mardi 13 décembre 2016

Challenge d’inspiration : Textures Haute Couture

Voili, voilou, j'ai le plaisir de vous dévoiler les jolies créations inspirées du challenge "Haute Couture".  Je dois avouer que vous m'avez surprise par le nombre de participations et la créativité qui en a découlé.  Normalement il fallait choisir une photo pour l'inspiration de la création mais quelques-unes d'entre vous avaient tellement d'imagination que vous en avez combinez plusieurs... Et comme je suis partisane des élans créatifs, je ne peux qu'approuver ces initiatives.  Bravo les filles!

Vous pouvez voir les photos qui ont servis d'inspirations dans l'article du 13 décembre :)


Mailys07 - inspiration n°6

01_mailys

Danielle - Inspirations n°3 & 19

02_danielle

02a_danielle

11_Danielle


Krissobe - Inspiration n°4

03_krissobe

 

Fleur de Lune - Inspiration n°10

06_Annie Lecleach

Choune - Inspiration n° 9

07_choune

Perlaisie - Inspirations n° 9 -14 - 20

08-perlaisie

Jancydol - Inspiration n°4

09_jancydol

Lilarêve - Inspiration n°9

10_lilarevea

Minibulle - Inspiration n°12

12_minibulle

Michellemaya - Inspirations n° 1- 2 - 14

13_michellemaya

Créaltès - Inspiration n°4

14_crealtes

Ptikiko - Inspiration n°20

15_ptikiko

Sourceline - Inspiration n°15

16_sourcelline

Voy'L - Inspiration n°20

17_VoyL

Création my way - Inspiration n° 12

18_cmw


J'ai hésité de mettre les deux photos suivantes  car la directive de créer une texture n'a pas été suivie, mais vu que l'on reconnaît vraiment bien les inspirations, j'ai choisi de faire une exception. Mais s'il vous plaît à l'avenir lisez bien les consignes (dans leur totalité) sinon je vais devoir sortir mon martinet (à clous rouillés)

Bellou - Inspiration n°10

04_Bellou_Meyer

Bullavéro - Inspiration n°19

05_Bullavero


Encore un grand merci aux participantes de ce challenge "Haute Couture".  Vous avez joué le jeu avec brillo et je vous en remercie du fond du coeur!!! C'était un challenge un peu intimidant, mais cela ne vous a pas arrêté.  Je suis très fière de vous et j'ai hâte de vous concocter un nouveau challenge l'année prochaine rien que pour avoir le plaisir de voir où vous allez m'emmener grâce à vos jolies interprétations créatives.

 

Save

Save


jeudi 8 décembre 2016

Tourner en rond pour un cube

Le grand manitou « Wikipédia » nous explique qu'un cube est un prisme dont toutes les faces  sont carrées donc égales et superposables. Le cube figure parmi les solides les plus remarquables de l'espace. C'est le seul des cinq solides de Platon, ayant exactement 6 faces, 12 arêtes et 8 sommets. Son autre nom est « hexaèdre régulier ». L'étymologie du mot cube est grecque ; cube provient de kubos, le .


Rien que le début de cette définition me rappelle pourquoi les maths et moi n'avons jamais été amis durant ma scolarité.

Donc, pour comprendre ce qu'est un cube sans se retrouver avec une tête au carré, mieux vaut avoir les épaules solides . Ce serait bête de perdre la face avant d'avoir réfléchi à la question.

Donc, si on résume :

On me parle d'espace, d'arêtes et de sommets... A travers le prisme de cette définition scientifique, j'y vois de la géographie, j'y vois la montagne. Et là je me perds. Je ne comprends plus. Des maths et des sciences dans la nature ? J'ai envie d'envoyer valser la définition de Wikipédia : qu'elle aille se faire voir chez les Grecs ! Je ne comprends plus . Je me perds dans les montagnes grecques d'ailleurs. A bah oui, voilà le lien avec la géographie en fait. Si je pouvais au passage y rencontrer ce fameux Platon pour qu'il m'explique, ça m'arrangerait... J'imagine qu'il me répondrait alors : ''Je pars d'Athènes dès que tu as trouvé Dédé''. Dédé ? De qui donc qu'il me cause lui ? Il est où Dédé ?

Ah non ! des dés, pas Dédé (pour ceux qui l'ont connu, Dédé a gagné au loto et a disparu de la circulation entre deux pages de pub dans les années 2000) Bon, revenons à nos moutons car on n'en a rien à carrer des jeux de dés de Dédé le cochon. Par contre, mon nouveau copain Platon me dit de trouver des dés pour qu'il m'explique.

Qu'il m'explique quoi au fait ? (mode Dorie ON)

J'ai la tête qui tourne, je tourne en rond, les mots font des petits cercles dans ma boite crânienne comme des poissons rouges dans un aquarium boule... ou cube. Ah, autre question philosophiquement philosophique : peut-on tourner en rond dans un aquarium cubique ? Faudra demander ça à Dorie et à Platon dès que je les croiserai...

A moins qu'on ne demande directement au coup de cœur de la semaine du groupe Créationfimo ce qu'elle en pense.

Dé...l, Dél, elle, n'a pas besoin de cours particulier : les cubes, elle maîtrise ! Pas besoin pour elle de jouer avec et sur les mots : un peu de pâte, de la sérigraphie, et hop : une petite merveille ! Elle manie ces éléments comme personne. La preuve en image ! et sur sa page Fb aussi :) 

15179042_10154213586313562_6297698837762726705_n

A la semaine prochaine! 

Ps 1 : la prise de Doliprane est fortement conseillée avant la lecture de cet article et plusieurs relecture peuvent être nécessaires ^^

ps 2 : ci-joint, le lien de l'excellente pub citée dans l'article : https://www.youtube.com/watch?v=SHMfnuMaNa0



Posté par emiliebouillie à 04:14 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 6 décembre 2016

Pas de bol !

Ben si justement !

Mais pas n'importe quel bol, une BOL à Laine

Mais qu'est-ce donc ? me direz-vous

Un bol pour dévider la laine sans avoir à courir après sa pelote.

Mais regardez plutôt les créations des filles de CréationFimo.

Des explications en images c'est mieux !

 

Création My Way

bol_a_laine1_creationmyway

bol_a_laine2_creationmyway

 

Nyfafimo

Nyfafimo bol à laine

 

Sophie Vernier

bol

 

Lilareve

bol+lilareve

bollainelilareve

 

Feux de Paille

Feux+de+paille+challenge+bol+à+laine

feux+de+Paille+challenge+bol+à+laine+2

 

Maryy

Maryy2

Maryy

 

Il ne nous reste plus qu'a tricoter maintenant !

 

 

 

Posté par marryy à 07:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 28 novembre 2016

Challenge d’inspiration : Textures Haute Couture

!!!! PLUS QUE 10 jours POUR PARTICIPER AU CHALLENGE HAUTE COUTURE !!!! 

(¯`*·.¸C'est le moment de CREER et de laisser parler votre IMAGINATION¸.·*´¯)


 

Après le succès du premier...J’ai le plaisir de vous proposer un nouveau challenge d’inspiration :  « Textures Haute Couture »

(Qui ne l’oubliez pas, est ouvert à tous et pour tous les niveaux).

Image1

J’ai  soigneusement (avec beaucoup de plaisir) sélectionné 20 photos de modèles

de Haute Couture avec des textures/mouvements différents.

Image2

 Le but sera qu’une de ces photos serve de modèle à la création d’un bijou en joignant le numéro de la photo dont vous vous êtes inspiré.

 Consignes :

 Vous devrez impérativement  vous inspirer d’une des  photos proposées et numérotées pour créer votre bijou.

 Il faudra utiliser  exclusivement de la pâte polymère: classique, « effect », ou translucide, de couleur unie ou dégradée, dans les couleurs de votre choix.

 Donc, PAS d’autres artifices : ni peintures, ni paillettes, ni craies, ni motifs, ni textures sur la pâte polymère, etc.

Image3

En résumé, le but est de créer les mêmes mouvements et textures AVEC la pâte (et non sur la pâte) tout  en vous basant sur UNE des 20 photos  proposées (dans ce challenge).   Par contre pour le montage, la forme et les couleurs (unies ou dégradées)  laissez libre cours à votre imagination :o)

Image4

La photo  de votre création doit être SUR FOND BLANC (sans fioritures). 

Vous avez jusqu’au samedi 10 décembre  (minuit) pour m’envoyer une photo de votre création (et le numéro de la photo d'inspiration) à florence@creationmyway.com  avec le titre: Challenge Textures Haute Couture.

(Je vous enverrai un email de réception :o)

N'oubliez pas de me communiquer l’adresse de votre blog/site si vous désirez qu’un lien soit mis avec votre  photo!

Rappel : Votre participation ne devra pas être postée sur votre blog avant le mardi 13 décembre à  7H00, date de parution du challenge

Image5

J’espère que ce thème vous inspirera et que vous serez nombreux à y participer :o)

PS : les photos d’inspiration ont été épinglées depuis Pinterest.  Pour voir les originaux  et leurs sources/auteurs/infos, vous pouvez vous rendre sur mon album Pinterest : Challenge Haute Couture  ici

Save

Save

Save

samedi 26 novembre 2016

Tuto fermoir aimanté personnalisé - par Catherine Pairault

Catherine, une polymériste adorable et généreuse, anime des ateliers pour seniors - bénévolement (oui ça existe encore ;)

Quand elle m'a annoncé qu'elle voulait partager un tuto avec d'autres polyméristes, mais qu'elle ne savait pas comment faire (vu qu'elle n'a ni de blog ni de page Facebook), je lui ai proposer de le partager sur "The" blog ultime:  Parole de Pâte!

Voici donc sans plus attendre son tuto de fermoir aimanté personnalisé.

11

Petites infos générales:

Le fermoir réalisé ainsi est parfaitement assorti au collier ou au pendentif. La colle cyanoacrylate, si on l’utilise avec soin, est invisible et très solide. Le collage tient parfaitement, si l’on prend la précaution de faire une olive assez longue pour que la partie collée du cordon soit suffisante.

Les aimants au néodyme, achetés chez « passion aimants » (je n’y ai pas d’actions!), dans un salon comme « Créations et savoir faire », coûtent 0,50 € pièce. Ils ont une très grande puissance, mais ne peuvent pas passer au four en même temps que la pâte polymère sans perdre leur aimantation, d’où l’idée de ce montage dans la pâte cuite. On en trouve aussi sur Internet, encore moins chers (par exemple chez 123-magnet : aimants néodymes disques Ø5 x 3 mm)

 

1

Matériel pour le fermoir :

  1. 2 petits aimants de 5mm de diamètre et 3mm d’épaisseur.
  2. De la colle cyanoacrylate
  3. Un foret à bois de 5mm

3

Préparer une olive de pâte polymère assortie au collier ou au pendentif. Percer cette olive dans la longueur et la faire cuire. La couper en deux, pendant qu’elle est chaude, à la sortie du four.

4

5

 

Dans chaque moitié, creuser un trou permettant de rentrer sans problème un aimant. On peut le faire, avec un foret de 5mm de diamètre, à la main ou à la mini-perceuse. Mesurer soigneusement la profondeur de ce trou, l’aimant doit y tenir juste, sans s’enfoncer ni déborder. On peut pour cela faire un repère sur le foret.

6

Dans le même temps, avec un foret plus fin, agrandir si nécessaire le trou qui permettra de passer le cordon.

7

Coller ce cordon à l’extrémité de chaque demie olive, avec de la colle cyanoacrylate, sans empiéter sur l’espace de l’aimant.

Toujours avec la colle cyanoacrylate, coller l’un des aimants dans l’une des alvéoles. Appuyer fort sur l’aimant pour qu’il affleure juste au bord du trou (avec une vieille carte de fidélité en plastique par exemple, pas avec un objet métallique !) Attendre que ce soit bien sec. A ce moment-là, présenter l’autre aimant en face du premier pour être sûr du sens d’aimantation. En effet, il serait dommage de coller les 2 aimants de façon qu’ils se repoussent au lieu de s’attirer ! On peut aussi marquer les faces avec un feutre quand les aimants sont dans la bonne position, avant de les coller. Coller le deuxième aimant dans son alvéole. Séparer immédiatement les 2 aimants en les faisant glisser l’un par rapport à l’autre, pour qu’ils ne risquent pas de se coller entre eux. Bien laisser durcir la colle avant d’essayer le fermoir.

Dans le même temps, avec un foret plus fin, agrandir si nécessaire le trou qui permettra de passer le cordon.

8

 

9

 

NB: Ces fermoirs magnétiques sont très puissants si on se procure bien des aimants au néodyme. Ils sont légers, discrets, peu onéreux, très faciles à mettre et enlever, et ne s’oxydent pas comme des fermoirs métalliques.

10

Un grand merci pour ton partage Catherine :)

Bonne Création à tous!!!!

PS:  Si vous aussi voulez partager un tuto sur Parole de Pâte, contactez-moi:  florence@creationmyway.com

 

Save

Save

Save

Posté par creationmyway à 09:53 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


jeudi 24 novembre 2016

Les goûts et les couleurs...

Il n'est pas facile de sortir de sa zone de confort, et se forcer à créer dans des couleurs qui ne nous sont pas familières...

Moi, par exemple, c'est le bleu (et je ne suis pas la seule, hein, d'autres se reconnaîtront!). Si je m'écoutais, je ne porterais / créerais / me nourrirais que de ça.

Florence, alias Création My Way, est quand à elle accro au noir et blanc. Graphique, pur, élégant, sans faute.

Eh bien regardez ce que ça donne quand elle se lance des défis colorés!

collier florence

 

Sympa, non? plein de peps et de gaîté!

Vous pouvez retrouver plein d'autres créations colorées sur son blog.

 

Merci d'avoir passé les jeudis du mois de novembre en ma compagnie, et à très bientôt!

Anne

Posté par annefimo à 07:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

jeudi 17 novembre 2016

Razzia

Razzia :

Nom féminin (de l'arabe classique rhazwu).

Attaque, incursion rapide en territoire étranger, dans le but de prendre du butin. Le mot razzia est utilisé pour signifier le fait de tout rafler, de tout emporter.

 

Cette semaine, c'est Pascale qui a fait la razzia des votes dans le groupe CréationFimo. Son magnifique plastron a pour ainsi dire fait l'unanimité!

plastron pascale

 

Vous pouvez retrouver d'autres créations de Pascale dans sa galerie Flickr.

 

A bientôt!

 

 

Posté par annefimo à 07:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 10 novembre 2016

Lendemain d'élection

Hier fut une date importante dans l'Histoire de la Démocracie Polymérique : Les membres du groupe Créationfimo se sont rendus aux urnes.

 

D'abord, ils ont analysé les qualités et les défauts de chaque participant.

Ils ont méthodiquement décortiqué les projets de chaque candidat.

Intransigeants, ils ont scruté chaque détail, attentifs au moindre faux-pas.

Ils ont patiemment pesé le pour et le contre.

Puis, enfin, en leur âme et conscience ils ont voté.

 

La course au coup de coeur fut très serrée. Mais c'est finalement Le Jardin de Lys qui l'emporte d'une courte tête, avec cet adorable modelage sur le thème du "Loup et l'Agneau" :

loup et l'agneau

Le monde de la polymère félicite chaleureusement  Le Jardin de Lys pour sa victoire, et la nomme officiellement "coup de coeur du jeudi" pour un mandat de 7 jours (renouvelable).

Bonne semaine!

 

 

 

 

Posté par annefimo à 07:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 6 novembre 2016

Cette fois, la consigne était simple

R O U G E

Pour le challenge de Novembre il ne fallait donc utiliser que cette couleur.

Plusieurs teintes de rouge et une couleur en plus, au choix.

Et vous pourrez constater une fois de plus que la diversité est au rendez-vous.

 

 

Création My Way

creationmyway_rouge

 

L'Atelier de Jancydol

jancydol-rouges

 

Moïse-KM-Bijou

Moise challenge rouge

 

Fimel

Fimel Challenge Rouge

 

Marykot Fimote

marykot_challenge_rouge

 

Nyfafimo

Nyfafimo Challlenge rouge2

 

Krissobe

Krissobe

 

Amarena

Challenge rouge 22

 

Fleur de Lune

fleur de lune rouge

 

Feux de Paille

Feux de paille-challenge rouge2

 

LilaRêve

lilarevec challenge rouge2

 

Maryy

Maryy

 

Mi Figue Mi Fait Main

rouge rouge

 

Merci à toutes et à Moïse.

 

 

Posté par marryy à 07:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 3 novembre 2016

Melting Pâte

J'arrive tout droit des JAFA.

Les JAFA c'est quoi? Les Journées Annuelles de Formation des Argiles. Une réunion de plusieurs dizaines de nanas passionnées de pâte polymère surexcitées de laisser enfants, maris, casseroles et boulot pendant 3 jours autour des projets de 5 formatrices talentueuses.

Un Melting Pot de nanas de tous âges, de tous milieux, de diverses origines ou professions.

Une mayonnaise qui prend parfaitement grâce à 2 ingrédients communs à toutes : la pâte, et la bonne humeur.

 

C'est à ce Melting Pot que le bracelet de Virginie, mis à l'honneur cette semaine, me fait penser. Voyez comme ces petits personnages bouillonnent de gaîté et d'humour!

giny

Vous pourrez découvrir d'autres créations dans le même esprit sur le blog de Virginie, où elle utilise ce superbe motif de Caroline Cornic Isola alias Klick'Art.

A bientôt!

 

 

Posté par annefimo à 07:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,