Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Parole de pâte

8 octobre 2015

Question du jour

 

"Les polyméristes sont-elles toutes des matheuses et des cordons-bleus?"

...

Je ne sais pas, mais Gadouille doit quand même être un peu des deux,

car elle a trouvé une jolie solution au problème

en suivant scrupuleusement la recette =

"Sélectionnez une 20aine de pains de pâte aux couleurs de votre choix.

Façonnez dégradés, canes fleurs, spirales et colombins assortis.

Assemblez selon le motif choisi.

Ne pesez rien, la balance est dépassée!

Mais réduisez plutôt à la dimension du bijou souhaité.

Tranchez autant de fois que vous voudrez.

Agrémentez, cuisez, poncez, polissez, montez,

... et admirez!"

 

106657244_o

 

 

 

Publicité
Publicité
6 octobre 2015

Des tortues de toutes les couleurs

Rien ne sert de courir il faut partir à temps pour participer aux challenges du groupe AFC-Figures d'argile, et à la rentrée nous étions toutes sur la ligne de départ plus ou moins prêtes mais toutes ensemble pour arriver ici et aujourd'hui devant vos yeux avec nos tortues d'argile. Le challenge consistait à modeler une tortue qui soit le reflet de notre tendance actuelle ou de notre état d'esprit du moment pour personnaliser l'animal dans une publication de groupe homogène. Je crois que toutes ont réussi à participer avec une version hyper personnelle, parfois même plusieurs, soit dans les couleurs de la carapace soit dans l'expression ou encore dans le style. Un grand bravo à toutes et merci pour avoir si bien modelé!

LULIANNE s'est partagée entre des versions différentes, des Arts Déco dans une boite ajourée pour la tortue métallisée à celle plus réaliste en patine sans oublier la raplapla qui correspond surement avec beaucoup d'humour à une petite fatigue passagère.

lulianne-tortue-3

 

LILARÊVE CHANTAL voit la vie en couleur et ses tortues sont le reflet fleuri et très féminin de sa perception du monde.

lilareve-tortue-1

  

ANGÉLIQUE LE BAZAR MAGIQUE aura eu avec sa tortue une expérience de poète, du jade pour porter le monde quoi de plus précieux que ce regard là.

bazarmagique-tortue-1

 

GINY LB est très expressive, joyeuse et amusée de jouer avec nous c'est un état d'esprit plein d'entrain qui se reflète dans ce regard de tortue. Chipie artificielle je me demande ce que pensera la vraie de vrai devant de telles facécies.

ginylb-tortue-1

ginylb-tortue-2

 

MARYY est joueuse elle aime passer du temps dehors à chercher les farfadet mais quand ils sont remplacés par des tortues voilà ce que ça donne: une très lente partie de cache cache.

maryy-tortue-1

 

MYMYCREA, sourire de mousse ou sourire de sable? L'une semble regarder l'autre en passant d'un monde à l'autre comme la petite sirène qui un matin se reveille avec des jambes.

mymycrea-tortue-1

mymycrea-tortue-2

 

MEDUSA pensait sûrement que planquer sa tortue la dessous la protègerait d'éventuels prédateur, avec toute cette hardiesse du coup elle se balade tranquile sûre qu'il ne lui arrivera rien de fâcheux.

medusa-tortue-crane-2

 

TEWEE trouve une tortue pitchoune brilllante au fond des mers, et en un clin d'oeil délicat des fleurs s'accrochent à la carapace pour la transformer en oeuvre d'art.

tewee_tortue

Certaines créations disposent de prises de vues détaillées sur les blogs des participantes, je vous invite à commenter ci dessous pour les encourager et aussi à aller visiter les publications personnelles de chacune pour voir les photos en gros plan et bien d'autres belles choses encore. 
Merci à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures modelées. Medusa.

challenge-tortues-2015

5 octobre 2015

challenge d'été prolongation ......

le challenge d'été est prolongé jusqu'à la fin du mois d'octobre

j'ai reçu plein d'imitation pierres 

en fait c'était juste la forme d'un galet, son côté lisse et sa simplicité  qui étaient demandés

un seul pendentif mais qui peut être à fleurs , à pois, très coloré ou uni etc......

 le challenge

 

1 octobre 2015

Dis-moi Josie...

Josie : Moi !

Moi : Quoi moi ? Bien sûr que c'est toi ! Je le sais puisque que c'est moi qui te fais parler.

Josie : Ben je sais pas , tu me dis dans le titre : « dis-moi Josie »... tu demandes, je répète moi...

 Moi : Josie... la blonde écervelée qui comprend rien, dans l'histoire à la rigueur, c'est moi, pas toi. Déjà que je te fais subir et raconter n'importe quoi, je ne vais en plus te faire passer pour une idiote ! Bien, Josie, concentre-toi Josie ! Je vais te poser des questions pas difficiles mais pas faciles faciles non plus. Réfléchis bien Josie, réfléchis bien. T'es ok ? On y va ?

Josie : Oui...et si je réponds bien, je gagne quoi ?

Moi : T'as déjà gagné en fait puisque ta créa a été élue Coup de cœur de la semaine par les membres de créationfimo. Bien, concentre-toi... On y va ! Question du Chat, de Belgique . Dis-moi Josie ,pourquoi cherchons-nous toujours à tuer le temps lors d'un temps mort ?                                       … … … … … … Alors, tu ne vois pas ?

Josie : Ah si ! Mais ...non en fait …

Moi : Question d'Anonymedu84 , du ...83.Logique. Dis moi Josie , pourquoi le vainqueur de la route du Rhum arrose-t-il toujours sa victoire avec une bouteille de champagne ?                                                                                                      … … … … … … Alors, tu ne vois pas ?

Josie : Ah si ! Mais ...non en fait...

Moi :Question de Jamon ,de Bayonne. Dis-moi Josie, doit-on taxer le bénéfice du doute ?                                                                                            … … … … … … Alors, tu ne vois pas ?

 Josie : Ah si ! Mais ...non en fait...

Moi : Ben alors Josie ! Qu'est-ce que tu fous ? Elles sont pas compliquées pourtant ces questions... Allez dernière question, plus simple . Question de Moi d'ici. Comment appelle-t-on l'absence de symétrie ? Et me réponds pas une nouvelle fois ''Ah si ! Mais...''  !

Josie : Asymé...

Moi : Aaaaaaaah non Josie ! Nom de Zeus en pantoufles ! J'ai dit non !

Josie : ...trie ! Asymétrie, banane !

Oups... sans transition (!?!) ''Asymétrie'', voici le petit nom donné par Josie à sa dernière création. Son montage original a tapé dans l'oeil avisé des membres de créationfimo cette semaine.Vous aurez sûrement tous reconnu au passage l'utilisation du tuto couleurs usées de Polymeramoi.

 

josie

Bonne semaine à tous !

25 septembre 2015

Bijoux colorés en pâte polymère - Polymeramoi

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert la sortie du nouveau livre de Marie-France Tournat (alias) polymeramoi - une créatrice appréciée pour ces créations orginales et sa gentillesse dans la blogosphère polymérique...And beyond!!! 

Sans plus attendre, voici l'interview pour de la sortie de son deuxième livre, qui j'en suis certaine, vous ravira :o)

1

 

Tout d’abord merci d’avoir accepté  de jouer le jeu et de répondre à mes questions (hors sujets)

Commençons par quelques questions (à  la « Freud ») pour mieux te cerner.

  • Quel genre d’enfant étais tu et quelle adulte es-tu devenue ?   (Installe-toi sur le divan et dis-nous tout) 

Ce questionnaire me fait un peu peur, mais je me lance,  enfant remuante, très bavarde, boudeuse enfin tout cela c'est « paraît-il ». Mais en vrai j'étais a-d-o-r-a-b-l-e bien sûr. Bonne élève (eh oui),  passionnée des matières scientifiques, surtout la biologie et la géologie. J'ai décidé très tôt que je serai prof, et je le suis devenue. Envie de faire partager ma passion et ce que j'avais moi même appris. Puis la réalité rattrape le prof ; 25 années d'enseignement plus tard, le stress m'a usée. J'ai beaucoup aimé mes grands élèves adolescents mais j'ai dû arrêter, la santé ne suivait plus. 10 années difficiles ont suivi puis la pâte polymère est arrivée !!!

  • As-tu gardé ton âme d’enfant ?  (reste sur le sofa et ferme les yeux ;o)

Mon regard sur le monde a bien sûr changé, je suis assez pessimiste et triste. Alors je me suis concentrée sur deux passions et toutes mes journées tournent autour : la création avec la pâte polymère et les chiens : les miens et l'éducation d'un futur chien d'assistance.

  • De quoi as-tu le plus peur ?  (Rouvre les yeux, maintenant !)

L'avion, jamais pris et je ne le prendrai jamais. Et d'une manière générale je n'aime pas partir de chez moi. J'ai besoin de mon cocon. Je ne pars pas en vacances, pas du tout tentée par le ailleurs.

  • Quelles sont tes trois couleurs préférées  (par ordre de préférence) ?

Le rouge sans hésiter, puis le vert, puis le violet

  • Es-tu une touche-à-tout ou plutôt fidèle à une discipline créative à la fois ?

Depuis que j'ai découvert cette pâte magique, je suis totalement exclusive. J'ai encore tant de choses à découvrir avec elle.

2

Bon, maintenant rentrons dan le vif du sujet

  • Pourquoi la pâte polymère ?  Quand et comment (ben oui, on veut vraiment tout savoir) as-tu découvert ce matériau magique ?

Par hasard, par curiosité j'ai acheté deux pains de fimo dans le Cultura près de chez moi. Je ne savais pas du tout ce que je pourrais en faire (fin  2009). Arrivée à la maison, vite internet pour essayer de voir ce que c'était. Et là bouche bée. Mais c'est génial ! J'essaie deux ou trois perles rondes (pas rondes du tout) je fais cuire. Et c'est moooche. Mais je suis têtue. Il y a plein de tutos sur le web, j'ai regardé, regardé, pris des notes, fais des fiches. D'abord quelques modelages de petits animaux puis j'ai acheté une vraie lame, une map. Le virus m'avait contaminée.

  • Quelles sont tes meilleures sources d’inspiration ?

Souvent des couleurs (nature, magazine, vêtement, pub). A partir des couleurs je m'installe et je joue avec la lame, les découpes de toutes sortes, souvent sans idée précise du résultat final. C'est à l'instinct. Je n'ai pas d'interdit de formes ou de montage. J'ose et tant pis si cela est raté. Mon départ préféré est tout de même un dégradé de plusieurs couleurs. Par contre je n'aime pas trop un thème imposé (assorti à un vêtement par exemple) car l'imagination est limitée dans ce cas. Il faut que je sois surprise.

  • Comment en es-tu arrivée à écrire un livre ?

J'ai souvent donné des petits tutos sur mon blog pour le plaisir de partager mes petites trouvailles ; je dis bien petites, je ne révolutionne pas le monde de la polymère. Et quand mon éditrice m'a demandé de faire ce deuxième livre, je me suis dit que j'avais dans mes stocks de quoi le remplir.

  • Quelles en sont les particularités ? (qu’est-ce qui différencie ton livre ?)

Comme je l'explique dans les première pages, je propose à  la lectrice de me suivre dans ma démarche : démarrer avec une technique connue et dévier vers  autre chose, parfois par accident, parfois volontairement. Le tout avec plein de couleurs. Mon univers ne peut être que coloré. Il y a des projets pour des polyméristes presque débutantes et d'autres pour des expérimentées. J'ai essayé de soigner particulièrement les montages.

3

  • Quel projet (dans le livre) t’a donné le plus de fil à retordre ?

Les spirales translucides coquillages et colorées. Je trouve le résultat magnifiques, mais j'en ai raté quelques unes avant d'en avoir des parfaites sans défauts

  • Pendant l’accouchement de ton  livre, as-tu rendu ton entourage complètement fou ?  (Sois honnêêêête !)

J'ai un mari très patient qui me soutient totalement. Même au point d'être mon chauffeur quand je vais animer un stage puisque je n'aime pas conduire longtemps. Donc il ne disait rien mais j'ai dû le saouler. Il faut dire que cet accouchement a été très long. Ce qui est terrible c'est le temps qui s'écoule entre l'envoi du manuscrit et la parution du livre.

  • Quel est TON projet préféré ?  Et pourquoi ?

C'est celui qui m'a donné le plus de mal : les spirales translucides et leurs montages « bizarres »

  • De quoi es-tu la plus fière ?

Après des années chaotiques et difficiles (santé), renaître grâce à cette pâte magique, et maintenant partager ma passion avec toutes celles qui le veulent au travers de ces deux livres

  • Es-ce qu’il y a un AVANT et APRES la sortie du livre ?  (Réinstalle-toi confortablement sur le divan)

Simplement j'ai repris confiance en moi et je me dis : j'ai pu le faire.

5

Une dernière question

  • Pourquoi devrions-nous courir chez le libraire ou commander en ligne ton livre ?

(Lève-toi du divan, sors tes pompons  et déchaine-toi…Tu l’as méritée !)

Parce que j'y ai mis tout mon cœur, parce que mon plus grand bonheur serait de voir sur les blogs et facebook des créas inspirées de ce livre. Je commence juste à déstresser de toute la tension des dernières semaines avant la parution.

Et puis parce que cela me ferait tellement plaisir. Allez dépêchez-vous, s'il vous plait.

7

 

Publicité
Publicité
24 septembre 2015

Les deux font la paire

Vous connaissez tous le petit Chaperon rouge ? Non, je ne parle pas d'Audrey alias Little red's élue coup de cœur de la semaine dernière...Enfin si, je vais (re)parler d'elle après mais là, je parle du conte. Mais le conte de qui ? Ah ! Ah !

J'entends au loin Charles Perrault ? J'entends au loin les frères Grimm ?

Eh bien vous avez tous la bonne réponse! Parce que Le Petit Chaperon Rouge, ce n'est pas qu'une seule version mais deux en réalité. Selon que vous aimez les fins tragiques ou les happy end, vous vous tournerez vers la version de Perrault (pour résumer, la gamine se fait becter avec sa grand mère et le loup retourne tranquillou à ses occupations une fois la digestion terminée) ou la version plus récente des frères Grimm dans laquelle un gentil petit chasseur vient sauver tout le petit monde... (genre happy end à l'américaine sans les G.I ni le FBI)

Notre chaperon rouge à nous, Audrey, n'est pas l'héroïne du moment mais notre conteuse. Elle nous livre ,semaine après semaine , au gré des dressing de ses copines, une nouvelle version de ses inspirations. Chaque création est une invitation à entrer dans un conte dont elle ne nous livre que le visuel. A nous d'imaginer l'histoire...

Alors, pour cette merveilleuse création, plutôt Perrault ou les frères Grimm ?  

audrey

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bien, Emilie vient de vous présenter la création d’Audrey, qui soit dit en passant fait très fort en ce moment !

Mais, ben oui il y a un mais … nous avons une deuxième gagnante cette semaine

et vous ne devinerez jamais qui a remporté l’autre partie des suffrages, je vous le donne en mille !

Vous connaissez, l’arroseuse arrosée ?!

Si si, c’est elle, notre chroniqueuse préférée, celle qui nous amuse le jeudi matin.

Trop modeste pour écrire elle-même son éloge,

j’ai donc, l’honneur et le plaisir (comment j’en fais trop?) de vous présenter notre seconde lauréate.

J’ai nommé EMILIE et ses Créations Nocturnes

multisurf

 

@jeudi  pour le prochain coup de coeur des membres du groupe CréationFimo !

 

20 septembre 2015

un détour dominical par les USA

18 septembre 2015

le CTN du forum Polym'Air de Rien

Le forum Polym'air de Rien, durant l'été, a lancé un Creuse Ton Neurone autour du thème du craquelé.

Plein de techniques à explorer, à essayer, et cet exercice a remporté un grand succès.

Voilà les très belles créations de ce CTN.

N'hésitez pas à visiter leur site en cliquant sur leur nom, ça vaut le détour...

Albylicious

Albylicious

NYFAFIMO

Nyfafimo

Maïlys07

Maïlys07

Minibulle

Minibulle

La Pâte à Tatanne

La Pâte à Tatanne

IDRIL

Idril

PHANERES

Phanares

ZABECREA

Zabecrea

CACOFIM

cacofim

FLEUR DE LUNE

Fleur de Lune

Les Créas de Giny

Les créas de Giny

Mylène

Mylène

Gdzl

gdzl

Desirdeperlesfimo

Desirdeperlesfimo

Modelanne (Marie34)

Modelanne

Vefa

Vefa

17 septembre 2015

Phénoménale !

Elle est vraiment phénoménale notre Audrey Nationale ! Elle mériterait même d'être dans le journal de Claire Chazal !

Ah non ! Zut... Depuis dimanche dernier, cette vanne ne fonctionne plus. Fini, terminé, place à Anne-Claire Coudray ! (heureusement qu'elle n'a pas de particule à son nom sinon ses initiales seraient AC/DC lol)

 

Claire Chazal...Ah ! Quelle femme fatale ! (même avec cet adjectif, ça rime. C'en est déprimant). Une femme moderne comme on n'en fait plus.

 

Blonde et intelligente, en soi, c'est déjà un exploit.

Dans les années 90, elle passe de femme célibataire qui a fauté avec un homme marié à mère célibataire. Et en est fière. Les Français ne relèvent pas, ne la jugent pas, même si tout le monde sait que le papa, c'est PPDA.

Années 2000, touche-à-tout, Claire continue ses explorations...avec un producteur d'abord, un acteur ensuite...

Fin des années 2000, toujours aussi classe et élégante, elle se met à la page et passe en mode cougar. Oui, mais non. Demi Moore est une cougar. Sharon Stone, Madonna, Amanda Lear sont des cougars. Mais pas notre Claire. Elle, c'est différent. Elle, on l'admire. On l'envie même.

 

Claire Chazal, c'est le genre de femme qu'on adore détester. Une de ces femmes du PAF qu'on aime avoir dans le pif. Elle est trop parfaite, Claire !

Mais, il faut quand-même admettre que ses milliards de ''euh...'' prononcés en 24 ans ont eu de quoi décourager ses fans de la première heure. Je suis dure aujourd'hui, hein ? C'est vrai, je ne marche pas sur des euh..euh, des œufs. Mais ne vous trompez pas, c'est bien un hommage que je tente de rendre sur cette page.

 

Que restera-t-il du passage de Mme Chazal dans le PAF ? Pppfff aucune idée. En revanche, je peux vous garantir que dans notre PAFF à nous (Polymère Addiction Fanclub Français) , il y aussi des représentantes haut-de-gamme.

Des femmes modernes comme on n'en fait plus.

Audrey alias Little Red's fait partie de celles-ci.

Elle ose, elle fonce sans se soucier des qu'en-dira-t-on...

Et on aime. On l'aime.

Et on admire. On l'admire.

 

Voici la création élue coup de cœur de la semaine par les membres de Créationfimo.

 

audrey

 

Alors, elle n'est pas Phénoménale notre Audrey Nationale ?

Elle mériterait d'être dans le journal. Mais pas n'importe lequel. Le meilleur : Parole de Pâte bien sûr !

 

A la semaine prochaine !

 

 

 

13 septembre 2015

Un détour dominical par les USA

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 082
Publicité