à quatre mains.......................
En direct de la Foire de Marseille,
Allons à la rencontre de Cendrillon et Paolo,
originalité, ils "fimotent" à quatre mains,
Toujours, à l'écoute l'un de l'autre, ils se complètent,
Lui fait des canes très précises et soignées, Elle invente les formes et montages,
Comment sont ils tombés dedans ????
Cendrillon: après un grave accident, j'ai utilisé ce loisir comme moyen de
rééducation, mais c'est vite devenu plus que ça, une véritable passion et
obsession,
Paolo, l'a rejointe, a très vite "appris" les techniques, son travail est impeccable
L'inspiration ?
cendrillon : Je puise mon inspiration dans la vie de tous les jours, la peinture surtout klimt, dans mes
souvenirs d'enfance, ma mère était costumière à l'Opéra d'où mon goût pour les tissus, les fibres,
mon rapport avec la matière est quasi fusionnel, c'est une drogue .........
L'avenir ?
Paolo: nous espérons vivre de notre passion, mais il faut se battre pour se faire connaître et
être reconnus,
témoignage de Pat, qui a soutenu Sandrine dans ses débuts :
Pour la famille "Cendrillon" .... que dire, sinon que je suis surprise
qu'ils disent que je les ai "coachés" c'est vrai qu'au début de l'activité de Sandrine,
je la voyais souvent, je lui ai enseigné quelques techniques
mais elle a vite pris son envol car sa créativité et son imagination sont fertiles
et elle n'a vraiment pas besoin de moi pour évoluer.
De plus depuis que son mari la rejointe on peut dire
qu'ils sont totalement autonomes car il a appris à fimoter et se débrouille pas mal du tout.
Leur
sensibilité et leur créativité est différente et c'est pour cela qu'ils
se complètent très bien et qu'ils peuvent proposer une gamme de bijoux
aussi aboutie. Ils sont passés au stade d'artistes alors que je suis
restée artisan et heureuse de l'être.
Pour les connaitre encore mieux,
admirez plus de créations, connaitre les dates des prochains salons,
allez faire un tour sur leur site
(attention, un peu long à charger si on a une connection à pédales)
-----------------------
pour avoir vu en "vrai" de "vrai" leurs créations, j'ajouterai qu'elles sont toniques
originales tout en étant portables par toutes,
très soignées et bien finies,
on leur souhaite bonne route .......................
dominique
Le bûcheron coquet
Dans le numéro "printemps 2006" du magazine américain Polymer Café, Linda Hess présentait sa technique d'ondulations, qui nécessite l'utilisation d'une lame ondulée.
Alors loin de chez moi, munie d’une maigre "trousse de premiers secours pour polyméromaniaque" (!) composée de quelques pains de pâte et d’une lame simple droite, impatiente d’en découdre avec ce procédé prometteur, je m'en suis inspirée en l’adaptant aux outils à ma disposition. En partant du même type de canne "jellyroll dégradé" et dans des teintes rappelant le bois… c'est devenu "le bûcheron coquet" :
Pour simplifier l'obtention du dégradé, juxtaposer des bandes de teintes assorties, et les passer toujours dans le même sens environ 15 fois dans la machine à pâtes (réglée au plus épais, n° 1 sur la mienne) en les repliant entre chaque passage, côté "pli" en premier pour chasser les bulles d'air, jusqu'à l'obtention un fondu-enchaîné de couleurs :
Par ailleurs, passer une plaque de brun chocolat et une plaque de blanc, sur le réglage le plus épais de la machine, les superposer et les repasser ensemble jusqu'au n° 3 de la machine :
Poser cette plaque côté blanc sur le dégradé, lisser et émarger.
Etirer la plaque obtenue dans la machine sur le n° 1 puis n° 2 en veillant à ce que les bandes du dégradé soient parallèles aux rouleaux de la machine, pour pouvoir l'enrouler ensuite, du plus clair au plus foncé :
Prélever un tronçon de canne, le percer de haut en bas, retourner la canne et percer de bas en haut.
Nota : plus le diamètre de perçage sera important, plus on déformera la pâte. Ici la pique en bois est plutôt épaisse. Les exemples de couleur verte présentés à la fin sont piqués avec une pointe bien plus fine, l'effet veiné est différent.
Redonner sa forme initiale à la malheureuse canne perforée en la roulant un peu et la pressant (gentiment), ce qui élimine également les vides créés par les perforations :
Vient le moment de découper la canne en lamelles : la plaquer sur une vitre ou un carreau de faïence pour l'immobiliser, en plaçant un côté perforé en haut, puis trancher de haut en bas en restant bien parallèle au bord de la canne pour que la tranche soit d'épaisseur uniforme.
Selon l'usage souhaité, ces lamelles peuvent être ensuite affinées dans la machine à pâte.
Voici quelques exemples d'utilisation.
On peut imaginer d'autres déformations... à vous de jouer !
cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
Lumière sur deux artistes faussaires
Il y a quelques temps, nous vous avions présenté un article sur la manière de réaliser des faux. Voici deux réalisations qui présentent ce qu'il est possible de faire dans ce domaine et avec une maestria digne des plus grands!
La boite en faux os d'Agnès : On a tous l'impression qu'elle a été retrouvée lors de fouilles archéologiques, n'est-ce pas?
Les autres créations d'Agnès sont visibles ICI
Dans un registre plus précieux, le collier en faux malachite de BébéAnge/Béatrice....digne d'une reine!
Si vous voulez voir les autres oeuvres de cette artiste, cliquez ici
la douce Aliénor !
Moyen-âge, /html, maille en l'air, Petronille, balise, costume médiéval, php, crochetpattern, Frédégonde, plantoir de jardin, Gudule, soudure, url, pâte polymère...mais qui se cache derrière tous ces mots insolites et incongrus ??? Une Reine ! Une Reine aux doigts de fée qui ensorcelle le fil métallique et lève les sortilèges de l'internet, la douce Aliénor, et qui répond au joli prénom de Sabine.
Partir à la découverte de l'univers intemporel de Sabine, c'est se demander quel fil tirer de quelle première pelote, tellement cette jeune femme est dotée de talents variés et divers !
Avant toute chose, je voudrai vous remercier, toutes (vous vous reconnaîtrez), pour avoir cru en moi. Je me sens toute petite devant de telles artistes que je ne suis pas certaine du tout d'être à ma place ici.
Allons-y, premier fil : Sabine, d'où te vient ce goût immodéré pour le moyen-âge qui donne ce charme magique à tes réalisations ? On m'a souvent dit que je m'étais trompée de siècle à ma naissance! Tout me plait du moyen âge. Les costumes, l'architecture, la calligraphie, la chevalerie, le parler "courtois", les châteaux... Evidemment, en mille ans d'histoire il y eu également beaucoup d'horreurs mais je n'en garde que le côté "contes de fées"...mon âme d'enfant?
Deuxième fil : raconte-nous ton initiation au crochet, ton amour de la bride et de la chaînette ? Comment t'est venue cette idée de crocheter tes bijoux ? Toute petite, je passai mes vacances à Toulouse, dans la maison de mon arrière grand-mère. Vers l'âge de 5 ou 6 ans, ma mère m'a appris le crochet et je me suis découvert une passion qui ne m'a jamais quittée. Je me joignis alors aux voisines de mon aïeule (décédée entre temps) qui se réunissaient l'après midi pour réaliser leurs "ouvrages de dames". Bonheur simple Il y a un an et demi, une amie m'a fait découvrir le monde des bijoux en perles. J'ai eu alors envie de concilier le crochet, le moyen-âge et les perles.
Troisième fil : Perles de vraies pierres, perles de pierres imitées : quel est le rôle de la pâte polymère dans tes créations ? Lorsque je dessine un bijoux, avant de le mettre "en mailles", j'ai une idée très précise des perles que j'y veux intégrer. Avant de connaître l'argile polymère, j'écumais les magasins de loisirs créatifs, les sites de vente sur internet à la recherche de la perle rare, et bien souvent, je devais modifier mon croquis original faute d'avoir trouvé ce que je cherchai.
Quatrième fil : passionnée d'histoire ancienne mais aussi férue d'informatique et de mathématiques, quel a été ton parcours professionnel jusqu'à présent et comment as-tu concilié ces deux univers si dissemblables ? (ne parle pas encore de ta nouvelle activité : elle fera l'objet d'une question plus loin !) Mon parcours professionnel (de même que mon parcours étudiant, si l'on remonte plus loin) a été très...diversifié. Je n'ai jamais réellement su ce que je voulais faire. Ma première vocation (je voulais être la première femme pilote de chasse) ayant fait long feu à cause de ma petite taille, je me suis retrouvée en terminale scientifique sans aucun but. J'ai essayé la faculté de sciences, la kinésithérapie, le tourisme. J'ai travaillé dans une agence de voyages, chez un tour opérateur puis je me suis tournée vers l'informatique en intégrant la société équipant les agences de voyages en ordinateurs. Dans chacun de mes postes, j'ai été amenée à former clients et/ou collègues sur différents logiciels. Lors de ma première grossesse, je me suis formée de manière autodidacte à l'html (le langage internet de base) et j'ai créé des sites web en passant par une société de portage salarial, tout en assurant des cours en e-formation (formation via internet). Puis j'ai intégré une société de formation. Lors de ma deuxième grossesse, j'ai créé un forum sur les activités manuelles, un site où je présente mes bijoux, je me suis inscrite à un groupe de fimoteurs (grâce à qui j'ai énormément appris, et où j'ai rencontré des amies extraordinaires), et plus récemment, je me suis plongée dans la "blogosphère". Je me suis surtout concentrée sur ce qui pouvait sortir de mes mains, sur ce que j'aimais faire. Il m'est à présent inconcevable d'envisager ma vie professionnelle future sans création et sans partage.
Tirons encore un peu sur ce fil : quand on voyage sur ton blog, on a l'impression de voyager à travers le temps ! C'est très agréable et tu n'hésites pas à partager tes découvertes, ton savoir et à donner des astuces indispensables. Le partage, Sabine, c'est un moteur de recherche ? Apprendre pour enseigner, tester et diffuser l'information, progresser grâce aux autres et aider les autres à s'améliorer aussi... c'est ce que j'ai recherché (inconsciemment au départ) tout au long de ma vie "d'adulte". Et c'est ce que j'ai trouvé, grâce à internet et aux différentes communautés que je côtoie. Je n'imaginai pas qu'il soit possible d'autant recevoir de personnes "virtuelles" et cela donne envie de partager, bien sûr!
Pour preuve ton forum ! Parle nous de lui, quel lieu d'échange est-t-il ? Il n'est pas toujours simple pour tout le monde de comprendre les abréviations étrangères (qui changent en plus si le patron est américain ou anglais). J'ai donc d'abord créé une simple page regroupant les différents termes utilisés au crochet avec leur traduction et leurs abréviations anglaises et américaines. Puis j'ai fait une page pour enseigner le crochet. J'ai reçu un certain nombre de mails de personnes m'encourageant à continuer et c'est là que l'idée m'est venue de regrouper toutes ces personnes dans un même lieu où nous pourrions nous entraider les unes les autres. Le "poulailler" était né. Nous sommes aujourd'hui 845, et avons élargi nos activités manuelles (perles, tricot, point de croix, cuisine et bien entendu argile polymère)
Et maintenant, un fil tout neuf, tout scintillant (parfait pour les brocarts des costumes que tu aimes tant !) : Dans très peu de temps, ta passion deviendra ton activité professionnelle. Quel a été ton cheminement pour enfin te décider à te lancer ? En quoi consistera cette activité ? Depuis que j'ai créé mon site de présentation de bijoux, j'ai reçu un certain nombre de demandes de personnes désirant acheter mes créations. L'effet de surprise passé et lasse de répondre que rien n'était à vendre, je me suis dit "après tout, pourquoi pas?". Je vais donc, dès le 17 novembre, date de fin de mon congé parental, commencer la commercialisation de mes bijoux, costumes et accessoires.
Peux-tu nous parler du portage salarial ? J'ai fait quelques recherches sur les moyens de développer cette activité légalement. Avant d'opter pour le statut d'artisan de la chambre des métiers, il m'a semblé prudent de tester pendant quelque temps ma nouvelle vie en passant par le portage salarial (comme je l'avais déjà fait en tant que webmaster). La société de portage se charge de tout le côté administratif de l'activité, réceptionne les paiements des clients, s'occupe des charges patronales, salariales etc... et reverse ensuite un salaire.
Et finalement, Sabine, quel est ton fil rouge ? Mon fil rouge... Continuer à tester, à apprendre, que ce soit en informatique ou en activités manuelles et surtout continuer à créer et à partager.
Baladez-vous dans les mondes d'Aliénor, vous y suivrez le feuilleton de la robe médiévale, vous saurez retoucher une photo, fabriquer des marque-pages en lapis lazuli, des perles de verre comme à Venise, bavarder en langage informatique. Le triboulet n'aura plus de secret pour vous. Et vous y découvrirez un ravissant camée et bien d'autres trésors !
les bijoux d'Aliénor : le site.
Sabine nous te remercions d'avoir répondu à nos questions !
lydie et heurebleue |
Les pampilles de Niss
Des sequins en plastique (argent, doré ou de couleur) que vous trouverez en mercerie
De l'argile polymère
Des encres, des poudres, des textures (facultatif)
Un rouleau
Un plan de travail lisse
Une aiguille
Des anneaux
Du klir ou du vernis
L'IDEE
Le principe est de recouvrir les sequins d'une très très fine couche d'argile polymère.
Si vous utilisez du transparent vous pourrez “jouer” avec la couleur du sequin.
Si vous utilisez de l'argile opaque ou des tranches de vos cannes vous obtiendrez des pampilles originales et fines.
Vous pouvez les texturer, ajouter des incrustations, les travailler avec des encres ou des poudres.
Les
possibilités sont nombreuses. Vous pouvez aussi les découper afin de
leur donner la forme de votre choix avant de les recouvrir (exemple des
feuilles) ou pourquoi pas ajouter un trou supplémentaire pour les
accrocher les unes aux autres et en faire un rideau, un mobile etc...
ETAPES
- Etalez l'argile polymère, de votre choix, le plus finement possible sur une face du sequin (si vous utilisez du transparent vous devez voir la couleur du sequin).
- Retirez l'excédent à l'aide d'une aiguille en tournant autour du sequin.
- Retournez délicatement le sequin et recommencez sur l'autre face.
- Repercez le trou à l'aide de l'aiguille.
- Mettez au four à 130° 10 à 15 mn selon l'épaisseur.
- Sous l'effet de la chaleur certains sequins peuvent changer de forme. Si l'effet vous plait vous pouvez les plier légèrement en les sortants immédiatement du four et en les plongeant dans une eau glacée.
- Poncez délicatement (souvenez vous que la couche est très fine), polissez, puis passez plusieurs couches de klir ou 2 couches de vernis
Il ne vous reste plus qu'à insérer un anneau et laisser libre cour à votre imagination !
cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.women in black ..............and white
le theme du mois de septembre sur le groupe creationfimo était
NOIR ET BLANC
voici les résultats après votes
la création préférée
la plus originale
on doit dire les plus originales à égalité
le magnifique miroir d'heurebleue qui partage également
la première place avec dominique domillepatte
pour la création la mieux finie
votre journal - fonctionnement- AVERTISSEMENT
oui c'est devenu votre journal chers lecteurs et lectrices
merci de participer activement par le
biais des challenges, de la redaction d'articles,
par tous vos commentaires,
Nous avons une règle morale, c'est de demander la permission
aux auteurs des leçons trouvées sur le net, de les publier et souvent
de les traduire en français) dans leur intégralité,
pour les petites photos avec liens vers les sites , nous ne demandons rien mais sur
simple réclamation, nous effaçons bien sûr.
MAIS NOUS CITONS TOUJOURS LES AUTEURS OU RENVOYONS PAR UN
LIEN ACTIF VERS LEURS SITES OU BLOGS
Nous attendons de vous le même respect, pour les articles et les auteurs
pas question de les publier intégralement sur vos sites et blogs personnels
encore moins de vous en servir pour des publications ou livres
sans permission et sans citer les auteurs.
merci.
Comment réaliser des spaghettis dégradés avec un clay gun
Matériel:
- Un clay gun-
- Une grille pour clay gun avec des petits trous -
- Différentes couleurs de pâte polymère -
- Une lame -
Dévisser le pas de vis et mettre le piston au fond du cylindre.
Mettre la grille choisie comme sur la photo.
Mettre la pâte formée en boudin dedans.
Ici j' ai mis le rouge en premier puis le orange et pour finir le jaune.
Faites selon vos gouts.
Replacez l'embout et la grille sur le cylindre.
Tournez la manivelle (ou poussez selon votre clay gun ).
Pour ne pas abîmer et coller les spaghettis tenir le clay gun verticalement et continuez à faire sortir la pâte jusqu'à arriver à la fin.
Coupez à ras les spaghettis bien parallèlement au clay gun pour ne pas le rayer.
Voilà vos spaghettis sont prêts à être utilisés.
On peut s'en servir pour le filigree comme sur ce site:
cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.J'en perds mais j'en perds
**********
Vé les perd. Mais non pas ses cheveux mais ses perles à écraser.
En effet, qui n'a pas pesté contre ces maudites perles à écraser beaucoup trop petites à manipuler et si promptes à sortir par 10 de leur emballage alors qu'il n'en faut qu'une ou deux!!! Sans parler du temps passé à remettre les surnuméraires à leur place.
Après avoir essayé
divers emballages de récup (petits tubes pour échantillons de sang,
boite plexi de tictac etc...), Vé pense avoir trouvé l'idéal...ou
presque :
les mini boites distributrices des "perles fraicheur", on les trouve dans toutes les grandes surfaces avec les chewingums à la caisse.
Une fois le contenu dégusté, la boite s'ouvre bien et elle a l'avantage d'avoir un système de distribution qui s'ouvre ou se ferme en empêchant la descente de trop de pièces à la fois...bien pratique.
Et vous , quelle astuce ?????
**********
Et pour changer, j'attends vos astuces sur lilirousse@laposte.net.
LILI
les resultats du challenge de septembre.
jamais nous n'avions eu un tel taux de participation au challenge !
malgré la difficulté du défi vous avec été nombreuses à vous lancer!
alors venez découvrir toutes les merveilles
par ici :
ampoule recouverte de pâte polymère.
à très bientôt pour le prochain challenge !