Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Parole de pâte

27 avril 2009

Tartan Cane

36452203
36452217

Tartan Cane step 1:

Take some violet and some black clay an pass it through the maximum size of your pasta machine. Start to alternate layers of each colour whil beveling the edges with a cutter as long as you add layers Put the log on one side and cut in order to obtain a square log and reduce it. Cut this log in two and lay them in a diagonal with two other logs, one violet and one black, in order to form a bigger square log. Then make two cuts as in the picture, one horizontal the other vertical. Fill these cuts with thin layers of rose clay.

Tartan Cane step 2:

passing through the second square with one colour, make anoter cut and fill this cut with a thin layer of white colour (the same thickness of the rose above). Make a cut on the other side and do the same with some white clay: the second cross is completed as in the picture. Start to reduce this cane softly and regularly. You can multiply this cane as you desire by stacking the original cane to make a tartan design as in the picture. Voilà!!

by:
K Ro

 

Translated by Maria: chiocciolazzurra@yahoo.it 

This tutorial with images is an intellectual property of its author.

Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.

 

 

Publicité
Publicité
25 avril 2009

Tendance liberty

Hello !

Pour se fabriquer le petit accessoire tendance ou créer des figurines au top de la mode de l'été ;-) voici deux variantes pour réaliser du "liberty". Le point de départ est une canne fleur pour laquelle on prendra soin de mettre entre chaque pétale la couleur prévue pour le fond (ici, écru). La fleur présentée ici est faite à partir de ce modèle mais n'importe quel autre peut aussi convenir, vous pouvez aller choisir votre bonheur dans cette liste. Inutile toutefois de la faire trop complexe : la canne que l'on va utiliser doit être réduite à moins d'1 cm de diamètre.

chrs

Méthode 1
Pour faire une plaque à motifs décalés

Si vous souhaitez peu d'espace entre les fleurs, utilisez la canne brute, sinon, entourez la d'une bande de pâte de la couleur de fond avant de la réduire à l'extrême. Une fois la canne réduite, on la coupe en franches fines et régulières : une épaisseur variable déformerait le motif lors du lissage. On fait ensuite une plaque de la couleur choisie pour le fond et on applique les tranches en quinconce le plus régulièrement possible. Il ne reste plus qu'à lisser et à l'utiliser comme on le souhaite.

5

 

Méthode 2
Pour faire une canne à motifs alignés

Si vous souhaitez peu d'espace entre les fleurs, utilisez la canne brute, sinon, entourez la d'une bande de pâte de la couleur de fond avant de la réduire à 1 cm. Une fois la canne réduite, on la coupe en neufs tronçons d'au moins 3 cm de long. Avec le clay gun équipé d'un embout triangulaire, on sort une longueur suffisante pour tailler 24 tronçons de la longueur des fleurs.

2

Placez les tronçons entre les fleurs, comme sur les photos.

3

Réduire la canne à la taille voulue.

38323529

Il ne reste plus  qu'à l'appliquer sur une plaque et lisser le tout afin d'obtenir un liberty régulier, sans problème de raccord. A tester dans toutes les couleurs ;-)

boutons

Amusez vous bien !

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.

bouton_gris

23 avril 2009

Avez-vous déjà visité...

... l'aquarium de la Rochelle ?
J'y étais justement la semaine dernière....
On y voit des poissons de toutes sortes, depuis les minuscules poissons multicolores des récifs coralliens jusqu'aux requins.

Et puis on peut y admirer des méduses magnifiques !
Sur des fonds bleu marine, délicatement éclairées comme sur une scène d'opéra, elles dansent un lent ballet très poétique le long des vitres devant nos yeux éblouis, en laissant flotter leurs longs cheveux derrière elles...
C'est fascinant, j'ai passé de longs moment à les contempler, comme au spectacle !

Mais saviez-vous que la méduse pond aussi des œufs très poétiques ?
En tout cas, la nôtre cette semaine a pondu celui-ci :



1111_oeuf_grp

Lorsqu'il éclot, il donne naissance à une médusette aux longs cheveux ébouriffés (très poétique ! )

Comme l'oeuf de méduse est très prisé par les requins, il a grand soin de se camoufler en s'habillant aux couleurs des récifs coralliens, afin de se confondre avec le paysage !
En plus, comme les nombreuses méduses pondent toute en même temps, chacune a soin, pour retrouver sa progéniture, d'imprimer son portrait sur son œuf afin de ne pas le confondre avec ceux de ses congénères !

Poétique, non ?

Ah, au fait : n'oubliez pas de visiter le blog de notre Méduse préférée, vous ne regretterez pas le voyage !

21 avril 2009

cane glycine

gglyclineun
les fleurs
1- faire un skinner blend
glycinedeux
2-replier la pâte en accordéon et l'entourer par une pâte épaisseur la plus fine

3-faire un long serpentin et le couper en autant de sections que possible (ici 11 sections) ajouter une fine bande (épaisseur la plus fine) de couleur légèrement plus foncée sur un côté
glycinetrois

les feuilles

4- faire un skinner blend pour les feuilles , étirer, couper en deux étirer et entourer (épaisseur la plus fine) d'une couleur contrastée,  faire un serpentin et couper en rondelles

 

glycinequatre

glycinecinq

glycinesix

assembler les fleurs puis couper la cane en deux, vous avez les deux tiges de la fleur glycine

glycinesept

 

ce que je trouve intéressant dans cette cane c'et sa forme triangulaire
plus facile à réduire

redfairy

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.

18 avril 2009

L'Art Nouveau, inspiration début de siècle

Du plus petit bijoux à l'architecture, tout est lié dans une démarche de création sur des thèmes favoris. Les femmes, les courbes des formes et les lignes de leurs robes jusqu'aux boucles organisées de leurs cheveux, les tiges et feuilles des plantes et des fleurs, les insectes et autres petits animaux. Nous avons observé des oeuvres représentatives de ce mouvement, et, chacune à notre manière, nous nous en sommes inspiré pour créer un bijoux ou un objet décoratif personnel dans lequel se retrouve un de ces thèmes. Voici nos créations.

Lulianne

luliane
LULIANNE nous propose un miroir très stylé inspiré de tournesols, végétal dans le décoratif.

 

Florence création my way

 

37674989
FLORENCE s'est inspiré de Mucha pour les visages de profils et les lignes des cheveux.

 

Brin d'folie

 

brin

BRIND'FOLIE a représenté des chrysanthèmes dans une pâte quasi de verre entourée des symboles du végétal.

 

Mimi Pinson

4_mimi_pinson_gaudi5_mimi_pinson_mosaique_gaudi
MIMI PINSON nous propose une création inspirée de la mosaique d'une oeuvre architecturale espagnole contemporaine à l'Art Nouveau, oeuvre issue d'un mouvement artistique qui lui est rattaché.

 

Domicréative

domi
DOMINIQUE a réalisé un décor de miroir dans lequel se retrouvent différents thèmes de l'Art Nouveau comme les courbes végétales à feuilles ainsi que l'ambiance générale de l'objet décoratif jusqueboutiste aigu.

 

Geneviève

37675784
GENEVIEVE a fait un décor tout autour d'un vase en verre opaline, les motifs sont très représentatifs du style tout comme l'ensemble.

 

Pauline

37675923
PAULINE était bien placée à Nancy pour cottoyer l'Art Nouveau, voici quelques lignes inspirées de ses promenades.

 

Diamantine

37676109

37676223
DIAMANTINE nous envoie des papillons des "rondeurs et volutes de l'Art Nouveau" comme elle dit qui lui font penser au baroquequ'elle aime particulièrement.

 

Bbblabelette

belette
BBBLABELETTE s'est inspirée d'un grand vase de Lalique pour faire ce flacon texturé de roses.

 

Bobette et franfrelluches

bobette
BOBETTE ET FANFRELUCHES s'est inspirée de Mucha et de ses splendides icônes de femmes pour créer ce bijou qu'elle a nommé Praga.

 

Cocktail90

cocktail
COCKTAIL900 a utilisé de la résine et des fils de polimère pour retrouver les formes des portes et leurs jeux de lumières, jeux entre le plein et le vide dans une recherche d'équilibre.

 

Belle la coccinelle

bellaun

belladeux
BELLELACOCCINELLE s'est inspirée des fers forgés des fenêtres et balcons, et des images de Mucha dans des réalisations de bijoux unifiant les deux sujets.

 

Margouillart

mar
MARGOUILLART a réalisé un décor mural d'assemblage coloré à icône central féminin. Elle s'est inspirée de la mer et de la spiritualité : << La mer, le personnage central est une femme qui porte une couronne de coquillages et elle a des algues dans les cheveux, elle est posée sur un cd à fond bleu avec des reflets, les 4 coins c'est un cd que j'ai coupé en 4. J'ai collé des coquillages et des poissons en allu) et la spiritualité est représentée par la couleur violet -mauve.>>

 

Breloque et Pampille

breloque
BRELOQUE ET PAMPILLE a intégré a des lignes comme celles des fenêtres, une image de Mucha. << Mucha pour moi c'est la féminité, la représentation de la sensualité de chaque femme. Dans ma création je n'ai pas voulu réinterpréter ou extrapoler l'oeuvre mais la mettre en valeur par un jeu d'arabesque et une fleur dans les coloris que l'on peut retrouver dans cette période là. L'oeuvre de Mucha se suffit à elle même et elle est pour moi représentative d'une période où la féminité était éxaltée à son maximum.>>

 

Jancydoll

genevieve
JANCYDOL joue avec notre oeil et le trompe de réalisme, inspirée des arums réalistes de certaines lampes en pâte de verre mais aussi de motifs favoris de Mucha (encore lui!), elle a modernisé le style vers une interprétation contemporaine.

 

Medusa

medusa
MEDUSA s'est inspirée aussi de Mucha et de ses icones de femmes. << J'ai monté le collier avec une profusion de perles pendantes pour représenter l'opulence des chevelures dorées. La forme du médaillon est copiée d'un Lalique mais l'image choisie est inspirée directement des images de Mucha du livre visible sur la photo.>>

 

A TOUTES LES PARTICIPANTES : Un grand merci ! Car ce thème ne fut pas des plus faciles. Bien sûr avec les bijoux Art Nouveau, on pensait que les créations seraient inspirées facilement, mais la difficulté a justement résidé dans le fait que les oeuvres de bijouterie de cette époque étaient si magnifiques que le défit en a été encore plus grand. L'utilisation de la pâte de verre que l'on peut imiter en polymère est aussi source d'inspiration avec autant de difficulté pour réussir à réaliser un travail "perso". Encore merci à toutes! Medusa

Publicité
Publicité
16 avril 2009

Coup de coeur en couleur!

Comment la qualifier???

Magicienne? bonne fée? ou simplement talentueuse créatrice ?

Moi je serai tenté par la dernière.

Elle sait mettre de la couleur dans nos coeurs , elle appelle les beaux jours et ce tout au long de l'année .

Chacune de ses créations nous ravi et nous donnent envie de sortir nos petites tenues d'été.

MOUNA reste comme tu es ça te vas si bien .

Et vous qui passez par là, poussez sa porte  vous ne serrez pas déçus!!!!!!

untitled

mouna1

15 avril 2009

la chronique littéraire de mimi pinson

Réédition du livre de Mathilde Colas « Parures en Pâte Polymère »

math

Depuis quelques jours, on peut trouver dans toutes les bonnes librairies la réédition du premier livre de M. Colas « Parures en pâte polymère ».Si la couverture est différente ,ne vous y trompez pas…Il s’agit bien d’une réédition augmentée de quatre nouvelles parures…Vous allez sans doute crier au scandale…Ca se comprend !Mais sachez que la maison d’édition « L’Inédite » est coutumière du fait puisqu’elle a déjà agi de la sorte avec une autre artiste Marie Géraud-Biloba-créatrice de bijoux en rocailles et délicas. Cette manipulation du lecteur-acheteur se fait aux dépens des artistes qui sont ainsi victimes d’une « logique économique » !!!

article de math sur son blog

Mais revenons à ce qui nous intéresse :le livre !Si j’ai craqué au point de l’acheter, c’est que Mathilde a créé quatre nouvelles parures de grande qualité tant par la beauté que par les techniques…La parure de la couverture  « Outremer » est belle par ses formes et ses couleurs. La parure Kaléidoscope est intéressante pour cette technique qui m’a toujours semblé difficile. La parure Lentille reprend les formes souvent vues sur le net en ce moment..mais on y apprend le maniement de la lame ondulée comme jamais je ne l’ai vue…Enfin, la parure Nature reprend le style ethnique, avec gravure et utilisation de cire à patiner, d’encre et de pigments…Tout cela s’ajoute bien sûr aux précédentes parures si belles et si bien expliquées…(voir mon article sur le sujet ici)

Vous l’avez sans doute compris :ce livre est comme tous ceux de Mathilde Colas :une œuvre de qualité..A vous de voir si vous voulez ou non l’acheter…Il reste un livre indispensable à ceux qui commencent à « tripatouiller » la pâte et aux fous de mon style qui ne peuvent s’empêcher de craquer complètement devant un beau livre…

Allez à vos plumes !J’attends comme d’habitude vos avis avec impatience !

A bientôt !

                                                     Mimi-Pinson.

13 avril 2009

Le coin des enfants printemps

Le printemps arrive et les insectes inspirent.

 

 

Matériaux:

IMG_2320

1 aimant, colle cryo, restants de pâte, 4 ou 5 trombones de couleur ou fil de métal, pinces pour couper le métal, diverses cannes de maman ( dévalise ses restants avec sa permission) ou pâte de couleurs variées, 2 perles au goût pour les yeux, 6 perles pour les pattes.

Déroulement:

Fais une grosse boule avec la pâte reste et une plus petite qui sera la tête.

Assemble les .  Selon la grosseur de la tête place entre le corps et la tête un morceau se trombone ou rien selon le cas ( la grosseur de l'insecte fait la différence). Presse bien le tout ensemble.

IMG_2324

Coupe de fines tranches de cannes et recouvre les 2 boules pour former un insecte intéressant. Fais attention a la symétrie du corps de ton insecte.

IMG_2326__1_

 

Place les perles pour les yeux en t'assurant que l'on voit bien le trou et positionne-les de façon amusante.

Déplie les trombones, replie-les en deux ( formant un U) et passe-les au travers du corps . N'oublie pas les insectes ont 6 pattes. Fais aussi avec un trombone les trous pour les antennes si tu en désires. Après cuisson tu pourras ajouter de petites perles dans le bout de métal si tu as fait des pattes, soit en les collant , soit en courbant avec la pince le bout de métal.

IMG_2329__1_

 

IMG_2323_2

façon simple de faire des ailes.

Cuis selon les demandes du manufacturier. N'oublie pas de cuire assez longtemps car ton insecte sera assez épais. Je préconise 2 cuissons,  moins longtemps surtout si tu as des cannes avec de la pâte trans.

Colle l'aimant au dos avec de la colle cryo . ( Avec l'aide d'un adulte)

Variantes: pour faire  des ailes:

36716958_p

  1. Sur une plaque de céramique ,couvre celle-ci d'une fine couche de pâte liquide colorée ou claire au goût, mets un morceau de coton a fromage. Cuis selon les demandes du manufacturier.

  2. Décolle la feuille obtenue de ta plaque de céramique délicatement avec ta lame .

  3. Découpe un cercle dans le tissus obtenu , coupe ce dernier  en 2 , puis  place les formes  sur ton insecte , avant la cuisson . Mets entre les 2 surfaces, au bout de l'aile , un peu de pâte liquide. Pour dégager un peu les ailes du corps  avant la cuisson, un petit papier fera très bien l'affaire.

IMG_2325__1_

Tu peux inventer tous les insectes de ton imaginaire ou t'inspirer d'un livre sur les insectes.

IMG_2326__1_IMG_2328

Bizzz!!! aie ça pique!!!

11 avril 2009

elles sont pas chouettes ?

Mini challenge lancé sur Créationfimo, et voici les chouettes qui nous ont été proposées :

celle de Danièle

daniele

celles de Langepasse

langepasse

celle de Marianne

mariane

celle de Mimi

mimi

celles de Xtine

xtine

celles de Nadège

nadegenadege2

celle de Youna

youna

 

9 avril 2009

Moi personnellement...

... ayant été élevée plutôt à la campagne, je n'ai jamais beaucoup aimé baptiser les cochons.
En effet, comme les nôtres avaient tendance à finir en saucissons à l'apéro sur la table, ça m'aurait vraiment fendu le coeur de m'entendre dire : tu veux une tranche de Marcel ?
Pareil pour les lapins et les poules d'ailleurs...

Mais Mimi, elle n'a pas eu ce genre d'états d'âme : elle a baptisé son cochon Dédé


dede

Bon, je pense que c'est parce qu'elle n'a pas l'intention de nous le servir en pièces détachées pour le prochain repas !
C'est normal, en période de carême, on ne va tout de même pas manger du cochon (sinon, je ne dis pas : un cochon comme ça, ça doit faire des saucissons étonnants, non ?? !;-))

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 082
Publicité