dimanche 25 mars 2012

un détour par les US

avec Page's creations

Capture d’écran 2012-03-25 à 10

 

Capture d’écran 2012-03-25 à 10

 

Capture d’écran 2012-03-25 à 10

Posté par dominool à 10:54 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 23 mars 2012

Sortie d'un nouveau livre !

Couverture ethiop

Que ressens-tu, après des mois de travail, lorsque ton "bébé" voit enfin le jour ?

Le dernier mois d’attente a été… un ENFER ! C’est un « poil » excessif, certes, mais si je suis honnête, je dois bien reconnaître que ces dernières semaines, je n’ai (presque) pensé qu’à ça ! Le bouquin devait sortir début février et n’a montré le bout de son nez que début mars ; or, début février, j’avais déjà complètement épuisé mon capital patience ! J’ai dû être assez pénible (le mot est faible) avec mon entourage. C’est vrai que vu sous cet angle, l’analogie avec une naissance n’est, finalement, pas si c… que cela !

Depuis samedi 3 mars, jour de réception de mes exemplaires, je suis dans un état de béatitude mêlée d’excitation, un peu comme si j’avais abusé de substances illicites mais sans les inconvénients de la «redescente». Pourtant, il ne s’agit que d’un bouquin, tout de même et de  loisirs créatifs, qui plus est ! Je tente bien de remettre les choses à leur place, mais j’ai un peu de mal. Qu’est-ce que ça doit être pour « Djean Doujardin » !

 

Quelle est la thématique de ton livre ? Quels sujets abordes-tu le plus souvent ?

Il y a un an, jour pour jour, Emmanuelle Prot des éditions Créapassions (l’éditeur de Magali Chauveau et Nathalie Turle-Durang, Canes en folie notamment) me contactait pour me proposer de rédiger un ouvrage axé sur les imitations, les effets de matière. Il n’y avait donc pas de manuscrit à la base, mais l’idée de faire un bouquin me trottait déjà dans la tête depuis quelques temps. C’est donc un coup de chance, au départ, qui m’a lancée dans l’aventure : j’étais au bon endroit, au bon moment, sur le chemin d’un éditeur qui avait probablement le projet d’élargir sa gamme d’ouvrages sur la polymère. A y regarder de plus près, il n’y avait pas de bouquins français entièrement consacrés aux effets de matière, donc je me suis dis : pourquoi pas ! Bien sûr, Cristalline, Edith Maccotta-Soffiati, Eliz’art et d’autres encore ont abordé les effets de matière dans leurs ouvrages (je me limite aux françaises), mais jamais de façon exclusive. Je pensais que, même si je me devais de rappeler quelques « classiques », il restait de l’espace pour proposer quelques recettes nouvelles. Puis, tout est allé très vite puisque entre le moment où j’ai signé mon contrat et celui où j’ai rendu le manuscrit, il s’est écoulé 7 mois.

Au terme de l’expérience, je peux dire que l’éditeur m’a laissé beaucoup de liberté (et ce n’est pas de la flagornerie) ; jamais il ne m’a guidée vers un projet plutôt qu’un autre : j’ai fait comme je l’entendais ! Bien sûr, il y avait des contraintes à prendre en compte comme, par exemple, une limitation à 120 pages et une orientation « tout public » ou, disons, un bouquin pouvant s’adresser à des débutants comme à des « initiés ». Pour le reste, la difficulté a été de trouver quelques recettes « originales » comme le bois flotté, la corne, le cèpe de vigne, le liège, l’aquarelle sur polymère, l’effet rouille notamment. Bien sûr, on ne crée rien ex-nihilo : ainsi, pour le bois flotté, j’ai repris une base qui existe déjà, évidemment ; même chose pour le liège, par exemple.

Par ailleurs, même si je ne suis pas dingue des canes fleurs, j’aime bien les canes tout de même (notamment géométriques) et donc, j’avais du mal à envisager un ouvrage sans projet de cette nature. Heureusement, le titre me laissait assez d’espace (« esprit nature et ethnique ») pour pouvoir glisser quelques projets AVEC des canes et quelques dégradés ! Ouf !

 

Pele mele ethiopi

Quelle partie de ton livre préfères-tu ?

Ben, heu… je ne sais pas trop ! Je suis plutôt fière du rendu du bois flotté. En plus, la recette fonctionne bien et elle est accessible à tous. Je conseille d’essayer la technique (c’est un bien grand mot) de l’aquarelle sur polymère : simple pour un super rendu. Je sais que le contenu du bouquin paraîtra basique à certains mais c’est difficile d’inventer des trucs exceptionnels sur ce thème ! En même temps, la polymère est un matériau tellement démocratique dans son utilisation (pas besoin de faire 5 ans d’études dans une école d’art pour en sortir quelque chose de satisfaisant) qu’elle donne à celui qui l’investit un peu la possibilité d’inventer voire de défricher de nouvelles pistes... ça, c’est vraiment excitant, mais je prêche des convaincus !!!

Je suis aussi très fière des photos (360 visuels au total) parce que ça n’a pas été une mince affaire ! Ce sont surtout celles des réalisations « mises en scène » qui m’ont donné du fil à retordre (n’est pas photographe pro qui veut !). J’ai dû en prendre des milliers cet été avant d’obtenir un résultat concluant (heureusement qu’on est passé au numérique!). Et je tenais aussi à ce que chaque étape soit illustrée par une photo, bref, qu’il y ait un « vrai » pas à pas : ça tombait bien puisque c’est aussi la « politique » de la maison d’édition !

En définitive, on a un bouquin à la fois didactique (ou qui cherche à l’être, en tout cas) et qui ne néglige pas pour autant la dimension esthétique : couverture cartonnée, papier glacé, format 25x25 (ça, c’est la bonne surprise car il devait être plus petit initialement), et les photos des réalisations ont de l’espace pour « s’épanouir » !


Quelques mots pour nous donner envie d'en savoir plus, de courir dans notre magasin le plus proche et de le savourer enfin.

Ben, j’ai l’impression d’avoir dit l’essentiel, là, non ? Pour ne rien vous cacher, j’en ai tellement parlé ces derniers temps que je commence sérieusement à sécher sur la question. De plus, en relisant ce qui précède, je trouve que j’ai été bien sérieuse et limite… gonflante ! Alors, que pourrais-je bien ajouter pour achever de vous convaincre ? Je peux vous la faire façon « Nip-Tuck » : « Grâce à vos achats, mesdames, je pourrai enfin avoir le décolleté de Pamela Anderson ! Bon, bien sûr, j’éviterai les prothèses pip, promis juré ! ». Ou plus misérabiliste : « Grâce à vous, mesdames, je pourrai enfin payer mes factures, offrir des soins dentaires à mon fils et remplacer le tas de taule qui me sert de voiture ! ». Ou plus idéaliste : « Grâce à vos dons, mesdames, je pourrai partir en campagne sur les routes de France et de Navarre afin de convaincre nos concitoyens que la polymère est l’avenir de la nation ! ».

Bon, je crois que je ne sais pas très bien comment finir cette interview, alors je dirais que pour celles que le sport rebute, nul besoin de « courir dans votre magasin le plus proche » pour vous le procurer, il suffit de le commander sur le site de Créapassions ou sur Amazon ! Elle est pas belle, la vie ?!

 

P.S : Je voudrais faire une « dédicace » à Parole de Pâte qui m’a filé le virus (maudit sois-tu, journal !) et en particulier à Dominique (Domicréative) qui fait vivre ce journal depuis le début, je crois, et avec qui j’ai correspondu quelques fois.

Et spéciale dédicace à Magali (tranches de cane), Cristalline, Corinne (Lacofimo) et Dominique (Domitsu) pour m’avoir chaleureusement épaulée.

 

Edit : Comme stipulé dans un commentaire, le lien du blog d'Hélène n'apparaissait pas. Le mal est donc réparé ! ;-)

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 22 mars 2012

Ouh là !!!!

.... J'ai bien failli ne pas réaliser qu'on était déjà jeudi !

Je flânais paresseusement comme un mardi, voire un mercredi matin, en me disant "j'ai le temps" !

Et pourtant, je devrais le savoir, depuis le temps : du temps, il n'y en a jamais de trop ...

Comme l'a si bien dit Pierre Reverdy : "J'ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu'il ne m'en reste plus assez pour travailler !"

Alors je prends cinq minutes de ce précieux temps pour vous montrer ce qu'a fait Giny cette semaine :

 

DSCN2084

 

 

 

Posté par gadouille à 07:13 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :

mardi 20 mars 2012

Coin des enfants : moi et mon oeuf

Quelques fois on veut montrer les oeufs que l'on a décorés en polymère (ou autrement ) la question est

où les mettre le mieux en valeur mais dans un cocotier voyons!

Matériaux: rouleaux de papier de toilette coupés en 2. Pour chaque cocotier il faut 1/2 rouleau.

Pâte de couleurs variées, feuilles de textures ou textures personnelles,  1 lame ,  machine à pâte ou baton de bois plat.

 Optionnels: Mini emporte-pièces Sculpey thème fêtes, oeuf et lapin. Emporte pièce ovale, feuilles de textures, pastels secs.

nouveau 379nouveau 380

Déroulement:

Prépare une tranche de pâte de la couleur désirée pour la base à l'épaisseur la plus large sur la machine à pâte ou si tu n'en as pas , l'épaisseur d'un baton de popsicle ou bâton de bois plat.

Cette technique consiste à mettre 2 batons plats , au milieu la pâte puis  on passe un rouleau sur la pâte pour avoir une feuille de pâte d' épaisseur égale.

Entoure ton rouleau de  papier de papier  sulfurisé.( Si tu désires utiliser le même rouleau, place une feuille de papier sulfurisé sur le rouleau  pour que le cocotier décolle facilement, sinon le rouleau ne gardera pas sa forme lorsque la pâte sera retirée après cuisson).

Appliques sur ta base une couleur de base au goût. Pour la base rose j'ai fait un mélange de couleurs que j'ai passé plusieurs fois dans la machine. Les petits lapins sont réalisés avec de petits emportes pièces . Tu peux aussi les faire en faisant de petites boules de pâte que tu découpes et appplatis pour avoir la forme désirée.

Un lapin : Voici diverses méthodes en utilisant ou non des emportes-pièces.

Avec des emportes pièces.( les miens sont de la nouvelle série des minis chez Sculpey thème fêtes)

Image 3

j'ai choisi d'utiliser celui -ci

Image 4

on peut aussi utiliser la forme ovale de makin's

72752498

 

le montage se fait ainsi les yeux des perles de verre, le museau une boule coupée en 2 et applatie.La langue ou bouche une petite boule applatie et creusée avec un cure dent.

72752574

Sans emportes pièces on peut modeler ainsi

72752530

 

 

Les feuilles du second sont découpées avec un emporte pièce ovale allongé. Sur ta base de pâte comme en 1   tu  places les feuilles partant  du haut puis ajoutes celles du bas rangée par rangée.

Le dernier est fait avec une feuille de texture simplement.Tu prépares une plaque assez grande , tu mets un peu d'eau puis tu appliques une feuille de texture.

Tu appuies partout fortement. Tu mesures avec ta base puis tu coupes. Une couleur contrastante et un peu de pastel sec frotté dessus donne un effet différent. Il faut vernir ce genre de matériau.

Joyeuses Pâques mon lapin!

Signé: Hermine

Je vous présente une jeune artiste qui adore , contrairement à sa maman,  le modelage.

Voici le jeu d'échec de Youna. Primeur je viens d'apprendre que Youna a un blog. Allez la visiter.

http://petitmondeyouna.canalblog.com/


72975695 

 

Posté par gagrobi à 00:32 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 18 mars 2012

un détour dominical par le canada

logodimanche

avec Claire

album flickr

Image 9

 

Image 5

 

Image 7

Posté par dominool à 09:28 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 16 mars 2012

Des mélanges

62805355

Chaque polymériste qui se respecte sait qu'il y a un moment dans sa vie où il faut tenter des expériences.

Comme les femmes enceintes qui testent le mariage cornichons/pâte à tartiner, les enfants qui préfèrent manger leurs haricots verts arrosés de yaourt (vous conviendrez que l'important c'est que les légumes soient dans l'estomac), les mélanges hasardeux pour un repas du dimanche soir avec ce qu'il reste dans le frigo ... nous autres, créatrices & créateurs, courrons parfois à la catastrophe en pratiquant des choix douteux quant aux matériaux utilisés.

Qui n'a jamais essayé le multi-couches avec encre, paillettes et tutti quanti sur une dizaine d'étages ? Personne ? Serais-je la seule qui ose l'avouer ? Je suis certaine que vous possédez une création immontrable au fond de l'un de vos tiroirs ! ;-p

Marie, dans son atelier créatif, assure grave avec ses mariages d'encre, de feuilles de métal et de pearl ex. Je suis certaine qu'elle nous cache aussi des choses dans un meuble ! :-)

Fimo-1138p

Fimo-2776

Fimo-2792

Pour le fun, voici deux mélanges ratés mais totalement tordant : un "mariage" franco/coréen et un mentos/coca. ;-)

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 15 mars 2012

Souvent on se creuse la tête...

.... pour savoir comment monter un bijou.

On fait des perles, on fait des perles, et après ?

L'idée de montage originale ne vient pas sous les pas d'un cheval !

Quand par exemple on fait un stage avec une polymériste de talent qui vous livre sa technique d'imitation de perles au chalumeau.... (au fait tout le monde sait ce que c'est qu'un chalumeau ?....*)

Bon, et qu'en plus on réussit à faire de superbes perles sous sa direction....

Qu'est-ce qu'on en fait ?

Comment on les met en valeur ?

Epineuse question !

Quand une aventure comme ça m'arrive, généralement je me tourne vers Crème : elle a une façon déconcertante de traiter simpement les questions embarrassantes.

collier_chalumeau

 

 

Prendre un fil et enfiler des perles dessus tout simplement !

Fallait y penser !

 

 

 

* Un chalumeau comme chacun sait, c'est un dromaludaire à deux bosses.....

Euh... et la polymériste de talent qui fait des stages d'imitation de perles au chalumeau, c'est Sylvie Péraud, bien sûr ! Mais vous le saviez aussi

 

Posté par gadouille à 06:41 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 11 mars 2012

Challenge Yves les créations

Encore beaucoup de participations pour ce challenge 

Julie et Agnés vous ont inspiré

à voir  ici

Image 1

à voir ici

Image 1

Cynthia

CIMG6404-2

CIMG6402-2

Valentine

BO challenge Yves

Barrette challenge Yves

Linda

parole de pate 2

concours parole de pate 1

Laure

2-1

scalp1-2

Agnès

Bigourelle fév12

Alexia

IMGP0830

Françoise

P1010906

P1010908

Amandine

Pendentif 14

 

Luaanita

P1060549

fimo brico35 (2)

Analia

Fev 2012 003_1

Fev 2012 013_1

Geny

GD collier pépin pomme

Maria

délire utopiste

Danielle

essaie julie picarello

Aneliz

Lizandfrog

 

Anne-sophie

IMGP2063

IMGP2065

Anne

Challenge Yves Fevrier 2012

Béa

IMAG1337 challenge Yves

 

IMAG1496

stephanie

Photo1 007

Carole

Challenge PDP1 - Copie

Challenge PDP2 - Copie

Carole

P1120196PdeP

lilareve

bolairlumiere

vies

Chiara

Paesaggio assurdo

Fiamma fantastica

Christel

challengePDPj

Laelia

IMG_8849

Clafoutine

Surfons-sous-la-pluie

Clara

PlaneteStroppel

ParureStroppelRainbowFlower

 

Claire

stylochallengeyves

collierchallenge

Annie

DSC03795-3

DSC03778 -1 Copie - Copie

Corinne

cococrea2

cococrea3

Cocobouton

Image 1

 

Libellula

P1140896

Delphine

P2172127

P2172130

Domy

DSCN2466

DSCN2465

 

Dominique

HPIM5567

Fabienne

broche hibou

broche champi

Florence

braceletmyway

Catherine

P1060140

P1060048

 

Genevieve

juliepicarello01

juliepicarello02

Giny

53C5

53D6

isabelle

20120208-0006

Ysseym

challenge_yves_ysseym__

Sylvie

Picarello2

Picarello1

Jéroise

challenge Yves

challenge Yves (1)

Ambre

callenge parole de pate 2

sophie-cristalline

challenge-yves-fimo-cristalline

Gégé

Challenge Yves _Pendentif LarécrédeGégé

Elo

DSCF4238

Marie

challenge Yves julie picarello2

challenge Yves julie picarello

Lourdes

reto_enero12_1

retoenero12_1

Lucy

Pendentifs metalik

CIMG4493

Laurence

SDC13479

Rachel

parole

 Missticia

JP jaune,mauve, aqua pendentif PDP

JP Menthe, Violet PDP

Marie-france

challenge PDP

Marykot

picarello_bleus2

stroppe_challenge_pdp

Nataloch

POISSON FIMO PAROLE DE PATE

Véronique

Bullavéro challenge Yves 02-12

Bullavéro challenge Yves 02-12 (2)

Florence

challengepdpfm

Muriel

collier

collier 2

 

Nathalie

Collier 25 fev 1

Nina

DSC07179

DSC07166

Nolwen

challenge_parole-de_pate

Ruth

PONTECOLORES1

PONTECOLORES2

Sandba

DSCN16462[2]

Sandrine

pendentif_bleu_alice_stroppel 007

 Sandrine

014

010

 

 

Sandra

DSC01446

DSC03521 (900x870)

Simone

P1130090

 Sophie

COL245

Stef

748-2

749-2

Sylvie

CIMG0581 (Copier)

 Delphine

Copie phot de DSCN2974_WEB

Tanis

pendentif_02

pendentif_01

Tatazoom

image

image-1

 Tess

challenge PDP 2

challenge PDP 1

Manon

IMGP0500

 

Valérie

P1100006

 

Vefa

Pendentif_Stroppel_rouge2

 

pendentif_picarello_2

 

 

Vanessa

boucles challenge

Posté par dominool à 09:30 - - Commentaires [46] - Permalien [#]

vendredi 9 mars 2012

Femmes femmes femmes !

62805355

C'est un article qui aurait dû paraître hier parce que la créatrice d'aujourd'hui met les femmes à l'honneur. (Hier, pour celles et ceux qui seraient coupés du monde, c'était la journée des droits des femmes). ;-)

Etant un poil féministe, c'est un sujet que mes amis aiment mettre sur le tapis pour me titiller un peu. Il m'est arrivé dernièrement d'assister à un repas totalement misogyne - seule face à 4 hommes-, heureusement pour tous, dans la joie et la bonne humeur. Mes amis tiennent à garder la vie sauve ... ;-p

Les questions soulevées étaient du genre : feriez-vous confiance à une garagiste ? Ne vérifiriez-vous pas son travail auprès d'un homme ? Ou encore : connaissez-vous un livre pour enfant où la mère part travailler pendant que le père fait la cuisine ? j'en passe et des meilleures.

Je vous laisse cogiter sur le sujet (parce que je pourrai en parler pendant des heures) et passe maintenant au sujet du jour : la polymère.

Mélodie, dans son monde merveilleux, crée des bijoux où la femme est le centre de ses créations. J'espère que vous aurez autant de plaisir à les regarder que moi. ;-)

419908_349863068369851_134967856526041_1073014_50911185_n

394036_331894856833339_134967856526041_1033959_257561761_n

64062_359984060691085_134967856526041_1099850_1671393063_n

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 8 mars 2012

Dans ma cour...

... il y a un platane.

Que dire du platane ? A part qu'il aurait soit-disant servi à construire le cheval de Troie, c'est un arbre, je dois dire, tout à fait dépourvu d'imagination.

Il s'acharne à pousser de façon échevelée et fulgurante tous les ans un peu plus vers le haut si on le laisse faire, et nécessite pour ça d'être taillé sans pitié ni état d'âme (mais avec une grand échelle !)

Bon, ses feuilles larges et épaisses font une ombre très bienvenue en été, mais elles ont la facheuse tendance à tomber en automne.... et à se rassembler bêtement en tas dans les coins si on n'y mets pas le hola en les brûlant ! Parce que figurez-vous que ces petites choses sont tellement raides qu'elles ne se transforment jamais en humus ni en compost !

Une calamité  !

Jamais ces feuilles indestructibles ne formeront cette délicate dentelle filigranée qu'on découvre parfois aux pieds des hortensias, et avec laquelle Anne a fait une si jolie parure :

 

2012-041ParurerLeBruitDesVagues

 

 

 Pfff ! Je n'ose même pas imaginer ce que donnerait la même chose avec des feuilles de platane !!!;-)

Je devrais peut-être en offrir quelques unes à Anne, qui sait ? Elle leur trouverait sans aucun doute une poétique utilisation !

Posté par gadouille à 06:54 - - Commentaires [30] - Permalien [#]