Coin des enfants Cadre chenille et escargot
Une envie de décorer sa chambre pour y amener de la bonne humeur?
Voici un tableau à réaliser. La chenille
Pour réaliser la chenille, formez une série de boules de tailles différentes et croissantes.
Assemblez-les et ajoutez un petit bout de fil de fer pour solidariser le tout.
Attention, à ne pas déformer les boules pendant cette opération.
Formez la bouche avec une paille pour boire ou un autre instrument courbe.
Ajoutez une petite boule pour former le nez.
Pour les yeux, il faut voir plus bas les explications données pour l’escargot.
L’escargot
En partant d’une boule, former un colombin sur la moitié de la boule
de façon à garder un bout épais pour la tête.
Rajoutez une boule sur le corps de façon à pouvoir donner du volume à la coquille. Aplatissez la un peu.
Formez un long colombin que vous enroulerez sur lui même. Posez la forme obtenue sur le corps.
Vous pouvez décorer la coquille selon votre goût. Ici il y a tout simplement des boulettes roses.
Deux petits bouts de fil de fer servent d’antennes.
Les yeux peuvent être formés
· soit avant cuisson avec de mini rond de pâte noire ;
soit après la cuisson, avec de la peinture acrylique que l’on applique avec la pointe d’un cure dent ;
ou encore avec un feutre indélébile à pointe fine.
Vous pouvez appliquer un peu de fard à joue
avec le bout d’un coton tige.
La fleur et sa feuille
Formez six boules d’une couleur ; elles formeront les pétales.
Et rouler une boule d’une autre couleur et d’une taille plus grosse que les pétales.
Assemblez les pour former la fleur.
Marquer la bouche avec une paille.
Former les yeux comme indiqué plus haut
La tige de la fleur est un fin colombin vert.
Dans la pâte verte, formez une petite goutte que vous aplatissez.
Avec la pointe du cutter ou d’un cure-dent tracer les nervures.
Il ne vous reste plus qu’à assembler le tout pour former votre tableau selon votre goût.
Un conseil, placez tous les éléments et quand vous avez trouvé ce qui vous semble la bonne composition, collez.
Voici un autre exemple de composition avec les mêmes éléments.
mymycrea
Vous êtes ...
Mer ou Montagne ?
Pour vous les vacances, c’est farniente au bord de l’eau et ses eaux turquoises?
ou montagne et promenades en forêt ?
Pour nous (Créationfimo) c’est ... les deux !
Et après les lagons de la semaine dernière, cette semaine : nous avons opté pour une belle promenade en forêt de sassenage.
Alors je vous propose d’y aller, accompagnés de Chifonie.
Car vous ne trouvez pas, vous, qu’elle y trouve de bien beaux fruits dans ses sous-bois ?
et c’est comme pour les champignons : là c’est sûr : elle les connait les petits coins secrets...
de l’argile polymère
Tuto Mokumé Gané
PROLOGUE
Tout d'abord, petites précisions : je ne prétends pas avoir LA technique du Mokume Gane, le tuto qui va suivre est la méthode que j'ai adoptée après lecture de différentes techniques et notamment celle qui se trouve sur le DVD de Dona Kato que mon chéri m'a offert il y a quelques mois (Merci chéri). Je n'ai absolument rien inventé, loin s'en faut, on est bien d'accord. Néanmoins, comme on m'a demandé "comment vous faites ça?" j'y répond via un tuto qui en reprend bien d'autres....
LA GENÈSE
Vous vous souvenez peut-être de ce petit collier que j'avais fait il y a quelque temps :
Ma maman avait trouvé l'effet sympa et je lui avais promis de lui en refaire un en bleu à l'occasion.
La semaine dernière, alors que je faisais quelques courses dans le magasin Plaisir de créer à Colmar, la dame qui me servait a flashé sur mon collier et m'a demandé "comment vous faites ça?"
Alors, voilà, deux engagements étaient pris: un collier Mokume Gane dans les tons bleus pour ma maman, et un tuto pour la dame de Plaisir de créer ... alors, c'est parti :
LE TUTO
MOKUME GANE
Matériel
Abaisser une grande plaque de polymère translucide la plus fine possible:
Disposer des feuilles d'argent (ou d'or ou de cuivre selon le choix des couleurs). Bien lisser afin de laisser le moins de bulles d'air possible. Il n'est pas nécessaire de recouvrir l'ensemble de la plaque avec la feuille d'argent.
Garder une partie de la plaque sans feuille d'argent.
Teinter la plaque ainsi obtenue avec des encres pinata et/ou de la peinture acrylique ...
Ici j'ai utilisé en premier 3 encres pinata (bleu, gris et blanche) et après séchage j'ai ajouté de l'acrylique blanche et de la bleue.
Pour l'encre pinata, on laisse tomber quelques gouttes et on étale rapidement au pinceau, il s'agit d'encre à base d'alcool qui s'évapore très rapidement d'où la nécessité d'étaler vite.
Conserver une partie de la plaque sans encre ni acrylique. (Ici la bande de gauche avec juste la feuille d'argent)
Pour l'acrylique je la pose en tapotant du bout du doigt.
Ici j'ai ajouté du Pearl Ex vert car je voulais que mes pièces aient de lègers reflets verts irisé.
Découper la plaque en plusieurs petites plaques de dimensions équivalentes.
Avec la plaque que j'avais gardé vierge, j'ai fais une plaque recouverte de Pearl Ex vert et une plaque que je laisse sans rien.
Superposer les plaques de manière aléatoire
Couper et re superposer ...
etc...
Attention à bien "compacter" à chaque étape
Ainsi de suite jusqu'à obtenir un cube que l'on pourra texturer
Texturer en profondeur le cube ainsi obtenu.
Pour texturer il est possible d'utiliser tout un tas de choses : emporte pièce, poinçons, lames... à vous de voir ce que vous avez sous la main.
Reformer le cube en prenant soin de bien comprimer l'ensemble.
Rectifier les bords, et...
Voilà un Mokume Gane prêt à être utilisé
Dans mon cas, j'ai choisi d'utiliser ce bloc de Mokume Gane pour faire un aplat afin de confectionner mes perles lentilles pour réaliser le même collier que le orange que j'avais fait il y a quelque temps.
Je vais continuer ce tuto en montrant pas à pas la réalisation complète et dans le détail du collier mais ça n'a plus rien à voir avec la réalisation d'un Mokume !!!
L'APLAT
Abaisser une plaque translucide épaisse (le plus gros calibre de la machine à pâte).
Disposer dessus de fines tranches du bloc de Mokume Gane.
Une fois la plaque translucide complètement recouverte, bien la lisser afin de ne plus avoir d'irrégularité.
Chacune à sa technique, personnellement voici comment je procède :
En premier lieu de pose sur ma plaque une feuille de papier cuisson et une plaque de plexi rigide et j'appuie avec la paume de la main en exerçant des petits mouvements circulaires tout en maintenant la pression du haut vers le bas ... heu pas facile à expliquer cette affaire !
Ensuite je passe le rouleau plusieurs fois dans un sens puis plusieurs fois perpendiculairement au premier passage
Enfin je fini en lissant au doigt
RÉALISATION DES PIÈCES
A l'aide d'emporte-pièces découper dans la plaque. Ici pour moi, 4 disques de 30 et un disque de 35.
Disposer les pièces ainsi obtenues sur l'envers d'un moule à escargots
Afin de me limiter au maximum le travail de ponçage (z'aime pas ça !!!), je reprend un morceau de papier cuisson et je lisse du bout du doigt délicatement.
Pour le fermoir, ici je positionne deux morceaux de ma plaque l'un contre l'autre, mokume à l'extérieur puis j'utilise un emporte pièce.
Une fois tous mes disques et mon fermoir bien positionnés et lissés, mise au four selon les spécifications sur l'emballage, pour moi, 30 minutes à 110°c.
Même si sur ce type de pièce l'effet n'est que sensible, je donne un effet de plaquing à mes pièces en les plongeant dans l'eau glacée juste à la sortie du four
PONÇAGE ET LUSTRAGE
Comme j'aime pas ça du tout, j'avais bien lissé mes pièces au préalable afin de me simplifier la tache, néanmoins, cette étape, aussi peu marrante qu'elle soit, me semble indispensable pour obtenir une belle finition. J'ai donc poncé mes pièces avec du papier de verre de carrosserie à l'eau (tiède) avec une goutte de produit vaisselle, d'abord au grain 400 puis au grain 600 en insistant surtout sur les tranches afin de les arrondir pour que le contact sur la peau soit agréable.
Ensuite le lustrage (après avoir rincé les pièces à l'eau clair), avec un petit bout de jean, on frotte, on frotte, on frotte ...
FINITIONS ET MONTAGE
Pour ce collier j'ai choisi de ne pas vernir les pièces, selon les cas et l'effet souhaité, on peut vernir en mat ou en brillant ou passer au klir... c'est une question de cas et de goût...
Je suis donc passé directement au montage
On positionne les pièces selon l'angle souhaité et on perce à la mini perceuse si on en possède une ou à la main.
J'ai choisi d'assembler mes pièces à l'aide d'anneaux en fil de fer (pour moi du 0.9mm).
J'ai confectionné mes anneaux en enroulant mon brin de fil de fer autour d'un cylindre du diamètre nécessaire pour relier deux pièces ensemble bord à bord.
Assembler les pièces bord à bord à l'aide des anneaux
Une fois toutes les pièces assemblées, monter la cordelette et le fermoir.
Ici j'ai utilisé une simple cordelette de polyester cirée doublée et resserrée par un petit "tortillon" de fil de fer 0.7mm.
Montage du fermoir en bouton d'un côté et joint torique de l'autre côté
Afin que la jointure des anneaux entre chaque pièce ne griffe pas sur la peau je dépose une goutte de vernis.
Et voilà un petit collier tout simple et globalement facile à réaliser
en anglais but ............
pour celles qui s'étonnent de voir des leçons en anglais,
ce sont tout simplement des traductions faites avec talent et gentillesse par Maria
à la demande de lecteurs et lectrices non francophones
de leçons déja parues sur ce blog en français bien sûr,
ce
petit service de traduction existe depuis janvier 2006, pour voir la
liste complète, il suffit de cliquer sur le bouton "translation"
We always need some mokume gane!
here it is the bebedesiles version
Page 1: Materials: translucent fimo, Pinata inks in different colours, pearl-ex, metal foils, different tools to make marks in the log of clay. Roll the translucent clay through the pasta machine in a very thin layer (here at setting nr. 6, nr.1 being the largest one). Cut the sheet into 5 stripes more or less equals. Lay down the metal foil on each stripe. Take care of letting it adhere very well to the clay. To do this, I gently press with my finger, then I pass the brush in all directions to remove all air bubbles.
Page 2: Pearl-ex: apply some pearl-ex on the metal foils. Let some dashes fall down, then spread it gently with your finger. Inks: Choose your colours, then lay down some drops on the clay covered by the foils. Leave one of the stripes without ink. Here I chose yellow, mandarin, orange, with a dash of white here and there. The melt out appearance: I choose to melt the inks with a brush. Let them dry completely, it is quite fast.
Page 3: Shaping of the log: cut each stripe into three parts more or less equals. Stack the slices, putting every now and then a slice without ink. Finish the stack with a slice without ink, with the translucent on the top. Let the slices adhere very well, by passing a brayer. Cut the log you obtain and stack the two pieces. Repete this step again and let the pieces adhere well using the brayer.
Page 4: with different tools (paintbrush handles, pen caps, comb, waved blade, cutting tools...), mark the log to print some patterns into the clay. Take care not to completely go through the log. If needed, fill up the holes with some leftover clay. Re-shape the log by pressing it on each side. Scalp some thin slices with a cutting blade. You can put the log on a curved area (a light bulb, a soda can...) to make this easier. Cover some clay beads or plates with the slices obtained. Bake and polish them as usual. You can vary the colour, try with others media and have fun with this technique!
This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
Translated by Maria: chiocciolazzurra@yahoo.it
Kaleidoscope cane with a base of four facets
The kaleidoscope is a XIX century invention (look at the WIKI page about it) which consists in multiplying an image by a number of facets in mirrors. This device was most known by its playing side and by its beauty. Adapting it to the polymer clay means to multiply a cane by cutting it into pieces and join them into mirrors, playing with the optical effect obtained by the multiplication of the pattern into a unique cane. Polymer clay artists make wonders with this basic idea, wonderful patterns each with its unique style. I love this idea and I try a pattern with a base of four, as you can see here an execution in a ring.
I start easily with a base of four, but I choose to use a cane quite "hallucinogenic" with some skinner blends in order to stress the optical effect: this idea came from the flower cane of the previous article. I used some fimo clay, a pasta machine, some blades and a ruler. The blends are made at setting nr. 1 and the coating of fimo gold at nr. 6.
Picture 1: the first blend is in the blue tones, I used 1/3 white (nr. 52) + 1/3 pastel blue (the new nr. 305) + 1/3 mint blue (nr. 49).
Picture 2: the second skinner blend is made at several times, from rose to yellow creating an orange tone (rose 22 + yellow 16), then some yellow to white for the end. Each blend is stretched to make an accordion, which is sensible on the blue side.
Picture 3: the skinner blends are wrapped in fimo gold.
Picture 4. the blended canes are stretched and extended taking care to keep the blue on one side and the wthite in the other in a flat shape.
picture 5: this long cane is passed at setting nr. 1 on the pasta machine and comes out as a ribbon. I cut each ribbon in the same length and in 6 equal parts (so I get 12 pieces with the two colours).
Picture 6: 5 of the 6 parts are needed to make the centre of the pattern, pressed together top-to-tail, the last pieces are used later.
Picture 7: the blue center of the pattern is delicately shaped with a point on the higher side and kept flat at the base.
picture 8: the pieces of rose/yellow ribbon are shaped with a beginning of spiral pattern on one side, as an inverted question mark. As for the top two, I added a very thin log of gold fimo in order to give some thickness, as I found the shape too flat, but this is not compulsory. Here I use 4 of the 6 slices of the yellow ribbon, leaving two more for later.
Picture 9: some like a striped face surrounded by ringlets, the pattern is done.
Picture 10: a layer of golden fimo very thin hides the irregularities on the top, as fpr the bottom.
picture 11: the cane for the base pattern is ready, I use the left-over clay to make some try-beads.
picture 12: the cane is cut intoo 4 equal parts, after having shaped a point on the side which will form the center of the kaleidoscope.
picture 13: the two sclices of the yellow-rose ribbon and the leftover from the blue one will form the spiral pattern.
picture 14: this cane will be stretched and extended in a triangle to fit the empty spaces, so you need to have the same length as for the base cane and cut it into four as that one. The leftovers from this cane will suit to make some trials.
Picture 15: here are the results befors working out the whole cane.
Picture 16: the kaleidoscope cane with a base of four done, pressed and cut gives as a result a repetitive pattern.
We could continue to cut the cane and assemble it again, as in a real kaleidoscope we add mirror facets. Maybe for another stage, as this was my very first one and I need it to make at least a hundred beads. I'm curious though of the results I could have obtained by cutting it into six... still a story of thickness of stripes! I hope you enjoyed this and it could give you inspiration for many creations, see you soon!
This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
Translated by Maria: chiocciolazzurra@yahoo.it
Le hidden ne se cache plus !
mais il est toujours aussi magique ...
Grace à Lylypop, qui maitrise la technique du hidden magic pour notre plus grand plaisir, et dont deux créations ont été plébiscitées cette semaine
Un petit plongeon
Ou une petite ballade en forêt, automne ou été indien ?
Coin des enfants rentrée
Voici la rentrée dans quelques jours.
Je sais ce n'est pas très drôle mais si tu fais quelque chose pour rendre cela agréable ça ira mieux.
Pour bien préparer ton retour voici la boite a crayons de la rentrée.
Matériaux: une boite de conserve vide et lavée en métal ou un verre.
Des pains de pâte les couleurs qui te plaisent. Un pain complet pour recouvrir la base, des chutes de couleurs différentes et des cannes pour décorer.
Machine a pâte ou rouleau, lames, textures ,emporte-pièce, tampons brillants ou perl ex au choix.
Déroulement
Prépare une feuille de pâte a épaisseur moyenne assez grande pour recouvrir ta boite. La mienne mesure 10cm environ.
Tu peux la texturer si tu le désires avant de la placer sur ta boite.
Applique la feuille sur le contenant. Lisse bien la jonction des 2 bords.
Recouvre les rebords du haut et du bas en faisant des tranches ou des colombins.
D'autres colombins forment les lettres. Tu peux les texturer ou les décorer.
Utilises des cannes simples pour la decorer.
Joue avec les couleurs et les formes pour la rendre personnelle.
Décore ta boite en t'inspirant des exemples ici.
Truc de cuisson:
si tu utilises un petit four, recouvre ton pot d'une feuille d'alu après l'avoir couché . Ainsi pas de brûlures sur la pâte!
Pour quelqu'un qui veut plus sophistiqué voici un autre modèle
Pour faire l'effet de craquelé il faut une pâte foncée et une pâte perlée. Si tu ne les mêles pas comme il faut ça te donneras cet effet. Les oiseaux sont réalisés avec un emporte-pièce et les yeux des perles de verre.
Babouches
Voici ma collection de babouches, enfin juste un échantillon parce que mon placard à chaussures déborde un peu, tant je suis fan des babouches de Fès parce qu'elles sont pointues contrairement à celles de Marakech.
J'ai donc eu l'idée de me fabriquer un collier inspiré de cet éventail coloré.
Il faut mélanger de la pâte couleur caramel à de la pâte blanche pour obtenir la couleur du cuir pour la semelle.
Ensuite étaler le "cuir" pour former une plaque d'environ 1 mm d'épaisseur et d'une longueur suffisante pour supporter votre babouche (celle-ci fera 5.5 cm de long).
Confectionner le motif du dessus de la babouche en pâte unie ou avec une cane de votre choix (je me suis servie d'une cane cervelle) étaler les morceaux de cane à l'aide d'un rouleau en intercalant un morceau de plastique pour éviter que le motif ne colle au rouleau.
Découper la pointe formant le dessus à l'aide d'une lame souple (l'épaisseur de la pâte doit faire à peu près 2 mm)
Conserver les restes de pâte pour former par la suite le talon ou des perles assorties
Pratiquer un trou au milieu de la pâte à l'aide d'un emporte-pièce tel qu'un bouchon de stylo.
Couper la pâte dans le prolongement de chaque côté du rond central jusqu'à ce qui sera l'arrière de la babouche.
Préparer un morceau de Fimo en forme de petite moustache et le placer au niveau du talon.
Mettre en forme le dessus selon vos goûts (babouche neuve bien droite ou babouche avachie) découper la semelle tout autour, percer au niveau du talon pour pouvoir suspendre le pendentif, mettre à cuire et vernir ou non selon vos envies.
La petit modèle mesure 4,5 cm.