Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Parole de pâte

11 juin 2009

Il n'y a pas très longtemps...

 

 

... on parlait de la tentation que l’on a, nous autres fimoteuses, à vouloir recouvrir de pâte les objets les plus improbables, et incidemment on parlait de la baignoire !

Eh bien, suite à cette suggestion lancée en l’air comme ça un jour, j’ai voulu tester. Mes conclusions sont formelles et irréfutables : ma baignoire ne rentre pas dans mon four !

 

Je pense que c’est à ce genre d’expérimentation que s’est essayée Eve, et si en juge parce qu’elle nous a envoyé cette semaine, sans doute est-elle arrivée aux mêmes conclusions que moi !

 

Voyant qu’elle n’avait pas de four assez grand elle non plus, elle a sans doute dû chercher dans sa salle de bain des objets plus petits à recouvrir…

Elle a opté pour les boutons des placards : très bon choix !

 

boutons_de_porte

 

…Et très belle collection magnifiquement assortie et superbement finie !

Des boutons tous différents les uns des autres : l’idéal pour ne pas se tromper de tiroir quand on range son matériel d’épilation !!!

 

boutons_

 

Bravo Eve, le groupe t’a plébiscitée cette semaine, et c’est mérité !

 

Publicité
Publicité
8 juin 2009

Gera Scott Chandler

Gera est née sur l'île de Vancouver dans la Province de la Colombie Britannique, au Canada.

2462873487_016b14d736

Influencée des sa plus tendre enfance par le paysage qui l'entourait elle est imprégnée des couleurs et des textures de son milieu.

L'expression artistique sous toutes ses formes la passionne depuis son plus jeune âge. Elle a suivi des cours en céramique au Collège d'art et de design Emily Carr. Après la naissance des ses enfants elle a été  intéressée par la découverte  d'autres médiums . Collectionneuse de pierres, de morceaux de bois, de pièces rouillées( celles qui demeurent près l'eau comprendront cette fascination).

L'internet lui a permis d'établir  de nombreux contacts avec des artistes du Canada et des États Unis et de compléter son parcours artistique. Elle a découvert la pâte polymère en poursuivant son intérêt du monde du papier. Elle expose a travers le monde , possède un site etsy et donne depuis quelques années des cours .Elle a fondée une guilde de polymère  et est membre de plusieurs groupes d'artistes en ligne et dans son milieu.

J'ai eue la chance de participer a son atelier Femmes secrètes. Généreuse , attachante, un brin taquine ce fut un plaisir de la découvrir.

Voici quelques questions auxquelles elle a bien bien voulu répondre.

Merci de nous permettre cet interview Gera.

Quand avez-vous débuté avec la pâte polymère?

Lors de mon cours en Art en 1989 ce fut mon premier contact avec ce médium. J'ai fait une imitation roche en b.o. et un pendentif pour accompagner une peinture que j'exposais. Depuis ce dernier est le médium principal de mon travail.

Quelle est votre pâte préférée?

J'utilise la pâte Premo pour mes sculptures car j'aime sa flexibilité, de plus j'ai trouve un fournisseur que j'apprécie ici.

40326941

Cote technique Gera vous êtes reconnue pour la luminosité de vos pièces avez-vous un secret?

Bien sur je ne vous dévoilerai pas tout mais disons que les pâtes métalliques, les feuilles de dorure, les brillants , les poudres a embosser font parti de mon arsenal. Je compte un jour donner un cours sur ce sujet.

Vous êtes passée par plusieurs phases dans vos oeuvres quelles sont les plus marquantes?

La lecture du livre de Nan Roche The New Clay m'a permis de passer par les millefiori, les transferts,j'ai réalisé divers objets avec les techniques glanées un peu partout: horloges, contenants, bijoux-contenantsbijoux-contenants ,bracelets . Ils ont été la base des foires d'artisans auxquels j'ai participe.

2463709022_c888c8e67d

Mon amour des fibres et des perles ainsi qu'une forme d'algues trouve sur la berge m'ont amenée a créer la série Ethni'Zens. (Ethnique pour le costume et zen pour les visages). Sacs a mains, frises murales ,petites sculptures ce sont les les Moxies , les théières et vases de verre recouverts de pâte,  l'an dernier des petites plaques murales que l'on peut assembler sur un mur.

Cette année je prends une année sans faire de production pour explorer la création sur les toiles de peinture  d'oeuvres en polymère.

2529456610_7212e046f6

Un conseil en finissant pour les débutantes?

Oui participez a plusieurs groupes  pour progresser, participez a des swaps, pour vous dépasser et découvrir le travail des autres.

Merci Géra ce fut un plaisir!

Les adresses pour la découvrir

TCP://www.etsy.comwww.etsy.com/shop.php?user_id=5067746

http://amusedcreations.blogspot.comamusedcreations.blogspot.com/

http://www.flickr.comwww.flickr.com/photos/14007834@N05/

il_430xN_64495092

Hermine

5 juin 2009

Canne fleur bleue blanche et verte en dégradé

J’avais envie de faire une fleur verte et comme le vert n’est pas ma couleur préférée, j’ai réalisé ce dégradé avec du bleu (fimo/49) et du vert (cernit/215). Pour éclaircir un peu, j’interpose entre les deux couleurs un blanc obtenu avec 1/2 blanc 0 + 1/2 fluo. Comme fimo et cernit n’ont pas la même consistance, je coupe le vert cernit avec un peu de fimo blanc bien mou jusqu’à ce que les matières soient malléables pareillement.  J'ai utilisé une machine à pâte pour ces dégradés, un réglet pour couper les cannes, des pâtes colorées et du transparent.

Photo 1 : Je réalise d’abord un dégradé bleu blanc puis un dégradé vert blanc à la machine à pâte au cran 1 puis je regroupe les deux dégradés. Les quantités correspondent pour chacun des dégradés à environ 1/3 de pain de 56g, retaillé à la dimension de la machine à pâte.  Le trio ( 1/3 vert + 1/3 blanc + 1/3 bleu) obtenu est étiré en longueur pour constituer ensuite l’accordéon.

bleuvert 1

Photo 2 : Du doré étiré à la machine au cran 6 fera un ourlet au dégradé.

bleuvert 2 

Photo 3 : La canne obtenue est étirée en longueur le plus plat possible en faisant attention de conserver les couleurs bien placées dans le bandeau, soit le vert d’un côté et le bleu de l’autre avec le blanc toujours bien au centre, puis passée à la machine à pâte au cran large pour obtenir un ruban.

bleuvert 3

Photo 4 : Le long ruban est mesuré puis découpé en bandelettes égales ( chercher le diviseur approprié à la longueur que vous obtenez!) Moi j’obtiens 11 bandelettes régulières que j’assemble tête bêche, en inversant les tons à chaque ajout.

bleuvert 4

Photo 5 : La partie du haut est resserrée par pression pour former la pointe de ce qui sera un pétale.

bleuvert 5

Photo 6 : Je place un fil de fimo or pour combler et recouvre de la même couleur pour cacher les manques d’un film or étiré au cran 6

bleuvert 6

Photo 7 : Le dessous restera un peu plat mais sera comblé pareillement avec du film en fimo or au cran 6.

bleuvert 7

Photo 8 : La canne pétale ainsi formée est claire au centre et dorée autour. je fais un essai avec les reste de bout de canne pour tester l’harmonie des couleurs.

bleuvert 8

Photo 9 : Pour préparer le coeur de la fleur, je choisis des couleurs opposées aux pétales avec un dégradé feu, avec un rouge fimo26 + orange42 + jaune16 + blanc0 (en proportions irrégulières car il y a moins de rouge que de tout le reste pour avoir une canne assez claire) Comme je vais garder une grande partie de la canne obtenue pour faire des perles assorties, je la fais bien plus grosse que ne nécessite le coeur.

bleuvert 9

Photo 10 : L’accordéon coloré.

bleuvert 10

Photo 11 : Recouvert de film doré fait au cran 6.

bleuvert 11

Photo 12 : Le résultat de la photo 11 est étiré à la machine au cran large dans le sens contraire que pour le ruban bleu-vert qui lui avait été aplati dans sa largeur pour un long ruban. La canne couleur feu est donc aplatie dans sa longueur entière qui prend toute la machine de façon à avoir une large bande dégradée. Cette grande plaque est coupée en trois bandes pour obtenir 3 dégradés identiques qui sont enroulés ensemble.

bleuvert 12

Photo 13 : La canne bleu-vert est allongée en un multiple de 6 puis coupée. la canne couleur feu est allongée finement sur un petit bout correspondant à la longueur de la canne fleur.

bleuvert 13

Photo 14 : début du montage de la canne avec les pointes à l’extérieur.

bleuvert 14

Photo 15 : Finition avec du transparent, vous pouvez utiliser une couleur opaque si vous préférez.

bleuvert 15
Photo 16 : la canne finie et tranchée.

bleuvert 16

Bonne pâte à tous!
Medusa

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.

5 juin 2009

coup de coeur du jeudi

yeux_coeurs_12689

Pour éviter certains commentaires injustifiés, je pense  par manque d'informations, 
nous vous rappellons ( comme indiqué dans l'éditorial qui regroupe tout
ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de ce blog ici )

que le choix des  coups de coeur du jeudi se font  par votes secrets envoyés
à Gadouille parmi toutes les créations présentées dans la semaine
sur le  groupe créationfimo (berceau du journal !!)

donc, c'est évident vous retrouvez souvent  les  mêmes  personnes à l'honneur........
rien ne vous empêche vous aussi de venir nous rejoindre
pour papoter polymère  et autres et tenter   aussi
votre  chance ........ démocratiquement bien sûr !!!!
logo_fille

3 juin 2009

Vous en conviendrez avec moi...

...la période est plutôt "aquatique" en ce moment !

En début de semaine Lulianne nous a envoyé, en plaisantant, une petite grenouille sur un nénuphar avec ce mot explicite (mais non moins impérieux) : "moi aussi je veux la une de parole de pâte"

"Eh bien non Lulianne, il ne peut y avoir deux grenouilles de suite dans cette rubrique, soyons sérieux ! (ai-je répondu) !
Néanmoins il est possible de reconsidérer la question si tu nous présentes un truc un peu original, sortant de l'ordinaire (mais pas forcément de la mare... )
 

Bref,  la dame étant têtue (mais charmante et pleine d'humour, croyez-moi), elle ne s'est pas découragée, et elle est revenue à la charge avec ceci :

oursins

Non seulement elle est restée dans le sujet, ( c'est bien un truc sortant de la mare, mais de la "mare mediterraneo" !) mais en plus elle nous a fait un collier très poétique !!!

Du coup, pas moyen de se défiler : le groupe l'a élu coup de cœur, et sans hésitation !

Comme quoi quand on demande gentiment, ou de façon originale.... ;-))

post it à 17h32 : pour celles qui n'ont pas un brin  d'humour,  je précise que le texte de gadouille est

bien sûr à prendre au second degré, c'est de  l'humour !!!! luliane n'a bien sûr rien exigé, c'était  pour

rire !!!!

et pour celles qui parlent sans savoir voir le règlement du coup de  coeur du jeudi ici

dominique

Publicité
Publicité
1 juin 2009

Wendy Orlowski

J'ai eue le plaisir de rencontrer Wendy lors de notre rencontre a Morrisburg en avril dernier.

Wendy

Elle nous a fait la démonstration de ses colliers steampunck

IMG_2995

On est quelques fois déçu de rencontrer des gens que l'on trouve intéressants, ce ne fut pas le cas avec Wendy.

Une belle grande jeune femme très gentille , généreuse,  si vous aviez vu tout le matériel qu'elle nous a si gentiment distribue lors de la session de formation qu'elle nous a donne,bien organisée un atout comme prof. Bien oui je lui trouve plein de qualités on est fan ou on ne l'est pas.

Elle a acquiesce a ma demande de faire une courte interview pour Parole de Pâte même si elle ne parle pas français.

Étudiante a l'Université elle faisait des bijoux en cuir qu'elle vendait pour faire quelques sous ainsi qu' exprimer son désir de création.

Mère de 2 pre-ados elle a commence a utiliser la pâte polymere en faisant des poupées ( sur son site c'est encore mentionne dolls). Elle n'en fait plus maintenant, son nouveau dada ce sont les bijoux.

Elle me dit avoir toujours été bricoleuse et même ramasseuse invétérée ( scavenger dit-on en anglais). Elle aime découvrir des objets et leur trouver une nouvelle fonction. A voir ce qu'elle fait vous comprendrez que de l'imagination elle en a revendre.

Elle a aussi invente un gabarit de moules nommes cabezel voici un des modèles. Elle l'utilise sur ses pendentifs.

IMG_3103

Si vous voulez voir ce qu'elle fait allez voir son blog.

Un de ses derniers colliers sur la photo pas terrible mais en personne magnifique!

39445490

Vous trouverez sur son site les moules cabezel

Hermine

30 mai 2009

petit poisson ......

sushi

les nageoires
Image_3
Image_4

Image_5

Image_6

Image_7

le corps

Image_8

Image_9

Image_10

Image_12

Image_13

Image_14

par tridoune

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.

 

28 mai 2009

Décidément...

... la grenouille est un thème récurrent dans cette rubrique !

Après la grande crise d'Hélène de cet hiver voilà que Florence se met elle aussi à accrocher de ces petites bêtes autour de son cou !

En attente de prince charmant aussi, Florence ?




grenouille_lotus

26 mai 2009

Electrochoc par Electra...

ELECTRA B.

nous livre ses secrets,  nous séduit  par son partage,

son imagination sans borne, son style bien particulier,

sans oublier sa gentillesse.

je vous invite  à la découvrir ..........

lome1

bonjour électra,

Quand je vois tes créations 3 questions me viennent à l'esprit :

Qui es-tu, d'où viens-tu, que fais-tu ???

Je suis maman de deux enfants et j'habite en Touraine. Je suis actuellement à la recherche d'un emploi, mais j'ai travaillé dans de nombreux domaines comme la vente, la brocante et la photographie. C'est mon conjoint qui m'a fait découvrir la Fimo il y a un peu plus de deux ans, car j'avais une idée précise d'un bijou que je voulais et que je ne trouvais pas. Il m'a donc offert des pains de Fimo, et j'ai commencé par faire principalement des bijoux en les modelant. N'arrivant pas à faire ce que je veux, j'ai fais des recherches sur le net, et là, j'ai eu un véritable choc en découvrant tout ce qu'il était possible de faire avec cette merveilleuse pâte ! J'ai découvert Parôle de pâte et tous ses tutos, des blogs d'artistes dont j'ai commencé par essayer de reproduire les techniques. Je me suis inscrite sur des forums où j'ai d'ailleurs fait de magnifiques rencontres !! Et puis petit à petit, j'ai tenté d'affirmer mon style, et j'essaie toujours d'ailleurs...

bracelet_plaques_rayees

D'où te vient ton imagination?

y aurait il un sortilège  la dessous ??? (je signe où ? )

Mes souces d'inspirations sont très nombreuses... J'observe beaucoup, partout : dans la nature, les vêtements, les couleurs, les objets, la rue, la télé. J'ai une grande attirance pour les choses mystiques et gothiques, l'univers de l'ésotérisme, et également les mythes, les légendes et les contes. J'ai eu la chance de vivre une partie de mon enfance en Afrique noire, j'ai donc également des influences ethniques. Ma soeur travaille dans une boutique de vêtement chic et tendance, j'y trouve aussi mon inspiration, car elle me demande de faire des bijoux pour assortir à ses tenues.
J'ai toujours sur moi un carnet et un crayon, car des images de bijoux peuvent me venir à n'importe quel moment en voyant quelque chose, ce peut être n'importe quoi ! Je médite aussi, avec musique et encens, une ambiance zen qui m'a d'ailleurs également inspiré une collection... Je prends donc l'inspiration partout et tout le temps !
Côté créateurs, il y en a un grand nombre qui m'inspirent et me surprennent : Ladymarianne, Zabeth, Mabcréa, Petit Poucet, Elizart, Donna Kato, Marcia Mars et Mouna. IL y en a beaucoup d'autres bien sûr, et j'en découvre chaque jour !

luna

Avec ton talent, as-tu déjà pensé lier passion de la polymère

et avenir professionnel ?

Oui bien sûr, j'y pense chaque jour !!!! Je commence tout doucement, et j'adorerai vivre de cette passion, je me sens tellement bien lorsque je vois une personne qui porte mes bijoux et m'entendre dire que je fais de jolies choses !! C'est un projet qui devrait se développer très très bientôt, grâce au nouveau statut d'auto entrepreneur...
Mais ceci dit, je suis une personne qui doute beaucoup, alors ce n'est pas bien facile de se lancer et lorsque j'y pense, j'ai un trac énorme !
Heureusement, il y a des personnes qui me suivent depuis mes débuts et qui m'encouragent énormément et ça, ça n'a pas de prix !! J'en profite d'ailleurs pour les remercier ici, même si je ne peux pas toutes les citer, elles se reconnaitront
...

peau_de_vache_bracelet

Le partage de cette passionnante jeune femme

ne s'arrête pas là... En effet, ELECTRA a également

accepté de nous livrer les secrets de sa technique

d'imitation du cuir :

Etape 1

Préparer une plaque dans la couleur de son choix et y découper la forme souhaitée

tuto_cuir_1_300x225

Etape 2

Pincer délicatement la pièce entre les doigts, sur toute la surface : attention à ne pas trop la déformer tout de même…

tuto-cuir-3

Insister particulièrement sur les bords afin de les adoucir : je dis bien adoucir et non pas “aplatir”!!

tuto_cuir_2_150x150

On obtient donc une pièce pleine de vilaines traces de doigts qui ressemble à ça :

tuto-cuir-4


Etape 3

Bon, c’est pas bien joli tout ça, il faut donc à présent lisser la surface pour enlever les empreintes en passant simplement votre doigt dessus. Cette étape est très importante, il faut que votre plaque soit impeccable car il n’y aura pas de ponçage à la fin qui permettrait de rattraper des oublis. Vérifiez donc bien qu’il n’y ait plus aucune trace !

tuto_cuir_5_150x150

Après cette étape, vous obtenez donc cela : 

tuto-cuir-6


Etape 4

Il ne reste plus qu’à ajouter l’effet de couture en faisant des pointillés à l’aide d’un cure dent, et voilà !!! Vous pouvez constatez que l’effet est déjà totalement bluffant !! Selon le montage que vous ferez, vous pouvez tout à fait faire les deux côtés pour que ce soit plus joli et plus réaliste ! Et n’oubliez pas non plus  de percer vos pièces à cette étape si vous le souhaitez.

tuto-cuir-7


Il ne vous reste plus qu’à cuire vos plaques comme à votre habitude, mais sur un papier sulfurisé !! Car si vous faites cuire sur une plaque de verre ou un carrelage, vous aurez un côté lisse et brillant, ce qui n’est pas du tout l’effet recherché !

Une fois cuites, laissez les plaques en l’état, sans ponçage ni vernis, sauf si vous voulez obtenir un effet “cuir vernis” bien sûr !

Concernant mon effet cuir “peau de croco”, la procédure est exactement la même, mais avec une texture que j’ai simplement prélevé sur un sac à main : à vous de chercher autour de vous ce genre de texture…

tuto_cuir_8_150x150

Et à partir de là, tout est permis : vous pouvez également ajouter des motifs au tampon que vous patinerez à la peinture acrylique pour un effet “cuir de Cordoue”, comme ici :

pendentif-cuir-vieilli

N’hésitez pas à me faire voir vos résultats, j’en serai ravie !!

Bon patouillage !!

bracelet_beige_porte

Merci ELECTRA B, rendez-vous sur ton blog

pour admirer toutes tes créations.

héligane

collier_fleur_rigide_150x150bague_fleur_kakifleurs_de_cuir_1fleur_cuir_phosfo_225x300

23 mai 2009

elle ne fait pas que chanter .............

couverture

notre  cigale, elle travaille .......

Elle  a bien  voulu expliquer sa  démarche, 

pour quelle raisons as-tu écrit  ce livre, ?  besoin, évidence, ???

Faut remonter loin là ;-) ... Quatre mois à peine après avoir commencé la polymère, j'ai commencé à rédiger mes premiers tutoriels pour les mettre sur mon blog ... mon côté prof, sans aucun doute ;-) et cette écriture a toujours été un réel plaisir. Néanmoins, ces écrits restaient très ponctuels et les thématiques abordées partaient un peu dans tous les sens ... En juin 2007 pour être précise, je fêtais mes "un an de polymère" et j'ai ressenti le besoin d'écrire pour ordonner ce que j'avais appris et tenter d'entrevoir, par la même occasion, ce qu'il me restait à parcourir. J'ai alors pris un cahier avec des pages blanches et j'ai commencé à noter tout ce qui me semblait important . La première page est une liste de conseils pour réaliser une canne ;-) qui n'a cessé de s'enrichir l'année qui a suivi. Je me suis donnée un an pour voir si j'étais capable de m'y tenir et rédiger quelque chose de correct sans pour autant envisager tout de suite une publication en bonne et due forme. Ce n'est qu'en février 2008 que j'ai réalisé que je pouvais aller jusqu'au bout de ce beau projet et j'ai foncé

IMG_5069


 
est ce que ta formation de professeur d'arts plastiques influence ton travail  de la pâte polymère, si oui dans quel sens ??

Là, il est clair que la réponse est oui. Baigner dans la pratique de l'image, dans la manipulation des couleurs et dans les jeux de composition depuis de nombreuses années m'aide naturellement. Lorsque je cherche par exemple une couleur, je la trouve sans y passer des heures, je suis sûre que toutes celles qui pratiquent la peinture savent de quoi je parle ;-) C'est tout de même une facilité qui fait gagner un temps certain et qui permet des associations parfois surprenantes. On ne gagne pas à tous les coups non plus mais ça aide ;-). De mes années de fac, je me souviens aussi de ces sujets de pratique artistique où il fallait partir d'une image, d'une citation ou d'un simple mot et se prendre la tête pour trouver une proposition pertinente puis la réaliser. J'ai retrouvé le principe de cette réflexion dans les concours organisés sur le net et bien au delà du jeu, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à réfléchir à ces créations parfois complètement loufoques. C'est aussi un peu ce que nous avions essayé de mettre en place avec Médusa pour les challenges artistiques du groupe créationfimo.
Parce que créer une image se passe aussi bien dans les mains que dans la tête, la culture artistique construite toutes ces années et l'esprit critique qui va avec m'aident aussi sans que je m'en rende forcément compte.

IMG_5072


Dans quel  état es-tu à la veille de la parution de ton bébé  ???

Un état difficile à décrire ;-))) le dernier mois me semble interminable ! Voici donc deux années que je travaille sur ce projet et la dernière a été particulièrement riche en expériences. Chaque étape de la construction de ce livre fut une découverte très intéressante et même si cela représente un nombre d'heures de travail plutôt conséquent, je ne garde que du positif de tout cela. Depuis que je connais la date de parution officielle et que j'ai pu en parler sur mon blog, je compte les jours ! Ce qui m'intéresse et ce que j'attends maintenant, c'est de le tenir "en vrai" dans mes mains, le présenter à ma famille, à mes amies, aux pâtouilleuses débutantes et confirmées et écouter surtout ce que tout ce monde va en penser. J'ai eu la chance de rencontrer un éditeur qui a accepté l'ensemble de mon projet et j'espère vraiment qu'il vous plaira !

200

Et l'avenir ????

Je ne sais pas si c'est trop la bonne période pour ça ;-) mais j'ai enfin décidé de prendre un temps partiel pour avoir plus de temps à consacrer à ma passion. Plein de projets en tête (comme toujours ;-) et grâce à cet aménagement d'emploi du temps, j'espère enfin pouvoir arriver à monter ma boutique en ligne, exposer sur quelques salons et surtout, surtout, développer la formation et faire ce qui est ma vocation : transmettre mon savoir-faire. Tout cela se construit petit à petit, cela prend du temps quand on a une vie occupée en parallèle mais j'espère être "opérationnelle" pour septembre 2009. Bien entendu, je ne lâche pas mon blog qui reste mon premier contact avec vous tous, ce blog qui m'a tant nourrie et qui m'a donné l'envie de réaliser tous ces projets. Je remercie toutes celles et ceux qui m'ont soutenue, sur Internet ou dans "la vraie vie" ;-), qui m'ont donné la force et l'envie d'aller jusqu'au bout de mes pages d'écritures.

J'espère que mon livre vous aidera dans votre pratique de la pâte polymère
Je vous souhaite à tous et toutes de nombreuses heures de création !

interview de Dominique

et la  critique de notre chroniqueuse littéraire

Enfin je l’ai ,le livre de Cristalline publié aux Editions Dessain et Tolra   Tout sur les bijoux en pâte polymère .Acheté chez mon libraire car trop impatiente de l’attendre dans ma boite aux lettres…Et alors là, que dire si ce n’est qu’il est magnifique? Rien n’a été laissé au hasard :ni la couverture cartonnée, ni le papier glacé, ni les photos aussi belles et artistiques que claires et pleines de sens !

Mais j’arrête là le cri du cœur pour laisser place à la raison et vous en donner le contenu. Dans l’introduction d’une vingtaine de pages, on trouvera les conseils de base, le matériel et les techniques expliquées clairement avec trucs et astuces. Ensuite, on découvrira avec plaisir les différentes parures classées par techniques ou effets : « Effets de textures » où les empreintes, textures et autres tampons se taillent la part du lion ; « Effets de matières" avec des techniques comme le Mokumé Gané, le Mica Shift, le Hidden Magic entre autres ; « Les cannes »très bien mises en valeur par des formes et des montages originaux ; « Techniques mixtes » où l’on emprunte toutes sortes de matières à d’autres univers et enfin « Le petit mémento de la couleur »-très très clair pour ne pas dire limpide-suivi de gabarits et d’un glossaire bien utiles…

L’aurez-vous compris ?Oui, je pense !Ce livre est vraiment très riche car il récapitule en détail de très nombreuses techniques employées pour « jouer » avec notre chère pâte, techniques agrémentées, arrangées et/ou inventées par  Cristalline qui ,dans cet ouvrage met tout en œuvre pour que nous réussissions « nos » bijoux…

Courez l’acheter…Il est, à mon avis, indispensable à tout polymériste débutant ou chevronné car chacun y trouvera le « petit-rien » qui le fera progresser et se surpasser.

A vos plumes !J’attends vos impressions !

A bientôt !

    Mimi-Pinson.

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 902 940
Publicité