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Parole de pâte

28 mars 2007

le mokume

Mokume Gane : technique inventée et utilisée au Japon au 17ème siècle, pour décorer les sabres des Samouraïs Moku = bois, me = oeil, et gane = métal.

A l'origine, c'était l'art d'un forgeron de travailler des superpositions de feuilles de métal, tel que l'or, l'argent et le cuivre, à la chaleur, pour donner au métal, ces effets de couches stratifiées.

                    article en anglais, mais très intéressant

 

il y a différentes façons de faire un mokume gane, et de s'en servir, avec la pâte polymère. c'est une technique facile à réaliser, et en fonction des couleurs, de la pâte transparente ou des feuilles métalliques utilisées, les effets sont différents. on obtient des effets de couches stratifiées, holographiques, de profondeur, en coupant de fines tranches.

 

 

En français

mok

 

mokdeux

 

mokumebuch

 

mokume_gane13

t_boite_mokume_rose

 

Image_14

en anglais

 

mokumepcc

mokumekel

mokumedeux

mokume_trois

molumequatre

 

mokumecinq

 

 

 

mokumesix

 

 

 

mokume7

 

en vidéo

mokumevideofire

 

 

autres langues

 

mr2Rgxp6qjPfZSkl

 

 

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26 mars 2007

respect pour notre travail, merci

cette fois
c'est la parole est à nous !!

pour vous dire que nous publierons les tutos, articles que l'on nous
soumettra
en respectant les plus possible les règles de savoir vivre et de respect,
mais on ne peut pas avoir lu tous les livres, vu tous les sites, et s'en souvenir

donc à moins, que l'auteur en personne ne se manifeste
(c'est déjà arrivé)
nous garderons les articles publiés
gardez vos commentaires pour vous
pour ne pas lasser les lecteurs, lectrices
tous ceux et celles qui se dévouent pour ce journal
si vous voulez bien sûr que
parole de pâte continue encore longtemps pour le plaisir et le
bonheur de fimoter et de partager notre savoir

26 mars 2007

une cane facile chic

 

 

à la portée de tout le monde,

une cane expresse par Cristalline

caneexpressun

prendre deux couleurs de pâte, en faire deux palets

caneexpresdeux

caneexpresstrois

caneexpressquatre


caneexpresssix

caneexpressept

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.

24 mars 2007

présentation en beauté

Un présentoir pour colliers

Matériel :
Du Carton d’emballage épais et dur
Une grande feuille de papier recyclé ou spécial, au choix
Un morceau de tissu épais assortit au papier
Un cutter
Une paire de ciseaux
Un pinceau
Un rouleau de papier adhésif pour peintres
De la colle vinylique blanche
De la colle forte pour papier/tissu

Le schéma de coupe:

michelleun

La réalisation
1. Découper les formes dans du carton épais

michelledeux

2. Etaler une couche de colle vinylique légèrement diluée avec de l’eau sur une face de la forme.

michelletrois

3. Coller un papier au choix un peu plus grand que la forme pour pouvoir recouvrir les bords

michellecinq

4. Replier les bords et coller
michellesix

5. Quand les bords sont bien repliés et collés, découper un morceau de papier de la grandeur de la forme en carton et la coller pour cacher les morceaux.
6.Assembler avec le papier adhésif les deux morceaux du support arrière et recouvrir le tout de papier.
michellesept

7. Repérer l’emplacement de pose du support, coller une bande de tissu sur le support, ensuite coller le morceau qui dépasse sur le présentoir, replier et poser un poids dessus pour bien faire adhérer
michellehuit
L’arrière se présente comme ça, l’avantage, c’est repliable et ça ne prend pas beaucoup de place, seul désavantage,  si l’expo est dehors, le vent peut le déséquilibrer, il est très léger.
Voilà le résultat
michelleneuf
Vous pouvez remplacer le papier par un beau tissu, glisser entre le tissu et le carton de la ouatine, ou bien le recouvrir d’un papier neutre et le peindre. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux.
Bon amusement
Michèle
son blog
son site
Reproduction autorisée •

22 mars 2007

Lumière sur des textures de printemps

Le retour des beaux jours inspire les artistes de la polymère ces derniers temps. Une nouvelle démonstration nous a été appporté par Steph avec une parrure texturée. Cette superposition de deux textures et de deux couleurs a  fleuri cette semaine pour notre plus grande joie.

fibulle

bague_fibulle

Vous pouvez retrouver les créations de Steph sur son blog

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18 mars 2007

trop craquants

Betty_des_bois
j'ai craqué pour les petits personnages
de Rose bleue
( allez faire un tour sur son site )

X_Ornements0presentation
merci à cette artiste, de nous livrer son savoir-faire

Tutorial00

Tutorial001

Tutorial02

Tutorial03

Tutorial05

Tutorial06

Tutorial07

Tutorial08

Tutorial09

Tutorial10
Tutorial11
Tutorial12

Tutorial13

Tutorial14

Tutorial15


J'ai découvert "Rose bleue" grâce au courrier des lecteurs

n'hésitez pas à vous faire connaitre vous aussi et à nous

proposer de superbes leçons en images

cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.

15 mars 2007

lumière sur des petites fleurs bleues

Est- ce l'approche du printemps ou la fin de l'hiver? Cette semaine les petites fleurs bleues ont poussé partout sur le net... Nous les avons retrouvées chez Dominique-Domillepatte sous la forme d'un vide poche fleuri avec des pensées toutes délicates et bleues emportées par le vent de la créativité. La finesse du travail et la finition nous ont époustouflés et donné envie de les voir fleurir dans les jardins...
videpoche_pensees1

et chez Olga-Petits cailloux, ces fleurs bleues ont poussé autour d'un portrait réalisé en transfert. La mise en valeur de ce visage dont les cheveux sont emportés par une douce brise par ces fleurs nous le fait voir comme au travers d'un buisson fleuri.

franybleu

Nous remercions ces deux créatrices pour nous avoir donné une base pour laisser emporter notre imagination vers des contrées fleuries et douces.
Vous pouvez également laisser voguer votre imagination en allant faire un tour au pays de Dominique et d'Olga.

13 mars 2007

Cane "restes de pâte"

Prenez l’habitude de trier vos déchets de pâtes par couleur.

 

 

 

 

 

canecouleurs

 

 

 

 

Prenez une bonne quantité de vos déchets de pâte et passez-les 3 fois dans la machine à pâte. (position 1) en pliant la pâte chaque fois une fois. Vous obtenez une plaque un peu marbré.

 

 

 

 

canemarbre

 

 

Assemblez cette plaque dans un rouleau.

Passez une petite quantité de pâte blanche dans votre machine à pâte, dans la position no 1. Coupez n’importe où votre rouleau en deux et insérez un bout de la même taille de la pâte blanche. Ensuite vous rassemblez à nouveaux votre rouleau.

Répétez la même chose avec votre pâte blanche, que vous auriez passée dans les positions no 2, 3 et 4.
Appliquez des morceaux de pâte blanche (la taille n’est pas importante) à l’extérieur de votre rouleau.

 

 

 

canerouleau

 

 

Réduisez votre cane et coupez 7 parties de même taille. Rassemblez les parties dans un nouveau rouleau que vous réduisez.

Votre cane est prête. Maintenant vous pouvez commencer à recouvrir vos perles.

 

Voici des exemples avec les couleurs brun, rouge, vert et bleu. Amusez-vous bien ! -IVANA-

 

 

caneboules

 

 

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11 mars 2007

Emporte-feuilles

Envie de cannes feuilles, et pourquoi pas, de feuilles bicolores ?
Voici une variante des feuilles traditionnelles, basée sur des blocs de rayures :

Choisir 2 teintes et une 3ème en quantité double, qui tranchera avec les autres et formera les nervures de la feuille ; en faire des bandes (ici # 3 sur ma pasta machine), superposer une épaisseur de "nervure" avec 2 épaisseurs de chaque teinte principale :
01_bandes_de_couleurs   02_empiler__les_teintes_contrastees_par_deux

Egaliser les bords des deux blocs, les couper en deux en largeur, empiler en veillant à une bonne adhérence :
03_couper_et_re_empiler  04_couper_encore_et_assembler

Recommencer jusqu'à obtenir deux blocs épais à rayures :
05_former_deux_galettes

Un peu de talc (sinon ça colle !) à l'intérieur d'un emporte-pièce rond proportionnel à la taille des blocs,
06_talquer_un_emporte_pi_ce_rond    07_decoupe_de_l_une   08_decoupe_de_l_autre

et hop, voici deux galettes rayées de même format. Découper chaque bloc
en passant par le centre du cercle, mais en diagonale par rapport aux rayures :
09_les_decoupes_faites 
10_decoupe_en_diagonale     11_les_deux_sont_decoupees
Retourner une moitié de chaque :
12_retourner_une_moitie_de_chaque

            Echanger ces morceaux entre les galettes  :         
13_inverser_les_teintes

Installer la nervure centrale de la feuille :
Préparer une bande claire, la mettre en sandwich entre deux bandes foncées ; l'adapter à une moitié de feuille, sans aller jusqu'à l'extrémité haute  => vers la pointe de la feuille, pas de nervure centrale :
14_preparer_une_bande 15_installer_la_nervure_centrale  16_couper_la_nervure

Recomposer les feuilles et réduire les cannes en pressant régulièrement :
17_reassembler_les_moities      18_reduire_en_canne
            19_emballer_la_canne   20_canne__tir_e

Et voilà, il ne reste plus qu'à couper aux extrémités,
pincer les pointes, les aligner, puis pincer la pointe sur toute la longueur de la canne :
21_etirer_et_pincer_le_haut_de_la_feuille

Vous pouvez utiliser cette technique sur vos restes de blocs à rayures, faire des échanges de couleurs entre plus de deux blocs, changer les épaisseurs de rayures etc...  c'est un peu carnaval !
22_autres_teintes    23_feuilles_fraiches
amusez-vous bien !
Chifonie

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9 mars 2007

le réalisme au bout des doigts

Depuis quelques temps, Michèle  fournit un travail qui déclanche des vagues d'enthousiasme unanime

.michele_portrait

Nous nous sommes donc intéressés à cette artiste et avons essayé de découvrir ses petits secrets de création.
PdP : tu dis que tu travailles depuis des années dans ton coin... c'est quoi des années?

J'ai acheté mes premiers pains de cernit à 18 ans et j'en ai 43 donc ça fait 25 ans, mais c'était plus par curiosité qu'autre chose. Je n'ai rien fait de spécial avec cette pâte à l'époque je n'étais pas "prête". Je l'ai retrouvée 5/6 ans plus tard alors que je cherchais du matériel pour faire des sorcières et depuis je n'ai plus arrêté, bien que je ne travaille notre pâte favorite que par périodes.

9774239_m

PdP : est ce ton activité principale ou est ce que tu cumules le modelage avec une activité professionnelle?

C'est un passe temps comme toutes les autres choses que je fais, sinon mon métier c'est dessinatrice sur DAO (dessin assisté par ordinateur) d'abord dans un bureau d'ingénieurs (rien de bien créatif en fait) et actuellement dans les cuisines industrielles.

PdP : est-ce que tu as pris des cours ou bien as tu appris de manière autodidacte?

Non, je n'ai jamais pris de cours de quoi que ce soit, ni sculpture, ni peinture, rien, je suis complètement réfractaire aux cours en général. Si j'ai une idée et que je dois utiliser une méthode qui m'est inconnue, quelle importance, je me lance et je vois le résultat. Si ça me plaît je continue, sinon je laisse tomber.Je suis toujours à la recherche de nouvelles chose à expérimenter!
Oui je suis autodidacte, on peut dire ça.

PdP : Tu as commencé par quel type de réalisation? j'ai lu quelque part que tu as toujours fait des figurines et que tu as commencé très récemment à faire des bijoux....

Lors de mes premiers essais, il n'est rien sorti de concluant, par contre ma première sorcière était plutôt réussie (pas la photo!)

ShowLetter

Après les sorcières j'ai fait également des mages, des lutins, une partie est sur mon site.

Ce n'est que dernièrement que je me suis mise à faire des personnages entièrement réalisés en pâte fimo, après ma venue sur le groupe en fait, toute l'énergie créative qui dégageait du groupe m'a fait prendre conscience que je pouvais "faire autre chose" que mes simples sorcières. Ma première vraie sculpture est l'extra-terrestre (qui est sur parole de pâte d'ailleurs!)

10116997_m

Par contre les bijoux, ça ne m'inspire pas beaucoup, je n'arrive pas à la hauteur de certaines sur ce thème là. Ce doit être parce que je n'en porte jamais ou très peu.

9772622_m

PdP : Nous avons tous en tête tes figurines : l'éléphant bleu, Bill et Caroline, La maison des écureuils, le gnome et Scrat. Quels sont tes modèles pour faire ces figurines? (pour les bd et dessins animés on se doute un peu ;-) Comment fais tu le choix des modèles et des positions?

C'est complètement aléatoire, premièrement il faut que ça me plaise, et puis il me faut l'envie de le faire, et ensuite il faut que je me l'imagine. C'est là que ça prend du temps, car tant que je ne l'ai pas visionné dans mon esprit, je ne peux pas le faire.

Mes modèles sont toujours des images, la plupart trouvées sur internet, ou bien prises au vol sur un film (pour scrat par exemple)

PdP : d'un point de vue technique, comment procèdes-tu? pour la forme? la couleur? la texture? les expressions?

C'est assez difficile à expliquer comme ça, mais je suis en train de préparer un tuto pour expliquer tous les détails, et ça prend du temps.

Ce que peux dire "comme ça" c'est que j'utilise du papier alu, du fil de fer, que les couleurs sont choisies en fonction de l'objet (si je vais le peindre ou non) que les textures sont faites "maison" avec tout ce qui me tombe sous la main (cure dent, aiguille...) et que les expressions ne sont pas voulues et qu'elles se dessinent toutes seules au fur et à mesure du modelage.

PdP : on a vu une différence entre ton éléphant bleu quasiment monochrome et les figurines suivantes au niveau de la couleur. Qu'est ce qui t'a fait pencher pour des couleurs plus nuancées? l'envie de créer des personnages plus "réels"? 

Si l'éléphant était bleu c'était parce que mon patron aurait aimé avoir un éléphant bleu (le bleu étant la couleur du logo de l'entreprise) sinon je l'aurait fait en gris tout naturellement. Je préfère que mes créations soient "vraies" autant qu'elles puissent l'être vu que ce sont des personnages fictifs. Par contre le gnome n'était inspiré d'aucune image, il est entièrement sortit de ma tête.

michele_elephant_bleu

PdP : Dans ton processus de travail, comment cela se passe-t-il? est ce que les figurines évoluent au coup par coup? j'ai lu sur ton blog que Scrat avait été commencé puis arrêté puis repris et qu'entre temps tu avais réalisé d'autres personnages. Est ce comme cela que tu travailles à chaque fois?

Effectivement je ne fais pas mes figurines "d'une traite" je les commence et puis j'arrête, pour les reprendre et ainsi de suite. Pourquoi? et bien comme je disais plus haut il faut que je me les imagine, et quand j'ai une partie faite j'essaie de m'imaginer le reste, c'est un processus qui prend du temps. Mais si je suis lancée je fais d'autres choses (comme cet autre pot que j'ai envoyé à Marie hélène pour remplacer le swap de Vé qu'elle n'a jamais reçu, mais chut! faut pas encore le montrer tant qu'elle ne l'a pas reçu)

ShowLetter_2

PdP : est ce que tu réalises des choses sur commande? c'est ce que j'ai cru comprendre pour l'éléphant bleu...

Ce n'était pas vraiment une commande, c'était une surprise, un souhait que j'ai attrapé au vol dans une conversation, et si je n'avais pas réussi l'éléphant je ne lui aurait pas donné. Par contre j'ai déjà fait d'autres créations sur commande, mais pas en fimo ce serait trop cher(pour le temps passé) ou bien "copyright" donc invendable sans payer des droits.

PdP :  si oui est ce que cela change ton processus créatif? (à priori pour les couleurs oui mais je pose la question quand même!!)
Je crois que j'aurais très difficile de faire une chose particulière pour le moment, car il y a encore des choses que je ne maîtrise pas vraiment, comme les "vrais" visages, ou les formes humaines. Par contre si on me demande "la même chose" ou une variation de cette "même chose", ça ne pose pas de problème, je l'ai déjà visionné et je le reproduis sans problèmes.

Pep : combien de temps en moyenne mets tu pour faire un personnage?
Pour l'éléphant je ne me rappelle plus, pas mal d'heures (je ne compte jamais) Bill je l'ai fait en 1h1/2  devant la télé en 1 fois (c'est le seul) et scrat je dirais une dizaine d'heures (à cause de la pâte qui ne voulait pas tenir en place!! trop molle) Mais par contre ce sont des heures éparpillées sur plusieurs jours.

9998984_p

PdP : j'ai vu que tu travaillais aussi d'autres matières, est ce que ton site présente toutes celles que tu as essayées?
oui, hormis la photographie que j'aime beaucoup aussi, mais ce n'est pas une technique de travaux manuels

Ah oui j'oubliais, je tricote, crochète, coud (de vrais vêtements pas des customisations)je fais du point lancé du demi-croix, je fais de la mosaïque (j'ai toute ma salle de bain en préparation), de la menuiserie (pas trop compliquée) je restaure des meubles (les miens) et absolument tout ce qui se fait comme travaux dans la maison. J'arrête là

PdP : quels sont tes projets créatifs? d'autres matières? d'autres types d'objets?
J'aimerais avoir le temps de faire la mosaïque de ma salle de bain, une vraie mosaïque, pas un mélange de petits carreaux tous faits de toutes les couleurs.

La matière qui me plaît beaucoup c'est le durcisseur de tissus. C'est un produit qui permet de laisser aller son imagination et permet aussi de faire de grandes créations avec peu de matériel (il y a des objet faits sur mon blog dans l'album Modelages en tissus) et de plus il est écolo. J'aimerais aller plus en avant avec cette matière, elle n'est pas encore très connue. J'ai plein d'idées d'objets à faire mais même si j'ai le temps, l'énergie n'y est pas (je suis très fatiguée, je fais de l'anémie, mais chut, il faut pas le dire!!!). Mais pour le moment je reste dans la fimo le temps que mon envie est là.

Je vous invite à aller visiter le blog de Michèle

et découvrir ses merveilles

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