vendredi 1 février 2013

Gris bleu

Notre première rencontre avec le monde marin se fait, la plupart du temps, face à nos parents. Rappelez-vous, lorsque vous n'aviez que quelques mois, quand votre mère ouvrait et fermait la bouche en imitant le poisson, puis suivait le chien, la vache et la canard. Ensuite, on se retrouve sur la plage, à ramasser des coquillages, bigornaux et autres petits crabes ... Ha non ! Quand vous croisiez un crabe, vous vous sauviez en hurlant que vous alliez mourir, étranglée par un crustacé (oui oui, "étranglée" !). Ne niez pas !

Plus grand, on passe plus de temps à l'aquarium de la ville. On se délecte des couleurs des poissons, on est impressionné par le mouvement des méduses & des poulpes, on cherche à savoir comment évoluent les plantes aquatiques ... Cet univers inspire de nombreux artistes. Comme Céline, alias Gris bleu, qui a bien voulu répondre à toutes mes questions.

70501080_p

Imaginons que tu sois dans une salle énorme, remplie de gens qui attendent que tu te présentes. Que peux-tu nous dévoiler sur toi ? Qu'aimes-tu ? Que détestes-tu ? Quel est ton parcours d'études, professionnel ? Envisages-tu de me glisser une petite enveloppe à la fin de cette interview ? ;-p

J'ai 36 ans, je suis ergothérapeute depuis quelques années en centre de rééducation dans le Nord de la France (donc parcours scolaire classique et scientifique), j'aime les travaux manuels de toutes sortes (j'ai un peu tout essayé), le jardinage, je dessine depuis toujours, j'ai aussi fait un peu de sculpture, j'aime et je m'intéresse à l'art en général.

Pourquoi avoir choisi le pseudo "Gris bleu" ?

Je cherchais juste un nom facile à retenir, court, et dans le domaine des couleurs, et comme à l'époque c'étais juste un loisir, je n'avais pas particulièrement envie d'utiliser mon nom, trop compliqué à retenir. D'où Gris bleu ...

55349051_p

Dis-nous, en quelques mots, comment s'est passée ta première fois avec la polymère. S'est-elle passée en douceur, en prenant votre temps ou était-ce plutôt comme une grosse claque ?

J'ai découvert la polymère petit à petit en 2006 et 2007, par des amies; puis j'ai acheté un livre,  quelques pains, une MAP, des lames et j'ai commencé à tester toutes les techniques découvertes sur le web. J'ai parallèlement fait un peu de perlage, Wire, ... c'est ce qui m'a donné l'idée de l'allier à la Polymère.

Ensuite en 2009, je me suis lancé dans les techniques de découpe, mise en forme et soudure de l'argent afin de pouvoir enfin réaliser les idées qui me passaient par la tête, cela m'a ouvert à beaucoup d'autres possibilités en matière de montage et de créations.

61130266_pPourrais-tu nous montrer une de tes premières créations ? Qu'en penses-tu aujourd'hui ? Qu'améliorerais-tu ou, au contraire, changerais-tu radicalement ?

Mes premières créations étaient très simples, des couleurs brutes mises ensemble, je les modelais vaguement en forme arrondies, pas de ponçage, vernies le plus souvent. Ca me plaisait à l'époque car je découvrais pleins de nouvelles techniques et je les testais toutes et surtout je n'avais aucun sens critique !

Aujourd'hui avec le recul, elles m'amusent car je les trouve souvent de mauvais goûts, mal finies, les couleurs sont mal assorties ...  et j'étais pourtant très contente de moi, l'époque !

IMG_3073

Quelle création te rend la plus fière et pourquoi ?

Aucune en particulier, je les réalise avant tout pour moi, parce que cela me plait, donc je n'ai pas de fierté par rapport à l'une, plus qu'à l'autre ; par contre, je préfère certaines techniques comme le Mokume gane, la couture de fils métallique, et avant tout l'alliance de la polymère et de l'argent.

IMG_5466

Dans quelle ambiance travailles-tu ? Au vu de tes bijoux, on pourrait t'imaginer en blouse blanche dans un grand labo avec de nombreux aquariums. Je me trompe ? ^^

En musique, en silence, devant la télé, cela dépend du moment, mais toujours seule et pendant plusieurs heures d'affilé, j'ai besoin de m'immerger dans la création sur laquelle je travaille. Et non, pas d'aquarium chez moi, mais des plantes exotiques partout, et plus elles sont bizarres et/ou luxuriantes, et plus j'aime.

Pour la faune et la flore aquatique ou non aquatique, je regarde et compulse sans cesse des images souvent magnifiques de plongeurs, scientifiques ou amoureux de la nature venant de la planète entière, la créativité de la Nature est sans limite et toujours source d'inspiration.

Le nom d'un(e) artiste qui te donnerait envie d'aller plus loin ou de tester totalement autre chose :

Celles et ceux que j'admire particulièrement ne sont pas dans le domaine de la polymère, mais utilisent d'autres techniques: métal, silicone, papier, émaillage, pierres précieuses, tissus ...

Ces créateurs sont nombreux, je vous donnent quelques liens pour vous permettre peut-être de les découvrir : Nora Rochel, Katja Prins, Sabrina Meyns, Anna Atterling, Alicia Jane Boswell, Jacqueline Ryan, Seulgi kwon, Liisa Hashimoto...

79245104_oQuel est ton plus beau moment de créatrice ?

Je n'ai pas de moment particulier, mais plutôt une succession de moments qui jalonnent tout le processus créatif: le fait de voir une fleur ou un animal qui me touche particulièrement par sa beauté, et me donne l'idée d'une création, quand la pièce prend vraiment forme, que le but est atteint, avec souvent la surprise de découvrir le résultat final (je ne sais pas toujours où je vais ...). D'autres fois, c'est juste les jeu des couleurs qui me plait : la création d'une nouvelle couleur, la combinaison de plusieurs d'entre elles, le scalpage d'un mokumé est aussi toujours surprenant, ...

Ton "labo" prend feu. Tu as 10 secondes pour prendre 3 outils et t'enfuir avant de finir grillée, comme tes poissons dans l'aquarium. Quels sont-ils ?

Je sauve ma peau avant tout. Plutôt que des outils, je préfère prendre quelques créations finies, surtout si elles m'ont demandées plusieurs heures de travail, les outils se rachètent toujours !

55440106_p

Passage du Bac option polymère oblige, tu dois imaginer un bijou sur le sujet suivant : "Créer une figue extra-terrestre". Que fais-tu ? La fuite n'est pas acceptable ! ;-)

Je me replongerai probablement dans des photos d'animaux des grands fonds particulièrement étranges ou des plantes grasses d'Afrique du sud, pas besoin de s'éloigner de la Terre pour trouver des formes de vie très inhabituelles ...

Cette interview prend fin. Je te laisse donc la parole pour clôturer cet article. Prête ? Partez !

Je n'ai pas grand chose à ajouter, juste que je suis sûre que les années futures nous amènerons plein de nouvelles découvertes dans le domaine de la polymère: partout sur le web, les idées bouillonnent, la créativité semble aujourd'hui décomplexée, beaucoup plus ouverte, et surtout sans limite. Peu de matières permettent d'associer forme et couleur comme la Polymère, c'est ce qui en fait sa richesse !

55349315_p

Gris bleu.

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


jeudi 31 janvier 2013

La science-fiction

La sf (pour les initiés) est un style littéraire (et  donc, également, cinématographique), nous avons tous et toutes, nos livres cultes, (d’ailleurs en préparant cet article, je me suis découverte fan de lecture cyberpunk !)

Nous avons tous et toutes nos images représentatives (la fusée de Méliès, le vaisseau-amiral de Starwars….)

Cette semaine, c’est "2001, l’Odyssée de l’Espace"

qui s’est imposé à nos souvenirs !

La capsule en orbite, l’utilisation du ralenti, les musiques et ce sens de l’esthétique…..

Cette épure,  parfaite ! Quel choc !

Marie-France nous a concentré tout cela dans sa série « futur »

 

futur

Et qui dit série dit suite…. Youpi !

 

 

Posté par bbblabelette à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]

mardi 29 janvier 2013

Coin des enfants : Avec amour

Février approche et le coeur revient à la mode quoi que pour moi il doit toujours être présent.Voici quelques  façons de le décliner.

nouveau 493

Tous les matériaux pour les divers projets qui suivent:

Pâte fimo ou premo couleur de ton choix. Toutes les couleurs sont bonnes.

Emporte pièces divers formats d'emportes pièces coeur, carrés ou cercle. Les formes  de Makin sont celles que j'utilise ici. Rouleau et MAP. Lame bien tranchante

Feuilles de textures.

Feuille métallique ou perl ex ou encre ou brillants ou peinture métallique Lumière ou autre. Les diverses versions montreront des exemples.

Fil métallique ou fil à broder ou ruban pour accrocher

Un cure dent ou quelque chose pour texturer et percer.

Vernis au goût.

ornement 002

Façon ultra simple:

Prépare 3 feuilles de pâte avec des couleurs qui contrastent. La 1ière feuille à la plus large épaisseur de ta MAP. Texture ou non à ton goût en utilisant ton rouleau.

 

ornement 003ornement 004

 

ornement 005ornement 006

 

ornement 008 Variante: utilise le petit carré retiré du premier cadre et faire un nouveau cadre avec le plus petit emporte pièce carré.

Variations dans le cadre:

 La seconde  feuille aussi grande que la première  mais plus mince (3 sur ta MAP?). Découpe la même forme ( la plus grande dans chaque couleur)

Dans la première couleur découpe une feuille avec l'emporte pièce du milieu pour créer un cadre. Applique l'un sur l'autre.

Découpe dans la dernière feuille un petit coeur avec un emporte pièce ( le moyen ou le plus petit de Makin). Tu peux aussi les empiler. Tu peux alors amincir encore plus ta pâte si tu le désires.

Variantes:

 T'aime pas les coeurs? Alors transforme cette forme en autre chose.  2 petits coeurs deviennent une souris ou un chat, un petit chien.

ornement 012

 

 

Variante 3 . Tu peux graver des mots ou faire un appliqué sur chaque coeur. Pour faire les mots regarde là.

http://paroledepate.canalblog.com/archives/2012/08/22/24329527.html

Variante 4 : Utilise le coeur pour créer de petits animaux

 

nouveau 506

 

nouveau 507

 

nouveau 508

 

nouveau 510

 

Montage:

Matériaux: Chaînes,  rubans , apprêts anneaux , fermoir, porte clé , carte.

Bracelet :Ces petits cadres peuvent aussi être des plaques pour faire un bracelet. 

Calcule la largeur de ton poignet. Ajoutes  1cm pour l'anneau d'attache et le fermoir. N'oublie pas de prévoir 4 anneaux de jonction pour les assembler.( 2 de chaque côté du carré)

 Pour leur donner une forme qui ira bien sur le poignet poses-les sur un contenant métallique comme une cannette ou un verre durant la cuisson.

Tu pourrais aussi les monter sur une toile pour faire un mini tableau.

Les mettre comme gourmettes sur un porte clés ou les mettre sur une carte. Si tu les assembles sur un mur tu auras ainsi une galerie de coeurs.

Ce tuto est inspiré de Fishes make wishes.

 2 jeunes artistes veulent aussi célébrer cette fête de l'amour à leur façon Inès  7ans et Margaux 13 ans.

Ines

margaux

Bravo à toutes 2!

 À tous mes petits coeurs Joyeuse Saint Valentin

Signé Hermine

dimanche 27 janvier 2013

Un détour dominical par la Russie

avec Victoria

 

Capture d’écran 2013-01-26 à 18

Capture d’écran 2013-01-26 à 18

Capture d’écran 2013-01-26 à 18

Capture d’écran 2013-01-26 à 18

Posté par dominool à 07:07 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 25 janvier 2013

Trucs & astuces pour planquer son bordel

62805355

Bordel, oui, c'est le mot ... qu'utilise tout conjoint de polymèriste acharné(e). Ne niez pas ! Aujourd'hui, c'est donc un article dédicacé spécialement à nos moitiés/enfants/chiens, chats & crevettes roses (comprenez par là "animal de compagnie" . Et oui, les maris peuvent entrer dans cette catégorie également. :-p)

Qui n'a jamais oublié l'heure en laissant l'entourage mourir de faim parce que vous vouliez "absolument finir cette pièce" ? Qui laisse traîner, et ce, pendant des jours, des apprêts, perles et quantité de petites choses qu'il ne faut "absolument pas toucher parce que sinon, vous allez les perdre !" pour finir de monter une création ? Qui amasse des coquillages, morceaux de bois, ficelle papiers en tout genre, semelles de chaussure et les entasse dans un tiroir qui déborde tellement qu'il ne manquera pas de tuer le prochain qui l'ouvrira ? Alors ??? Avouez ! Vous êtes une tragédie ambulante pour les gens qui vous entourent !

Heureusement, il y a des solutions ! Elles sont grandes ou petites, rondes ou carrées, elles peuvent-être rose, jaune ou bleu, s'harmoniser avec votre intérieur, dater de l'an 40, en carton, en métal ou en plastique ... Elles peuvent sauver une vie de couple ! Ce sont les boites ! Nous pouvons passer des heures dans un rayon de magasin de bricolage à imaginer tout ce que nous pourrons y loger. On peut aussi se faire un(e) ami(e), fan de chaussures, un "shoes-friend" donc, et lui piquer ses emballages (c'est le même principe qu'un sex-friend : on le voit seulement après qu'il ait fait les magasins, et surtout après les soldes !)

Bref, vous l'aurez compris, aujourd'hui nous parlerons de boite. Patou & Melow en ont fait une spécialité.

9444_317591991692496_968653802_n

472153_308533852598310_2015723500_o

704288_298704746914554_1665549568_o

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une belle petite bête qu'elles ont également créée. Je n'aimerai pas la croiser dans un placard ! Argh !

739747_318195064965522_415400404_o

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


jeudi 24 janvier 2013

Changer de dimension.....

Parfois, dans ma vie, il y a des moments complètement abracadrabantesques,  scotchants, sur-réalistes, je me demande quelle porte j’ai  bien pu franchir pour me retrouver dans cette dimension. Rassurez-moi, ça vous arrive aussi ?

 

La semaine dernière, j’ai vécu ce moment (et croyez-moi, je n’étais pas la seule), dans la semaine la plus froide de l’année, Florence nous a donné un aperçu du printemps, comme ça, paf ! Le choc en ouvrant un fichier ! Telle une hirondelle, elle nous a fait croire que les beaux jours étaient là, alors qu’il suffisait de mettre un pied dehors pour réaliser que non…

 

guirlande

Ce soir-là, je me suis couchée en chantonnant un vieux refrain*, pour moi le printemps était là….

Merci Florence pour ce moment de poésie  et tant pis pour les oreilles des membres de ma famille (je chante très mal d’après eux….)

 

*C'était le temps des fleurs 
On ignorait la peur
Les lendemains avaient un goût de miel
Ton bras prenait mon bras
Ta voix suivait ma voix
On était jeunes et l'on croyait au ciel………

Posté par bbblabelette à 07:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]

mardi 22 janvier 2013

Challenge Yves

Comme chaque année, nous lançons un challenge,
pour Yves, un des fondateurs du journal 
disparu trop jeune et trop tôt,

LE THÈME

5a104a181e639769a826b07f089f142e

c'est la grande mode en ce moment, vous avez devinez !! 

LES GOURMANDISES

sucrées, salées, pimentées

tout ce qui titille les papilles et donne faim !!!

ee0f0c8f289f288a3924dbf977ccb060

en bijoux, en objets comme vous voulez 

 

 précision, faire une nouvelle création, non parue sur votre blog, 

seulement deux créations maximum donc deux photos pas plus !!!!!!!!!!!!!!

petit changement les photos de plus d'1MO ne seront pas prises en compte et prendront la direction de ma poubelle (((((((((((-: 

arrangez recadrez et allégez vos photos merci d'avance 

 à envoyer

appareil_photo1

au plus tard le 28 février 2013

à Dominique

le challenge est ouvert à tout le monde

et publiez sur vos blogs après la parution des résultats

c'est plus sympa pour la surprise

  

Posté par dominool à 19:39 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 18 janvier 2013

La fin d'une histoire

73800118

Je n'aime plus le Père Noël. C'est terminé. Tout est fini entre nous deux. Je demande le divorce.

Pourtant, j'ai été sage toute l'année : j'ai toujours donné l'assiette la plus remplie à ma moitié (sans cracher dedans, hein ! Je vous vois venir !), jamais manqué une occasion de dire bonjour (même aux personnes que je n'apprécie pas), les gens âgés qui traversaient la route alors que j'étais pressée n'ont pas été écrasés... Vous voyez ? "Sage comme une image" est mon second prénom !

Sur ma liste de cadeau, une seule chose : un grand indien, bien musclé, torse nu (forcément), avec de beaux cheveux longs et de beaux bijoux (non, pas ceux de famille ! Des vrais, avec de la polymère et du métal !) rien que pour moi.

J'ai patienté avec beaucoup de difficulté, comme vous pouvez l'imaginer. Et le matin de noël, au moment d'ouvrir les cadeaux ... rien. Nada. Que dalle ! J'ai honte pour le Père Noël ! C'était pourtant si simple de me le trouver !!

Il a livré à Meridian Handicraft des magnifiques créations ! Ce n'est pas juste ! Je vais demander la garde des rennes ! ;-p

82563016_o

82759420_o

82787293_o

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 17 janvier 2013

La recette du (porte) bonheur

Quelque soit nos âges, nos origines régionales et culturelles, nous souhaitons le bonheur (à nous-mêmes et à toutes les personnes qui nous sont chères), sans superstition ni fétichisme, nous collectionnons les trèfles à quatre feuilles (que celui qui n’a jamais regardé, comme ça, pour s’amuser……),

Les coccinelles (ça, on en trouve….)

Les pattes de lapins (ça, tel quel c’est plus dur à trouver dans la nature…)

Les fers à cheval (de plus en plus rares dans nos contrées…)

Le summum reste l’éléphant (pas évident non plus par ici, ça se fait rare….)

 Mais là, attention !

Il a des règles à respecter, il ne peut pas se tenir n’importe comment, l’animal !

Il doit avoir la trompe en l’air !

 

Et ça, Giny, elle le sait, il faut voir comme elle lui a fait prendre la pause !

Il se pavane, brille, scintille et nous en met plein les mirettes !

Il porte bonheur et ravit nos regards….

 

elephant

 

Si ce n’est pas le summum du bonheur, je n’y comprends plus rien…

 

Posté par bbblabelette à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]

vendredi 11 janvier 2013

Sortir de l'ordinaire

62805355

L'ordinaire. Ce que l'on fait de manière courante : comme se lever tout les matins, sauter dans la douche, s'habiller et s'activer toute la journée, rentrer du travail, s'occuper de la descendance, se détendre et aller se coucher. Et rebelotte le lendemain ...

Alors, pour donner un peu de piment à la vie, on change cet ordinaire : une chemise rouge à la place de la bleue habituelle, un ciné en plein milieu de la semaine, une journée "tire au flan" pour ne pas aller au boulot ou à l'école (oui, je sais, ce n'est pas bien, mais qu'est ce que c'est jouissif ! :-p), une pointe de gingembre dans un plat pour épicer votre soirée ...

Il y a encore la solution de Clafoutine : porter des bijoux totalement déjantés pour améliorer l'ordinaire. Elle y arrive très bien, n'est-ce pas ? ^^

80092302_p

82068355_p

81285432_p

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , , , ,