalisé en fimo.
Ma version de l'Albatros, les rotors assurant la sustentation du bateau au dessus de l'eau et des pieuvres, et les hélices assurant la propulsion d'après le livre Robur le Conquérant
Voici Dada l'autruche de L'étoile du sud. Et bien sûr tout ce qu'elle cache dans son ventre dont une clef, une aiguille, et surtout le gros diamant noir que tout le monde cherchait. Au final, cela fait un pendentif de 7cm de large avec une petite planque sous son aile qui se referme dès qu'on le met autour du cou.
A travers la Russie, de Moscou à Irkoutsk, le périple de Michel Strogoff à travers les bois, les forêts, les steppes... De la tente aux isbas aux édredons fleuris, jusqu'au palais du tsar.
Jules Verne, dans mes souvenirs d'enfant, c'est surtout les magnifiques couvertures illustrées de ses livres, qui m'ont donné envie de participer à ce challenge.
Un collier constitué de grosses perles creuses qui pourraient être des bouées se balançant au gré des vagues. Vous l'avez deviné il est inspiré du roman 20 000 lieues sous les mers. Bien sûr on y retrouve l'incontournable poulpe géant sur la première perle, suivi d'un morceau du Nautilus sur la seconde et enfin sur la dernière, les méduses du paysage sous-marin de l'île Crespo tiré d'une illustration de Neuville et Riou.
Pour moi, son œuvre est le voyage, réel, réaliste ou irréel ! Alors le tour du monde en 80 jours s'imposait ! Une grosse terre, un ballon et un bateau sans oublier le tic-tac de l'horloge!
La couverture de Vingt mille lieues sous les mers m'a fascinée longtemps avant que je sois en âge de le lire ! Ce calamar géant est directement inspiré de celui de Christi Friesen, j'avais envie de me frotter au steampunk ;-p avec le hublot placé devant pour copier la couverture du livre.
Un monstre marin attaquant le Nautilus, mais dans un style assez enfantin.
De la terre à la lune d'après la couverture du livre à décors rouge et or.
Voilà, je me suis inspirée du roman Cinq semaines en ballon. Toujours ma signature avec la patine, 3 perles gouttes en guise de lest, un rappel du titre sur la voile, et quelques engrenages pour bien rappeler que Jules Verne a vécu à l'époque victorienne, apogée de la révolution industrielle, d'où le mouvement "Steampunk"
Voici mon interprétation de 20 000 lieues sous les mers. Avec 2 scènes en une. L'attaque du calmar géant sur le Nautilus, et le Capitaine Némo près de la pierre tombale de l'un de ces hommes après l'enterrement sous-marin.
CLARA DES IDÉES PLEIN LES DOIGTS
Quand le thème fut lancé, l'image du dirigeable m'est venue! L'idée des engrenages, était là aussi. Ce n'est pas une oeuvre en particulier, juste un sentiment général de ce que m'inspire Jules Verne.
Voici ma participation, inspirée de 5 semaines en ballon. Moi c'est le ballon qui m'a raconté l'histoire en me la chuchotant à l'oreille. n_n
Un pendentif pour évoquer le salon d'observation du Nautilus comme dans l'illustration de couverture mais vu de l'extérieur.
20 000 lieues du centre de la terre ....
Quand j'étais gamine, (il y a longtemps) un des premiers films que j'ai vu au cinéma, c'est 20 000 lieux sous les mers avec Kirk Douglas et James Mason. Et dans ma tête d'enfant il est resté cette image. Je me suis aussi inspiré des illustrations du livre. Merci aussi à Christie Friesen !
J'avais très envie de parler de calmar géant de champignons géants et de dinosaures emboulonnés, puis finalement j'ai choisi d'aborder un autre aspect de Jules Verne avec Le Château des Carpathes. L'apparition de la cantatrice la Stilla, décédée quelques années auparavant, à son fiancé en quête de mystère au château hanté de ce fameux "burg" de Transylvanie est représentée en fimo et dessin.
...Et Franz allait enfin le suivre, lorsque, sur le terre-plein du bastion, où se dressait le hêtre légendaire, apparut une forme vague … Franz s’arrêta, regardant cette forme, dont le profil s’accentuait peu à peu. C’était une femme ...
Un des derniers coup de théâtre de cette histoire avec la même apparition dans les murs du château:
... Franz laissa tomber son couteau sur le tapis. La Stilla était debout sur l’estrade, en pleine lumière, sa chevelure dénouée, ses bras tendus, admirablement belle dans son costume blanc de l’Angélica d’Orlando, telle qu’elle s’était montrée sur le bastion du burg. Ses yeux, fixés sur le jeune comte, le pénétraient jusqu’au fond de l’âme … (…)
J'espère que ce challenge donnera des ailes à votre imagination, vous donnera envie de lire des histoires à images et d'en modeler encore et encore .... bonne lecture et bon modelage!
Fabrication d'une texture avec de la peinture relief
Nous sommes tous à la recherche de LA texture idéale, celle qui fera de la création que nous avons en tête une pièce unique qui nous ressemble.
Une solution simple et économique consiste à utiliser de la peinture relief.
Dessinez (ou, si vous dessinez comme moi... imprimez) le motif de votre choix sur une feuille de papier pas trop fine. Puis, redessinez les motifs à l'aide du tube de peinture relief.
Une fois que tout les motifs sont recouverts de peinture, laissez sécher.
Etalez de la pâte polymère sur une épaisseur de 3 à 4 mm.
Posez la feuille avec le motif en relief sur la plaque de pâte polymère, repassez le rouleau en appuyant fortement et en prenant garde de ne pas bouger le papier.
Redécoupez la plaque et faites-la cuire en vous reportant aux recommandations du fabricant.
Utilisez cette plaque comme une autre plaque de texture ;)
Abracadabra !
Enfant, je révais d'être comme Samantha. Mais oui voyons ! Samantha de la série "ma sorcière bien aimée" ! Celle qui, d'un coup de nez, fait disparaitre l'otarie dans son salon. Non, elle n'a pas un nez de quinze mètres de long ! Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ! Elle a des pouvoirs ma-gi-ques !
Enfant donc, étant incapable de remuer mon appendice nasal, je regardais avec insistance la tonne et demie de vêtements qui trainait en espérant qu'elle se range seule ou mes exercices de math pour que mon crayon trouve la solution sans mon aide. Je croyais aux pouvoirs télékinésiques et j'aurai adoré en avoir.
Imaginez ! Adolescente boutonneuse, j'aurai obligé le garçon de mes rêves à venir me bisouter, les vendeuses m'auraient donné toutes les fringues de marque qui me faisaient baver d'envie, mes parents m'auraient laissés sortir un soir de semaine et j'aurai persuadé mon prof de maths que j'étais une tête dans cette matière ... J'aurai adoré ça ! Mais je serai certainement rapidement devenue infecte et sans ami(e)s.
Aujourd'hui, je repense à cette période quand je vois les dernières créations de Mathilde Colas. J'aimerai bien avoir un pouvoir qui me permette de faire d'aussi jolis bijoux. ;-p
Ps : non, nous ne nous sommes pas concertées, avec Gadouille, pour citer les créations de Mathilde deux jours de suite. C'est le fruit du hasard ! :-)
Il ne faut pas se voiler la face...
....on s'inspire tous plus ou moins les uns des autres !
Et c'est comme ça depuis la nuit des temps.
Et c'est comme ça que les choses avancent.
On doit reconnaître cependant que certains le font avec plus de bonheur de d'autres...
Prenons un exemple au hasard.... moi tiens, puisque je m'ai sous la main !
Bon, quand j'ai envie d'avoir une jolie maison bien rangée, je m'inspire de ma belle-soeur qui ne laisse jamais rien traîner sur les meubles, au pied des canapés, ou sur ses plans de travail !
Eh bien il n'y a rien à faire, j'ai beau m'en inspirer, je suis très loin de réussir aussi bien qu'elle !
Cette semaine, Elena, elle, s'est inspirée des créations de Mathilde, qui elle-même s'est inspirée de Mélanie West , qui elle même..... pour réaliser les magnifiques bracelets qu'elle nous a envoyés.
Mais là c'est vraiment ce qu'on peut appeler une chaîne d'inspirations réussie !
Message subliminal
Connaissez-vous les messages subliminaux ? Je schématise mais, en gros, ce sont des images que nous n'avons pas conscience de voir mais que notre cerveau enregistre.
Je pense que je suis le sujet d'expérience de certaines créatrices. J'ai peur. Aidez-moi ! Où que j'aille sur la toile, elles sont là, tapies dans l'ombre, et m'attendent ! Elles me poursuivent presque sous la douche ! C'est peut-être mon dernier article, qui sait ? Vais-je finir lobotomisée comme Alex dans Orange Mécanique ?
S'il m'arrive quelque chose, sachez que les responsables sont Mesdames Isabelle, Clara et Dominique.Oui, j'ose vous dénoncer ! La prison vous attend si vous recommencez ! Les expériences que vous testez sur moi ne marchent pas ! Non ! Non !
Inutile de continuer ! N'insistez pas ! Je ne citerai pas le blog d'Akak qui fait des bijoux ethniques à tomber par terre !
...
...
...
Bon, ça va pour cette fois. Mais ne recommencez pas ! ;-p
On oublie parfois...
... de s'interroger sur les choses simples de l'existence !
Pourtant, des questions à se poser, il y en aurait des tonnes, tiens, au hasard comme ça de bon matin :
Pourquoi la colle colle, et particulièrement sur mes doigts ?
Pourquoi les giboulées de mars durent souvent jusqu'à fin mai ?
Pourquoi pleut-il de préférence lorsque j'invite des amis pour un barbecue ?
Pourquoi quand je verse le lait de la casserole dans mon bol, il y a toujours un filet qui s'échappe sous la casserole et qui en met plein la table ?
Pourquoi quand je met de l'eau dans l'ouzo ça devient blanc opaque ?
Pourquoi je me retrouve régulièrement avec des chaussettes orphelines alors que je fais bien attention de les acheter par paires ?
Pourquoi le ciel est-il bleu ? (sauf quand j'invite des amis pour un barbecue )
Pourquoi le temps passé à fimoter semble-t-il mille fois plus rapide que le temps passé à attendre au feu rouge ?
Pourquoi les enfants qui ne peuvent pas se lever pour aller à l'école sautent -ils du lit à l'aube les week-ends ?
... et pourquoi certaines ont-elles l'idée, le temps (et le talent) de faire des colliers magnifiques alors que l'herbe pousse avec toute cette pluie et qu'il faut sans cesse passer la tondeuse ?
Comme Fimolypop cette semaine :
et si on jouait ???
C'est ce qui a été proposé aux membres de Creationfimo
et voici leurs idées
Marie-France nous a proposé une partie de Scrabble
ainsi qu'une partie de Mikado
nous propose un casse-tête
Florence voulait jouer aux échecs
une petite partie de Pictionary ?
a inventé le twister pour doigts
nous propose de jouer aux morpions
tout comme Ivy
avait envie d'une partie de petits chevaux
Virginie préfère les dominos
Claire également
Et nous présente rondins malins, un jeu dont elle vient de réaliser le prototype en fimo. Ce jeu sera présenté au festival du jeu et de l'imaginaire à Amiens le week-end du 12 et 13 mai !
Un jeu a découvrir donc très prochainement ;-)
et le traditionnel jeu de l'oie
préfère jouer en solitaire au solitaire
Michèle nous prête ses pions et son dé, au cas où nous aurions perdu les nôtres
nous présente sa version du populaire jeu de societe oxo ou morpion ou el gato au chili et au mexique on appelle ce jeu le jeu de chat
Geneviève nous présente un jeu pratiqué par les soldats romains dont les règles ont été perdues... Cependant, des historiens ont essayé de les reconstituer. Nous avons donc maintenant à notre disposition plusieurs règles du jeu, mais elles ne sont pas toutes d'une grande limpidité. A chacun de s'en inspirer pour créer la sienne !
une petite partie de carte, une bataille peut-être ?
a piqué les cartes d'un magicien, mais on aurait pu jouer à la belotte, non ?
nous présente sa version du Cluedo
Et vous ? a quoi avez-vous envie de jouer ?