Coin des enfants janvier
Le froid est arrivé il faut s'emmitoufler .
Il nous faut donc des mitaines, un foulard et un couvre chef.
Mitaines
Pour tenir les mitaines aux manteaux il faut un cordon à mitaines.
Matériaux:Des pâtes, un fil et des aiguilles et un élastique.
Compresse.
Coupe en deux.
Place sur une feuille et coupe la forme 2 fois. Perce les trous.
Attache les boutons sur ton élastique et sur tes mitaines.
Demande à maman de coudre l'élastique dans le dedans de ton manteau et passe les mitaines attachées avec tes mitaines dans la manche. Tu ne les perdras pas cet hiver.
Pour le manteau ou le chapeau , la broche pingouin:
Matériaux: Pâtes de diverses couleurs en plus du noir et du blanc, lame, rouleau ou machine à pâte, attache pour broche, emporte-pièce ronde mini ou paille, pâte liquide ou colle crya ( Aide des parents requis).
Déroulement:
Prépare les couleurs.
Découpe le fond blanc a l'épaisseur 1 , ajoute les parties noires (les ailes , les yeux, les palmes ).Une petite pointe orange pour le bec.
Suis le modèle pour faire les pièces.
Décore et habille ton pingouin à ton goût.
Cuisson selon les exigences du manufacturier.
Pose ta broche au dos du pingouin, ajoute un peu de pâte liquide et un petit morceau de pâte crue.
Place ce morceau au dos sur la partie plate de la broche. Presse bien . Cuisson encore 20 minutes.
Tu peux aussi coller directement la broche au dos avec la colle crya.( Aide des parents requis)
cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation.
This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
c'est vraiment une invasion !
Une invasion de tortues par l'A.S.P.T.P - Association de sauvegarde et de prolifération de la tortue polymère.
A prime abord, elles ne sont pas toutes de la même espèce. En effet, leurs pattes, leurs carapaces, leurs couleurs sont
toutes différentes, mais elles semblent faire bon ménage. De part leurs multiples modes de déplacement, on ignore
encore leur origine, maritime ou terrestre, et ce qui laisse les chercheurs encore plus perplexes, c'est cette arrivée
massive autant qu'inopinée qui ne corresponde à aucune période de ponte ou de migration connue.
On ignore encore à l'heure actuelle leur mode de nutrition. Sont-elles végétariennes, carnivores, omnivores ?
l'analyse des restes de repas qu'ont laissés les rares spécimens que nous avons pu pister, montre une forte proportion
de résine polymère peu présente à l'état naturel.
La communauté scientifique ne peut que se réjouir de ce retour mais reste extrêmement prudente quant aux conclusions
à tirer de cette étonnante invasion.
( texte de zargouille)
les tortues du challenge de l'automne sur creationfimo
voici celles de Lulianne
Celles de Crème
celles de Mireille mimipinson
Celles de Guylaine
Et celles de Tewee
et une parties des tortues du swap organisé sur creationfimo
les tortues de chantal
les tortues de lulianne
les tortues de Miha
les tortues de Tewee
les tortues de bbblabelette
un des tortues de Bea
les tortues de Chantal
une des tortues de Crème
les tortues de Maerys
les tortues boites de zargouille
les tortues de paxi
les tortues de marie-hélène
les tortues de Domi
les tortues de Guylaine
De l'influence de la peinture...
C'est à un début d'année très graphique que nous convie Pauline avec un drôle d'oiseau cubiste intitulé Polymorphisme 2.
Cubiste, voire abstrait... Ne le croirait-on pas directement sorti d'un tableau de Kandinsky... par exemple de ce tableau-ci ?
Enfin, moi, j'ai tout de suite pensé à ce tableau quand j'ai vu le collier de Pauline, mais c'est peut-être que j'avais encore l'esprit embrumé par les fêtes, (comme diraient certaines (que je ne nommerai pas), les fêtes peuvent effectivement embrumer l'esprit parfois... Surtout quand on abuse de certaines boissons gazeuses mais néanmoins irrésistibles !!!!... Mais ce n'est pas mon cas : je suis sobre comme un chameau, surtout le matin !)
Tout ça pour dire que nous avons beaucoup aimé ce collier et je vous invite instamment à rendre une petite visite à Pauline sur son blog !
Challenge en mémoire de Yves
Parce qu'il était l'un des pionniers du journal
parce qu'il y a cru tout de suite,
parce qu'il est parti trop vite, trop tôt et trop jeune,
chaque année à cette époque, nous organisons un challenge en sa
mémoire,
il a signé plusieurs leçons en images dont le faux jade,
cette année, le challenge sera donc tous les faux et imitations
à vous de faire oublier que notre chère pâte magique n'est que du "plactoc"...
***
Les photos sont à envoyer avant le 31 janvier 2009 à
***
Seconde vie pour perforatrices fantaisies
Hello !
En matière de polymère, tous les outils sont intéressants ;-) On peut les utiliser tels quels ou encore en détourner l'usage. Il n'est pas toujours facile d'utiliser la perforatrice fantaisie avec la polymère car cette dernière a tendance à coller dans l'appareil. Il faut donc ruser pour pouvoir l'utiliser de façon satisfaisante ;-) On peut trouver différentes astuces sur le web utilisant des perforatrices fantaisies pour la polymère, en voici l'une d'entre elles :
Quelques utilisations possibles
Petites feuilles d'automne sur des cailloux :
Petite grenouille au milieu des nymphéas :
Amusez-vous bien ;-)
Cristalline
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coup de coeur pour les "demoiselles de Pat"
j'ai été particulièrement séduite et j'espère que
vous ressortirez de l'atelier de Pat aussi émerveillés que moi.
Découvrons tout d'abord cet univers en quelques questions avant de franchir la porte de son "atelier"
Tout d'abord si tu souhaites donner quelques précisions sur toi, je te laisse carte blanche mais je ne t'impose rien.
Ce n'est pas très facile, je n'ai pas l'habitude. Ce que je peux dire c'est que j'étais maquettiste volume et lorsque j'ai cessé d'exercer ce métier (que j'adorais) il m'a fallu patouiller, bidouiller, fabriquer, créer, j'ai donc tester : la pâte à sel avec laquelle je faisais des personnages (cette passion là a été la plus longue : une bonne quinzaine d'années !...), la mosaïque (des miroirs en émaux de Briare), l'écriture d'histoires pour mes 2 filles, la création de cartes postales et de marque-pages, et puis plus récemment la pâte Fimo.
- comment sont nées ces demoiselles qui ou quoi te les a inspirées ???
Alors d'abord qui : ma fille (Fanny 9 ans) pour ce qui est de tester la polymère que je ne connaissais pas. Elle a eu envie de fabriquer un objet vu dans un magazine et là pouf : une révélation !
Ensuite quoi : l'envie de reprendre la création de personnages mais dans une matière plus résistante que la pâte à sel. J'en avais assez de devoir les décrocher du mur au moindre changement de température. Avec la polymère, au moins, je suis tranquille. Même si au début, j'ai eu un problème avec la cuisson : je ne cuisais pas assez fort, je faisais comme avec la pâte à sel. Du coup elles cassaient rien qu'en les regardant !... Maintenant j'ai tout compris et je n'ai plus aucun problème.
- depuis combien de temps travailles tu la polymère, ton site est récent... mais d'après ma dernière visite tu as déjà créé 136 figurines ?
Les Demoiselles sont nées il y a un plus d'un an, c'était pendant les vacances de Toussaint 2007. Et depuis ça n'arrête plus (même si je n'y consacre pas tout le temps que je souhaiterais).
- combien d'heures te faut il pour une création ?
Il me faut environ 3h00 (entre un ou deux cafés) tout dépend du tissu que je réalise. Une chose est sûre : il me faut de plus en plus de temps pour en faire une car elles deviennent de plus en plus complexes.
- quelles sont leurs proportions ? il me semble que tu travailles en 2 D, sont elles destinées à être accrochées ?
En moyenne elles mesurent 15 cm de haut selon leur coiffure et 3 cm d'épaisseur selon leur costume. J'essaie toujours d'avoir le même gabarit au départ (tête, corps, bras et jambes).
Et en effet, je colle une attache ou un aimant pour qu'elles soient accrochées. J'ai réalisé des personnages assis mais bon... plutôt bof pour l'instant.
- accepterais tu de nous montrer une petite photo de l'une de tes créations de dos ?
Ok pour la photo. Tu verras c'est tout plat car pour la fabrication je la pose sur du carton plume.
- l'intérieur du corps et de la tête sont ils en fimo pure ?
Oui. C'est une boule pour la tête, un boudin pour le corps dont je sépare en deux une partie pour les jambes. Ensuite c'est de l'habillage selon l'envie du jour.
- les plis des vêtements sont hypers réalistes quelle technique utilises tu pour la mise en forme ??Je n'ai pas de technique particulière. Je fais tout à la main : je malaxe, j'aplatis la pâte, je crée le tissu, je taille et je mets en place en donnant du volume.
- quel temps de cuisson faut il ? et combien d'étapes de cuisson ?
Il n'y a pas plusieurs étapes de cuisson, il n'y en a qu'une. Une fois terminé, je mets au four 1 heure environ. J'attends qu'elle refroidisse complètement avant de la toucher. Et le tour est joué !
- et pour finir, vernis tu et ponces tu tes "demoiselles" ?
Non je ne ponce pas. Et pour ce qui est de vernir, je l'ai fait sur les premières et j'ai vite arrêter car je trouve que le vernis retient la poussière. Je n'arrive pas à bien les nettoyer. Ça ne me plaît pas.
Si tu es particulièrement attachée à 4 ou 5 demoiselles que tu souhaites que j'intègre dans le journal, donnes moi les n°, sinon je me permettrai de choisir, ainsi tu verras où vont mes préférences (quoi que cela ne soit pas simple elles ont toutes un charme fou)
Je vais t'envoyer en "exclusivité" la n°137, plus la n°97 et pour les autres je te laisse le soin de choisir.
n°137
n°97
Merci encore pour ton interview et pour la primeur des ces 2 "demoiselles",
ouvrez la porte maintenant : http://latelierdepat.canalblog.com/
bonne année 2009
que cette nouvelle année vous soit douce, remplie de bonheur
et de tendresse
Inspiration Surréaliste
Nous avons observé des oeuvres surréaliste, telles que SITE beaubourg, ou alors cette photo de Magritte, ou encore les montres molles de Dali, et d'autres encore. Il fallait disposer une réalisation en polymère dans un environnement tel que la scène photographiée soit surréaliste. La polymère doit se reconnaitre et ressortir comme la chose insolite du tableau.
Voici ce que nous avons préparé en images.
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Patazargouille / Marianne
Cet essai traduit ma tendance "légèrement" monomaniaque de tout
recouvrir de fimo (assiettes, vases, boîtes, théières, etc.) ce qui
fait dire à mes proches que c'est moi un jour qui vais finir
recouverte dans le four ! Bref, le violon d'ingres de Man Ray est mon
premier essai de fimotisation de l'humain.
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Medusa Arte / Catherine
Je reprends le chapeau melon et le ciel nuageux de Magritte adaptée à une photo de moi avec un manteau noir. La pomme est remplacée par un œil. Œil que j' ai aimé dans la belle et la bête de Cocteau, ces regards qui animent les objets et sortent des murs. Le jeux de face à face pour des profils légèrement différents en ombre chinoise appuie le jeu du regard dans le miroir, allusion cette fois à Orphée qui le traverse, et des différents regards que l' on porte sur le réel et sur soi même.
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Merci aux participantes pour leurs idées toutes originales, et de leur courage devant ce véritable challenge d'observation d'imagination et de technique!
à bientôt pour de nouvelles aventures ...
modelage nounours
Pas facile d'expliquer comment modeler ,je vous montre les étapes d'ébauche puis c'est à vous de jouer!
Pour plus de vérité pour la couleur des nounours,pâte translucide+peinture à l'huile ou acrylique ou encre.
Pour les nounours chocolat guimauve,ça se passe comme ça (sauf pour la couleur).Pour la guimauve ,la pâte nacré est parfaite! L'effet croqué est fait avec un tournevis plat.
cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.