Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Parole de pâte

21 octobre 2005

Challenge encre...Résultats bis

Voilà, j' ai réparé mes oublis et ajouté les retardataires.

en15

Toutes les photos Ici.

Encore milles excuses- yves

Ps : si vous avez des idées de nouveaux challenges dites le nous. merci

Publicité
Publicité
20 octobre 2005

Une bague pur polymère :

 

 

bague01

 

Ce qu’ il vous faut :
Un support qui résiste au four, et auquel la pâte ne colle pas trop.
(ici j’ ai récupéré les pieds d’ une chaise)
Lames
Un boudin d’ argile polymère préparé (marbré, Mokumé gamé….enfin ce qu’il vous plait )

bague03
Pour commencer, former un boudin de pâte assez épais,

bague04

étirer les 2 extrémités en laissant suffisamment d’ épaisseur
au milieu pour pouvoir former le dessus de la bague.

bague06bague051

 

 

Donner grossièrement la forme à la bague et étirer en aplatissant les cotés qui formeront l’ anneau.

bague07

repérer sur le support le diamètre de l’ anneau.

bague08bague09

 

 

Poser le " boudin " préformé sur le support et ajuster la longueur,

bague10

en laissant un jour entre les deux extrémité d’ ½ centimètre.

bague11

Mettre en forme le dessus de la bague, puis affiner les cotés en imprimant un mouvement de bascule au support métallique. (attention retourner le support en cours de travail afin d’ uniformiser l’ anneau)
Arrêter lorsque les deux extrémités se sont soudées.
( L’ épaisseur minimal de l’ anneau doit être de 2 à 2.5 min)

bague12

 

 

Si nécesaire rectifier avec une lame, la largeur de la bague.

bague13

Cuire normalement ( 120 –130°C durant 20 minutes),
laisser refroidir, ou passer sous l’ eau froide.

Poncer, polir, ( pour une bonne " glisse " je ponce l’ intérieur de l’ anneau jusqu’ au 800 )
avant de vernir ou de klirer
il est possible d ‘agrandir d’ une taille ou deux,
en faisant chauffer la bague et le support,
et en forçant l’ anneau sur le tube ( ATTENTION chaud ! ! ! !). Puis refroidir.

bague14
bagues

A suivre ...Yves

cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.

 

19 octobre 2005

COUP DE COEUR DE LA SEMAINE

plébiscitée par la foule les créations de Caty
mais tout le monde n'étant pas d'accord sur une en particulier

voilà un bracelet original par sa forme

catycoupcoeur

18 octobre 2005

LES BEAUX DEBUTS

A celles et ceux qui se découragent, qui hésitent,
qui pestent et se disent que décidément,
il n'y a rien à tirer de ce bout de plastique,
je dis qu'il y a toujours une première fois et que cette première fois porte en elle la promesse des créations à venir.
Si on prend le temps d'un long ou court apprentissage, de recherches laborieuses et d'errements lumineux, on finit par trouver l'accord entre le matériau et des désirs et tout d'un coup, la réalisation de nos rêves devient palpable !

Merci à celles qui ont accepté de montrer leur première fois et leur "fois" d'aujourd'hui. Vous verrez que je ne raconte pas d'histoire ! C'est magique de voir le chemin parcouru, les progrés réalisés et le bonheur de créer !

lydie



SANDRINE

"J'ai commencé, je crois vers 2002, par faire des perles de couleur unique, je me souviens le 1er pain de fimo était noir avec des paillettes argent, mais je n'ai pas fait de montage avec. J'ai eu l'idée de chercher sur internet et c'est là que j'ai trouvé le site de clo "créabijoux". J'ai fait des rencontres formidables et j'ai pu progresser grâce aux conseils que j'ai eu sur le groupe. La rencontre avec Xtine m'a ouvert sur toutes les possibilités de cette pâte et j'ai plongé à fond dedans, j'adore çà c'est une véritable passion !!!"

sandrine3

 


CELINE

son blog

"Mon aventure avec la pâte polymère a réellement commencée avec CréationFimo. Durant l'été 2003, j'ai acheté mes premiers pains de polymère (un petit coffret). J'ai fait quelques perles marbrées et je n'y ai plus touché pendant d'un an. En septembre 2004, à cause (ou grâce) à une période de chômage je me suis ré intéressée à ces blocs qui traînaient au fond d'un placard. J'ai d'abord fait des recherches sur le net et suis tombée par hasard sur le groupe, me suis inscrite comme ça pour voir (je ne connaissais pas le principe des groupes). Au début j'étais complètement larguée avec le vocabulaire : quand je voyais un mot que je ne connaissais pas je cherchait sur le net pour comprendre et petit à petit j'ai eu envie de me lancer dans des projets un peu plus ambitieux (par exemple les canes) grâce aux tutos de membres."

celine1


 

"j'ai commencé la fimo cette année,je ne peux en faire que environ 2 h00 par semaine et pas toutes les semaines ça me frustre!!!"

AIGUE MARINE

aiguemarine

 



PAULINE

son site

"Au début, c'était la découverte des techniques faciles, avec quand même du bonheur. Millefioris basiques ou découverte du mokumé gané : des perles basiques très souvent rondes et pas beaucoup de recherche dans le mokumé...Après quasiment 2 ans de fimotages "du week end", je me retrouve totalement dans le mokumé avec ses jeux de transprence et de feuille d'or. J'essaye des formes plus variées pour des montages un peu plus inventifs, j'ai moins de mal à associer la polymère aux perles aussi. Et de temps en temps je me risque à quelques canes pour faire des swirls (merci Caty et Math) !"

pauline3

 




MARIE-HELENE

son blog

marie




son blog

FLORENCE

"Des impressions sur le chemin parcouru depuis trois mois avec cette petite pate? Ouh la la !!! Des jours ou on se dit qu'on est née avec une paire de mouffles aux mains tellement on se trouve nulle, des jours ou rien ne sort, ou l'inspiration se carapate et ou on attend, en tripatouillant quand même, que la muse des arts plastiques vienne enfin nous trouver (mais elle a perdu mon adresse, la muse, c'est sur!!!). D'autres jours, bien plus rares, ou, au hasard d'un tripatouillage compulsif, quelque chose prend forme ! Mais surtout, entre temps, l'appartenance au groupe créationfimo, et çà, franchement, c'est ce qui fait toute la différence !!! Grace au groupe, on peut avoir un retour sur ce qu'on fait et des critiques constructives, plutôt que de continuer à se lamenter seule dans son coin à ignorer si ce qu'on fait ressemble à quelque chose. C'est grace au groupe que je progresse, çà, je l'affirme !"

florence




VERO (TEWEE)

son blog

"Je t'envoie le scan de mon tout premier collier en polymère ... et mon tout dernier ... on dirait pas que c'est la même personne qui les a fait ... J'ai évolué tant au niveau de la polymère qu'au niveau des montages ... J'étais plutôt classique, voire même coincée, maintenant je fais des trucs un peu plus fou-fou, m'enfin faut pas se leurrer, je suis trop "carrée" pour faire des trucs délirants comme Catsaperlipopette ! et pourtant j'adore, mais c'est plus fort que moi, mes créations doivent être symétriques, sinon j'y arrive pas !"

vero2

 


MARIE-CHRISTINE

 

"Je voudrais bien t'envoyer mes premières créations, mais elles ont près de 20 ans et je n'avais pas internet. Je ne savais pas à l'époque qu'on pouvait faire des bijoux et je faisais plutôt des modelages pour les manifestations de l'association de maternelle dont je faisais partie. Je ne connaissais pas toutes les techniques de millefiori et autres. Il n'y a que 2 ans que je commence à faire des bijoux après avoir essayé quelques miniatures. Je t'envoie donc mes premiers bijoux et des miniatures que j'ai faits avant d'aller sur internet et de découvrir le millefiori, et de mes derniers bijoux (les boucles d'oreilles). J'avoue qu'en une an née, depuis que je surfe sur le net et que je me suis inscrite au groupe creationfimo, j'en ai appris cent fois plus que pendant les derniers 15 ans de fimotage."

 

mariechristine1



 

Magali

son site

mag3



THAILANAT

 

"voilà mon histoire : il y a environ 1 an 1/2 / 2 ans, je faisais des bijoux en swaros. En traînant sur un forum de perleuses (hdp, je crois), quelqu'un a donné l'adresse du site de clo (créabijoux), j'ai vu qu'il y avait des cours pour faire ses perles soi-même. Du coup, je me suis lancée et depuis je continue. Je ne dirais pas que je suis accro car je cumule les loisirs créatifs et chacun à sa place dans mon temps libre, mais il est vrai que maintenant lorsque je
croise un bijou ou un truc qui pourrait être moulé ou me servir de texture, clac, j'ai le déclic fimo."

thailanat3


 

CATY

son site

caty3




Heure bleue

son blog
"j'ai rencontré la fimo au mois de mai 2005 lors d'une expo où j'ai pu découvrir les chef d'oeuvres de mathilde colas. j'ai eu un veritable coup de foudre mais je ne me sentais pas capable de m'y mettre. j'ai donc commencé par faire des recherches sur le net pendant environ 6 semaines j'ai admiré et bavé devant tout ce que je voyais. puis je suis tombée sur le groupe créationfimo et j'ai décidé de me lancer. Je suis devenue dépendante de mes moments fimo, c'est assez inexplicable mais j'adore cette pâte qui m'offre tant de possibilités. voilà la suite est sur le blog que j'ai créer justement pour montrer mes créations au groupe."

heurebleud

 



DOMINIQUE

SON BLOG
je vous montre pas la première fois, y a trop longtemps (12 ans)
mais seulement un collier fait il y a trois ans à peine,
simple marbré avec un beau vernis brillant, technique que j'utilisais depuis des années
sans vraiment rien connaitre d'autres

un jour par hasard je suis tombée sur le site de clo,
creabijoux et puis par la suite le groupe creationfimo et tout ce partage
de connaissances d'expériences et d'émulation, et depuis c'est le décollage
vers des créations de plus en plus élaborées, plus soignées,
longuement poncées et lustrées
en un mot je "m'éclate "
dominique


17 octobre 2005

Les moules

logoastuce1

Je suis une adepte du moulage en céramique, donc autant dire que je ne manque pas de moule. Et j'ai, entre autre, des moules miniatures.

Et bien je m'en sers aussi comme moule pour la pâte polymère.

Pour que la pâte n'adhère pas il y a plusieurs solutions :

- Simplement talquez avec un pinceau dur, trop point n'en faut (talque pour bébé sera parfait) -

-Au Canada, il est utilisé une bombe aérosol, qui protège les voitures, appelée "Armoral". Un aérosol de protection de voiture à base de silicone fera l'affaire. -

- Les industriels du caoutchouc utilisent une technique facile et économique : le liquide vaiselle. Je le conseillerai seulement pour les moules en métal. -

Astuce moule Visage :
- Pour que le nez soit parfaitement bien moulé, il suffit de mettre un morceau pointu dans le moulage du nez et d'appuyer -


Voici, Voilà, Tralala


LILI

Publicité
Publicité
14 octobre 2005

Une jolie fleur des montagnes

sabrinapphotosabrina

Vous allez faire connaissance avec Sabrina, alias Edelweiss, notre petite fleur des montagnes pyrénéennes, par le biais des questions de ses copines.

Mes petites sud-ouestistes que j'adore je vais essayer d'être à la hauteur je ne suis pas habituée à écrire et encore moins à parler de moi.
En tout cas merci de cette attention ça me touche beaucoup (j'en ai les larmes aux yeux) moi qui suis jamais sûre de moi qui me dévalorise beaucoup et jamais satisfaite de mon travail ça me donne la pêche et me rassure un peu

sabrinatrois

12cuillere_a_moka001
questions Pat et Virginie

Ma chère Sabrina, quand as-tu commencé à travailler notre pâte magique, et qu'est-ce qui t'as donné l'idée de l'essayer ?

Coucou Pat et Virginie

J'ai commencé y environ 2 ans (déjaaaaaaaaa ça passe trop vite) ça faisait longtemps que j'avais envie d'essayer mais j'osai pas en acheter, j'avais peur qu'elle soit très dure et donc, avec mes doigts de porcelaine, j'avais peur de pas avoir assez de force pour la travailler. Puis un jour, j'ai eu envie de décorer des petites cuillères ; j'avais vu ça dans un magasin de vaisselles près de chez moi et me suis dit allez je me jette à l'eau. J'achète trois pains de fimo(bleu-rouge-jaune) on verra bien. Si j'y arrive pas ma cousine (très douée de ses mains) s'en servira.

Et depuis je peux plus m'en passer suis accro pire que pour la peinture sur verre à tel point que même quand je pars 15 jours en Belgique faut que je les amène j'embête tout le monde pour kidnapper un four lol et j'ai même envahi la salle à manger de la grand mère de seb(mon chéri) et elle a fini par se mettre à mes côtés pour voir comment je faisais car ça l'intriguer beaucoup.

collier_gecko001

2) quelle a été ta première "oeuvre" (photo?)

Ma première oeuvre  des cuillères d'après les dates des photos lol bin oui déjà des problèmes de mémoire à 27 ans ça promet je sais!!!

collier_danslesbois001

sabrinaun

3) Que nous prépares tu pour l'avenir ? 

Bonne question déjà je vais faire mumuse avec les Pearl ex et les peintures lumières que Pauline m'a fait passés et j'ai bien envie de me mettre au faux ça fait un moment que ça me démange mais j'ai du mal à me lancer la j'ai testé les lentilles c'est vraiment pas évident à faire du coup j'ai un peu abandonné pour le moment vase_rond_fimo_fleur001.

Je viens de faire des turquoises première fois que je ponce des perles quel horreur j'ai détesté faire ça !! Ca fait mal aux mains et t'as plus de doigts snif j'ai plus d'empreintes digitales et me reste encore à les lustrer je crains le pire....

Après si je suis vraiment motivée je vais tester les ambres à la Domi mais pareil va falloir poncer alors je vais attendre que mes doigts redeviennent normaux !!! sinon je vais atteindre l'os
sabrinasept

question de Marie Ange

Qu'est-ce que la fimo t'apporte dans ta vie personnelle ?

Coucou Marie Ange

La fimo m'apporte plusieurs choses:
d'une part ça comble beaucoup mon temps libre vu que je bosse pas. Puis je me suis aperçue que ça me permettait de me vider la tête ; c'est comme une thérapie quand je ne vais pas bien, que j'ai la tête remplie de soucis, ça me permet de faire le vide et quand j'ai cette pâte magique dans les mains je pense plus à rien, je suis dans ma bulle, ça me détend et ça m’ amuse je m'éclate quoi !!

Elle a aussi un côté déstressant le fait de pétrir la pâte ça me permet de me défouler comme si elle absorbait les mauvaises ondes et elle permet tant de choses on peut créer à l'infini.

Elle me sert aussi de rééducation (j'ai une polyarthrite) ça me muscle les doigts ça me fait travailler la dextérité et me fait garder ma mobilité même mon rhumato m'a conseillé de continuer !!!!!!!!

collier_patchwork001

sabrinacinq

questions de Pauline

Sabrina, tes créations sont toujours très colorées tout en étant harmonieuses, comment imagines-tu ces couleurs, quelles sont tes sources d'inspiration ?

Coucou Pauline

J'ai toujours aimé les couleurs depuis petite, sans couleur je déprime !!
A 15 ans j'avais déjà repeint ma chambre en jaune et mauve lol et à l'époque du collège le mercredi après-midi j'avais des cours de couture avec une mamie adorable.

echiquier_bleu2001

A mon avis mon sens des couleurs vient de là, on avait peu de choix de tissus et ma mère avait pas les moyens d'en acheter souvent. Du coup ça m'a fait travailler sur les chutes que l’on avait pour faire des habits à mes barbies.
Après j'ai mes périodes, la première a été le jaune et le vert, puis le rouge toute sorte de rouge. Au bout d'un moment je me lasse et je change. Là y a pas longtemps encore c'était le rose et le violet (vous avez dû vous en apercevoir hihi)  mais on en voit trop partout du coup suis en période de transition je rajoute le vert le métal (l'inox) le bois très foncé et l'orange le bleu commence à remontrer le bout de son nez !!!

En fait j'aime toutes les couleurs je teste je tâtonne je mélange toutes les couleurs possibles et je vois le résultat des fois j'aime des fois j'aime pas.
Pour ce qui est de mes inspirations bin euh.... bonne question !!!!! des fois en regardant des bijoux en vitrine ou les créations du groupe haute en couleur je me dis à tiens !! ce mélange j'y aurais jamais pensé ou les vitrines de fringues les magazines trop de blabla pas assez d'images sympa lol.

Pauline je te retourne la question car tes mélanges de couleurs me laisse toujours bouche bée comme ton dernier bracelet ;)
lampes_fimo_fleurs001
Je sais que tu fais aussi de la peinture sur verre... As-tu d'autres passions créatives que tu nous caches ?! Et est-ce que ces autres loisirs t'aident à trouver l'inspiration pour tes créations polymères ? Au niveau des idées de couleurs ou même des montages...

Aaaah la peinture sur verre ma première passion !!! c'est grâce à elle que j'ai connu la fimo. Ca me détend presque autant que la fimo. Mais maintenant elle passe après la fimo souvent.

D'autres passions hum hum j'ai essayé le collage mais j'ai arrêté car j'en ai eu marre de voir les gens gratter mes créations pour voir si ça se décolle et j'en avais marre d'entendre oh c'est fait avec des serviettes. J'en fait aussi, ça prend maintenant un côté péjoratif pour les gens.Et puis j'étais pas très douée je m'en suis vite lassée.

J'ai eu ma période couture et broderie mais mes pauvres doigts aiment plus du tout et mon doc me la carrément interdit snif snif.

Ce que j'aime bien aussi c'est repeindre des vieux meubles mais dans un appart rempli de moquette c'est pas l'idéal donc pour le moment fimo et verrerie c'est déjà beaucoup et ça commence à prendre énormément de place.

sabrinadeux

questions Caty

Sabrina, ce qui ce dégage de tes créations polymères et autres est toujours très
lumineux, mélanges de couleurs, de forme, d'où te vient cet esprit joyeux et frais ?
 
Coucou Caty

Je suis d'un tempérament très positif et j'ai un fort caractère (depuis petite j'ai toujours dû me battre) déjà ça aide et les couleurs m'ont toujours remonté le moral pourquoi je sais pas trop c'est comme une cure de vitamines.

Comme je le disais à Pauline j'ai commencé assez tôt les activités manuelles avec la couture et j'adorais les cours de dessin au collège notre prof était géniale et aimait beaucoup les couleurs elle a dû me contaminé...  c'est grave docteur ??

Puis mes Pyrénées aide beaucoup ça me rend zen j'adore car au fil des saisons les couleurs changent la neige arrive ça m'inspire beaucoup c'est un vrai tableau vivant.

sabrinaquatre


Tu es une véritable touche à tout, argile polymère, peinture sur verre, .... il n'y a qu'à visiter ton site. N'as-tu jamais songé à mélanger ces différentes techniques ?

Si si j'ai d'abord fait des tasses avec les 2 matières pas évident car pas compatible avec le micro-onde  et là dernièrement j'ai eu l'idée de faire des vases et des lampes ça se marie très bien ensemble l'effet obtenu est très sympa.
sautoir_acidule001

Là cet après-midi j'ai fait des turquoises grâce à ton tutorial (qui est terrible !!) et bien la peinture marron c'est de la peinture porcelaine pebeo 150 que j'ai utilisé et même là ça a super bien marché !!!
sabrinasix
Gros bisous à vous cinq  et j'espère vous revoir bientôt pour une rencontre sud-ouestistes !!!!!!
tdc_automne001
Sabrina
---------------------------------------------------------------------------

si vous voulez découvrir un peu plus cette jeune femme courageuse,

allez faire un tour sur son site

13 octobre 2005

Challenge Poudre encre... résultat

Merci à tous les participants.
Encore de très belles créations -Bravo-

en7

Les photos ici.

Aux retardataires : il n'est pas trop tard, j'intègrerais vos photos au fur et à mesure des réceptions.

13 octobre 2005

un classique

The New Clay: Techniques and Approaches to Jewelry Making

de Nan Roche

newclay

Livre acheté dernièrement, il répertorie une foule de techniques qui permet de bien maîtriser la polymère.
En première approche, je lui trouvais beaucoup de texte (ce qui peux se révéler embêtant pour les non-anglophones) mais finalement il y a beaucoup de schémas ce qui permet de mieux comprendre.
De très jolies photos sont également présentées. Je ne regrette donc pas cet achat et voulais vous le faire partager.

Pour le commander : ici

12 octobre 2005

nouveauté

une nouvelle rubrique vient de paraître, trucs et astuces

logoastuce

en tout genre, vous pourrez contacter lili, si vous voulez

    publier vos petits secrets persos, sur la pâte polymère, chut,
ça restera entre nous !! promis juré
à cette adresse- lilirousse@laposte.net

---------------------------------------------------------------

Pâte Extrafine

Comment pouvons nous faire des feuilles de pâte extrafines sans que celles-ci ne soient déchirées ?

Concernant la pâte translucide, elle ne l'est pas tant que ça en fait, sauf effectivement si on l'étale très finement. 

Sans Machine
Un petit truc si tu veux l’étaler plus facilement, mets ta pâte (déjà un peu aplatie) entre 2 papiers de soie, et passe le rouleau dessus. Ca évite que la pâte, devenue très fragile par sa faible épaisseur, ne colle au rouleau, surtout si ce dernier est en bois, et qu'elle ne se déchire. Il ne te reste plus ensuite qu'à ouvrir ce "sandwich" et à décoller le fin morceau de pâte.

Avec Machine

Pour faire des feuilles super fines, on peut placer une feuille de pâte déjà fine entre 2 feuilles de papier sulfurisé et passer à la machine.

Pour diminuer encore l'épaisseur, on peut rajouter 1 ou 2 feuilles de papier bristol et passer dans la machine.

On peut aussi huiler le papier avant pour que ca se décolle mieux.

Et si on peut se procurer du "Wax Paper" pour les aliments ca marche aussi. (voir ici)

LILI

Vive la transparence !!!!

12 octobre 2005

Coup de coeur de la semaine

Pour me faire plaisir et aussi je pense pour vous faire plaisir :

catherine11

catherine2

catherine3
Photo : Philippe DENEUFVE

Ps : Vous pouvez actuellement et jusqu' au 15 octobre 2005 rencontrer Catherine au magasin du printemps à Rouen.

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 902 940
Publicité