Lexique 1ère partie
Comment parler de Polymère, sans parler de techniques et de matériel, pas forcement utile quand on débute, cela devient vite indispensable quand on veut évoluer vers des bijoux (objet, perles etc..) plus élaborés, malheureusement pour nous en France, la plupart des produits ne sont pas disponibles, il faut donc les commander hors de nos frontières,
Nous vous proposons aujourd'hui de vous expliquer quelques termes techniques et de vous parler des produits et matériel utilisés par de nombreux polymèristes
****
Techniques
Mokume Gane : technique inventée et utilisée au Japon au 17ème siècle, pour décorer les sabres des Samouraïs Moku = bois, me = oeil, et gane = métal. A l'origine, c'était l'art d'un forgeron de travailler des superpositions de feuilles de métal, tel que l'or, l'argent et le cuivre, à la chaleur, pour donner au métal, ces effets de couches stratifiées. http://www.mokume-gane.com/Pages/What_is_Mokume.html (en anglais, mais très intéressant)
il y a différentes façons de faire un mokume gane, et de s'en servir, avec la pâte polymère. c'est une technique facile à réaliser, et en fonction des couleurs, de la pâte transparente ou des feuilles métalliques utilisées, les effets sont différents. on obtient des effets de couches stratifiées, holographiques, de profondeur, en coupant de fines tranches.
Exemple de mokumé (gros plan) :
*Photo "Pauline" (Membre Créationfimo)
Cane : C'est un long rouleau de pâte représentant le même dessin, du début jusqu'à la fin. ce rouleau peut se réduire pour obtenir un dessin de plus en plus petit. il y a différentes sortes de canes : la cane géométrique, la technique du millefiori, la cane cervelle, etc... on coupe des tranches de ce rouleau pour faire des perles ou recouvrir un objet.
*Photo "Mathilde" (membre Créationfimo)
****
Produits
Pigments Pearl : c'est une poudre métallisée aux usages multiples, très brillante, couvrante, résistante au temps et qui ne ternit pas. Elle peut être utilisée directement sur la pâte crue (au doigt ou pinceau mousse), mélangée à de la Fimo liquide, à la peinture, à la colle, au vernis à passer sur la pâte après cuisson. Elle donne des effets perlescents ou métalliques. ATTENTION, C'EST UNE POUDRE TRÈS VOLATILE !
contours réalisés avec du Pigment Pearl Ex :
*Photo "Xtine" (membre Créationfimo)
Fimo Liquide, TLS (Translucent Liquid Sculpey) : Le TLS ne se trouve qu'à l'étranger. Par contre, la Fimo liquide est vendue en France. On utilise ces pâtes pour coller 2 pièces de pâte polymère déjà cuites; pour transférer des images ou dessins (on obtient l'image sur la pâte cuite restée souple et transparente). On peut aussi les utiliser avec des pigments, des peintures et autres pièces d'inclusions, pour faire des vitraux et donner des effets sur la pâte polymère solide.
***
Matériel
Machine à pâte = pasta machine : la machine à pâte italienne, sert à affiner la pâte beaucoup plus que le rouleau. La machine à pâte permet d'obtenir de fines (très fines) épaisseurs de pâte. A N'UTILISER QUE POUR CET USAGE.
Pascale
Elles (et il) l'ont dit !!
Merci à toutes et à Yves !!! pour vos réactions !!! Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour faire vivre ce Journal, (pour vous inscrire, contactez nous par mail) A trés bientôt......
Bonsoir,
Un petit mot pour dire merci à celles et ceux qui s'occupent du journal de la polymère, j'ai trouvé le site très sympa, clair, accessible, juste ce qu'il faut. Bravo et encore merci pour le temps que vous prenez pour le faire.
Marie-Agnès
Excellent!!! Je suis très fière d'apparaître sur le petit journal étant donné le niveau modeste de mes créations en comparaison à l'ensemble du groupe!! J'espère que ce petit journal prendra vite forme et que je pourrai apporter ma pierre à l'édifice!!
Bizzz
Céline M.
Tous les remerciements sont à adresser à Dominique et Virginie. Surtout Virginie qui a fait tout le "sale" boulot et elle l'a sacrément bien fait. Quand Dominique m' a invité a voir la mise en page de Ginie, c'était vide (d'article) mais déjà très tès chaleureux et convivial.
Alors bravo VIRGINIE.
Yves Co rédacteur en Chef
Coucou merci Ginie !!!!!!! suis allée voir vraiment "mortel" !!!!! vous avez super bien bossé yip yip yip houraaaaaaaaaaaa
bisous
Sabrina
Ouah. Qu'est-ce que c'est beau, bien présenté, de belles couleurs et très intéressant (en plus !!!). Félicitations à toutes celles et ceux (aïe, pas taper yves, notre nouveau modo ;-))) qui ont fait ce super boulot. Bravo ! Si j'ai bien compris, y'a plus qu'à participer. Vais me creuser les méninges et voir ce que je peux apporter comme petite pierre à l'édifice.
Bises bloguées
Canelle
Félicitations pour cette "naissance". Merci pour votre ténacité !! Nous vous suivrons (et vous aiderons de notre mieux) dans cette nouvelle aventure. Ravie d'être des vôtres (même si pour le moment on dirait pas).
Bisous
Nicole/Bygotha
Belle présentation , belle explication. Magnifique travail! Quelle bonne idée! Que je suis fière de vous! et merci pour nous, handicapés de l'informatique, qui ne pouvons encore réaliser un tel projet.
Hermine
Je n'ai qu'un mot à dire, BRAVO !!!!!!!!! C'est clair, belle mise en page, j'adore.... Quel boulot ! à nous maintenant de faire vivre ce bébé de création fimo. Merci de tout ce travail effectué...
Bises enthousiastes
Pat
Ah ah!! BRAVOOOOOOOOOOOOOOO pour ce petit journal auquel je souhaite une loooooongue vie!
bizzzzzzzz
Ju l'etktombe
Bravo pour le journal de la PP , c'est une super idée
Mira
BRAVO, c'est superbe, sobre, vivant un sacré boulot encore à tous une grosse bise admirative, c'est très réussi
Nina
Coucou tout le monde ! Super le journal ... en plus "parole de pâte" je trouve le titre très "parlant" ;-) l'article de Catherine est très bien ... j'ai encore appris des trucs ! Bravo Ginie pour la mise en couleurs, Domi pour les photos, et Yves pour son grain de sel ! mdr
Gros bisous
Véro
Bonsoir tout le monde, Tout d'abord je tenais à féliciter toutes les personnes qui ont permis la conception du journal. Bravo pour ce superbe travail!!!
bises
Aurélie
Et je voulais féliciter ceux qui participent au journal c'est remarquable, et en plus c'est en français: trop classe! Vite qu'il y ait des news, que je reste encore deux fois plus collée devant l'ordi hihi.
Bonne nuit
*Nessa"
Waouh !!!! Quel travail. Bravo à vous tous. Ce journal est très agréable à visiter, il donne envie d'y retourner. A nous tous maintenant de le faire vivre
Gros poutous
Caty
Très belle naissance pour "parole de Pâte" ! Félicitations aux "parents": les rédacteurs, photographes, etc... Longue vie a notre journal français !
Bises
Pascale.
Coucou !! félicitations pour le journal !! beau boulot !!
bises
Mag
Belle surprise! Bravo à vous tous. Le journal est très beau, facile à visiter.
Bises,
Bia
Super ce journal: joli titre, jolie présentation et plus facile à faire évoluer que le site. bravo et merci à celle (et celui) qui s'y sont déjà investi. Maintenant à nous toutes de le faire vivre. J'essaie de réfléchir aussi à ce que je pourrais écrire.
bises reflexionnantes
Damilène
Merci à celle qui a eu cette idée folle .. un jour d'inventer ... ce Journal et surtout trés contente de contribuer à sa réalisation
xxx
Ginie "Co rédacttrice en Chef"
La Pâte Polymère, historique
LA PATE POLYMERE
La pâte polymère est apparue en Allemagne dans les années 1950 et n'existait à cette époque que dans la teinte "chair" car elle était destinée aux fabricants de poupées qui l'utilisaient pour modeler les visages, les mains et les pieds de leurs créations. Aujourd'hui, diverses marques sont sur le marché, toutes dans une multitude de coloris.
La pâte polymère est un dérivé du chlorure de polyvinyle et fait donc à ce titre partie de la grande famille des plastiques, bien que le terme "plastique" semble souvent porter la connotation "bon marché" et "jetable". Mais cette pâte est plastique dans le meilleur sens du terme : elle est souple et malléable et convient tout à fait à l'élaboration de formes et de volumes. Elle polymérise, c'est à dire qu'elle durcit définitivement après une cuisson de 30 à 60 mn à 130°C,et ne subit aucun retrait (elle ne rétrécit pas).
Avant cuisson, les couleurs peuvent être travaillées dans la masse ; on peut y inclure divers matériaux : perles, poudres métalliques ,feuilles d'or ou d'argent, pétales de fleurs réduits en poudre, sable pour une texture granuleuse,etc...elle peut également être estampée, texturée, on peut transférer des images sur sa surface... Après cuisson elle peut être sculptée, gravée, poncée, polie, percée, peinte....
Elle emprunte certaines de ses techniques à des arts ancestraux tels que le travail du verre de Venise (procédé du Millefiori), le travail du métal (Mokume Gane), des émaux. Elle existe également sous forme liquide.
On peut lui faire prendre l'aspect de matériaux naturels comme les pierres (turquoise, jade, malachite, opale...), le bois, l'os, l'ivoire, la pierre...
*Photo Lydie (Membre Créationfimo)
Elle peut être travaillée en dégradés de couleurs qui peuvent d'ailleurs toutes être mélangées entre elles pour créer de nouvelles teintes.
C'est aujourd'hui un médium artistique reconnu aux Etats-Unis, où de nombreux créateurs peuvent donner libre cours à leur talent et être reconnus. De nombreux sites internet, groupes de discussion, livres et revues lui sont dédiés. Nombre de boutiques et galeries exposent les oeuvres d'artistes émérites en ce domaine.
Catherine
Bienvenue
Bienvenue sur le blog "Parole de pâte"
* Petit journal de la polymère
Qui a pour but de faire connaître l'argile polymère par des passioné(e)s, il est également le lien avec le forum Creationfimo sur Yahoo et le site Plastic art, nous voulons faire de ce blog un journal vivant avec des mises à jours régulières, des nouveautés sur les manifestations, les créations de plasticien(ne)s francophones et européen(ne)s et bien d'autres choses encore .....
* Si vous souhaitez participer à cette aventure, et devenir auteur sur ce blog, n'hésitez pas à nous en faire la demande, de même vous pouvez nous faire part de vos idées, envies ou questions en déposant un commentaire sur cette page un mail nous est automatiquement envoyé.
à bientôt