jeudi 13 octobre 2005

un classique

The New Clay: Techniques and Approaches to Jewelry Making

de Nan Roche

newclay

Livre acheté dernièrement, il répertorie une foule de techniques qui permet de bien maîtriser la polymère.
En première approche, je lui trouvais beaucoup de texte (ce qui peux se révéler embêtant pour les non-anglophones) mais finalement il y a beaucoup de schémas ce qui permet de mieux comprendre.
De très jolies photos sont également présentées. Je ne regrette donc pas cet achat et voulais vous le faire partager.

Pour le commander : ici

Posté par celine_M à 10:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
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mercredi 12 octobre 2005

nouveauté

une nouvelle rubrique vient de paraître, trucs et astuces

logoastuce

en tout genre, vous pourrez contacter lili, si vous voulez

    publier vos petits secrets persos, sur la pâte polymère, chut,
ça restera entre nous !! promis juré
à cette adresse- lilirousse@laposte.net

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Pâte Extrafine

Comment pouvons nous faire des feuilles de pâte extrafines sans que celles-ci ne soient déchirées ?

Concernant la pâte translucide, elle ne l'est pas tant que ça en fait, sauf effectivement si on l'étale très finement. 

Sans Machine
Un petit truc si tu veux l’étaler plus facilement, mets ta pâte (déjà un peu aplatie) entre 2 papiers de soie, et passe le rouleau dessus. Ca évite que la pâte, devenue très fragile par sa faible épaisseur, ne colle au rouleau, surtout si ce dernier est en bois, et qu'elle ne se déchire. Il ne te reste plus ensuite qu'à ouvrir ce "sandwich" et à décoller le fin morceau de pâte.

Avec Machine

Pour faire des feuilles super fines, on peut placer une feuille de pâte déjà fine entre 2 feuilles de papier sulfurisé et passer à la machine.

Pour diminuer encore l'épaisseur, on peut rajouter 1 ou 2 feuilles de papier bristol et passer dans la machine.

On peut aussi huiler le papier avant pour que ca se décolle mieux.

Et si on peut se procurer du "Wax Paper" pour les aliments ca marche aussi. (voir ici)

LILI

Vive la transparence !!!!

Posté par Lilirousse à 14:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
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Coup de coeur de la semaine

Pour me faire plaisir et aussi je pense pour vous faire plaisir :

catherine11

catherine2

catherine3
Photo : Philippe DENEUFVE

Ps : Vous pouvez actuellement et jusqu' au 15 octobre 2005 rencontrer Catherine au magasin du printemps à Rouen.

Posté par marlasevy à 10:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
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mardi 11 octobre 2005

une clay amie

hermineun1

Résidente de Ville Lachine, au Québec, Louise (alias Hermine)
est décidément une touche à tout très discrète. Depuis que je la connais , je suis sans cesse impressionnée par ses créations qu'elle ne nous montre que trop rarement. Je suis donc vraiment contente de pouvoir vous présenter cette entrevue que j'ai faite avec elle récemment et de pouvoir enfin vous la faire découvrir.

Bonjour Louise, commençons par le commencement: Depuis combien de temps "t'attaques-tu" à la polymère ? Et de quelle façon l'as-tu découverte ?

Je l’ ai découverte il y a environ 4 ans, en voulant faire des personnages pour les enfants des écoles que je visitais. La plupart, à ce moment-là, étant anglophones, ne comprenaient rien au vocabulaire que j'employais. Les objets ont été des déclencheurs fantastiques. En voyant ce succès, j'ai continué pour le club de lecture estival qui avait comme thème les contes de fées, puis ce fut les pirates, les Égyptiens et finalement le cirque.

herminedeux1

Ta première envie avec cette pâte fut quoi ? Faire des bijoux , figurines ou autres ?

Faire des figurines: comme tu le comprends avec ma réponse à ta première question.

Avant d'en faire de façon permanente, avais-tu un autre passe-temps aussi prenant que celui-ci ?
Oui, le tissage

hermineneuf

Et aujourd'hui ?

Aujourd'hui avec les bijoux ça va plus vite, je veux apprendre plein de techniques. Les figurines me demandent plus de temps à monter et à comprendre comment les faire. Il faudrait que je suive plus de cours à ce sujet.


herminesept

Je sais que tu as travaillé longtemps auprès d'enfants dans une des bibliothèques de la ville de Montréal. Est-ce ton contact particulier avec les enfants qui fait que tes créations ont cette âme d'enfant ou as-tu toujours eu cet aspect-là en toi ?

Je crois que je suis enfantine, même à mon âge. Les enfants m'attirent , même si je n'en ai pas, moins les bébés cependant.
Je m'émerveille sans cesse avec eux et ils me font découvrir plein de choses.

herminehuit

Lorsque j'ai ouvert le "coffre aux trésors" que tu m'a prêté pour l'entrevue,
j'ai été émerveillée devant le travail des deux chevaliers.
Peux-tu nous expliquer rapidement leur histoire ?
Est-ce encore pour un atelier pour les petits de la bibliothèque ?

herminequatre

Les deux chevaliers ont été inspirés par une technique dans " Polymer café ".
Tu vois, encore la technique!
Je vais aussi travailler sur un autre projet avec des enfants après l'école sur le Moyen Âge.
J'ignore encore si je vais en faire un jeu d'échec, quelque chose qui me trotte dans la tête depuis longtemps, ou si je ferai un tirage parmi les participants. On verra combien j'en aurai fait d'ici là. À ce jour, ils sont 5.


À la Montreal Clay Guilde (Guilde Montréalaise de pâte polymère) ta réputation de ‘re-couvreuse’ de bouteilles de l'espoir n'est plus à faire.
Simplement pour le mois dernier, combien en as-tu recouvertes ? 30
, 40 ? Où trouves-tu cette inspiration et cette motivation pour ces petites bouteilles destinées aux gens malades ?

Celles que j'ai remises ce mois-ci ont été faites de juin à septembre , je ne me sentais pas inspirée du tout. Je crois que j'en avais fait 60. Mystère pour l'inspiration. Au début, je faisais des croquis, maintenant ce sont les couleurs , les techniques apprises, le moment, une idée qui trotte, tout m'inspire.

Sur un sujet semblable, as-tu développé un style, une aptitude particulière au travers de toutes ces expériences polymèresques ?

Pas encore, je cherche. Je crois que je veux faire des petites sculptures, et apprendre sur comment faire des surfaces pour reproduire les tissus et le tissage.

herminetrois


Lorsque je regarde tes créations,
j'ai souvent cette impression de voir d'éternels prototypes, tests, essais et autres ébauches. As-tu l'impression d'avoir tout à apprendre ou bien est-ce la diversité de tes travaux qui nous donne cette impression ?

Tu as raison, je fais toujours des prototypes et des essais. Je suis une éternelle touche à tout et je me tanne (lasse) vite. Je suis incapable de refaire un objet 2 fois.

Par peur de l'ennui , de la répétition ?

Aucune idée, je virevolte d’ un sujet à l’autre depuis que je suis toute petite
: Esprit papillon ou curieux, qui sait ?

herminesix


As-tu une technique fétiche que tu utilises souvent ou bien procèdes-tu au hasard des choses ? Choisis-tu tes techniques de travail avant d'entamer un projet ou es-tu plutôt du genre à y aller selon l'inspiration du moment ?

Les deux. Je pars souvent d'une technique et je me laisse aller. Je note des idées plus pour mes mini-sculptures ou poupées que pour les bijoux. Je suis toujours en recherche. Je suis rarement satisfaite , je vois cependant une progression vers plus de minutie.

herminecinq

Finalement, à l'aube d'une jeune retraite, que penses-tu de la place que prendra la polymère dans ton nouveau mode de vie ?


Bonne question, je me le demande aussi. Cette année en a été une de réflexion intense, je croyais tout lâcher, par contre mes mains ne peuvent s'arrêter. Il y a tellement de choses à explorer, les livres altérés, les plus grosses sculptures, l'infini quoi... Peut-être vendre mes choses??? on verra. J'ai beaucoup de difficulté à juger de mon travail. Que les autres le fassent pour moi pas de problème, mais me vendre, là, c'est un autre volet.


Et bien j'ai été très heureuse de pouvoir faire cette entrevue avec toi. Chose particulière, je la termine à 13h34, le 5 octobre 2005 ... Donc c'est officiel... Bonne retraite mon Hermine !! Et Bonne continuation dans tes découvertes ‘polymesques’ !!

Marie-Hélène

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lundi 10 octobre 2005

Les meilleurs outils pour former vos perles

On nous propose à la vente sur le web differentes "machines" pour former nos perles en polymère. Curiosité ou nécessité ?
Les inspecteurs Dominool, Heure Bleue et Merlin ont mené l' enquête auprés de différents groupes de polymèristes.

polytools06

il s' avére que les meilleurs outils pour façonner les perles restent

nos mains,
aidées, il est vrai suivant la forme, d' une plaque de verre ou de plexi, ou encore d' une aiguille.

 

Sur la population interrogée 90 % utilisent et n' ont utilisé que leurs mains.
Sur les 10% restant, 5% ont abandonné après quelques essais les appareils vendus
à cet effet dans le commerce :

polytools10_t

"J' ai acheté mais je ne l' utilise qu' une fois dans l'an car cela ne marche que pour les perles unies ou marbrées. En plus il faut doser la quantité de pâte précisément sinon cela ne marche pas. Le seul interet des perles strictement identiques." -Mathilde.

"Il faut savoir bien s' en servir, et surtout avoir le coup d' oeil pour la quantité de pâte utilisée car si trop ou trop peu tout est raté" -Aigue.

polytools05

Si je compte bien il reste 5% qui sont entièrement satisfaits des roller bead, tri bead roller, et autre poly roller.

"Je fais tout comme perles, mokumé gamé, marbré, millefiori (si ,si) 'forme de base' ou l' on rajoute des éléments(comme les perles de karen lewis -klew)...il m' a fallu quelques jours pour bien tout prendre en mains sinon c'est trés pratique :-)" - Féerie

Pour en savoir plus sur les differentes formes de perles ici

polytools04polytools03

Yves alias Ami Merlin

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samedi 8 octobre 2005

le scoop !!!!

c'est quoi, à découvrir dans cet article

math1

salut math, grâce à toi, je peux enfin réaliser un skinner blend
digne de ce nom,  j'ai eu la chance d'avoir une petite leçon
particulière lors de notre rencontre à figanières,
tu nous as fait aussi une démonstration de canes géométriques avec
une patience d'ange et des explications très claires et
compréhensibles,  le temps a passé très vite et  on n'a pas eu le
temps de se connaître un peu mieux,
donc j'aimerais que tu nous parles un peu de toi,

mathun3

Mathilde COLAS, 34 ans, un homme (très compréhensif), une petite fille de 4 ans,
un poney (premier amour de ma vie, relégué au troisième rang depuis l'arrivée des deux précédents, et que j'ai encore plus de mal à voir depuis que je connais la fimo), et deux chats -pas embêtants mais des poils

Dans la vraie vie, prof de math-sciences en lycée pro, après des études scientifiques. J'aime ce boulot, j'ai encore l'innocence de croire que je peux servir à quelque chose et j'aime le contact avec les élèves. J'envisage un jour de réduire mon activité professionnelle pour fimoter un peu plus mais le statut de fonctionnaire n'est pas facilement compatible avec d'autres activités.

Sinon j'ai toujours été bricoleuse. Je me rappelle à l'école primaire mon bureau, c'était déjà la caverne d'Ali Baba, il y avait ciseaux, colle, scotch, bouts de papier, mon instit en rageait. Plus âgée, j'ai gardé un mélange de rigueur technique et le plaisir de faire avec les mains, que ce soit dans des activités plus masculines (travailler le bois ou le béton pour construire des box ...) ou plus féminines comme la couture ou le tricot. Par contre je n'ai jamais été capable de tenir un pinceau.

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tu dis que ça fait à peine trois ans que tu as commencé à travailler
la pâte polymère,  raconte- nous ta première rencontre avec notre pâte
magique, et tes débuts,
as tu eu le coup de foudre ou l'as tu apprivoisée petit à petit ??

Un jour au lycée, je vois une affiche qui annonce la création d'un club loisirs créatifs. A l'origine, c'est pour proposer des activités aux internes mais tout le monde pouvait venir alors je pointe le bout de mon nez. Animé par une CPE et une surveillante, il y a de la peinture sur verre ainsi qu'une sorte de pâte à modeler vers laquelle je me dirige. Je patouille un peu puis direction mon magasin de loisirs créatifs pour trouver un livre qui m'en dise un peu plus.

Déception y a rien, que des bouquins de modelage et encore pas folichons. Trois semaines plus tard, la surveillante change d'emploi du temps et ne peut plus assurer l'atelier, je décide de prendre sa suite. Pas de bouquin, il va falloir que j'assure quand même. Je plonge dans le net. Et là c'est la révélation, je ne parle pas un mot d'anglais mais je découvre les mots polymer clay et tout ce qui va avec. Je découvre le millefiori, technique dans laquelle je m'épanouis totalement, mes canes géométriques à bases de triangles ou de carrés recomposées à l'infini, associées à des skinner blend sont devenues caractéristiques de mon travail. On y retrouve ma rigueur scientifique et je me suis découvert une certaine sensibilité aux harmonies de couleur que j'ignorais.
mathdeux1

et depuis trois ans ??? raconte comment as tu atteint ce niveau de
perfection ????

Je n'aime pas le travail bâclé, j'aime le travail bien fini et je crois que cela a suffi. J'ai tout simplement trouvé le truc qui me convenait. La technique ne me pose pas de problème, la pâte fait toujours ce que je veux entre mes doigts, je ne suis pas capable d'expliquer pourquoi. Mon esprit mathématique fait que la construction des canes devient logique. Par contre la réalisation des bijoux me demande beaucoup plus d'efforts, j'ai parfois l'impression que je manque de créativité, c'est sûrement un peu vrai, mais je progresse petit à petit.


Nous sommes ,tous et toutes pauvres francophones souvent assez nuls en anglais, amenés à rechercher des infos, des leçons, enfin tout ce qui concerne la pâte polymère, le web est une vraie mine d’or ( anglaise ou plus souvent américaine)  mais rien ne remplace le bon vieux bouquin, qu’on peut consulter à tout moment,
tout ça pour annoncer le  scoop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PARUTION EN NOVEMBRE ( bientôt!!!!)
du livre de Mathilde aux éditions ‘l’inédite”

mathcouverture

raconte nous un peu l’histoire de ce livre !!!!!!

  Lorsque j'ai débuté, il y a maintenant 3 ans, j'ai désespérément cherché des ouvrages mais que nenni il n'y avait vraiment rien sur le marché ou que des trucs vraiment pitoyables alors qu'on peut faire des choses vraiment formidables. Je me suis donc rabattue sur le net avec un anglais plus qu'approximatif.
    Il y a maintenant presque deux ans, je me suis dit que je pouvais essayer de faire quelque chose pour combler ce vide. Etant prof à la base, j'avais envie d'échanger et de communiquer ma passion (c'est d'ailleurs la raison de mon inscription sur le groupe). J'ai donc réalisé un projet de bouquin avec uniquement de la technique puisque c'est ce qui m'avait manqué. Je l'ai proposé à des éditeurs qui m'ont gentiment envoyée sur les roses, ou dit non quand ils ont répondu. (la fimo ne devait pas encore être assez à la mode pour que les éditeurs se risquent à investir)
  J'avais laissé tombé quand, sur un salon (en juin) ou j'étais démonstratrice, j'ai rencontré une éditrice qui m'a dit être intéressée par le projet. Mais qu'il fallait aller plus loin que les techniques et proposer des projets aboutis, de plus elle voulait que le livre soit publié en novembre, donc la maquette finie début septembre. J'y ai passé toutes mes vacances mais j'ai rendu ma copie dans les temps.
  Quelle satisfaction d'aller jusqu'au bout d'un projet. Ce fut vraiment une expérience formidable. Je suis maintenant impatiente d'avoir un exemplaire dans les mains et j'ai déjà des idées pour un deuxième.

mathlivredeux

et quels trésors on va trouver dans ce livre? nous livres- tu tes secrets pour réaliser des dégradés impeccables ?? ( les petits gestes en plus qui font qu’on réussit !!! non je vous dirais rien )

    Très pédago (on ne se refait pas), les projets proposés suivent une progression logique dans la difficulté de réalisation mais les techniques proposées restent simples. Beaucoup de millefiori, une dizaine de canes différentes assez géométriques (ben oui!) mais pas de visage, ni de chat, c'est trop compliqué pour un premier livre sur le sujet. Si, pour les réalisations, l'usage de la machine à pâte n'est pas obligatoire, elle est fortement conseillée car plusieurs modèles utilisent le dégradé et aussi parceque j'indique les numéros de passage utilisés pour la construction des canes.
J'ai essayé d'y mettre plein de petites astuces (pour faire des perles de même gabarit, des conseils sur la cuisson ou le perçage). Pour les réalisations, je propose des parures d'au moins trois éléments. Il y a des colliers (sautoir ou ras cou), des pendentifs, des bracelets, des boucles, des bagues, des barrettes, une pique à cheveux. J'ai essayé de faire varié dans les formes et les couleurs.


merci Math, on attend tous et toutes avec impatience,  la parution de ton livre,
nous vous préviendrons bien sûr de sa sortie en librairie
pour découvrir math, allez visiter son site
et à lui poser toutes les questions que vous voulez
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Math interrogée par Dominique qui sait enfin faire un skinner blend !!
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et un petit témoignage de Séverine
Que dire de Mathilde !? plein de choses ...
tout d'abord, elle a été pour moi un élément révélateur en ce qui concerne la conception des bijoux.
c'est une petite nana douce et réservée ... qui cache un caractère d'une force admirable.
je pense qu'elle a vraiment la fibre de l'enseignement; elle t'amène à réfléchir sur des techniques et t'accompagne dans cette réflexion.
c'est quelqu'un de généreux, d'attentif, et de motivant. Les compliments ne pleuvent pas mais quand elle en fait ! wahou !!!! ça booste ! j'ai la sensation qu'elle était sur mon chemin, notre passion commune pour la polymère nous amène aujourd'hui à nous découvrir vraiment et je pense que nous sommes au démarrage d'une jolie amitié.

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jeudi 6 octobre 2005

des débuts de faussaires

POLYMER THE CHAMELEON CLAY
livrevhugues
J’ai acheté ce livre sur les conseils de Xtine. Pour débuter dans
la technique du faux les leçons en images sont bien détaillées. Au
début du livre il y a une partie qui traite du matériel et des outils
qui est vraiment intéressante avec plein de petits conseils sur
l’utilisation des différentes peintures, laques, vernis etc….
On peut trouver l’imitation faux ivoire, turquoise, jade…
La galerie de photos est  de belle qualité. Je n’ai pour l’instant pas
essayé grand-chose, mais je le feuillette régulièrement !!!
Un livre en ….anglais bien sûr !!!

Un livre de Victoria HUGHES
Editions Krause publications

en vente

recommandé par Sandrine (sandyxe)

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mercredi 5 octobre 2005

Méthode d'artiste (4)

Suite et fin de cette découverte des différentes méthodes utilisées par les artistes de CREATIONFIMO.

Stéphanie (féérie) (site ou album photo) 

cloisonnebroche

Me considérant toujours en apprentissage de technique, je reproduis principalement ce que je vois et qui est en général lié à une technique bien précise, bien que souvent je modifie les étapes ... sinon j'ai une farde où de temps en temps j'y fais des croquis et y collent des images glanées un peu partout (net, magazine ...) je note rarement mes idées et c'est un tort car quand je me decide à les réaliser j'ai oublié ce que je voulais faire ! 

Damilène

damilene

Je fais de temps en temps des croquis, mais je ne m'en sers que très rarement. Je crois que j'ai un peu de mal à m'organiser de toute façon. Donc c'est très souvent "free style" et si j'essaie une nouvelle recette, comme je ne note rien, après, je n'arrive pas toujours (en fait presque jamais) au même résultat.

Sandrine

sandrine1
Je fais quelques croquis, quand je suis au téléphone, dans une salle d'attente !!! mais je ne m'en sers jamais. C'est quand je commence à créer mes couleurs de pâtes que l'idée du bijoux me vient et je fais les perles en conséquence.

Pauline (la_plume26)

pauline2
J'ai souvent des idées de montage ou bijoux en polymère qui me passent en tête, et souvent je note ces idées. Bon, il est vrai que la plupart restent sur papier, mais si ce sont des idées d'associations de couleurs pour le mokumé par exemple, là ça se concrétise souvent... Pas beaucoup de croquis par contre... Peut être parce que je dessine pas bien ?!  ;-) Par contre la plupart du temps je fimote en "free style" comme on dit : par exemple je choisis les couleurs de mon mokumé selon l'humeur, et je fais toute une série de perles avec, un peu de toutes les tailles et les formes. Je peux avoir une idée précise de monter un bracelet ou un collier et je fais les perles qui correspondent, mais le reste de la préparation j'en fais plein de perles différentes. Ensuite, une fois vernies, j'essaye de trouver plein d'idées pour monter ce stock de perles. D'un coté le fait de ne pas trop s'organiser c'est pas mal, je suis obligée de me creuser pour faire pleins de montages différents, mais d'un autre coté pour faire de vraiment belles pièces ça serait pas plus mal de concevoir le collier avant de partir dans des délires !  Tiens c'est marrant ça, concevoir avant de partir à fond, c'est un peu ce qu'on essayait de nous faire comprendre pendant ma formation ?!!!  lol

Stef

stef

Personnellement je fais les deux, je fais parfois complètement "free style", enfin l'idée est dans ma tête quoi... et puis parfois j’ai repéré en marchant, dans un magasin, ou une idée m'est venue pendant la nuit alors je la dessine. Ensuite j’arrive parfois à rester  "assez proche" quand je trouve le dessin à mon goût  (j’y met les couleurs bien sur!) et parfois, soit parce que je n'arrive pas à faire exactement ce que je voulais , soit parce qu'au hasard des manips je modifie l'idée de départ parce que cela rend mieux (!) le dessin ne ressemble plus exactement au résultat final! Parfois il m'est arrivé aussi de dessiner juste la forme d'un pendentif et d'ensuite improviser pour les couleurs...les effets, textures que je voulais lui donner....Voila pour moi, les croquis sont intéressants surtout pour ne pas oublier les idées qui défilent dans ma tête...

(Baumethomas)

ve

Des fois, je fais un croquis...mais je ne l'utilise jamais c’est plutôt l’inspiration du moment, mais c’est vrai que pour les montages avoir une idée de départ serait peut-être plus logique. En fait comme je n’ai pas d’obligations de création, c’est l’envie et l’inspiration qui me guident, souvent je me dis en voyant des merveilles : il faut que j’essaye, mais j’oublie vite.

By gotha (Nicole)

bygotha

Mes carnets ne me quittent presque jamais sauf pour aller au boulot et encore j'ai toujours sur moi un petit bloc notes qui me permet d'inscrire mes idées ou les choses que je vois.

J'ai plusieurs manières de procéder : soit je fais un dessin, je le réalise tel quel ou avec changement au cours de la réalisation (voir photos 1 et 2), soit j'assemble mes pierres sur carton, je prends une photo et je réalise (photo 3), soit je m'inspire de bijoux anciens et j'adapte (photo 4).

Poupou (lapetiteroussedesecours)

Je fais des croquis et note des idées lorsque quelque chose me passe par la tête et que j’ai de quoi noter sous la main. Par contre, je mets un temps fou à me lancer dans un truc auquel j’ai pu penser et du coup, si je reconsulte mes notes, il m’arrive de ne même plus comprendre l’intention d’origine. Et puis de toute façon, ça se transforme toujours en tout autre chose que ce que je voulais faire à la base.

Inspirations : Comme beaucoup, tout m’inspire.  Tout ce que je peux voir, sentir, goûter, entendre ou lire : les bijoux que je vois portés en rue, les vitrines, les affiches, vos œuvres sur créationfimo, l’étalage d’un fleuriste, un reste de mokume pourrave qui se trouve par hasard à côté des déchets d’une réduction de cane, l’abat-jour du resto viet’ qui a refait sa déco, le journal, les couleurs du parc Duden, une réflexion d’Adèle (3 ans ½) sur un mokume ‘on dirait du feu’ (ah ouaiiiiiiii !!!), les graffitis… Mais aussi les outils, supports, techniques, reliefs et formes : lorsqu’on tient pour la première fois une lame archi souple, ça change les perspectives ; je ne choisis plus mon pot de cornichons uniquement pour son contenu (tiens, celui-ci serait sympa recouvert comme ça) ; aux rayons maquette, fabrication de papier, mosaïque viennent des idées de textures ou d’inclusions ; les bennes devant les maisons en travaux regorgent d’éléments intéressants ; une nouvelle technique apprise sur créationfimo ou ailleurs sur le net… Mais comme je suis pas une flèche, tout ça met un temps infini à décanter, s’estomper, se mêler, se transformer pour enfin se rematérialiser et devenir encore tout autre chose entre mes mains. En résumé, tout et n’importe quoi mais surtout n’importe quoi.

A vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux pour faire des merveilles...

enquête Céline

Posté par celine_M à 10:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
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mardi 4 octobre 2005

COUP DE COEUR DE LA SEMAINE

un peu de châleur en ce début d'automne

lulu

Posté par dominool à 18:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
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stylo facile !!!! la recette



pour vos cadeaux de Noel,
pourquoi pas un stylo personnalisé,
voici une leçon en images d'après Nadège, facile à réaliser,

matériel

un bic tout simplement-    pique de brochette
            de la pâte polymère couleurs au choix
              un cutter, couteau, lame pour couper    

   styloun1            


première étape, préparer le décor du stylo, marbré, cane, mokumé, tout décor au choix

deuxième étape, former le corps du stylo,

stylodeux1


troisième étape : former le bout du stylo

stylotrois1

quatrième étape : cuire ( en gardant la pique  à l'intérieur )
sortir du four, retirer la pique  et insérer la cartouche,

styloquatre1

et voilà simple non !!!

stylocinq1

qui es-tu  Nadège ?

Je suis une touche à tout :pâte à sel, couture, perles, peinture,serviettage, et bien sûr fimo !

j'en fais depuis longtemps mais j'ai découvert assez récemment tout ce que l'on pouvait faire avec.C'est très riche au niveau création comme matière.

j'ai donc mes 4 petits sites pour pouvoir montrer et partager ce que je fais. Et aussi pour faire pour les autres, c'est une expérience différente que de créer pour soi.

mon rêve : une boutique, une expo, une galerie...enfin tout ce qui pourrai me permettre de pratiquer l'artisanat plus largement...on peut rêver, non ?"

pour la découvir  quelques petits clics ,ici

encore là
et enfin ici

merci à Nadège pour ce tuto sympa,


cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.

Posté par dominool à 08:26 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
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