jeudi 26 avril 2012

Lettre ouverte à la lune

 Je ne fais pas un jardin extraordinaire, mais je fais mes semis de tomates, c'est ainsi.

Comme à mon habitude, suivant les recommandations de M. Gros à qui je fais confiance depuis de nombreuses années pour les repiquer  en période favorable suivant les lois de la biodynamique, je me suis attelée à leur mise en godets dimanche à 14h 37 précises, puisqu'il était bien spécifié sur mon calendrier lunaire que jusqu'à lundi 5 h la période était extrèmement propice au développement desdites tomates.

Or, constatant que, dans mes godets, mes bébés plants  ne se sentaient pas très bien depuis cette délicate opération, j'ai voulu corroborer les dires de Monsieur Gros avec d'autres calendriers biodynamiques... Et là, enfer et damnation !!!!! Je m'aperçois que la lune était en mode "carotte" depuis 4 h du matin (suivant l'un), voire 6h 05 (suivant l'autre) !!

 

Alors franchement, je dois dire Monsieur Gros que je suis très déçue !

Vous en qui j'avais entièrement confiance, voilà que vous mettez en danger ma production estivale !!!!

Et comment maintenant vais-je nourrir ma famille ?

Va-t-il falloir que j'achète à prix d'or des plants chez Vilmorin ?

Ou carrément des tomates chez le marchand de tomates ?

Je vous prierai donc, monsieur Gros, d'être plus vigilant dans les années à venir sur les indications de votre calendrier, faute de quoi je me verrai dans l'obligation de ne plus vous renouveler ma confiance voire de me tourner vers la concurrence !

 

Bon, ceci mis à part,  tout le monde est à peu près d'accord sur la tendance d'aujourd'hui : c'est un jour "fleurs" !

Mais ça, on n'avait pas besoin de consulter le calendrier lunaire pour le constater, il n'y avait qu'à regarder ce que nous a fait Florence !

 

 

 

diaphane

 

Ca c'est sûr que Florence à choisi la bonne lune pour concocter cette merveille ! Impossible de faire ça un jour poireau ou pomme de terre !!!!

Posté par gadouille à 07:23 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :


mardi 24 avril 2012

décalage................

par Marie-France 

74657514

75060261

75060272

 

75060283

75060294

 

75060306

75060315

Posté par dominool à 12:39 - - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 22 avril 2012

un détour dominical par le royaume uni ( enfin je crois !!!)

logodimanche

avec claynine

 

Capture d’écran 2012-04-22 à 08

 

 

Capture d’écran 2012-04-22 à 08

 

Capture d’écran 2012-04-22 à 08

Posté par dominool à 08:56 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 20 avril 2012

Ode à la polymère

73800118

Oyé oyé ! Ami lecteur, aujourd'hui, je m'essaie à la poésie. Alors ne vous moquez pas ! Vous là-bas ! Je vous vois pouffer derrière votre écran ! Moquez-vous ! Moquez-vous ! Le dieu inspiration vous punira comme il se doit ! ;-p

hum hum ! (je m'éclaircie le clavier)

" Mon petit pain de polymère qui est né après la guerre,           

Tu occupes toutes mes pensées même les plus alcoolisées.

Je suis devenue dépensière ! Que vais-je dire à ma banquière ?

Toucher ta pâte me fais frémir : c'est le côté obscur de l'Empire.

Mon petit pain de polymère ..."

A vous de choisir votre fin préférée :

"Tu me pousses à l'adultère."    "De toi, je ferai une prothèse mammaire."

"Je vais devenir millionnaire."    "Tu sens le saint-nectaire."

Après ce petit interlude poétique (je vous le concède : j'ai raté ma vocation ^^), je vous laisse imaginer tout les mots que m'ont inspiré les cannes de Marie, auteure du blog Polyspoon.

Geisha19

Poisson Cesar Manrique 16

Cane boudha03

Entre nous, je dois vous l'avouer, c'est la première fois que je pleure de rire en écrivant un article. ;-p

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

jeudi 19 avril 2012

N'êtes-vous pas découragée...

.... parfois, par votre propre créativité ?

Moi si.

Je m'explique : j'ai souvent les idées qui se bouculent, des projets à tenter, à expérimenter.

Au fur et à mesure qu'ils se manifestent, je les pose sur ma table de travail...

Mais les voilà bientôt qui encombrent ma table et qu'il ne me reste plus de place pour travailler...

J'en attrape un au hasard et je me dis : mais pourquoi celui-là et pas celui-ci ?

Le temps que j'hésite, que je fasse place nette le temps a filé, il est déjà midi...

 

Il faudrait planifier, s'organiser, se restreindre à un planning....

Pour cela il faudrait une horloge !

 

Comme celle de Stef par exemple !

 

 

horloge_doce_

 

Posté par gadouille à 08:05 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 15 avril 2012

un détour par l'Ukraine

logodimanche

la simplicité élégante ou une élégance simple 

avec Dariami

son blog

Capture d’écran 2012-04-15 à 08

Capture d’écran 2012-04-15 à 08

Capture d’écran 2012-04-15 à 08

Capture d’écran 2012-04-15 à 08

Posté par dominool à 08:53 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 13 avril 2012

Vers l'infini et au delà

Une des choses qui nous attire, nous autres polymèristes, c'est ce nombre infini de possibilités que nous offre l'argile. Pour les créateurs qui aiment travailler la matière et les imitations, nous disposons des poudres, encres et peintures diverses (la liste est exhaustive). Pour les amateurs de nature, outre la palette naturelle qui nous entoure, nous avons aussi l'imagination qui joue une grande part dans l'inventivité. Pas de barrière dans la polymère ! (Tiens, c'est un bon slogan de vente ça ! ^^).

Nolwenn, dont nous admirions déjà le travail sur son blog, décline tout un éventail de cannes dans son livre. A acheter d'urgence. ;-)

304_002

 

D’où t’es venu l’idée d’écrire un livre et comment s’est passée sa conception ?

A vrai dire, je n’avais pas spécialement le projet d’écrire un livre. Certes c’est une idée qui me trottait dans la tête mais de loin. En regardant les beaux livres sur la polymère je me disais « ah peut-être qu’un jour je pourrais avoir mon nom sur une couverture » …bref c’était plus un rêve lointain qu’un projet véritablement concret et abouti.
Et puis l’occasion s’est présentée plus tôt que prévue, c’est un coup de chance, j’étais au bon endroit au bon moment comme on dit. Emmanuelle PROT (éditrice des livres Créapassions) est venue taper à ma porte et m’a proposé ce projet.
Je ne vous cache pas que j’ai sauté de joie, car outre le fait d’être publiée je trouve que c’est une belle reconnaissance de son travail et c’est une occasion qui ne se présente pas tous les jours alors je l’ai saisie …Très enthousiaste j’avais du mal à concevoir l’ampleur du projet : 120 pages ça ne s’écrit pas comme ça.


Il a d’abord fallu trouver les idées parce que les fleurs il y en a en polymère ne serait-ce que les magnifiques fleurs de Marcia . J’avais vraiment envie de proposer quelque chose de différent et d’innovant et surtout accessible à tout le monde : de la polymériste novice à l’initiée. Je me suis dis que j’allais réaliser des « vraies » fleurs et non pas des fleurs sorties de notre imagination.

J’ai pris une feuille de papier et j’ai noté dessus : ancolie, pâquerette, coquelicot, crocus, hibiscus, gerbera, hibiscus, perce-neige, pensée, rose du désert … un vrai challenge pour moi car pour être franche je n’avais jamais réalisé de telles canes avant (hors mis l’orchidée), mais ça ne me faisait pas peur. Avec de la méthode et de la technique j’allais prendre le taureau par les cornes et me lancer dans leurs réalisations… il faut dire que j’aime beaucoup les défis !

Jusque là tout allait bien. La bête noire de la conception de mon ouvrage était ce petit boitier noir qui reproduit des images que l’on appelle appareil photo. Et oui moi je ne suis pas photographe mais polymériste : 2 mondes totalement différents et la photo ça ne s’invente pas c’est un vrai métier. J’ai eu les conseils de mon photographe qui m’a appris à maîtriser l’engin, les distances focales, les balances des blancs, bref tout un charabia pour moi et après des semaines de prises et d’essais infructueux, les 120 pages de l’ouvrage prenaient vie durant les 7 mois de sa réalisation.

 

Quelles sont tes impressions au moment de sa sortie ?

Alors là c’est un autre grand moment car le livre sort officiellement en librairie le 4 mai donc pour moi le plus dur était d’attendre. Et en me baladant début mars, sur les forums qui traite de la pâte polymère je suis tombée sur un sujet parlant de mon livre, qu’une dame l’avait commandée et reçu et là je me suis dis … il y a un truc.
J’ai couru (enfin cliqué avec ma souris serait plus juste) sur le site de la maison d’édition et j’ai vu qu’il était possible de le commander. Ni une ni deux je contacte mon éditrice qui m’annonce que le livre a de l’avance et qu’il est disponible dans certains endroits spécialisés.
Du coup je n’ai pas eu le temps de me languir d’attendre sa sortie …
Mes impressions … ravie et fière bien sûr. Voir son livre enfin imprimé est une satisfaction personnelle et aussi l’aboutissement de plusieurs mois de travail .

Outre cela et ça c’est mon côté anxieux qui parle : une certaine appréhension. Est-ce que le livre va plaire ? Est-ce qu’il va donner envie de réaliser les projets ? Est-ce que les explications sont assez claires ? bref …tout un tas de questions de ce genre me sont venues à l’esprit.

Et cela me rassure de recevoir des mails de personnes qui adorent et réalisent les projets à l’intérieur. Je me dis que c’est réussi ;)

 

Quels sont les sujets abordés et vers lesquels vont tes préférences ?

Comme le stipule le titre du livre j’aborde uniquement les fleurs. C’est un thème que j’affectionne tout particulièrement et qui me ressemble car c’est la base des motifs de mes collections de bijoux.

J’utilise dans ce livre uniquement la technique du millefiori. Une technique que je trouve fabuleuse car elle permet de reproduire des motifs comme un peintre le ferait sur sa toile.

Je propose peu de projets de bijoux car le but était pour moi de donner les bases de la réalisation des canes et libre à chacun d’en faire ce qu’il veut.

J’ai voulu travailler des fleurs inédites inspirées de mon jardin, de mes balades en montagne, de mes voyages.
Il y a des fleurs que j’ai plus ou moins aimées travailler car certaines m’ont donné du fil à retordre.

Dans l’ensemble je suis assez fière du résultat car je trouve les fleurs réalistes et les photos réussies (300 visuels tout de même)

Pas facile de dire où vont mes préférences dans la mesure où j’adore toutes les fleurs de mon livre. Je me tournerais peut être vers les fleurs exotiques , car ce sont mes préférées. J’aime beaucoup leurs couleurs vives en particulier l’oiseau du paradis.

 

Donne nous envie de courir l’acquérir dans les quelques minutes qui suivent :

Oulà … il va falloir que je fasse ressortir mon côté commerciale là ;)  Je ne sais pas trop quoi dire de plus pour vous convaincre d’aller acheter ce livre.

Si comme moi vous aimez les fleurs, et le travail du millefiori alors ce livre est fait pour vous. Vous pourrez dès lors vous concevoir un bouquet qui ne fanera pas ;).

En fait je crois que le plus simple serait de demander l’avis de personnes qui le possède et qui l’ont testé ;)

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

jeudi 12 avril 2012

pâques version transfert etching


Pâques est un moment privilégié pour voir le monde avec un regard neuf

et parfois naïf,

mais en revenant d'un stage de transfert et etching, 

l'oeil de Marykot a su capter le printemps, Pâques et le réveil de la nature!


transfert_etching_jaune


Elle n'est pas belle la nature?

(ma grand-mère me disait que la nature était parfois cruelle, mais elle ne connaissait pas les bijoux de Maryvonne!)

Posté par bbblabelette à 08:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 6 avril 2012

Un monde parfait

Imaginons un instant que nous vivons dans un monde parfait. Sur Terre, personne ne meurt de faim, les guerres et les prisons n'existent pas, tout le monde est heureux et vit en harmonie. Dans cet endroit, je pourrais manger du chocolat sans prendre un gramme, les oiseaux chanteraient avec moi, fini la vision d'horreur dans la glace au réveil le matin, ma moitié m'offrirait des fleurs tout les jours, le dentiste ne ferait pas mal ...

Niveau Polymère, j'aurai des idées à foison, les encres iraient là où je leur dirais d'aller et pas où bon leur semble, les pains ne seraient pas dur comme du bois et je serais terriblement douée pour tout. Sauf que l'espoir fait vivre comme on dit et mon niveau de modelage est du "seconde année ... de maternelle."

C'est pourquoi je suis allée jouer à la curieuse chez une spécialiste du genre. Pour lui voler sa recette de la réussite. ;-p Aujourd'hui, Elo(die), auteure du blog Créafantaisie, répond à mes questions.

 

221950_118539538228673_100002178817592_156243_1452690_n

Puisqu’il faut un début, pour une fois, commençons par la fin ! … non, je plaisante ! Alors, dans l’ordre : prénom, âge, situation familiale, études, ce que tu aimes faire lorsque tu as du temps libre, ce que tu détestes, des animaux ?... Tiens, j’en profite pendant que tu es là : peux-tu me signer cette petite procuration pour que j’aille jeter un coup d’œil sur ton compte en banque ?
Elo(die) ^^, 29 ans mais plus toutes mes dents, pacsée avec mon chéri depuis 3 ans, un petit garçon de 16 mois (une vraie terreur!!!), 2 chattes..
Le temps libre est malheureusement quelque chose de rare ces derniers temps, non seulement à cause du boulot mais aussi "à cause" de mon fils (c'est pas évident tous les jours d'être maman-artisan lol).. surtout que je m'éparpille beaucoup, je m'intéresse à des tas de choses: je suis une grande fan de photo, mon appareil ne me quitte jamais, je photographie tout et n'importe quoi, partout, tout le temps.. je crois que si devais arrêter mon activité de modelage un jour, j'essaierais de me reconvertir dans la photo..
Une chose que je déteste (j'ai très mauvais caractère, je râle constamment.. donc n'en trouver qu'une va être difficile..).. je dirais la ville.. les gens sont dingues en ville, surtout en voiture.. j'ai horreur de devoir conduire en ville!
Il doit actuellement y avoir une centaine d'euros sur mon compte en banque (eh non je ne roule pas sur l'or.. pas encore..).. je laisse donc mon RIB à disposition, tous vos dons sont les bienvenus XD

Raconte-nous ta première fois avec la polymère. Tu as pensé à te protéger j’espère ! ;-p
Honnêtement je ne m'en souviens pas du tout.. ça remonte à une quinzaine d'années quand j'étais au lycée.. mais ce n'était à ce moment là qu'une nouvelle activité créative parmi tant d'autre (je suis très touche à tout, j'aime tester de nouveaux produits, de nouveaux loisirs..), je n'aurais jamais pensé sur le moment que ça prendrait une si grande place dans ma vie future!

alice-lapin

Dans quelles conditions travailles-tu ? Tu caches des petits ouvriers dans tes placards pour travailler autant ? Tu leur mets de la musique pour qu’ils gardent le rythme ?
Je travaille dans un joyeux bordel organisé (comme tout artiste qui se respecte ^^).. pour les commandes je me lève généralement très tôt le matin, vers 3h30 - 4h00, comme ça, ça me permet de pouvoir avancer un maximum tant que mon loulou est encore au lit (j'ai la chance qu'il aime les grasses mat' et ne se lève que vers 10h - 10h30!).. et quand c'est pour des projets perso, je n'ai pas de moment précis, c'est au feeling; mais j'ai la très mauvaise manie de stopper tout ce que je suis en train de faire (même s'il s'agit de quelque chose d'important) quand une idée me vient, pour tenter de la réaliser là, maintenant, tout de suite!
Je le jure, je ne cache personne dans mes placards! ça m'aiderait bien d'avoir de petits lutins à disposition, mais ce n'est malheureusement pas le cas.. ce qui m'oblige à sacrifier beaucoup d'heures de sommeil, de temps libre et d'activités en famille, mais on n'a rien sans rien!

Comment t’est venue cette idée de modeler des personnages ?
Certaines préfèrent les bijoux, moi je suis plus à l'aise avec le modelage.. donner vie à des petits personnages je trouve ça génial, je ne m'en lasse pas!
En ce qui concerne les figurines de mariage plus particulièrement, ça remonte à 2006 (à l'époque, les cake toppers fait main et personnalisés ce n'était du tout quelque chose de répandu en France), c'est une cliente qui m'a demandé si je pourrais lui modeler un petit couple de mariés pour sa pièce montée.. et de fil en aiguille, d'autres m'en ont demandé (les deux premières années n'ont pas été faciles à gérer vu que je travaillais à coté et que la polymère n'était qu'une activité secondaire).. et la folie des mariages DIY fait qu'aujourd'hui les figurines personnalisées font un tabac sur le net!

mariage 1
As-tu déjà eu des demandes extravagantes lors de commande ?
Oui j'en ai de temps en temps (la dernière en date: réaliser des mariés "tortues".. j'ai d'autres projets un peu insolites en préparation mais je ne peux pas trop en dévoiler tant que les mariages ne sont pas passés..) et j'aime ça car c'est un nouveau défi à chaque fois, ça m'oblige à aborder le modelage différemment de la façon dont je le fais d'habitude
Sur le coup certaines demandent me paraissent impossibles (réaliser des animaux bizarres, un avion, un parachute - le parachute c'est en cours je ne suis pas encore complètement fixée sur la façon de faire lol - ) mais plus ça me parait impossible, plus j'ai envie de les réaliser.. je passe des heures à réfléchir à la façon de faire, aux matières à utiliser, faire des essais et encore d'autres essais.. c'est un aspect du travail qui me plait!

mariage tortues

Peux-tu nous montrer une de tes toutes premières créations ? Qu’en penses-tu aujourd’hui ?
Il s'agit d'un personnage connu (si, si je vous assure!).. si quelqu'un trouve de qui il s'agit je veux bien lui révéler mon numéro de carte bleue XD (je vous laisse réfléchir, vous aurez la réponse en fin d'interview..)
Ce que j'en pense c'est qu'il est horrible et ne ressemble à rien.. j'ai pris le pari de le refaire pour voir à quoi il ressemblerait aujourd'hui mais pour l'instant le temps me manque un peu..

1ere créa
Quel est le personnage qui te plait le plus ? pourquoi ?
Je les aime tous un peu pour différentes raisons, n'en choisir qu'un va être difficile..
Les figurines de contes sur lesquels je travaille depuis quelque temps.. je ne saurais pas dire pourquoi mais ce sont des figurines que j'aurai du mal à voir partir.. je pense que je vais en créer d'autres et garder les originales pour moi finalement ;)

minifig Sophia fili

Le nom d’un artiste qui te donnerai envie de tester autre chose ou qui te donne envie de continuer dans la lancée :
Janell Berryman ...je suis archi fan de cet univers à la Tim Burton et de sa façon de modeler.. je trouve ses figurines à la fois totalement délirantes et très attachantes!
Mais il y en a beaucoup d'autres dont j'admire le travail, comme par exemple Sarah Shantti : un univers différent mais je suis totalement bluffée par ce qu'elle arrive à faire de ses 10 doigts!!!

Ton plus beau moment d’artiste
Chaque fois que j'arrive à interpréter les souhaits d'une cliente jusque dans les moindres détails et que celle ci est ravie :) j'aime faire plaisir aux gens..

fee a grelot

Tu as dix secondes pour attraper trois objets de ton atelier avant qu’il disparaisse. Quels sont-ils ? Prête ? Top !
Mon PC portable, qui diffuse en continu musique, séries ou films vu, revus et re-revus pour avoir un bruit de fond
Les petites (et merveilleuses!) créas des copines qui décorent mon atelier
Mon agenda + classeur rempli de toutes les commandes en cours et à venir

Voici une question difficile ou peu de monde a  répondu : tu passes le BAC option polymère. Le sujet est le suivant : « que vous inspire la chance ? » Créez quelque chose à partir de cela. Que fais-tu ?
J'ai arrêté les études en 1ère et n'ai jamais passé le bac.. donc je passe mon tour XD
.. En relisant la question une image de farfadet allongé sur un tapis de trèfles à 4 feuilles, aux cotés de son chaudron rempli d'or m'est apparue.. donc voilà ce que m'a inspiré cette question ^^

paper mario figurine anniversaire corentin

C’est mon moment préféré : celui où je te laisse la parole. Tu peux nous dire ce que tu veux. Y compris ton numéro de carte bleue ! hé hé hé !
Mon numéro de carte bleue se mérite.. alors vous n'avez pas trouvé à qui ressemble mon premier modelage?? quel dommage, le numéro de ma carte bleue vient donc de vous passe sous le nez.. il s'agit de Mushu, le dragon du dessin animé "Mulan" (oui c'est bon allez y, vous pouvez rire, je ne vous en voudrai pas..)

Il m'arrive d'être assez pipelette donc je ne pense pas que me laisser la parole soit une très bonne idée, mais j'en profite quoi qu'il en soit pour te remercier de m'avoir proposé cette interview ainsi que pour ta patience ^^
J'ai fait depuis des années de très belles rencontres artistiques, grâce au net et à "Parole de pâte" et j'espère que ça continuera encore longtemps ;)

385399_207764752639484_100002178817592_454467_1281774437_n

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 5 avril 2012

Le printemps c'est fatiguant...

.... vous ne trouvez pas ?

 

D'un coup il fait chaud, et voilà que je ressors mes T-shirts et mes chemisettes...

Le temps de remiser mes pulls .... pafff ! il refait froid....mais où donc ai-je rangé mon manteau ?

Ah il est là ! Toc revoilà le soleil, vite que je retrouve ce débardeur !!!!!

Zut voilà qu'il pleut.... quelle idiote d'avoir planqué mes bottes !

 

Heureusement il y a Corinne qui nous fait du solide : imitation cuir et bois flotté, ça au moins c'est immuable et ça n'a pas de saison :

 

cuir_boisflotte

 

C'est reposant en ces périodes troublées et ça ne peut pas faire de mal !!!!

Posté par gadouille à 07:41 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :