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Parole de pâte

9 mai 2007

NOUVEAU CHALLENGE !

Comme vous avez pu le lire dans un précedent article  ici

mokumedeux

il y a mille et une façons de faire un mokume gane !

le principal étant d'utiliser une technique faisant ressortir

des effets de couches , avec ou sans feuilles de métal , avec ou sans transparent .

Pour ce nouveau challenge , je vous propose donc de travailler un objet à recouvrir de votre

choix , avec une des méthodes proposées pour le mokume gane.

Vous pouvez également agrémenter d'autres techniques , par exemple , le millefiori , les textures ou

toutes celles que vous souhaitez , à condition que le mokume gane domine !

Si vous souhaitez participer à ce nouveau challenge ,

envoyez moi une ou deux photos (pas de photomontage) de votre création

avec l'adresse de votre site ou blog , à

heurebleue2(at)wanadoo.fr

avant le samedi 30 juin 2007.

seules les créations inédites (non parues sur vos sites et blogs ) seront retenues.

A vos pâtes !

heurebleue

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7 mai 2007

les résultats du challenge du mois d'Avril !

le mois dernier , les seringues à pâte , clay gun et autres extrudeuses n'ont pas chaumé !!!

voici donc les créations des participantes au challenge clay gun :

les boutons de chifonie

boutonschifonie

le pendentif de celinenad

Challenge_clay_gun_Celinenad

la parure de cyco

cyco

le collier de hermine

hermine

une autre parure de mag 44

mag44

le chat de mariepierre

mariepier

les perles ,

sophy2

et le collier de de creasofimo,

sophy

le collier de lala,

challenge_clay_gun

le pendentif de nadia

DSC01805

les tortues de Domi

totues

le sous verre de kokolat

sousverre

et la spirale de nadege !

nadege

merci à toutes pour votre participation !

d'ici quelques jours ne manquez pas le prochain challenge !

à très bientôt

heurebleue

6 mai 2007

lucille ,maya, troll et wizz ...

encouragées par michèle créarti , notre grande spécialiste des personnages

sylvie gadadouille , nadege , nylad et polykris se sont essayées

à l'exercise du modelage d'un personnage : le défi est relevé

haut la main !

je vous présente donc lucille le pendentif de gadouille :

lucille_de_gadouille

maya l'abeille de nadege :

maya_creaprovence

le troll de polykriss :

troll_de_polikris

et le wizz de nylad !

wiiz_de_nylad

bravo à vous toutes et merci à michele de vous avoir encouragées !

vous trouverez un tuto ici

4 mai 2007

à l'eau non à l'huile

Bounette obtient de merveilleux effets de
transparence en utilisant de la pâte translucide
et de la peinture à l'huile,

bounette
elle a bien voulu nous livrer son tour de main

bounette1

bounette2

bounette3


bounette4

bounette5

bounette6

bounette7

bounette8


12059327_p

11658230_p

vous pouvez admirer ses créations ici

mes petits essais avec la méthode de bounette
du watercolor mosaic et du mokumé,
les effets de profondeurs sont surprenants,

domi
essaibounette

wchuile

cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.

3 mai 2007

Lumière sur le fond des mers

Quand une artiste inspire une autre artiste nous assistons à un feu d'artifice de merveilles. La preuve en image  avec Carole-Divacréation et son fond des mers inspiré des oeuvres de Christi Friesen :
Ici les habitants de la mer sans la mer
animaux_de_la_mer
Quelques habitants sur une ile
tortue_et_son_poisson
Un détail du cadre
hippocampe_et_ses_algues
Et le cadre dans son intégralité
tableau_mer

Pour réaliser cette merveille Carole s'est inspiré des livres de Christi Friesen. Elle y a mis tout le soin nécessaire et avoue elle même que ce fût un challenge personnel. Merci de relever ce genre de challenge, ca nous fait du bonheur plein les yeux! Pour voir la suite du travail de Carole- Diva Créations, vous pouvez aller .

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2 mai 2007

Toupies , tourne fimo tourne !

toupi9

Préparation
Bois : Prendre une baguette de bois tendre (environ 5cm), comme du balsa qui se taille au taille crayons, et faire une pointe légère et arrondie à un bout avec du papier de verre. Faire des trous à la hauteur de la pâte pour l'incruster un peu et ne pas avoir à mettre de colle.(travail du bois à faire par un adulte). Hermine suggère d'utiliser une cheville de menuiserie, striée et déjà arrondie. Si la toupie se détache quand même, un peu de colle forte et ça repart!
toupi1toupi2
La pâte et répartition du poids: Dans un but de stabilité, pour que la toupie tourne bien, il faut répartir le plus de poids vers le bas, de façon proportionnelle : la pâte est dans la moitié inférieure du bâton qui doit dépasser de 7 mm à 1 cm(observer proportions photo toupi2).  La quantité de pâte pour un bâton de 5cm serait de 20g à 30g,  même plus, tout dépend de la répartition équilibrée du poids.
Cuisson :  Travail d'adulte, suivre les indications de la marque, (en général 110°/30min)
Il faut essayer de faire tourner la toupie pour vérifier avant de cuire

*

Façon enroulée
toupi3toupi4toupi5
Faire un serpentin à enrouler sur le bâtonnet, en pressant bien au début pour faire adhérer la pâte et l'incruster dans les trous, puis former  une tarte à la crème, en choisissant des tons différents.
toupi6
Quand cette toupie tourne, les couleurs semblent alignées en rayures régulières, et c'est rigolo. On peut la décorer comme on veux, comme en cuisine, ajoutez mini fruits ou tranches de cannes , collez des strass après cuisson, une tarte à votre goût!

*

Façon boule trouée lisse ou texturée
toupi7crue
Préparer une boule décorée et la trouer en agrandissant progressivement le trou jusqu'au diamètre du bâton. Presser la boule sur le bois pour incruster la pâte, et la lisser de nouveau en n'oubliant pas la forme évasée nécéssaire à la stabilité.
toupi8_texture_pigmentstoupi10
On peut aussi texturer comme on veux, car on tient par le bâton et la boule se travaille facilement. Pour texturer, j'ai préféré travailler hors bâton, et coller après cuisson, peindre ensuite, à chacun son "truc"!

*
Voilà des cadeaux amusants, à faire ou à faire réaliser pas des petits doigts, car c'est facile comme tout et je vous assure que ça fonctionne bien. Regardez donc la vidéo de la compétition de toupies sur la table : les toupies à la crême contre la toupie mokume et la texturée peinte...à qui la victoire?
Bon joujou !

Medusa

D'autres clichés de toupies chez Medusa

1 mai 2007

Cane rose à la sauce Edelweiss

etape13

Matériels:

Pâtes polymères:

1/2 pain orange

1/2 pain rouge

1/4 pain marron

1 pain transparent

Outils:

Lame ou cutter

Règle

Pasta machine (pour le skinned blend) ou rouleau

Paillettes facultatives

etape1

etape2

Faire un skinner blend avec les pains rouge et orange.

etape3

Enrouler celui-ci en commencant par l'orange.

etape4

Faire une plaque assez fine et enroulez la autour de la cane dégradée faites juste avant (l'épaisseur de la pâte est selon le goût de chacun : épaisse les pétales se démarqueront plus , fines les contours des pétales seront plus discrets).

etape5

Réduire la cane obtenue pour pouvoir couper 17 morceaux dedans.

etape7

Avec la règle marquer chaque endroit où vous voudrez couper les tronçons.

etape8

Prendre un morceau et écraser pour former un triangle allongé.

etape9

Enrouler le triangle sur lui-même.

Vous obtenez le coeur de la rose.

etape10

Prendre 4 morceaux et former des triangles "équilatéraux" ( chaque face de la même largeur).

Disposer les autour du centre de la fleur.

etape11

Reprendre 4 morceaux et former des triangles plus allongés que les précédents.

Disposer les entre chaque pétale.

etape12

Prendre les 8 derniers morceaux (ici je les ai légèrement réduits par rapport aux autres) et aplatir chaque morceau comme sur la photo (la base un peu plus large et arrondie, l'opposé en pointe.

Disposer les entre chaque pétale comme sur la photo ci-dessus.

etape13

Il reste plus qu'à entourer la cane fleur de transparent .

Ensuite combler avec du transparent entre chaque pétale en pressant bien pour éviter les déformations lors de la réduction.

Entourer de nouveau la cane de transparent.

Il ne vous reste plus qu'à la réduire à la taille de votre choix.

Et voilà c'est terminé!!

Sabrina

tasse_fleur_droit1  tasse_fleur_gauche1

30 avril 2007

Pâte d'argent Art Clay Silver PMC

Depuis quelques mois, on entend parler d'un nouveau matériau : la pâte d'argent.

Nouveau? Pas tant que ça en fait.

Dans le début des années 1990, Mitshubishi Corporation et Aida Chemical Industries, 2 sociétés japonaises ont développé respectivement les marques PMC et Art Clay Silver.

Composée à 99,9 % de particules d'argent de 1 à 20 microns, de liant organique non toxique et d'eau, la pâte d'argent se présente sous plusieurs formes :

pate

La pâte, la plus utilisée, se modèle comme de l'argile. Elle sèche rapidement et il faut faire attention de la garder toujours humide.

La liquide, permet de recouvrir des objets combustibles et d'assembler deux morceaux de pâte.

Le papier, s'utilise pour faire des pliages comme pour l'origami.

En seringue, la pâte d'argent permet de faire des filigrés.

Enfin, spécifique à Art Clay, la pâte huileuse permet de "souder" deux morceaux d'argent déjà cuits.

On trouve également de la pâte d'or 22 K (sous forme d'argile, de pâte liquide) et on peut y intégrer de la feuille d'or 24 K pour la technique du Keum Boo)



modelage

La pâte d'argent humide se modèle comme de l'argile. Pour la garder maléable, il suffit de l'humidifier régulièrement.

sechage

Une fois sèche, elle a la consistance du plâtre et peut se graver à la main, ou avec une mini perceuse. On peut utiliser la pâte liquide pour "coller" des apprèts ou des pierres supportant la température de cuisson. On fait à ce moment la plus grande partie des finitions de ponçage.

Quand la pâte est parfaitement sèche, on procède alors à la fusion (cuisson).

En fonction des types de pâtes utilisées, la température de fusion (cuisson) varie de 600 à 990°C.

On peut cuire :

chalumeau
Au mini chalumeau de cuisine sur une brique réfractaire

campinggaz
Sur la gazinière ou un gaz de camping

microondes
Dans un récipient spécial micro ondes (je n'ai pas testé encore)

hotpot
Dans un mini four à fuel liquide dit "hot pot"

four
Dans un four à émaux ou autre four à haute température.

La cuisson est une phase primordiale dans la réalisation de pièces en pâte d'argent. En effet, une cuisson incomplète, à température insuffisante, entrainera une casse certaine car les particules d'argent n'auront pas complètement fusionné. En revanche, une pièce cuite dans les règles de l'art sera à l'épreuve du temps.

boucles

Une fois "cuite", les pièces réalisées en pâte d'argent se polissent, s'oxydent, se parent de pierres comme tout autre bijou en argent.

bagueor ensemble serti

Sabine Alienor

26 avril 2007

lumière sur des pendentifs ethniques

Une vogue est présente en ce moment au sein des polyméristes : les pendentifs ethniques.

Nos créatrices produisent des cannes complexes représentant des motifs ethniques réalistes : guerriers et porteuses d'eau.

En voici quelques exemples ....

celui de Francoise : la porteuse d'eau

francoise

celui de Mouna : une porteuse d'eau également

mouna_pendentif_nigeria

celui de Chifonie : le guerrier

chifonie_guerrier

Chacune d'entre elle a réalisé cette canne avec beaucoup de soin et le rendu nous montre la maitrise de la technique. Elles ont également réalisé un montage mettant en valeur leur canne et l'utilisation qu'elles en ont fait.

Pour voir les autres variations autour de ces cannes, vous pouvez aller rendre visite à chacune d'elle sur son site :

le blog de Francoise : au fil des pates

le site de Mouna : MounaCasaFimo

le blog de Chifonie : Made in Sassenage

23 avril 2007

Libellule

deux leçons pour faire une cane libellule,

par sabrina

canes_terminees

Matériels:

Pâte polymère: transparent,noir,violet,turquoise et nacré

Lame flexible ou cutter

Pasta machine

Tout d'abord préparer les couleurs en mélangeant à part égale du violet et du nacré.

Faire de même avec le turquoise et le nacré.

etape1

etape2

Faire un skinner blend avec ces deux couleurs.

etape3

Enrouler le skinner blend sur lui même en partant du turquoise nacré.

etape4  etape6

Découper la cane en trois parties égales.

etape5

Faire une feuille de pâte noire au cran 4.

etape7    etape8

Déposer la feuille noire au 3/4 sur une des tranches de la cane dégradé.

Refaire la même chose sur une autre tranche.

etape9

Une fois les trois parties rassemblées vous obtiendrez ceci .

Faire une feuille de pâte noire au cran 5.

Etape10

Enrouler la feuille noire autour de la cane dégradée.

etape11

Réduire la cane pour créer les 4 ailes.

etape12 etape13etape14

Pour faire la forme des ailes:

Pincer chaque extrémité de la cane puis pincer d'une extrémité à l'autre cela formera un genre de triangle .

Etape15

Couper la cane en 4 et voila vous avez les ailes terminées.

etape16

Avec la pâte noire former les différentes parties du corps de la libellule comme sur la photo ci-dessus.

etape17

Entourer chaque partie du corps de pâte transparente (cran 5).

etape18

Faire de même pour les 4 ailes.

etape19

Assembler le corps et les ailes.

Faire les antennes en utilisant les restes de plaques (cran 4).

etape20

Entourer le tout de pâte transparente et combler les espaces pour finir la cane et pour pouvoir la réduire sans avoir trop de déformation.

etape21

Réduire la cane à la taille désirée ( je coupe souvent la cane en trois pour faire trois tailles de canes différentes).

Et voila votre cane libellule est terminée.

Voici un pendentif où j'ai utilisé cette cane:

pendentif_bonhomme_violet


et de deux

par pascale rue fédor

t_libellule_152

Pour faire cette libellule il vous faut :
4 paquet de 56 gr de pâte transparente fimo 014
1 paquet de noir
Une miette de orange
Des poudres pearls ex : 688 et 687 -true blue et misty lavender-
De l'encre pinata verte (lime green)

1ere_cane1

2_b1

21


aile__pinata_31

construction_aile_41

6_ailes2

ailes_finies_et_corps_81

les_yeux71

91

libellule_finie_121

can_libellule

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