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Parole de pâte

27 juillet 2006

Millefiori : une cane "Rosace" TRES rapide !

Hier matin, j'étais en train de "tripatouiller" ma fimo... quand m'est venue une cane facile à réaliser avec un résultat qui m'a bien plu !
Je me suis donc dit que cela ferait un joli atelier en image que voilà :

un

1 -  préparer une même quantité de 2 couleurs différentes. Personnellement, j'ai fait 3 canes de ce style et suis toujours partie du blanc (nacré) + une couleur contrastante.

2 - étaler les deux couleurs en rectangles (niveau 3 sur ma machine à pâtes, pas trop fin, pas trop épais).

3 et 4 - découper 2 rectangles de même taille.

deux
5 - découper le rectangle blanc en deux carrés (ou presque).

6 - Appliquer les deux carrés blancs obtenus au milieu de la bande bleue, dessus et dessous.

7 - Mettre le tout debout sur la tranche, replier les bords de la bande bleue, un à gauche l'autre a droite.

8 - enrouler les deux extrémités vers l'intérieur, comme pour faire un S.

trois
9 - serrer un peu pour faire une cane, voici ce que ca donne !

10 -  couper en deux segments et rassembler.

11 - réduire la cane de manière à pouvoir la couper en 6 morceaux pas trop courts pour une cane.
La pincer sur toute la longueur du côté ou les courbes du S se rejoignent (voir photo).

12 - couper en 3 segments puis assembler en une demie-cane.

FIN :  on recoupe la demie-cane en 2 que l'on reassemble, et voilà !

final

Magali

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24 juillet 2006

à s'offrir pour le plaisir


livrejudy

On ne peut pas se procurer tous les livres sur la polymère alors quand on a la chance de les voir il faut au moins mentionner la chose.
J’ai consulté un livre sur la pâte polymère en anglais paru en 2006.

Langue : anglais
Thème général :
Ce livre parle des sources qui inspirent les artistes de polymère.
Du millefiori en passant par le mokumé, les métaux, les tissus, les faux,
le skinner blend, le cloisonné , les oeuvres d’art.

Ce livre en est un recueil surtout du cheminement que les artistes ont parcouru depuis les
débuts  de la polymère.
Ce n’est pas un livre de projets même si on explique quelques techniques se rattachant à chaque technique mentionnée.
On y trouve des photos nouvelles sur les techniques mentionnées.
Ce serait selon moi un livre d’information sur l’histoire et les artistes qui ont fait évoluer ce médium.
Ce serait donc plus un livre de consultation. Si vous avez la chance regardez-le.
Si vous aimez acheter tout sur la pâte polymère alors achetez-le.
Les illustrations et la présentation sontt très bien faites.
Les artistes montrés sont des artistes connus. On voit autre choses que ce que l’on voir sur leurs sites. Ça peut inspirer quelques unes d’entre vous. Pas seulement bijou mais tout un  spectrum des réalisations possibles  avec cette pâte.

Ce livre s’adresse à des confirmés et des experts.
Hermine

21 juillet 2006

Mosaïque

Les pâtes de verre et autres matériaux pour mosaïque sont assez chers et ne répondent pas toujours à nos attentes (couleurs, textures, etc.).

Alors pourquoi ne pas utiliser notre pâte magique pour fabriquer ses propres tesselles ?

En plus, cela permettra de se débarrasser des chutes de pâte qui s'accumulent toujours !!

Matériel :

- Chutes de pâte

- Fimo de différentes couleurs

- Colle

- Joint pour mosaïque

- Raclette pour appliquer les joints (ou vos petits doigts)

- Eponge

- Support (cadre, miroir...)

- Préparer deux plaques à la pasta machine (épaisseur la plus large) : une à partir de chûtes de pâte et un dégradé.

plaques

- Réduire l'épaisseur du dégradé à la pasta machine (j'ai utilisé le réglage 5).

(attention, si vous essayez d'obtenir une plaque trop fine, elle va se déchirer !!)

- Poser le dégradé sur la plaque de chûtes.

- Passer à la pasta machine (épaisseur la plus large) pour éliminer les bulles d'air. (Répéter les étapes précédentes pour être certain d'obtenir suffisamment de tesselles pour recouvrir votre support.)

- Couper la plaque comme suit :

METHODE 1 (coupe d'une plaque entière)

coupe1

avant_cuisson

Avantage : vous obtenez des petites chutes qui seront bien utiles pour comber les vides au moment du collage. Même si vous ne repassez pas sur toutes les lignes de coupe avec la lame, les morceaux se détacheront très bien après la cuisson.

Inconvénient : la lame n'est parfois pas assez longue pour les grandes plaques !

METHODE 2 (coupe pièce par pièce)

coupe2

Avantage : vous choisissez la forme exacte de vos tesselles, coupe plus franche

Inconvénient : plus long et plus fastidieux !!

- Cuire 30 minutes à 130 °C.

- Regrouper les tesselles par couleur.

apres_cuisson

- Essayer différentes positions sur le cadre pour trouver la présentation qui vous plait le plus et coller chaque pièce (c'est là qu'il faut beaucoup de patience !!).

collage

- Appliquer le joint avec la spatule et passer un coup d'éponge lorsqu'il commence à sécher.

- Vernir (facultatif).

Résultat

resultat

Place à votre imagination ! On peut par exemple fabriquer ses tesselles à partir de tranches découpées dans des canes, texturer les morceaux avant cuisson...

Maryline

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
19 juillet 2006

Les Faux (deuxième partie)

Voici la suite des liens vers des sites sur les faux.

 

 

Amethyste

 

85


Ammonite

 

ammonite_006_thm     rb_ammonite_001_thm


Argent

 

argent


Bois

 

wiley101 cds1710_3_d ms_wood27a

 

 tn_wood10 wood004_thm1

 


Cinabre
cinn1

 


Corail
corailextrait  jewel_time_earings

 


Cuir
cuir

 

A venir Les faux - Troisième Partie

16 juillet 2006

Faire des intercalaires en fimo

sautoird_tail_dj1


 Matériel

tutopage1

première étape-le découpage

tutopage2

petits  trucs  en plus

tutopage42

tutopage52

le décor

tutopage71

tutopage82

la cuisson

tutopage3


tutopage91



tutopage101


fuschiadj2

Un grand merci à Djery pour ce tuto bien sympathique

cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.

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13 juillet 2006

à vous de nous dire

si vous connaissez ces trois  livres
deux sortis au mois de juin,

livremaudeun


livremaudedeux

et le troisième en 2005

9782737249266

12 juillet 2006

Les Faux (premiere partie)

De nombreux polyméristes se sont essayés à copier dame nature et sa formidable diversité. En mélangeant les pâtes et en y ajoutant d'autres matières (peintures acryliques, encres, poudres, feuilles métallisées), ils sont arrivés à obtenir de merveilleux résultats ,plus vrais que nature.

 

 

Dans un premier temps avant de copier la nature,
le mieux est de savoir ce que l'on veut obtenir.
Voici un site qui répertorie la plupart des pierres et matières naturelles: (cliquez sur l'image)

 

pier01

 

Le site de wikipedia permet également d'obtenir de précieuses informations :

 

Pour l'abalone :  en anglais ou en français
Pour la Cinabre
Pour l'ammonite : en anglais ou en français

 

Ci dessous la première partie d'une liste de sites où vous pourrez trouver des tutoriaux permettant de réaliser des faux avec diverses recettes :

 

Abalone 110 28 
38  46

Agathes 54

Ambre 64 74

   
  A venir le reste de l'alphabet......

 

   

 

La réalisation de faux est un subtil mélange d'expérimentation, d'imagination, d'obstination et de patience.

 

La technique la plus simple: pâtes polymères dont on fait varier les paramètres d'utilisation habituels:

 

- la couleur de base de la pâte
- les marques utilisées
- les proportions
- la température de cuisson
- le temps de cuisson
- le conditionnement de la pâte

 

Ensuite , techniques plus élaborées par addition d'ingrédients
- encres pinata ou à base d'alcool
- peinture acrylique
- cire
- poudres à embosser, à maquiller, pearl-ex....
- ingrédients trouvés dans votre cuisine
- feuille métalliques (or, argent, cuivre...)

 

Puis  enfin utilisation d'outils en tous genres permettant  d'obtenir des résultats intéressants :
- machine à pâte
- clay gun
- aiguille
- lames
- rape à fromage
- et le plus important des outils : les mains!

10 juillet 2006

un petit tour au Brésil

Beatriz cominatto

ou l'art des faux

jadebeatriz

Le Brésil est à l'honneur avec cette artiste de talent, mélant les faux à l'art des bijoux

howlita1

Tout comme des couleurs plus vives, moins naturelles avec la technique du Mokumé gané qu'elle manie à merveille

mgbeatriz

Elle nous propose un livre en Portugais

livrebeatriz

Vous pouvez retrouver ses créations  ici et son site .

8 juillet 2006

modeler un corps

Après la tête

Petit tuto pour modeler un corps,
des images valent mieux qu'un long discours :

Matériel utilisé :
- Fimo couleur chair
- Clay shaper / cure dent
- les mains... et de la patience

personnage1sculpture12

clay1sculpture21

polymere1

céline

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
6 juillet 2006

Nouveau challenge : la mer ...les vacances

Il y a le ciel, le soleil et la mer..................
1540_plage

pour les vacances ,  je vous propose de faire une création inspirée par la mer ,

poissons , coquillages , galets ou sable fin

le tissu des maillots de bain serviettes de plage ou parasols !
poisson_25

laissez voguer  votre imagination avec un parfum d'huile solaire ,

monoî et fleurs de tiare ...
poisson_43

envoyez moi vos créations avant le 30 aout :

heurebleue2@wanadoo.fr

A très bientôt

Heurebleue.
div014

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