vraies ou fausses ??? turquoises
Quelques exemples de vraies turquoises
Il existe de nombreuses teintes de turquoises dans la nature.
Pour ma part, j’essaie des tonalités différentes à chaque fois.
Pour
cela, je vous donne des proportions à titre indicatif, de plus je suis
une adepte de la tendinite et je travaille toujours avec de la fimo
classic, mais vous pouvez très bien travailler avec une autre pâte.
Matériel :
Fimo turquoise #32 : 1 portion
Fimo blanche #0 : 1 portion
Fimo olive #52: 1/5 portion
Feuille d’or (facultatif)
Peinture acrylique ombre brûlée
Lame coupante
Papiers à poncer de différents grains
Coupelle
Tout
d’abord, conditionnez chaque couleur séparément. Ensuite mélangez-les
en un marbré très fin mais pas nécessairement régulier. Rassemblez en
boule.
Etirez la pâte en un long boudin d’environ 1 cm de diamètre.
Placez ce boudin au congélateur pour durcir la pâte (si si même avec de la classic).
Une fois votre pâte durcie, coupez-la en petits morceaux et mettez-les dans une coupelle, plat ou tout autre récipient.
Entre vos doigts défaites un morceau de feuille d’or et saupoudrez en vos copeaux.
Rajoutez de la peinture et mélangez bien pour que tous les morceaux soient couverts de peinture, si nécessaire, rajoutez-en.
Rassemblez tous vos petits morceaux en les pressant bien entre eux pour les faire adhérer et faites en un gros boudin.
Divisez votre boudin pour constituer vos pierres.
Maintenant, vous n’avez plus qu’à former vos perles comme vous le désirez.
Délibérément les miennes ne sont pas régulières car je souhaite qu’elles ressemblent à des pierres brutes.
Vous pouvez les percer si vous le désirez maintenant. Personnellement, je le fais une fois les perles cuites.
Mettez à cuire au four à 130°C pendant environ ½ heure.
Laissez refroidir.
Et maintenant l’huile de coude …
Commencez
à poncer avec un gros grain (je commence au 180) pour éliminer la
croûte de peinture, puis passez peu à peu à du papier de plus en plus
fin jusqu’à ce que chaque perle soit toute douce (papier 1000, 1200,
voir plus si vous avez).
Vous
voyez apparaître les veines, formées par la peinture entre les
morceaux, ainsi qu’à certains endroit des morceaux de feuille d’or. Au
final n’oubliez pas de lustrer !!
Ensuite vous pouvez laisser
les pierres ainsi brutes ou les klirer. Je vous déconseille le vernis
car les turquoises sont par nature assez mates.
Et maintenant à vous !!
Caty
http://frivolitesdecaty.canalblog.com/
cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.
This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
Challenge : Poudres, Encres et peintures
Pas le temps de laisser refroidir sa pâte, voici un nouveau challenge proposé par Marie Hélène, à vous d' improviser et de vous amuser. Yves
***********
Une fois que l'on commence à malaxer la pâte polymère, on essaie de trouver de nouveaux effets, de nouvelles façons de travailler la matière. L' un des effets les plus recherché est sans aucun doute la brillance, et l'effervescence des textures. C'est pourquoi on utilise souvent les encres (Pinata, de chine ou autre) les poudres (Pearl-Ex, fards à paupière et à joues etc...) et les peintures (acryliques, Lumière, gouache etc...) pour redonner de la couleur et un nouveau style à votre morceau de pâte.
Voici donc un petit challenge pour vous donner envie d'essayer de texturer et de colorer vos prochaines créations.
Voici ce qu'il vous faut : ( un ou l'autre des articles mentionnés )
Pour appliquer le tout... à vous de voir !! Seul vos tests et expériences vous diront ce qui s'avère être le plus facile à vos yeux.
Voici pour ma part ce que j'utilise le plus souvent :
Bien entendus... il y a aussi ceci :
Il s'avère que c'est très utile et que c'est encore aujourd'hui la seule chose que j'arrive vraiment à contrôler...
Voici donc les étapes faciles :
1- texturer votre pâte
2- poudrer votre pâte
3-cuire votre pâte
Il y a aussi
1-a-Teindre votre pâte
1- texturer votre pâte
2- poudrer votre pâte
3-cuire votre pâte
Ou bien entendu toutes ces étapes inversées les unes aux autres.
À VOUS D'IMPROVISER !
Vous avez jusqu'au 11 octobre 2005 pour nous envoyer vos photos de créations texturées et colorées à :
challenge_paroledepate@numericable.fr
N'hésitez pas à faire vos propres essais et à nous montrer les résultats.
Quelques liens utiles pour les curieux/ses
http://creaplastic.free.fr/materiel/encres1.htm
http://www.essi.fr/~claudine/Fimo/outils.htm
Voici quelques exemples de résultats :
Marie-Hélène , Montréal.
(PS: les pearl ex peuvent etre remplacés par des pigments or, argent ou du fard à paupiere, les encres pinata par des encres acryliques par ex : Magic Color)
la route de l'ambre
secrets d'ambre
plusieurs routes mènent à l'ambre,
tout d'abord, s'équiper, quelques pains de translucide, fimo, premo, encres pinata jaune et brun, cire brune (genre pastel à la cire) lame pour entailler, gants latex,
papier à poncer de grains différents (800 à 2000)
mini ponceuse style dremel ( facilite le travail de lustrage)
la première,
prendre de la pâte translucide, et former votre perle, sans rien rajouter,
(nb: si vous pouvez mélanger plusieurs marques, les effets seront plus beaux,( fimo, premo translucide et premo bleach) parce que les pâtes brunissent différement à la cuisson.
la deuxième,
former une boule, l'entailler à plusieurs endroits et glisser dans les entailles quelques gouttes d'encre pinata ( encre tres pigmentée à base d'alcool- l'alcool s'évapore et les pigments s'intégrent parfaitement à la pâte )
refermer la boule soigneusement et reformer la perle en lissant un maximum. ( les gants sont indispensables si on ne veut pas se retrouver avec des mains colorées,
(-encre jaune dorée et encre brune -)
voir une autre methode avec les encres, là
les pinatas sont des encres de la marque Jacquard, disponibles aux usa, là
la liste des magasins dans le monde
la troisieme route,
prendre de la pâte translucide y rapper quelques parcelles de cire brune ( genre pastel à la cire) refermer soigneusement, former la perle et lisser un maximum.
cuisson
jusqu'ici, pas d'embûches, passons à la cuisson,
- mettre les perles au four, 1/4 h à 130, puis monter à 150°, puis 160 ° jusqu'à 180° sous HAUTE SURVEILLANCE bien sûr,
retourner les sans vous brûler au bout de cinq minutes,
et surveiller le brunissement,
( j'ai poussé la perle translucide sans ajout jusqu''à 200° elle a un peu trop foncé sur un coté)
en fait tout dépend de votre four, de la pâte utilisée, donc faire des essais, jusqu'à la couleur désirée,
grande ressemblance avec la cuisson du caramel !!!
Petit plongeon rafraichissant dans un bol d'eau glacée, qui renforce l'effet plaques pour une fois intéressant dans le cas de l'ambre
le ponçage
Puis tout le secret, ........................... le ponçage, avec le produit miracle, pour revéler la transparence, l'huile de coude,
si on a pris la précaution de bien lisser, commencer à poncer avec du papier pour carossier à 800- 1000-1200-1500-2000 si on en trouve
pour bien poncer, pas besoin d'appuyer de toutes ses forces au contraire,
prendre un bol d'eau savonneuse ( liquide vaisselle) bien faire tremper à l'avance ses morceaux de papier à poncer,( quelques heures ) effleurer la perle, rincer les résidus, effleurer rincer, etc..............
à la fin du ponçage, vos perles sont toutes ternes et moches, normal,
bien les laver avec du produit vaisselle, les essuyer,
ensuite, la révélation, prendre sa mini ponceuse style dremel, et lustrer avec le petit disque en tissu ( pas celui en feutre qui abime la pâte) ou le fabriquer suivant la methode de Désirée
et voilà des perles d'ambres toutes lisses et brillantes,
à vous d'essayer, si vous n'avez pas d'encres pinata, toute encre à base d'alcool peut faire l'affaire, ou essayer uniquement la translucide avec cuisson brunisseuse !!
cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.
This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
translation
Nouvelles de votre journal
100 ème article ce matin !!!!
Il marche plutôt bien notre petite journal sur la pâte polymère
18125 visites effectives, pas mal, pour un début,
record battu hier
de toutes nations,
France, Belgique, Canada, Suisse, Italie, Brésil, Portugal, Espagne
mais aussi, USA, Israel, Egypte, Maroc, et j'en oublie,
mais rappelons que c'est votre journal,
à vous de le faire vivre,
n'hésitez pas à nous laisser un commentaire pour
nous faire part de vos idées, vos désirs etc......
et des suggestions pour le prochain challenge
Méthode d'artiste (2)
Je vous propose de découvrir d'autres artistes de la polymère nous faisant partager leur méthode de travail et leurs inpirations.
Je ne fais aucun croquis, les idées sont toujours bien dessinées dans ma tête. Avec du recul, je vois que certains projets auraient mérité plus d'attention coté préparation, donc un croquis bien sur ! Par contre les projets de joaillerie méritent toujours un croquis plus élaboré, une mise sur papier de toutes les étapes... Pourquoi je ne fais pas la même chose avec la polymère ? Je ne sais pas, peut-être est-elle pour moi plus souple et plus facile à récupérer advenant une gaffe...
Heurebleue (blog)
Mon expérience est encore limitée mais mon plaisir étant le travail de la pâte crue avant tout ( je ne suis pas fan de l' assemblage de bijoux ...) je m' entraîne pour le moment à la malaxer lui donner des formes créer des motifs des nouvelles canes... en général j' y réfléchis beaucoup je me documente énormément avant, je fais des petits croquis si nécessaire et puis je me lance, j' attends avec impatience à chaque fois le moment où je vais découper la cane et découvrir "le motif ". Pour les objets c'est un peu pareil, je les imagine tout d' abord je les réfléchis longuement et puis dès que je suis bien certaine de ce que je veux, je le fais. Mais il y a encore beaucoup de hasard dans tout ce que j'obtiens : c'est peut être ce qui me plaît dans le travail de la pâte !
Lucie (lulu_la_rousse)
Je travaille toujours avec des croquis. J'ai un petit carnet spécial où je note toutes mes idées, tout ce qui me passe par la tête. Je l'ai toujours avec moi car dès que je vois quelque chose qui attire mon attention je le note. Mes bijoux ressemblent, la plupart du temps, à mes croquis car j''ai toujours besoin d'un modèle sur papier avant de faire quoi que ce soit !
Sabrina (site)
Moi je ne fais jamais de croquis soit j ai une idée de montage dans la tête et du coup je fais les perles en fonction soit je fais des perles et après les idées me viennent pour les monter. Je pense à en faire mais j ai peur de la page vierge, lol. Pourtant pour le verre c'est ce que je fais depuis peu et c est vrai que ça aide beaucoup à avancer.
Inspirations :alors là, j'ai bien réfléchi et en fait c'est surtout les tutos ça me démange d'essayer de nouvelles techniques et une fois à peu près contente de moi j'enchaîne le modelage mais sans avoir un idée précise je laisse mes mains faire car plus je réfléchi et moins je fais j'ai remarqué donc pour ce qui est de l'inspiration ça doit être inconscient car je peux pas dire si c'est une couleur un collier un bouquin ou autre qui m'a inspiré tel ou tel collier
pour ce qui est de conseil un stand très rempli attire beaucoup plus qu'un stand quasi vide ne pas hésiter à combler les trous et d'en mettre un maximum. les grilles en métal verticales aident beaucoup pour suspendre les colliers légers et aide à gagner de la place sur un petit stand et attire de loin
Caty (vigo)(blog)
Et bien moi, j'ai beau faire de temps en temps des croquis quand une idée me vient, jamais je ne m'en sers pour créer un bijoux. En fait, c'est au fur et à mesure de la conception des perles qu'une idée germe et que le montage se précise dans ma tête. En gros je marche à l'instinct et je ne sais jamais ce que je vais faire à l'avance.
Lydie
Je fais des croquis, d'ailleurs, je ne fais que des croquis !!!! J'en ai des carnets plein ! Ça me prend n'importe où, faut que je crayonne et après les choses se compliquent parce que lorsque je veux passer à la réalisation, en général ça coince, je n'y arrive pas : au niveau des couleurs, de la forme et du coup, à l'arrivée, j'ai quelque chose qui ne ressemble en rien au projet initial ! Mais je ne peux pas me passer de l'étape "croquis", je n'ai jamais rien fait "sans filet" !!!
Aiguemarine
Pour la pâte, dès que j'ai une idée je le note sur mon cahier (car j'ai une petite tête) c'est surtout pour des essais de couleur ou de technique car l'assemblage ou les formes c'est au dernier moment chez moi!
A suivre...
enquête Céline
Pierre du Lune Résultat
Merci pour votre participation, vous êtes de plus en plus nombreux et cela fait plaisir.
Merci
Il n' y a pas de gagnant(e)s juste des photos à admirer.
COUP DE COEUR DE LA SEMAINE
pour le dragon mignon de Marie-hélène
jeune Quebecquoise
amoureusement modelé pour son "chum"
à découvrir ici
plaquées en beauté
Comment faire des plaques de pâte polymère
qui serviront à faire
un bracelet ou un collier ????
A partir d’informations tirées du groupe CréatonFimo et de conseils de Mathilde.
Il faut un assortiment de canes déjà préparées :
Prendre de la pâte. La pétrir. La passer à la machine pour faire un rectangle de pâte de 5 sur 30 cm (environ). Ici c’est la pâte noire qui a été choisie pour faire le fond.
Je prends des vieilles canes assorties, je coupe je positionne, je rajoute des morceaux de transparents par dessus.
(Le transparents pour l' effet de placage mais aussi pour combler les petits trous, des petits bouts)
Je roule avec un bocal vide !
Une fois que tout est bien étalé et sans trous, je retourne.
Je coupe 3 bandes de même longueur que la partie précédente. Je les dispose sur le rectangle, il doit rester 2 espaces (pour plus tard faire passer le fil) . Je reprends un autre rectangle que j'applique par dessus (si simple pas de dessin, sinon on peut rajouter aussi une autre sorte de canes de couleurs différentes ainsi on aura 2 bracelets en un) Ensuite, je retourne, je prend ma lame qui coupe bien et je coupe des morceaux (à peu près) identiques. J'ai mes morceaux , je les cuit, je les ponce, je les lustre, je les klire, merci Isabelle, pour cette belle leçon,
J'appuie pour faire adhérer.
j'appuie pour adhérer.
j'assemble le bracelet avec du fil élastique et un noeud.
à vos plaques !!
cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.
This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.