samedi 5 mai 2012

Peace and love !

Les « années hippies » évoquent pour pratiquement tout le monde un petit quelque chose, et cela rappelle même à certains des souvenirs qui ne semblent pas si lointains que cela. Ha, les cheveux longs, les pantalons pattes d'éléphants, les fleurs, les couleurs psychédéliques etc...
Quoi qu'il en soit, sur le forum "Polym’air de rien", elles ont été nombreuses à avoir été inspirées par cette époque et nous ont livré un bel éventail de créations colorées sous forme de bijoux ou de modelages dont voici un petit échantillon.

bijoux

Isa07


IsaO7 hippies

Cristalline

Cristalline hippies

Ouedd

Ouedd hippies

Verosey

Verosey hippies

Airelle

airelle hippies

Lapinou

lapinou hippies

Val76

val 76 hippies

WKY

wky hppies

Celibulline
pas de blog

cellibuline hippies

Modelages :

Fanfreluche


Fanfreluche hippies

Kissblue


Kissblue hippies

Désirdeperlesfimo
Désirdeperlesfimo hippies

Bididreams

Bibidream hippies

 

 

 

Posté par Lacofimo à 07:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]


vendredi 4 mai 2012

Le mystère de la chaussette solitaire

Comme dans le petit monde des chapardeurs, les enfants imaginent souvent que de toutes petites personnes habitent dans leur maison. Certains adultes, dont je fais partie encore parfois, le pensent également. La magie de l'enfance a du bon non ? Alors pourquoi rejeter cette belle part de rêve qui se trouve en chacun de nous ?

Ce sont peut-être eux qui attrapent une chaussette sur deux. Nous avons beau chercher la moitié de la célèbre "chaussette solitaire", retourner la maison pour mettre la main dessus ... généralement sans succès. Il faut bien qu'elle soit quelque part cette sa*$#~@ (injure à la mode du capitaine Haddock) de chaussette ! Pour le repos de l'esprit, mieux vaut accuser les petits bonshommes qui logent gratuitement (et profitent du chauffage) chez nous. ;-p

Clélia, créatrice de Revenons à nos boutons, a ouvert un refuge pour ces petits "kidnappeurs de socquettes". J'espère qu'ils lui paient un loyer ! Ou au moins qu'ils fassent la vaisselle ! :-p

68802080_p

Sachant que nos lecteurs sont d'infatigables curieux, faisons-leur plaisir en nous laissant découvrir ton côté cachés. Nous voulons tout savoir de toi : ton âge, mariée, des enfants, des chiens, des chats, des poissons rouges, tes études, si tu as de l'argent de côté, ce que tu aimes et que tu détestes ... (avec un peu de chance, tu répondras sans réfléchir à la question des sous parce qu'elle est noyée dans toutes les autres hé hé ! :-p)

Ma vie en vrac: j'ai 29 ans, je suis mariée, j'ai un p'tit Louis de 5 mois, je vis en Alsace près de Strasbourg où j'ai étudié les sciences avant de devenir professeur des écoles. Pas d'animaux mais beaucoup de plantes à la maison... j'aime bricoler, tricoter, coudre, cuisiner, photographier, aller au ciné, randonner, voyager, jardiner, pouponner, dessiner... je déteste m'énerver, perdre mon temps, détester... (Pour ce qui est de l'argent, oui, je suis un petit écureuil,... juste ce qu'il faut^^)

Explique-nous le nom de ton blog "Revenons à nos boutons". Tu as une aversion particulière pour tout ce qui fermeture éclaire et agrafe ?

"Revenons à nos boutons", parce que j'adore les boutons! Rien de particulier contre les fermetures éclaires (que je ne sais pas poser!!!), mais une affection particulière pour les formes, les couleurs et les détournements possibles des boutons. Un petit faible aussi pour les jeux de mots ;-) 

72154382_p

Ta première rencontre avec la polymère :

Au hasard... je n'y connaissais rien, (je n'y connais toujours pas grand'chose) j'ai tenté l'argile, des pâtes à papier, des pâtes autodurcissantes, de la pâte à modeler (à l'époque je bossais en maternelle!)... la polymère m'a plu pour sa facilité d'utilisation.

Dans quelles conditions travailles-tu ? Je t'imagine, en allant sur ton blog, à ta table, un après-midi ensoleillé, l'hiver, en Norvège. En gros, c'est chaud et douillet et il ne manque plus qu'un chocolat chaud et un petit air de harpe. Je me trompe ? ^^

Sans chocolat?! Oh my god, jamais!!!... non, je plaisante! Je bosse sur ma table de salon, ça fait plutôt camping à vrai dire!!! Finalement je bosse où je peux, j'ai déjà peint mes graindboutons sur un banc, dans une voiture, au bord d'un lac... Les bureaux et les ateliers, je trouve ça beau, mais c'est pas pour moi^^

 
68920373_p

Comment t'est venue l'idée de tes petits personnages ?

J'ai eu une période de dessin intensif... ça m'arrive de temps en temps, ça me défoule! J'ai inventé plusieurs personnages qui me suivent toujours, et j'ai eu envie de les réaliser en volume. Mon 1er petit couple mesurait 10cm de haut... et puis j'ai miniaturisé, changé de pâte, dans l'espoir d'en faire des boucles d'oreilles (autre grande lubie de l'époque!)... de fil en aiguille, ils sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui!

As-tu une photo d'une de tes toutes premières créations ? Qu'en penses-tu aujourd'hui, au vu de ton chemin parcouru ?

Quand je revois les 1ers nés... je ris! Qu'ils sont "grands" et grossiers!!! J'en avais fait une série pour Noël, à accrocher au sapin. Chaque année quand on les sort, on éclate de rire... ils ont bien mûri depuis !

31435319_p


Quelle(s) création(s) préfères-tu et pourquoi ? 

J'ai un attachement particulier pour les graindboutons que j'ai gardé. Il y en a peu, mais ils sont intimement liés à mon histoire personnelle... ceux avec lesquels j'ai annoncé ma grossesse à mon mari (inédits^^), ceux du faire-part de Louis...

70189763_p


Le nom d'un artiste qui te donne envie de toujours en faire plus ou de tenter autre chose : 

 Je suis une grande fan de l'univers de Chloé Rémiat. J'aime aussi beaucoup flâner dans celui de Stéphanie Ponsard ou de miss bonbon. Je suis très sensible aux images, celle des albums pour enfants, aux belles photos sur les pages web... c'est une bonne source d'inspiration!

Un tremblement de terre. Tu as 10 secondes et seulement 3 objets à prendre dans ton atelier. dis-nous lesquels :

Mon appareil photo, mon ordi, mon bocal à boutons... sans hésiter !

65695643_p


Voici la question à 15 000$ : c'est le BAC option "polymère". Le sujet est le suivant :"créez votre vision du légume vert". Que fais-tu ?  

"Euh?! On a combien d'temps, m'dame?" Je me lancerais dans une idée pour recommencer 20 fois avant de trouver ce qui me plaît ! Et comme les idées me viennent en dormant et mettent plusieurs jours à germer, au rattrapage, je proposerais un collier façon "Jack et le haricot magique", avec des tortillons de métal, des perles "petit pois" et des haricots, avec un p'tit couple de jardiniers pourquoi pas !^^

Dernière questions qui n'en est pas une : c'est le moment de liberté. TU peux dire ce que tu veux, aux lecteurs, à un personne qui l'est chère, à propos de rien, de tout ... La parole est à toi :

Juste MERCI... à tous ceux qui me suivent depuis le début, aux ptits nouveaux, à vos mots doux, à ma muse et mon soutien, à la vie et à la chance ♥

68801795_p

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 3 mai 2012

Nonobstant mes tomates...

... qui, comme je vous l'ai signalé la semaine dernière sont hélas défuntes dans leurs godets, je dois dire que ce printemps est un printemps  comme on n'en a pas vu depuis longtemps.

 

L'alternance de pluie bienfaisante et de soleil a eu ici un effet extraordinaire sur la production de fleurs et de fruits...

Dans mon jardin en tout cas les cerisiers promettent une belle récolte, les pruniers sont chargés de prunes comme on ne le voit que rarement, les branches des pêchers sont couvertes de fruits, ainsi que les framboisiers, les cassis, les pommiers...

La pluie qui a retardé la mise en route du potager a eu en plus un avantage : des dizaines de graines de cosmos ont eu le temps de germer sur les vieilles plates-bandes et si je ne rate pas le repiquage cette fois-ci, le jardin sera fleuri comme jamais !

Que du bonheur !

En ce qui concerne le repiquage, bien sûr, c'est une opération délicate, mais quand elle réussit (ce qui est le cas généralement quand monsieur Gros ne nous met pas dedans avec ses lunes !!!), elle nous remplit de fierté !

La preuve avec Anne cette semaine :

 

2012-065Collier&Math2LeBruitDesVagues

 

Elle a repiqué sur son collier toute une série de fleurs à la Bounette, et voyez quelle réussite c'est !

Un printemps exceptionnel, comme je vous le dis !

Posté par gadouille à 07:20 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 29 avril 2012

Un détour par l'Allemagne

logodimanche

avec Véronique

 

Capture d’écran 2012-04-29 à 09

et le tuto

 

Capture d’écran 2012-04-29 à 09

 

Capture d’écran 2012-04-29 à 09

Posté par dominool à 09:19 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 27 avril 2012

Achat compulsif

Il existe des livres qui sont achetés sans qu'on regarde leur contenu. Personnellement, j'ai quelques auteurs que j'acquière les yeux fermés (je vous fait grâce de la liste en question : j'en suis au stade ou je mange les livres vu ma consommation astronomique ^^). Ce sont des trésors que l'on attend avec impatience et qu'on lit avec des soupirs d'aise, dans un canapé moelleux,  le téléphone coupé et sans enfant qui nous demande à manger/sortir/regarder la télé/jouer autour de nous.

Je dois avouer que le livre de Sophie Arzalier, alias Cristalline, est entré dans cette catégorie. Ne manquais plus qu'un bon feu de cheminée et c'était le pied total.

Lorsque j'ai appris qu'elle sortait un autre ouvrage, version poche, ni une ni deux, j'ai couru ventre à terre pour en savoir plus !

couverture-mini

Nous connaissons tous ton livre "Les bijoux en pâte polymère" (honte à ceux qui ne savent pas de quoi je parle ! ;-p). Quel a été ton ressenti lors de sa sortie et celui que tu as aujourd'hui ?

Je me rends compte, via les messages postés sur mon blog ou qui me sont directement adressés par mail, que mon livre paru en 2009 est encore une découverte pour certaines. Des personnes qui se découvrent une passion naissante pour la pâte polymère, il y en a encore aujourd’hui et je suis ravie qu’elles se tournent vers mon ouvrage pour apprendre un certain nombre de bases. D’ailleurs, peut être que l’une d’entre elle se reconnaîtra en lisant ces lignes ;-).

Lors de sa sortie en mai 2009, le 20 pour être exacte ;-), j’étais totalement euphorique ! Et stressée aussi à la pensée qu’il pourrait ne pas plaire … Ca a duré un moment, et puis ça a finit par passer, heureusement pour mon entourage ;-))) !

T'attendais-tu à un tel succès ? J'imagine que tu dois être très fière !

C’est vrai qu’il marche bien dans sa catégorie et qu’il est plutôt apprécié des polyméristes débutantes ou avec un niveau intermédiaire. Son point fort est justement qu’il fait le tour des principales techniques à exploiter avec la pâte : cannes, effets de matières, mokumé gané, mica shift, transfert … et qu’il est plutôt pédagogique dans le sens ou on peut apprendre plein de petites choses sans pour autant se lancer dans la copie intégrale du projet présenté. Après, on peut très bien ne pas aimer le style des modèles que je propose mais c’est une autre histoire ;-). Il m’arrive de croiser des polyméristes qui ont fait leurs classes avec ce livre et je suis toujours très heureuse d’apprendre qu’il leur a été utile, et qu’il peut l’être encore !

Question succès, je ne m’attendais à rien … Dans la construction de ce projet, tout n’a été que surprise ! Quand j’ai écrit les premières lignes, c’était d’abord pour moi : je ne faisais de la polymère que depuis un an et je voulais y voir plus clair au milieu de toutes ces techniques étranges. Au bout d’un an d’écriture, je me suis alors dit que ça pouvait devenir un livre et je suis partie à la recherche de l’éditeur « de mes rêves » : celui qui publierait le projet tel qu’il avait été écrit ;-). J’ai fini par le trouver et « Tout sur les bijoux en pâte polymère » s’est retrouvé sur les rayonnages des boutiques alors que je fêtais mes « 3 ans de pâtouille ». A ce stade, j’étais déjà aux anges ;-)))) Après, il a aussi été traduit en Néerlandais et en anglais ! Là encore, une joie énorme !

Evidemment, je suis ravie qu’il plaise toujours, quelque soit la langue, et que les commentaires qui me reviennent soient le plus souvent si positifs.

La fierté était vraiment ce que je ressentais au début, une fierté euphorique ;-) maintenant, ce sentiment est plus diffus. C’est difficile à expliquer. En tout cas, cette aventure restera pour moi un évènement très fort !

IMG_4931

Un autre livre à ton nom est sorti le 18 avril. Comporte-t-il tout ce que tu n'as pas pu mettre dans le premier opus ?

« Tout sur les bijoux en pâte polymère » laisse place à « Bijoux en pâte polymère » mais il n’y a pas de nouveau projet dans cet ouvrage. C’est une version poche éditée par Larousse dans la collection « les mini Larousse ». Comme son nom l’indique, est tout petitet présente une sélection des projets de son grand frère. La chose intéressante dans tout ça c’est que le prix est mini aussi et que ça peut faire un joli cadeau à offrir pour convertir des copines à la pratique de la pâte polymère ;-) : le livre + 2 pains de pâte = le prix d’un paquet de cigarettes … Si on a adoré le premier, on peut aussi se l’offrir pour le garder dans sa poche ou dans son sac à main en permanence ; on peut même dormir avec si on veut ;-) (lol !)

C'est le moment de liberté. Celui où chaque personne interviewée se demande :"Mais bon sang ! Que vais-je pouvoir dire ?!". Le clavier est à toi ! Nous te lisons ! (Tu sens la pression sur tes épaules là ? ;-p)

On me demande souvent « A quand le second livre ? » … Et bien pour le moment, ce n’est pas au programme … Par contre, depuis presque deux ans, je travaille sur le « Petit Précis de Polymère » : j’autoédite des fiches et des cahiers techniques que je fais imprimer (sur un beau papier !) et relier par un professionnel ; je les vends ensuite sur ma boutique en ligne. Il en sort en moyenne un par mois et je traite essentiellement des cannes. Actuellement, il a 17 cahiers et fiches disponibles. Si le coût peut paraître élevé comparé à un livre, il reste tout à fait raisonnable si on le compare aux tutoriels en pdf que l’on trouve actuellement sur le net. J’aime beaucoup ce projet car je peux continuer à écrire des « leçons en pas à pas » et les développer comme je l’entends ! Là, personne pour me dire : il faut mettre moitié moins de photos ou moitié moins d’explications car il n’y a pas la place ;-). Les personnes qui aiment mon travail restent libres d’acheter les cahiers qu’elles souhaitent et peuvent les conserver longtemps dans un classeur : l’impression est vraiment de qualité. En ce moment, la canne « fraise » et le ptit dernier « la canne pivoine » ont beaucoup de succès ! Envie de soleil sans doute ;-). J’espère pouvoir continuer ce projet, c’est celui qui me ressemble le plus actuellement, mais l’autoédition, ce n’est pas facile tous les jours ;-). Je travaille actuellement sur le prochain cahier, j’espère pouvoir le sortir en mai … mais chuuuuuuut, c’est une surprise ;-)

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 26 avril 2012

Lettre ouverte à la lune

 Je ne fais pas un jardin extraordinaire, mais je fais mes semis de tomates, c'est ainsi.

Comme à mon habitude, suivant les recommandations de M. Gros à qui je fais confiance depuis de nombreuses années pour les repiquer  en période favorable suivant les lois de la biodynamique, je me suis attelée à leur mise en godets dimanche à 14h 37 précises, puisqu'il était bien spécifié sur mon calendrier lunaire que jusqu'à lundi 5 h la période était extrèmement propice au développement desdites tomates.

Or, constatant que, dans mes godets, mes bébés plants  ne se sentaient pas très bien depuis cette délicate opération, j'ai voulu corroborer les dires de Monsieur Gros avec d'autres calendriers biodynamiques... Et là, enfer et damnation !!!!! Je m'aperçois que la lune était en mode "carotte" depuis 4 h du matin (suivant l'un), voire 6h 05 (suivant l'autre) !!

 

Alors franchement, je dois dire Monsieur Gros que je suis très déçue !

Vous en qui j'avais entièrement confiance, voilà que vous mettez en danger ma production estivale !!!!

Et comment maintenant vais-je nourrir ma famille ?

Va-t-il falloir que j'achète à prix d'or des plants chez Vilmorin ?

Ou carrément des tomates chez le marchand de tomates ?

Je vous prierai donc, monsieur Gros, d'être plus vigilant dans les années à venir sur les indications de votre calendrier, faute de quoi je me verrai dans l'obligation de ne plus vous renouveler ma confiance voire de me tourner vers la concurrence !

 

Bon, ceci mis à part,  tout le monde est à peu près d'accord sur la tendance d'aujourd'hui : c'est un jour "fleurs" !

Mais ça, on n'avait pas besoin de consulter le calendrier lunaire pour le constater, il n'y avait qu'à regarder ce que nous a fait Florence !

 

 

 

diaphane

 

Ca c'est sûr que Florence à choisi la bonne lune pour concocter cette merveille ! Impossible de faire ça un jour poireau ou pomme de terre !!!!

Posté par gadouille à 07:23 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :

mardi 24 avril 2012

décalage................

par Marie-France 

74657514

75060261

75060272

 

75060283

75060294

 

75060306

75060315

Posté par dominool à 12:39 - - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 22 avril 2012

un détour dominical par le royaume uni ( enfin je crois !!!)

logodimanche

avec claynine

 

Capture d’écran 2012-04-22 à 08

 

 

Capture d’écran 2012-04-22 à 08

 

Capture d’écran 2012-04-22 à 08

Posté par dominool à 08:56 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 20 avril 2012

Ode à la polymère

73800118

Oyé oyé ! Ami lecteur, aujourd'hui, je m'essaie à la poésie. Alors ne vous moquez pas ! Vous là-bas ! Je vous vois pouffer derrière votre écran ! Moquez-vous ! Moquez-vous ! Le dieu inspiration vous punira comme il se doit ! ;-p

hum hum ! (je m'éclaircie le clavier)

" Mon petit pain de polymère qui est né après la guerre,           

Tu occupes toutes mes pensées même les plus alcoolisées.

Je suis devenue dépensière ! Que vais-je dire à ma banquière ?

Toucher ta pâte me fais frémir : c'est le côté obscur de l'Empire.

Mon petit pain de polymère ..."

A vous de choisir votre fin préférée :

"Tu me pousses à l'adultère."    "De toi, je ferai une prothèse mammaire."

"Je vais devenir millionnaire."    "Tu sens le saint-nectaire."

Après ce petit interlude poétique (je vous le concède : j'ai raté ma vocation ^^), je vous laisse imaginer tout les mots que m'ont inspiré les cannes de Marie, auteure du blog Polyspoon.

Geisha19

Poisson Cesar Manrique 16

Cane boudha03

Entre nous, je dois vous l'avouer, c'est la première fois que je pleure de rire en écrivant un article. ;-p

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

jeudi 19 avril 2012

N'êtes-vous pas découragée...

.... parfois, par votre propre créativité ?

Moi si.

Je m'explique : j'ai souvent les idées qui se bouculent, des projets à tenter, à expérimenter.

Au fur et à mesure qu'ils se manifestent, je les pose sur ma table de travail...

Mais les voilà bientôt qui encombrent ma table et qu'il ne me reste plus de place pour travailler...

J'en attrape un au hasard et je me dis : mais pourquoi celui-là et pas celui-ci ?

Le temps que j'hésite, que je fasse place nette le temps a filé, il est déjà midi...

 

Il faudrait planifier, s'organiser, se restreindre à un planning....

Pour cela il faudrait une horloge !

 

Comme celle de Stef par exemple !

 

 

horloge_doce_

 

Posté par gadouille à 08:05 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :