mercredi 19 décembre 2012

Fabriquer des gabarits en plastique

Il nous arrive parfois d'avoir besoin de découper (ou faire découper dans le cas de formations) souvent les mêmes formes.

Lorsque les gabarits sont réalisés en carton, la moindre goutte d'eau les endommage et il faut les refaire, encore et encore.

Il faut donc les faire en plastique, et cela, rien n'est plus simple avec le plastique dingue!

Dessinez ou imprimez les formes désirées en les agrandissant (les notices indiquent une réduction X 7, pour ma part, j'ai plutôt constaté une diminution de taille de 60%).

templates1

Évidez les formes à l'aide d'un cutter.

Posez les formes sur une feuille de papier sulfurisé. Passez au four préchauffé à 180°C. Le plastique va se gondoler puis se tordre dans tous les sens. Vers la fin de la réduction, il va s’aplatir. C'est prêt, sortez du four!

templates2

Et voilà! Le trait de 10 cm n'en fait plus que 4 et vous avez une belle plaque bien solide de gabarits et les formes associées.

Amusez-vous!

Sabine Alienor

Posté par Sabine Alienor à 08:55 - Commentaires [37] - Permalien [#]


vendredi 14 décembre 2012

Les mots

73800118

A l'ère de la communication, on pourrait en oublier l'importance des mots.

Rien n'est plus important qu'une promesse faite à un enfant, par exemple. Juste un "Promis !" et des étoiles s'allument dans ses yeux, il est rempli d'espoir et d'impatience. Un "Maman" est rempli de responsabilité, de tendresse, d'amour et de présence.
"Je t'aime", un vrai, pas comme ceux que les jeunes se lancent à tout va (j'observe mon pré-ado dans son milieu naturel ;-p) est comme un énorme panier rempli d'amour (forcement ^^), de confiance et d'abandon de soi.

Et puis il y a aussi les mots qu'on apprécie. Juste pour leur prononciation ou pour le souvenir qu'ils portent. "Gourgandine", "fichtre", "chanterelle", "noisette" ou encore la célèbre "huile" de Valérie Lemercier. Nous avons tous nos favoris.

Ambre P. a décidé de monter les siens en bijoux. Avec beaucoup de talent, n'est-ce pas ?

Sans_titre_3Sans_titre_1Sans_titre_2

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

jeudi 13 décembre 2012

Oyez! Oyez!

Oyez! Oyez!

Fimoteurs, Fimoteuses, Polyméristes de tous poils, ...

Approchez, approchez!

Aujourd'hui, sous vos yeux émerveillés, nous allons, avec une seule image vous réchauffer!

Oui, Oui ayez confiance ôtez bonnets, écharpes, gants, Blousons, pulls, ... euh ça ira!!

Car aujourd'hui, Clara réchauffe l'hiver, regardez:

Bollywood3

Alors un peu moinsFroid??

...

Non, je ne peux pas la jouer "Style de Rien"....

Mazette!!!!

Cette semaine je rédige ET je suis à l'honneur, et avant tout, je suis HUMAINE!!!!!

Alors je fais comme les copines, je savoure, je me colle le smile pour la journée -au moins-!

Juste Merci!!

Et à la semaine prochaine!!!!

Posté par Ideespleinlesdoi à 06:18 - Commentaires [30] - Permalien [#]

mardi 11 décembre 2012

Kawaii ? Vous avez dit Kawaii ?

Kawaii ?  Vous avez dit Kawaii ?

Kawaii ? Mais qu’est-ce donc ? 

Kaswaii est un terme japonais qui signifie «  mignon »  et plus précisément il désigne, en occident,

ce qui est inspiré des mangas, des jeux et des dessins animés japonais. 

Et les membres du forum polym’air de rien se sont creusés les neurones pour modeler du kawaii inspiré du Japon.

Ce fut l’occasion pour certaines de s’essayer au modelage de figurine et …d’y prendre goût. 

Mais sans plus attendre, je vous laisse découvrir un aperçu de la production issue du "creuse ton neurone"

 

Aline07

 

81849453

Ambre P

81849455

Angélique (Bazar magique)

 

81849456

Armelle

81849466

Beapatenkor

81849468

Creation My Way

81849768

Creamandine

81849770

Désirdeperlesfimo

81849772

Domy

81849775

GinyLB

81849778

Mymycrea

81849906

Heisabelle

81849910

L'atelier d'Ivy

81849912

Loïs

81849917

Maïlys07

81850011

Méli-mélo

81850013

Michelledu94600

81850014

Minibulle

81850016

Valou1313

81850095

Vefa

81850098

Verosey

81850103

 

 

 

Posté par Mymycrea à 08:14 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 9 décembre 2012

un détour dominical par l'Italie

 logodimanche

avec Daniela

son blog

un peu de modelage pour changer 

Capture d’écran 2012-12-08 à 15

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2012-12-08 à 15

Capture d’écran 2012-12-08 à 15

Capture d’écran 2012-12-08 à 15

Posté par dominool à 09:14 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 7 décembre 2012

A la pointe de la mode

Dernièrement, je suis tombée sur un article dans un magazine de déco où l'auteur donnait des conseils éviter les erreurs : éviter de mettre trop de couleurs, ne pas mélanger trop de styles ou trop de motifs ... Ce qui me gène un peu dans ce genre d'article, c'est un peu comme si l'on nous disait comment penser : le noir et le bleu marine ne vont pas ensemble ; Non, on ne peut pas ajouter de la dentelle au pied de poule ; votre pièce doit-être comme cela et pas comme ceci ... Heureusement, l'art et les goûts sont subjectifs. Les modes changent et reviennent (Claude François était un visionnaire !).

Dans le monde de la polymère, il y a aussi des vagues de créations, un tuto qui parait et qui fait des petits sur la blogosphère, une idée qui est reprise et qui évolue ...C'est la mode Polymèrique !  Dans tout ça, quelque fois, on reconnait une patte, une marque de fabrique. On sait d'office qui est derrière cette création sans avoir lu le nom de l'artiste derrière. Chamade fait partie de ces personnes. A quand la mode Chamadesque ? ^^

61066975_p

Dis-nous tout ! Ton prénom, ton âge, ta situation familiale, tes études & ta profession, si tu as des animaux de compagnie (crabe, belette, lézard ...), tes vices cachés (comme, par exemple, si tu manges du chocolat la nuit), ce que tu aimes ou pas et si tu comptes hériter d'un milliardaire.

Evelyne / Eve à vous de choisir ! mon âge c’est un double chiffre cette année : 22, 33,44, 55,66, 77 à vous de deviner ! 2 ados, un mari, 1 tortue, 1 gerbille, des chats des chats et encore des chats …Profession infirmière secteur psy, et comme vice qu’on peut encore déclarer : la cigarette, je n’aime plus la grande ville alors je vis à la campagne, je n’aime pas les conflits, je suis une dévoreuse de livres, j’aime découvrir toujours et encore des techniques manuelles parce que j’aime comprendre comment çà marche, puis quand j’ai compris, je passe à autre chose…Je ne fréquente aucun milliardaire, l’argent ne fait pas le bonheur, même si ….etc etc …comme dit le proverbe.

Qu'est ce qui fait que ça a tout de suite collé avec la polymère ? Et qu'aimes-tu autant dans ce médium ?

Le côté malléable, au propre comme au figuré : on tord on roule on malaxe on aplatit on mélange, on peut faire du plat, du relief, du rayé, du dégradé, du texturé, on peut appliquer de la peinture, du pastel, des poudres, des feuilles métalliques, du vernis, de la résine, en fait les possibilités sont infinies c’est pour çà que je ne m’en lasse pas, il y a toujours de nouveaux aspects qui se révèlent pour mon plus grand bonheur.

74019745_p

Dans quelle ambiance travailles-tu ? Avec un fond de musique tzigane ?

J’écoute la radio en général. Sinon le silence me convient bien.

Montres-nous une de tes premières créations. Qu'en penses-tu aujourd'hui ?

Je n’ai jamais aimé la forme de ce collier, mais j’aime bien le méli mélo de restes de canes, j’ai du mal à utiliser les canes en entier, j’aime bien que l’œil soit un peu perdu, j’aime bien quand  on est  sur une sensation visuelle. J’ai entendu aujourd’hui que le mot Esthétique signifie : percevoir par les sens. Et je le ressens comme çà.

batons

Quelle est ta création préférée et pourquoi ?

En général, les dernières en date parce que je suis encore « dedans », mais s’il faut choisir alors voici quelques cabochons, pour les couleurs, les effets de matières et la rondeur, finalement c’est la forme à laquelle je reviens toujours.

cabochons

Le nom d'un(e) artiste qui te donne envie d'aller plus loin et/ou de tester de nouveaux horizons :

Pour des horizons hauts en couleurs :  Veruschka 

As-tu d'autres pratiques créatives ?

Tricot, crochet, broderie, peinture, tissage, macramé ….je commence beaucoup, je finis parfois.

47394935_p

Voici la question Baccalauréat : pour l'examen option "polymère", le jury te propose "Créez une relation avec la mode fluo des années 80 et celle gothique de nos jours". Que fais-tu ? Il est évidement, impossible de sauter ce sujet, tes notes étant juste moyennes. ;-p

Je dessine la tête de David Bowie de alladin sane sur le corps d’un métalleux, les angles des zébrures colorées du visage de Bowie s’accorderaient bien pour moi avec l’esprit gothique. L’apparence vestimentaire comme signe d’appartenance à une contre culture et comme moyen de contestation esthétique peut aussi laisser sa place à la créativité individuelle. Le phénomène éphémère de la mode dégage un certain nombre de caractéristiques pérennes.

Les informations annoncent un nuage de sauterelles dévastateur. Tu as  10 secondes pour quitter ta maison en emmenant 3 outils qui te semblent indispensables. Quels sont-ils ?

 Les choix seraient trop douloureux, je perdrais du temps à vouloir faire les bons choix, alors RIEN, je choisirais de m’adapter et recommencer avec d’autres choses.

54922495_p

Pour cette dernière partie, la parole est à toi (il est encore temps de passer une petite annonce pour rechercher un milliardaire grabataire qui va tout te léguer ! ;-p). Je te laisse le clavier :

Je pratique la polymère depuis quelques années, mais je continue à papilloner autour, je m’imprègne énormément de tout ce que je peux voir sur les sites des grandes polyméristes et aussi sur les blogs des amatrices (merci à elles), je me perds parfois et puis il y a les illuminations.

Je pense à la pub où on voit Jean Rochefort choisir un bout de tableau avec un petit cadre et dire : c’est là qu’est concentré tout l’art de l’artiste ; Voilà : c’est ce qui me plait dans la pratique de la polymère : sélectionner le petit bout qui a un sens pour moi. L’expression artistique permet de se dépasser, de transcender le quotidien, de rendre les moments plus beaux, plus harmonieux. Grâce à la polymère j’ai fait de rencontres virtuelles mais aussi de vrais rencontres amicales, et çà c’est beau aussi !!

73859609_p

Le blog de Chamade.

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 6 décembre 2012

Inspiration !

Formes, associations de couleurs, inspiration lointaine ou copie de la réalité, la nature est une source d'inspiration inépuisable et en perpétuel renouvellement.

Concernant le coup de cœur de la semaine, la question ne se pose pas, l'inspiration est évidente :

 

81709931_o

 

Je vous laisse juste admirer l'apparente simplicité, je dis bien "apparente", de la création de Malice au pays des merveilles , chaque courbe, les graines dans les différentes branches des étoiles, les nuances de couleurs …

 

Posté par Ideespleinlesdoi à 06:12 - Commentaires [25] - Permalien [#]

mardi 4 décembre 2012

challenge "sac à main"

Dernier challenge lancé au sein de Creationfimo : faire un sac à main en polymère ...

si, si ! c'est faisable, la preuve, j'en avais d'ailleurs créé un paru dans mon livre en 2006 sac_tewee

les contraintes étaient les suivantes :

- faire des sacs à main utilisables ... donc pas de miniatures !!!

- possibilité d'utiliser un autre support que la polymère, sauf qu'il faut que la polymère soit majoritaire dans le sac.

donc quelques membres du groupe se sont creusé les méninges pour le plus grand plaisir de nos yeux ... jugez plutôt !

 

Geneviève    

 

sac-a-main01

Carol

 

81664679_o

02-carol-2

 

 

Marie-France

 

81568480_o

                           Marie-France ne s'est d'ailleurs pas contenté d'en faire un seul ... ;-)

 

81568845_o

Creationmyway

81661493_p

 

Roselyne

81655408_o

 

             

Tewee   

 

81630830_o

Olga

81497138_o

Aneliz

81613729_o

81613741_o

Giny

 

   

DSCN3467-001

 

Lulianne

81652352_o

81652381_o

81652392_o

 

Feeline

sac_plante_carnivore5

sac_plante_carnivore2

 

                

Vee   

sac_seul1

81630750_o

Letdub

81556483_o

81630754_o

Maerys

81562868_o

81562920_o

                            le défi a bien été relevé, n'est-ce pas ?

                      

Posté par tewee à 07:00 - - Commentaires [65] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 2 décembre 2012

Un détour dominical par l'Australie

 logodimanche

avec Robyn

visitez tout le site, pas que la polymère ! c'est sublime une grande artiste

2

22

261

Posté par dominool à 06:21 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 30 novembre 2012

Tentations

Dans quelques semaines, 4, pour être précise, nous allons faire une parenthèse. Oublié les "oh non ! Je ne peux pas reprendre du plat", les "mais combien y a t-il de beurre dans ce gratin ?", les "non, non, non ! Le chocolat ne passera pas par moi !". Dans 4 semaines, c'est l'ogie culinaire. Plus de barrière ! A nous les petits fours, foie gras, saumon fumé sur son lit de pain beurré (avec juste un filet de citron pour se donner bonne conscience quand même !), petits gâteaux, chocolats fourrés, amandes & litchis "juste par gourmandise". Ce sera orgasmique, si je puis m'exprimer ainsi. ;-p

Mais il y a les à côté : la cuillère de trop, la langue pâteuse, la coupe qui fait tanguer le lit, le bouton qui, suivit de ses copains, nous parsème le visage ... Et la promesse qu'on se fait tous après les fêtes : "l'année prochaine, on ne m'y reprendra plus ! Et puis dès aujourd'hui, c'est juste une feuille de salade sans sauce avec un un quart de tranche de dinde et un yaourt nature !"

L'avantage de la polymère, on ne le dira jamais assez, c'est que pour une fois, on "cuisine" sans mauvaise conscience. Bijoux sucrés, alias Laurianne Guillou, nous livre tout ses secrets de pâtisserie à 0% dans son ouvrage.

51KtJ0gckuL

Raconte-nous ton aventure du début à la fin : de "pourquoi avoir eu envie d'écrire un livre ?" à "comment as-tu vécu sa sortie ?"

J'ai découvert la pâte polymère dans mon enfance et les bijoux gourmands il y a un peu plus de deux ans au Canada. De nature créative et curieuse, j'ai tout de suite voulu percer les secrets de ces bijoux. J'ai donc commencé par m'informer sur internet et dans des livres Japonais, puis ayant remarqué que l'on ne trouvait que peu de choses et souvent très éparses sur le sujet, j'ai commencé le blog Bijoux Sucrés pour partager ma passion.

L'idée d'écrire un livre m'a été donnée par une amie. A l’époque, quand j'ai décidé de l'écrire, un seul existait sur le marché en France. Connaissant la demande croissante d'astuces et de tuto et étant une amoureuse des livres, je me suis dis pourquoi pas écrire moi aussi un livre pour partager mes astuces et ma passion avec les autres sur un autre support que le web.

Je suis très contente aujourd'hui de voir le livre en vente sur internet et en boutique, c'est à la fois la consécration d'un beau projet et la valorisation d'un travail commencé il y a deux ans.

A quel public s'adresse-t-il ? Un débutant peut-il facilement reproduire les projets ?

Mon livre, "Bijoux sucrés, créations en pâte polymère" s'adresse à toutes les gourmandes souhaitant créer des bijoux en pâte polymère imitant leurs gourmandises préférées. Les débutantes seront les plus friandes car j'aborde les bases de la création des bijoux gourmands en évoluant petit à petit vers des créations un peu plus complexes. Chaque bijou est expliqué pas à pas avec des photos, des explications et des astuces. Mais je suis sûre que les personnes un peu plus confirmées pourront aussi y trouver des astuces maison pour compléter les leurs. Je donnerai tout de même une mise en garde à toutes : Attention, on devient vite accro ! ;)

Quelles sont les créations qui te plaisent le plus et celles qui t'ont donné le plus de mal dans ton livre ?

Ce qui a été le plus difficile dans l'écriture de mon livre, ce sont moins les créations en elle-même que le souci de proposer des tutos accessibles au plus grand nombre tout en essayant d'être original et donner le plus d'astuces possibles pour qu'un bijou semblant difficile à réaliser au premier abord devienne facile réaliser, le tout grâce aux photos et aux astuces.

Mais les bijoux que je préfère réaliser en règle général, ce sont les cupcakes car avec une même base on peut donner libre court à son imagination et créer des centaines de modèles différents. Pour mon livre, j'ai choisi d'aborder les grands évènements de l'année en cupcake : La Saint Valentin, Pâques, Halloween et Noël. Chacun avec une technique de décoration différente qui permette d'avoir des bases pour ensuite laisser libre court à son imagination.

Quelques mots pour nous donner envie de courir l'acquérir  :

Grâce au travail de l'Inédite et aux magnifiques photos de Shiroki Hanaoka, nous avons réussi à créer un beau livre qui a déjà su séduire beaucoup de lecteurs ! Des astuces complètements inédites sur le web, finiront je pense de vous convaincre ! ;)

photos-livre-laurianne-1024x664Bijoux sucrés, de Laurianne Guillou et Shiroki Hanaoka.

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,