mardi 11 septembre 2012

rentrée littéraire ........

avec le tout nouveau livre de notre chroniqueuse du vendredi

liz and frog

 

Bijoux et accessoires en pâte polymère autour du monde

tout est dans le titre,

prêt-e à embarquer !!!

77937892_o-1

à feuilleter  aujourd'hui chez creapassion  (l'éditeur)

en attendant sa parution en novembre

et à commander dès maintenant sur amazon

Posté par dominool à 09:15 - - Commentaires [21] - Permalien [#]


dimanche 9 septembre 2012

un détour dominical par les USA

 

 

 

logodimanche

avec Jane

Image 7

Image 3

Image 5

Image 6

 

 

 

Posté par dominool à 08:30 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

samedi 8 septembre 2012

challenge IN AND OUT

(pour les absents-tes qui l'aurait raté, je réédite ce challenge !!!)

Un nouveau challenge ouvert à tous et toutes
New challenge open to all

logo_fille 

In and out, ça veut dire se servir uniquement de pâte blanche ou blanche nacrée

et/ou  de transparente ( marques au choix bien sûr)

In and out
 means only using white, pearl or/ and  translucent clays. All brands accepted.

pate-pour-bijoux-fimo-fimo-effect-transparente-231909-fimo-2-3000-1a240_bigfimo_blanche

 

et de traiter ces pâtes, à l'intérieur ou à l'extérieur, au choix ou les deux en même temps, sur du lisse

ou du texturé 

avec des encres, des pastels, de la peinture acrylique ou à l'huile, des pigments naturels de la peinture sur verre

feuilles d'or ou d'argent, pearl ex etc......peut importe si on ne voit plus la pâte blanche ou transparente, il s'agit

de la transformer avec des ajouts de votre choix , vous pouvez même innover !!!! tout est permis ( sauf les pâtes polymères colorées!!!) 

In and out means you can change the clay anyway possible on a smooth or textured surface using  inclusions, inks, pastels, paints acrylics or oils, natural pigments or pearl ex, embossing powders, metallic  sheets, sparkles, etc. Innovate!
You can’t use any other color of clay.
You can’t use canes. Just play with white  as a base.

Make jewelry or objects.

Capture d’écran 2012-08-13 à 08encre-pinatapearl-ex-3g

 

 

5393135-acrylique-tube-coloree-de-la-peinture

en faire les objets ou les bijoux de votre choix 

 

MAIS SANS FAIRE DE CANES  juste jouer avec les couleurs

 

 précision, faire une nouvelle création, non parue sur votre blog, 

seulement deux créations maximum donc deux photos pas plus !!!!!!!!!!!!!!

les photos de vos créations ( sur un joli fond uni si possible et pas plus de 1MO) sont à envoyer

appareil_photo1

au plus tard le 15 octobre 2012

à Dominique

si ça ne marche pas faire un copier coller 

dominool@yahoo.fr

le challenge est ouvert à tout le monde

et publiez sur vos blogs après la parution des résultats

c'est plus sympa pour la surprise

Note that your creation is to be new, never been shown before anywhere.
You are allowed 2 creations each, ( that is 2 photos)
Please send to Dominique

dominool@yahoo.fr

before October 15 , 2012. European time

At least the 12/10/15

Please do not publish your photos on your blog or other social media before the results are published on Parole de Pâte.

Posté par dominool à 08:29 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 7 septembre 2012

Fil, aiguille & calculatrice


La première image qui me vient à l'esprit quand on me parle d'adolescence, ce n'est pas celle des grands échalas (mon dieu qu'ils grandissent vite ces monstres ! ... mon fils restera toujours mon tout petit ... Arf ! Je suis atteinte du syndrome de "la mère ultra protectrice" ... ), ni celle de la voix qui mue, de la musique à fond enfermé dans leur chambre, ou de la totalité des vêtements qui se retrouve dans le panier à linge sale alors qu'on a rien eu pendant 8 jours ... c'est celle de l'acnée. Oui, oui, souvenez-vous ! Nous sommes tous passé par là (tout ceux qui n'ont pas vécu cette période sont des menteurs ou des extra-terrestres ... et je vous hais d'office parce que c'est une injustice totale ! ;-p) : le gros bouton blanc sur le nez alors qu'on a rendez-vous avec le mec sur qui on louche depuis des semaines, le pote qu'on surnomme "Texas" (nom d'une célèbre marque de calculatrice) parce qu'il en est truffé ...

Bref, c'est une période difficile, vous l'aurez compris.

Si vous suivez bien mon raisonnement tordu, j'imagine que vous avez deviné le sujet de l'article d'aujourd'hui : les boutons. Mais ceux-là sont agréables à regarder. Inutile d'utiliser du Biactol. ;-p La créatrice du jour, plus connue sous le pseudo Butterfly couture, a bien voulu satisfaire ma curiosité et à répondu à toutes mes questions. Ses tiroirs regorgent de boutons !

(Et je me permets un petit message personnel aux adhérentes du Club des mères indignes : Enfin libre !!!! ;-p)

201208116_m

Qui dit première question dit présentation ! (en plus, ça rime ;-p). Raconte-nous plein de détails croustillants (ou pas) sur toi : prénom, âge, vie de famille, études, animaux de compagnie, ton numéro de compte épargne, tes préférences culinaires ...

FACILE !!!! Pascale ,  fille unique donc super gâtée et pas de petit frère ou sœur pour perturber, déjà enfant, mes longs moments de bricolage en tout genre. Seule, même un peu trop ...  J'ai donc élevé 4 enfants : 2 à moi, 1 à mon mari, et nous avons notre cerise sur le gâteau avec Basile 17 ans et pas bricoleur pour un rond. Jolie ambiance parfois !

J'ai 51 ans et, dans la tête, moins de 12 quand je ramasse encore les coquillages sur la plage en plein midi sans crème solaire. J'ai des preuves... ;-p. Etudes : néant. Pour quoi faire, vraiment ??!!! Après le brevet des écoles, une carrière en tant qu'agent d'assurance pendant de longues années, je n'ai pas choisi c'est venu comme cela , très  sérieuse dans mon travail mais pas plus motivée que cela.

Mes parents sont des peintres amateurs, amoureux des artisans et du bel ouvrage fait main. Ca aide ... Et à 40 ans, le grand virage, tout change, le mari, le département, le métier, les amis  aucun regrets  Bref , je suis une femme heureuse ! :-)

Et puis des animaux pour avoir une vie gaie, pleine de mouvements et de tendresse : notre petit dernier, Gepetto, un chat de race main coon, a 8 mois et pèse 6.5 kg, un peu craintif mais d'une grande beautée. Je le transporte chaque jour à l'atelier dans une caravane spéciale chat... les voisins sont morts de rire !

20120148_s

 

Comment s'est passé la première rencontre Pascale/polymère ? Qui a gagné ? La polymère t'a mise KO ?

Il y a 25 ans, les premières expériences sont faites avec des miniatures pour mes vitrines et puis la rencontre avec XTINE. Un cours, puis deux, et les canes ne m'ont plus lâchées. C'est là que je me retrouve, le reste ne m 'intéresse pas vraiment pour le moment.

Artisan depuis 2005 et mon unique occupation professionnelle.

201208105_m

Qu'est ce qui te plait dans cet univers et pourquoi ce milieu si spécifique à la couture ?

Le bouton est une passion pour moi, nièce de 2 mercières j'ai passé énormément de temps dans leur boutique, lorsque j'étais jeune, à fouiller dans les casiers de boutons, crochets, laine, fil à broder etc .......    émerveillée, chaque fois.

Les premiers boutons sont nés en 2003 pour faire plaisir aux copines qui brodaient. Elles craquaient même si le résultat n'était vraiment pas terrible, mais le coeur y était déjà...  une autre rencontre quelques temps après Fred, de Pois de senteur, ma première boutique en ville sur Grenoble, ma première présentation sur un salon Creativa et tout roule ensuite très facilement, à l'époque j'étais seule sur le marché... Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

J'ai aussi beaucoup de travail avec l'export surtout les USA et l'italie, aujourd'hui plus de 10 pays demandent quelques articles, c'est cool. Du coup, l'école peut servir en fin de compte ! Je me suis remise à l'anglais,  motivée cette fois.

TRI_FILS_ROUGE_2011

 

Où trouves-tu ton inspiration pour créer tes perles et tes boutons ?

Les papillons, pendant un an, je n'ai fait que cela. Ensuite tout ce qui m'entoure, les demandes de mes clientes... Les créations sont infinies. Seule la technique des canes peuvent parfois freiner les envies. Je me spécialise assez rapidement dans la miniature (têtes  d'épingles, minis boutons pour l'art du fil etc ..), j'aime tout ce qui est précis et petit, très petit.

Aurais-tu une photo d'une de tes premières créations ? Avec le recul, qu'en penses-tu aujourd'hui ?

Le premier bouton je l'ai perdu malheureusement. Il était turquoise avec un coeur orange, tout simple, même pas rond, mais il fut le tout premier. Je peux vous en montrer certains :  j'ai quelques boites ou je garde depuis quelques années un exemplaire de toutes mes créas, l'héritage pour mes fils... Je rigole ils s'en foutent royalement de mes boutons...

20120811

 

Quelle est ta création favorite et pourquoi ?

Je n'ai que des créations favorites, chaque cane me donne de la joie du bonheur, difficile de choisir.

Ton plus beau moment de créatrice :

Quand, dans les yeux de Jean-Noel, mon mari, j'ai vu de la fierté lors de mon premier salon Aiguille en fête. Il a compris à quel point ce métier était le fil de ma vie. Je fabrique avec bonheur, en espérant offrir un peu de ce bonheur à celles qui achètent une pièce, même toute petite, quelle va coudre sur un ouvrage qu'elle aura mis des mois à broder, l'offrir à une de ses plus chère amie... ce lien est le moteur de mon activité :  l'amour partagé.

201208106_m

Le nom d'un ou d'une artiste (qui travaille la polymère bien sûr) dont le travail te donne envie d'aller encore plus loin :

Je ne connais pas plus que cela les artistes de cet univers, mais la rencontre avec Dan Cormier a été impressionnante, techniquement parlant bien entendu..

Je ne regarde pas trop ce que font les autres artistes. Je reste dans ma bulle et suis entourée de deux belles personnes douées : Agnes tourtet et Chifonie. Alors chaque jour, je me nourris de leur amitié et de leur talent. Elles sont super en colocataires de notre atelier de Fontaine, lieu magique, créatif, accueillant, rassurant et souvent lieu de rigolades. RESERVE AUX FILLES EXCLUSIVEMENT.....   C'est dans le bail de location..

Trois outils qui te sont totalement indispensable pour tes créations :

La machine et son moteur, une bonne lame bien tranchante et mon embosseur pour les trous de mes boutons, rien de plus..

20120822

Même si nous sommes en début d'année scolaire, imaginons que tu doives passer le BAC option polymère. Le sujet est le suivant : "Imaginez un animal qui n'existe pas". Que fais-tu ?

Un papillon à la tête de chat pour rester dans mes amours...

C'est maintenant le moment de la libre antenne : tu peux dire ce que tu veux à qui tu veux. Prête ? Je te laisse le clavier !

J'espère que les artistes polymèristes de France et de Navarre éprouvent le même sentiment de bien être que moi en travaillant cette matière magique. Même malade je bosse, c'est une addiction, au même titre que la console chez nos ados.

Je regrette les batailles entre créatrices, les copies, ces petites choses douloureuses quand on travaille avec son coeur..

A part cela ET VIVA ET VIVA !!!!!!!  

201208107_mButterfly couture

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

jeudi 6 septembre 2012

L'alchimiste des petits riens!

Transformer le plomb en Or... pourquoi pas ?

Mais lorsqu'on s'attache aux plaisirs simples de la vie, la belle affaire !

L'alchimiste des petits riens ne transformerait pas ces petits bonheurs en Or, ils sont déjà de l'or à ses yeux, il s'attacherait à ce qu'on puisse les emporter ...

...Immortaliser le goût d'une cerise cueillie sur l'arbre encore toute chaude du soleil,

...Restituer la douceur d'un chocolat chaud après une ballade dans le froid sec de l'hiver,

...Savourer la mélodie des petites cuillères qui tombent dans les bols le matin avant le p'tit dèj' (c'est mon kiffe depuis toute petite et alors?),

...Garder pour toujours le coeur que mon fils m'a fait dans le miroir embué de la salle de bain...

J'imagine notre alchimiste créant le « parfait » bonbon saveur cerise, élaborant une laine « douceur de chocolat chaud l'hiver »...

Et conserver, avec soit, la beauté tellement simple d'une bulle de savon, ça par contre, Cristalline l'a fait :

cristalline_lampworkminiat10 

Cette semaine n'est-elle l'alchimiste des petits riens?

Posté par Ideespleinlesdoi à 07:07 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :


mardi 4 septembre 2012

nouveau challenge couleurs ...

Le challenge était d'utiliser le jaune, l'orange et le turquoise.

Le piège dans lequel il ne fallait pas tomber était d'éviter de se retrouver avec du vert (mélange jaune_turquoise) ou d'utiliser d'autres couleurs non autorisées. Malheureusement quelques unes sont tombées dedans, et leurs créations, bien que très jolies, ont été déclarées hors sujet.

Voici les créations de celles qui ne sont pas tombées dans le piège.

Marie-France

01-marie-france

Olga 

02-ptitscailloux

Sapristine

03-sapristine

Vefa

04-vefa

Lulianne

05-lulianne

Creationmyway 

06-creationmyway

Kreakat

07-kreakat

Maerys   

08-maerys

Maryy  

09-maryy

 

Calneige

10-calneige

Idées plein les doigts

11-ideespleinlesdoigts

Lua anita 

12-lua-anita

Amarena

13-amarena

Celine creation 

14-celine

Crisalid bijoux 

15-crisalid-bijoux

Jancydol 

16-jancydol

Giny 

17-giny

Ivy

18-ivy

Roselyne 

19-roselyne

Perloriane 

20-perloriane

Marykot 

21-marykot

Feeline 

22-feeline

Bbblabelette   

23-bbblabelette

Laelia 

24-laelia

Flo M 

25-flo_M

Cerridwen 

26-cerridwen

Cacofim 

27-cacofim

Mademoiselle paresse 

28-mademoiselle_paresse

Lilareve 

29-lilareve

Bois bijoux et creation 

30-boisbijouxetcreation

Violaine 

31-violaine

Ninastudio 

32-ninastudio77

Letdub 

33-letdub

Les pas de Claire 

34-lespasdeclaire

Tewee 

 

PE0240

Posté par tewee à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 2 septembre 2012

un détour dominical par les USA

 

logodimanche

avec VeruDesigns

 

 

Image 4

Image 5

Image 6

Image 7

 

 

 

Posté par dominool à 08:59 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 31 août 2012

Doucement mais sûrement

73800118

Parmi les nombreuses sources d'inspirations qui nous sont offertes, on retrouve l'Asie.

Les danses indiennes, le style décoratif cambodgien ou birmanien, les gisaengs coréennes (cousines des geishas japonaises), les spécialités culinaires de Macao ... Lorsqu'on commence à plonger son nez dans cet univers, c'est la fin des haricots.

Cela commence doucement, insidieusement : en général (puisque nous sommes sur un journal de la polymère, restons dans le sujet) avec la fleur de cerisier, ou Sakura, pour les connaisseurs. Ensuite on regarde les estampes et les peintures, on lit tout ce qui nous passe sous les yeux sur le pays qui nous intéresse, on commence à regarder deux trois films, on trouve la langue sympathique alors on se dit que ça serait marrant de l'apprendre donc, pour s'aider, on visionne encore plus de films et puis on finit, comme moi, à n'écouter que de la musique de ce-dit pays et à cuisiner des plats avec des produits aux noms étranges. L'entourage vous regarde bizarrement, mais on s'y fait très vite. Rassurez-vous. ;-p

Cette passion se répercute forcément sur le travail des artistes. Domitsu en est la preuve.

74805193

77124870

78157900_o

Posté par Aneliz à 07:45 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

jeudi 30 août 2012

« Moi aussi j'en fais ! »

Point de poésie cette semaine, juste une réflexion autour de cette phrase:

« Oh! Moi aussi j'en fais »

Allez, soyez honnêtes, qui n'a jamais entendu ça, à l'annonce de sa passion, au détour d'un stand? ça peut se décliner en « elle aussi, elle fait de la pâte FIMO » ou pire « Ma fille, en a fait au centre de loisirs »

Mais, selon moi, ceci ne veut absolument rien dire (*)!

La « FIMO », l'argile polymère, -peut importe le nom que nous lui donnons-,n'a qu'une seule et unique limite :

l'I-ma-gi-na-tion !

Pas besoin de long discours, le groupe CréationFIMO l'illustre très très bien, pour le coup de cœur de cette semaine, en classant ex aequo, Nina :

Feuille_d_orfeuille_d_argent

et Isa07 :

labyrinthe

Donc, oui, « Elles en font toutes les deux », mais leur imagination respective nous transporte vers des contrées bien éloignées l'une de l'autre, et toutes aussi riches l'une ET l'autre!

(*) faut avoir des opinions tranchées dans la vie !©

Posté par Ideespleinlesdoi à 07:14 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 26 août 2012

Un détour dominical par les USA

logodimanche

avec Roseanna

 

Capture d’écran 2012-08-26 à 08

Capture d’écran 2012-08-26 à 08

Capture d’écran 2012-08-26 à 08

Posté par dominool à 09:03 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :