Hier, c'est demain.
Au moment où j'écris cet article, la Saint Valentin, c'est demain. Au moment où vous le lirez, la Saint Valentin, c'était hier. (Si vous n'avez pas tout compris, faites semblant, parce que même moi, ça me pique les yeux quand je relis cette phrase :-p).
Bref, hier soir, vous vous êtes fait(e)s beau/belle comme un soleil, les bougies d'ambiance allumées dans chaque coin de la pièce, des pétales de roses disséminés sur la table, les enfants ligotés dans le placard... vous attendez, dans une pause lascive, votre moitié... qui rentre avec une heure de retard (sans avoir prévenu, il va sans dire) et vous retrouve endormi(e), bavant sur le canapé... Le tout, en vous disant d'un air niais qu'il (ou elle, mais accordez-le moi, c'est assez rare) ne savait pas que c'était aujourd'hui et qu'il n'a même pas fait un arrêt chez le fleuriste.
Alors, non, je ne vous raconte pas ma soirée d'hier, puisque, si vous suivez un peu, au moment où j'écris cet article, la Saint Valentin, c'est demain. Au moment où vous le lirez, la Saint Valentin, c'était hier. ;-p Mais je raconte peut-être la vôtre ! Montrez donc cet article à votre moitié indigne (sortez-là de la cave pour l'occasion) et dites-lui qu'un nouveau livre vient de sortir et qu'il vous le faut ABSOLUMENT !
Comment a débuté ton aventure ? As-tu toujours eu envie d'écrire un livre ?
J'ai débuté mon aventure grâce à Emmanuelle Prot qui m'avais mise à l'honneur sur le site de Créapassions en présentant mon blog ....et puis elle m'a proposé d'écrire un livre, elle cherchait des auteurs pour présenter la polymère ....L'envie d'écrire un livre est venue de la proposition et aussi parce que j'aime beaucoup partager (c'est une des facettes de mon vrai métier !!!). Ecrire un livre est une expérience magique, fantastique ....
Quels sont tes sentiments à sa sortie ?
Je suis toute excitée, j'ai envie que le monde entier soit au courant et que tous les petits doigts modèlent et pratiquent la pâte polymère !!!
A qui s'adresse-t-il ? Que comporte-t-il ? Quels sont tes chapitres préférés ?
Ce livre s'adresse particulièrement aux débutants et initiés... Il comporte des astuces pour modeler des perles de toutes sortes, des tutos de cannes inédites, des trucs pour utiliser les restes à bon escient, des photos pour expliquer le montage des bijoux .... Tout pour être belle sans difficulté ! Mes chapitres préférés sont ceux qui expliquent les cannes, car entre toutes les techniques de polymère ce sont les cannes qui ont ma préférence !
Une dernière petite chose à dire avant que nous allions courir l'acquérir ?
Une dernière chose : Courez-y, vous allez perdre votre temps à lire ces quelques mots alors que vous pourriez déjà être en train de cliquer pour l'acquérir .... Non, ce livre je l'ai fait avec toute mon énergie et j'espère que vous y trouverez votre bonheur polymère ...il est fait pour ça, pour vous faire PLAISIR !!!
Challenge creationfimo St Valentin au carnaval de venise
Cette année, mardi gras précède de deux jours la St Valentin, alors le romantisme du jour des amoureux a choisi de masquer les valentins et les valentines pour le plaisir des yeux. Un grand bravo à celles qui ont relevé le défi et mille mercis pour ces ravissantes invitations à aimer .....
Duo venitien.
Coeurs et colombes.
Le duo des amoureux assortis.
Elle et Lui ne font qu'un, Valentin et Valentine.
Amour timide, du rose et des coerus argentés.
Alrequin amoureux envahi de coeurs.
Duo de masques sur un coeur.
MADAME DUPONT FIMO BBBLABELETTE
Parure de costume
Invitation à l'amour avec un coeur et un baiser rouge passion .... pour qui tombera le masque?
Challenge modelage de visages en argile
Sur le jeune groupe AFC nous n'avions pas encore de bannière, alors pour nous créer quelque chose dans le ton de l’activité, certains modeleurs ont mis la main à la pâte.
C'était l'occasion de nous lancer un défi avec quelques contraintes pour avoir un résultat homogène, mais avec la liberté de représenter le visage de son choix dans le style de son choix.
Il fallait modeler un visage plus ou moins rond dans une base carrée dans le but de faire un photo montage façon mosaïque qui serait représentatif de la variété des talents du groupe.
Même si tout le monde n'a pas pu participer, le résultat est très varié et très original chacun ayant ouvert une porte vers un monde bien à lui. Nous avons presque tous choisi des humains et s'ils ont quelque ressemblance avec des personnes réelles cela est indépendant de notre responsabilité ... Je vous laisse en compagnie de ces êtres étranges sortis tout droit de l'imagination des membres d'AFC
MOSAÏQUE DE VISAGES Voici la bannière obtenue en assemblage de ces visages que vous retrouverez sur l'entête de notre page Facebook
Alléluia !
Au vu du titre, vous pourriez penser que je vais vous parler de pâtisserie, de motos, de la chanson de Jeff Buckley ou de celle de Rammstein (oui oui ! Il en faut pour tout les goûts !), ou encore de plante.
Que nenni, amie lectrice (Vive le féminisme ! ;-p) ! Ce cri du coeur est celui de celles et ceux qui savent ! Et là, vous vous dites : "mais qui savent quoi ???"
...
...
C'est le moment où vous sortez votre carte bleue, sinon, je ne dis rien. Je garde l'info ! Hé hé ! J'accepte aussi les versements en espèces. Pour celles et ceux qui veulent me payer en nature, il faut que je vois ce que vous avez à proposer ... ;-p
...
...
Non, allez ! Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps. Vous êtes prêtes ? Un magazine français sur la polymère sort son premier numéro !!!! Ni une, ni deux, je suis allée à la pêche aux infos pour votre plus grand plaisir ! ;-)
Qui forme l'équipe de Polymère & co ?
L'équipe est composée de 3 drôles de dames : Ingrid Lepain alias Louanneblue (rédactrice), Astrid Brefort alias Tridoune (maquettiste), Béatrice Picq alias Perlissima (rédactrice en chef) et de Charly (directeur de publication).
Comment vous est venue l'idée de suivre cette aventure ? J'imagine que cela doit-être passionnant !
Je travaille dans la presse depuis quelques temps déjà et l'envie de créer un magazine polymère francophone me démangeait fortement !! J'en ai parlé à mon directeur de publication (Charly), puis à Astrid et Ingrid, mes 2 amies (les drôles de dames) pour savoir si elles seraient partantes de me suivre dans cette folle aventure. Elles ont accepté immédiatement !
Quelles sont les grandes lignes du magazine ? ( Parlez-vous exclusivement de polymère ? Quels sont les thèmes récurrents ? A qui s'adresse-t-il ? ...)
POLYMÈRE & CO est un magazine trimestriel dédié à la pratique et l'utilisation des pâtes et principalement à la pâte polymère.
D'autres pâtes telles que la porcelaine à modeler, la résine, la pâte d'argent, la pâte à savon... auront leur place.
Ce magazine a pour vocation de fournir les clés facilitant la progression dans les arts créatifs tant aux débutants, qu'aux professionnels.
Pour terminer, je dirai que POLYMÈRE AND CO a l'ambition de répondre simplement à la demande croissante des pratiquants et passionnés.
Des choses à ajouter ?
Achetez le magazine !!!!!
Plus sérieusement, nous espérons que ce magazine vous plaira. Venez visiter notre site et notre page facebook !
A chacun son souvenir
Je n’ai jamais eu une vocation de vétérinaire, ni d’exploratrice !
Le monde animalier ne me faisait pas rêver, à la télé, Cousteau, Rossif ou Delagrange m’endormaient….
Mais le jour où j’ai vu pour la première fois le film « Mary Poppins », je suis tombée sous le charme des pingouins !
Vous visualisez la scène ?
A chacun son pingouin !
Et le vôtre, il vient d’où ?
La Marche de l’Empereur ? Happy feet ?
Le Kinder pingui ?
On a chacun son pingouin!
Cette semaine, Lulianne a agrandi notre imaginaire collectif,
je l’imagine très bien dans son atelier, se plaignant des températures (de saison)
et notre Lulianne de se dire :
Atelier de fimo+ froid= pingouin !
Elle a trouvé la formule !
Résultat : Un collier de saison !
Le graphisme a l'honneur
Le graphisme est une forme complexe de communication visuelle qui peut passer inaperçue, ce n’est pas le cas ici !!!!!!!
Dessins, couleurs, formes, motifs se sont mis d’accord pour inspirer plus de quarante filles hyper motivées du forum polymairderien. La jungle est omniprésente, mais aussi la soupe de vermicelles, le tricotage, les tourbillons!
Préparez- vous à une avalanche de formes et couleurs, ça va être fort pour vos petits yeux !!!
Pour commencer dans la voie poétique, un emprunt de Val (WKY)
L'éternité s'offre à cette fleur en devenir. Sa tige de fer lui garantira la longévité de l'acier. Jamais elle ne cèdera sous le poids des intempéries et c'est, dans sa goutte de cristal, qu'elle puisera la sève de la vie qui lui donnera toute sa beauté et sa force ! Allure végétale
La soupe du jour : avec sa bonne croute,gratinée, son fond soyeux qui remplit nos veines de vitalité; avec des « tropezones » qui nous donne envie de plus et plus encore !!!
Dedel 29
Valou13
Emilie juan
L'équilibre, la méticulosité, on dirait même un centre de gravité !!! Des tourbillons et des cercles toujours si parfaits !!!
Mlle s creation
Aude
Ore
Savez-vous que la girafe a une langue toute noire, que le crocodile peut rester plusieurs mois sans manger, que le guépard peut courir à 115 km /heure ? Ben moi non, mais ce que je sais clairement, c’est que ici les imitations de peaux ont une allure très réaliste !!!
Parfois, ,je tente aussi le tricot, mais à part les écharpes rien n' est réussi….. Ici les filles ont tricoté, tissé et aussi profité du mauvais temps pour aller chercher des flocons de neige de toute beauté!!!!
Margaux et maminini
Mylenne
Lois
A bientôt pour le prochain challenge qui sera…… suspense….
Gris bleu
Notre première rencontre avec le monde marin se fait, la plupart du temps, face à nos parents. Rappelez-vous, lorsque vous n'aviez que quelques mois, quand votre mère ouvrait et fermait la bouche en imitant le poisson, puis suivait le chien, la vache et la canard. Ensuite, on se retrouve sur la plage, à ramasser des coquillages, bigornaux et autres petits crabes ... Ha non ! Quand vous croisiez un crabe, vous vous sauviez en hurlant que vous alliez mourir, étranglée par un crustacé (oui oui, "étranglée" !). Ne niez pas !
Plus grand, on passe plus de temps à l'aquarium de la ville. On se délecte des couleurs des poissons, on est impressionné par le mouvement des méduses & des poulpes, on cherche à savoir comment évoluent les plantes aquatiques ... Cet univers inspire de nombreux artistes. Comme Céline, alias Gris bleu, qui a bien voulu répondre à toutes mes questions.
Imaginons que tu sois dans une salle énorme, remplie de gens qui attendent que tu te présentes. Que peux-tu nous dévoiler sur toi ? Qu'aimes-tu ? Que détestes-tu ? Quel est ton parcours d'études, professionnel ? Envisages-tu de me glisser une petite enveloppe à la fin de cette interview ? ;-p
J'ai 36 ans, je suis ergothérapeute depuis quelques années en centre de rééducation dans le Nord de la France (donc parcours scolaire classique et scientifique), j'aime les travaux manuels de toutes sortes (j'ai un peu tout essayé), le jardinage, je dessine depuis toujours, j'ai aussi fait un peu de sculpture, j'aime et je m'intéresse à l'art en général.
Pourquoi avoir choisi le pseudo "Gris bleu" ?
Je cherchais juste un nom facile à retenir, court, et dans le domaine des couleurs, et comme à l'époque c'étais juste un loisir, je n'avais pas particulièrement envie d'utiliser mon nom, trop compliqué à retenir. D'où Gris bleu ...
Dis-nous, en quelques mots, comment s'est passée ta première fois avec la polymère. S'est-elle passée en douceur, en prenant votre temps ou était-ce plutôt comme une grosse claque ?
J'ai découvert la polymère petit à petit en 2006 et 2007, par des amies; puis j'ai acheté un livre, quelques pains, une MAP, des lames et j'ai commencé à tester toutes les techniques découvertes sur le web. J'ai parallèlement fait un peu de perlage, Wire, ... c'est ce qui m'a donné l'idée de l'allier à la Polymère.
Ensuite en 2009, je me suis lancé dans les techniques de découpe, mise en forme et soudure de l'argent afin de pouvoir enfin réaliser les idées qui me passaient par la tête, cela m'a ouvert à beaucoup d'autres possibilités en matière de montage et de créations.
Pourrais-tu nous montrer une de tes premières créations ? Qu'en penses-tu aujourd'hui ? Qu'améliorerais-tu ou, au contraire, changerais-tu radicalement ?
Mes premières créations étaient très simples, des couleurs brutes mises ensemble, je les modelais vaguement en forme arrondies, pas de ponçage, vernies le plus souvent. Ca me plaisait à l'époque car je découvrais pleins de nouvelles techniques et je les testais toutes et surtout je n'avais aucun sens critique !
Aujourd'hui avec le recul, elles m'amusent car je les trouve souvent de mauvais goûts, mal finies, les couleurs sont mal assorties ... et j'étais pourtant très contente de moi, l'époque !
Quelle création te rend la plus fière et pourquoi ?
Aucune en particulier, je les réalise avant tout pour moi, parce que cela me plait, donc je n'ai pas de fierté par rapport à l'une, plus qu'à l'autre ; par contre, je préfère certaines techniques comme le Mokume gane, la couture de fils métallique, et avant tout l'alliance de la polymère et de l'argent.
Dans quelle ambiance travailles-tu ? Au vu de tes bijoux, on pourrait t'imaginer en blouse blanche dans un grand labo avec de nombreux aquariums. Je me trompe ? ^^
En musique, en silence, devant la télé, cela dépend du moment, mais toujours seule et pendant plusieurs heures d'affilé, j'ai besoin de m'immerger dans la création sur laquelle je travaille. Et non, pas d'aquarium chez moi, mais des plantes exotiques partout, et plus elles sont bizarres et/ou luxuriantes, et plus j'aime.
Pour la faune et la flore aquatique ou non aquatique, je regarde et compulse sans cesse des images souvent magnifiques de plongeurs, scientifiques ou amoureux de la nature venant de la planète entière, la créativité de la Nature est sans limite et toujours source d'inspiration.
Le nom d'un(e) artiste qui te donnerait envie d'aller plus loin ou de tester totalement autre chose :
Celles et ceux que j'admire particulièrement ne sont pas dans le domaine de la polymère, mais utilisent d'autres techniques: métal, silicone, papier, émaillage, pierres précieuses, tissus ...
Ces créateurs sont nombreux, je vous donnent quelques liens pour vous permettre peut-être de les découvrir : Nora Rochel, Katja Prins, Sabrina Meyns, Anna Atterling, Alicia Jane Boswell, Jacqueline Ryan, Seulgi kwon, Liisa Hashimoto...
Quel est ton plus beau moment de créatrice ?
Je n'ai pas de moment particulier, mais plutôt une succession de moments qui jalonnent tout le processus créatif: le fait de voir une fleur ou un animal qui me touche particulièrement par sa beauté, et me donne l'idée d'une création, quand la pièce prend vraiment forme, que le but est atteint, avec souvent la surprise de découvrir le résultat final (je ne sais pas toujours où je vais ...). D'autres fois, c'est juste les jeu des couleurs qui me plait : la création d'une nouvelle couleur, la combinaison de plusieurs d'entre elles, le scalpage d'un mokumé est aussi toujours surprenant, ...
Ton "labo" prend feu. Tu as 10 secondes pour prendre 3 outils et t'enfuir avant de finir grillée, comme tes poissons dans l'aquarium. Quels sont-ils ?
Je sauve ma peau avant tout. Plutôt que des outils, je préfère prendre quelques créations finies, surtout si elles m'ont demandées plusieurs heures de travail, les outils se rachètent toujours !
Passage du Bac option polymère oblige, tu dois imaginer un bijou sur le sujet suivant : "Créer une figue extra-terrestre". Que fais-tu ? La fuite n'est pas acceptable ! ;-)
Je me replongerai probablement dans des photos d'animaux des grands fonds particulièrement étranges ou des plantes grasses d'Afrique du sud, pas besoin de s'éloigner de la Terre pour trouver des formes de vie très inhabituelles ...
Cette interview prend fin. Je te laisse donc la parole pour clôturer cet article. Prête ? Partez !
Je n'ai pas grand chose à ajouter, juste que je suis sûre que les années futures nous amènerons plein de nouvelles découvertes dans le domaine de la polymère: partout sur le web, les idées bouillonnent, la créativité semble aujourd'hui décomplexée, beaucoup plus ouverte, et surtout sans limite. Peu de matières permettent d'associer forme et couleur comme la Polymère, c'est ce qui en fait sa richesse !
La science-fiction
La sf (pour les initiés) est un style littéraire (et donc, également, cinématographique), nous avons tous et toutes, nos livres cultes, (d’ailleurs en préparant cet article, je me suis découverte fan de lecture cyberpunk !)
Nous avons tous et toutes nos images représentatives (la fusée de Méliès, le vaisseau-amiral de Starwars….)
Cette semaine, c’est "2001, l’Odyssée de l’Espace"
qui s’est imposé à nos souvenirs !
La capsule en orbite, l’utilisation du ralenti, les musiques et ce sens de l’esthétique…..
Cette épure, parfaite ! Quel choc !
Marie-France nous a concentré tout cela dans sa série « futur »
Et qui dit série dit suite…. Youpi !
Coin des enfants : Avec amour
Février approche et le coeur revient à la mode quoi que pour moi il doit toujours être présent.Voici quelques façons de le décliner.
Tous les matériaux pour les divers projets qui suivent:
Pâte fimo ou premo couleur de ton choix. Toutes les couleurs sont bonnes.
Emporte pièces divers formats d'emportes pièces coeur, carrés ou cercle. Les formes de Makin sont celles que j'utilise ici. Rouleau et MAP. Lame bien tranchante
Feuilles de textures.
Feuille métallique ou perl ex ou encre ou brillants ou peinture métallique Lumière ou autre. Les diverses versions montreront des exemples.
Fil métallique ou fil à broder ou ruban pour accrocher
Un cure dent ou quelque chose pour texturer et percer.
Vernis au goût.
Façon ultra simple:
Prépare 3 feuilles de pâte avec des couleurs qui contrastent. La 1ière feuille à la plus large épaisseur de ta MAP. Texture ou non à ton goût en utilisant ton rouleau.
Variante: utilise le petit carré retiré du premier cadre et faire un nouveau cadre avec le plus petit emporte pièce carré.
Variations dans le cadre:
La seconde feuille aussi grande que la première mais plus mince (3 sur ta MAP?). Découpe la même forme ( la plus grande dans chaque couleur)
Dans la première couleur découpe une feuille avec l'emporte pièce du milieu pour créer un cadre. Applique l'un sur l'autre.
Découpe dans la dernière feuille un petit coeur avec un emporte pièce ( le moyen ou le plus petit de Makin). Tu peux aussi les empiler. Tu peux alors amincir encore plus ta pâte si tu le désires.
Variantes:
T'aime pas les coeurs? Alors transforme cette forme en autre chose. 2 petits coeurs deviennent une souris ou un chat, un petit chien.
Variante 3 . Tu peux graver des mots ou faire un appliqué sur chaque coeur. Pour faire les mots regarde là.
http://paroledepate.canalblog.com/archives/2012/08/22/24329527.html
Variante 4 : Utilise le coeur pour créer de petits animaux
Montage:
Matériaux: Chaînes, rubans , apprêts anneaux , fermoir, porte clé , carte.
Bracelet :Ces petits cadres peuvent aussi être des plaques pour faire un bracelet.
Calcule la largeur de ton poignet. Ajoutes 1cm pour l'anneau d'attache et le fermoir. N'oublie pas de prévoir 4 anneaux de jonction pour les assembler.( 2 de chaque côté du carré)
Pour leur donner une forme qui ira bien sur le poignet poses-les sur un contenant métallique comme une cannette ou un verre durant la cuisson.
Tu pourrais aussi les monter sur une toile pour faire un mini tableau.
Les mettre comme gourmettes sur un porte clés ou les mettre sur une carte. Si tu les assembles sur un mur tu auras ainsi une galerie de coeurs.
Ce tuto est inspiré de Fishes make wishes.
2 jeunes artistes veulent aussi célébrer cette fête de l'amour à leur façon Inès 7ans et Margaux 13 ans.
Bravo à toutes 2!
À tous mes petits coeurs Joyeuse Saint Valentin
Signé Hermine