Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Parole de pâte

21 décembre 2009

affaire à suivre ...............

Suite à vos très nombreux commentaires sur
le problème de la mollesse constatée dernièrement de la pâte Fimo

nous publions le commentaire de la socièté distributrice

Message de la Société DTM Loisirs Créatifs distributeur officiel de la pâte Fimo en France.

Très chères utilisatrices de la pâte Fimo,
Nous avons pris compte de vos remarques sur ce blog concernant les anomalies constatées lors de l'utilisation de vos derniers pains Fimo, achetés courant novembre/décembre 09.
Toutes vos remarques ont été transférer au fabriquant allemand Staedler, qui a réagit aussitôt à notre alerte.

Vous avez constaté que le fabriquant Eberhard Faber n'existe plus et que la société Staedler a pris le relais sur la fabrication de cette pâte.
Le temps du changement d'un fabriquant à l'autre, il y a eu du retard pris dans le cycle de fabrication de tous les coloris et de toutes les qualités: Classic, Soft et Effect.

Il faut savoir que chaque fabrication à la couleur doit subir un temps de repos d'un mois minimum après sortie de machine.

Devant l'urgence et l'importance de la demande ce délai n'a pas pu être respecté.
Si la pâte est trop molle, c'est qu'elle est trop fraiche.
Laissez-la reposer quelques temps avant de l'utiliser, en fonction de la dureté que vous souhaitez obtenir.

Nous profitons de ce message pour vous rappeler que la fimo Classic a une consistance plus ferme que la Fimo Soft et pour certains travaux elle peut être plus appropriée.

Garder confiance, la Fimo reste un produit extraordinaire pour toutes vos créations uniques.

-----------------
donc affaire à suivre ...................
à vous de nous dire dans quelques temps

Publicité
Publicité
19 décembre 2009

Mouna, et ses canes

Même si elle s'est peu dévoilé, faisons plus
ample connaissance avec Mouna
et ses canes sublimes,
mouna

Première question
comment as tu découvert la pâte polymère ?

J'ai découvert la pâte polymère lors du premier jour de grève contre le CPE en mars 2006 à l'université de Rennes 2 (qui fut l'une des meneuses du mouvement = 4 mois de grève!).
Une copine animatrice en centre de loisirs durant l'été m'a apporté ses restes de pâte fimo non utilisés afin de me faire découvrir ce matériau et surtout pour rendre créatif ce premier jour de blocage!
J'ai eu un coup de foudre pour cette pâte. J'ai vite imaginé toutes les possibilités qu'elle offrait.
Les 4 mois de grève qui ont suivi m'ont laissé le temps d'explorer ce loisir créatif rapidement; entre mémoire de master, vie étudiante et débuts créatifs! J'ai donc ouvert mon blog durant cette période et réalisé mes premiers bijoux. J'osais même les porter!!!
pendentif_l_orange_am_re_2

bague_un_nuage_passe_5

deuxième question :
quelles étaient tes sources d'inspiration ?

Mes sources d'inspiration de l'époque sont les mêmes aujourd'hui: dans la vie quotidienne, comme des flashs d'inspiration, des idées qui « débarquent » sans prévenir et qui se bousculent au portillon! En écoutant un morceau de musique, en ouvrant les volets, en voyageant, en discutant... partout et nul part! Dans tous les cas, sans fin! Pour le moment... :-)
Comme artiste connu étranger, je citerai Sarah Shriver qui m'a donné le goût des cannes complexes, kaleïdoscopes; et qui, de surcroit, dégage une image sympathique et positive, chose à laquelle j'attache beaucoup d'importance chez un(e) artiste.
Pour la France (même si elle n'y réside pas actuellement), je citerai Cecilia Mabcrea dont j'admire les créations sans cesse plus originales, colorées et harmonieuses. Pour avoir eu le plaisir de la recevoir chez moi, je peux dire qu'elle aussi est sympathique! :-) 
Mais il y en a beaucoup d'autres...
boucles_andrea_les_amoureux

collier_double_vie

troisième question

raconte nous ton  parcours jusqu'à aujourd'hui

J'ai débuté la polymère comme tout le monde avec des marbrés, des traces de doigts, du vernis dégoulinant, des perles trop grosses ou trop petites, des associations de couleurs douteuses, etc.!
Il y a plusieurs étapes qui m'ont permis d'évoluer, dont celles-ci:
- la création de mes propres couleurs, chose qui semble évidente mais que j'ai mis des mois à découvrir (merci Stef!)
- le ponçage, étape absolument indispensable, même si c'est celle que j'aime le moins, et vous comprendrez bien pourquoi, j'en suis sûre! ;-)
- les cannes, en particulier les figuratives, véritable révolution pour moi, « mon dada »! Je ne m'en lasse pas, j'ai toujours un stock d'idées de cannes en attente. J'aime les imaginer pour les voir ensuite se concrétiser puis finalement « naitre » après une réduction toujours un peu stressante.
collier_la_femme_au_grain_de_beaut__pour_mouna

pendentif_entre_deux

quatrième question

as tu d'autres loisirs  artistiques, ?

Côté loisirs créatifs, je suis assez exclusive avec la polymère :-)
Question de temps probablement.
Cependant, j'ai fait un peu de calligraphie arabe. J'ai débuté au lycée en option arts plastiques, et j'ai proposé un projet pour le bac (en 2000!) inspiré des calligraphies d'Assan Massoudy et Lassaâd Metoui (artistes que je vous invente à découvrir si vous ne les connaissez pas déjà) sur divers supports (papier, sable, etc.). Cela m'a permis d'obtenir un 19! De quoi m'encourager à continuer pendant quelques temps, mais je n'ai pas persévéré. Je ne désespère pas de m'y replonger!
Plus généralement, côté artistique, je fais de la danse africaine depuis quelques années et j'ai débuté le rock avec mon amoureux depuis septembre.
Le reste n'est pas artistique! Quoique...
Enfin, une chose à laquelle je m'adonnerais bien est la couture.
En particulier pour créer mes vêtements. Un rêve!
Et faire des chaussures aussi!  LE rêve!!!
Je vais peut-être commencer par recoudre mes boutons.

collier_d_lire_de_coquelicots

collier_dame_sicile_2

cinquième questtion

quels sont tes projets pour l'avenir ??
Creativement, mes projets sont là où la polymère me mènera!

merci Mouna, nous suivrons avec intérêt où te meneront tes pas !!!

bague_un__ne_au_cin_ma

coupelle_d_un_monde___l_autre

17 décembre 2009

On ne peut nier...

... l'influence de la lune.
Sans parler de son action incontestée sur les marées, vous avez sans doute tous constaté de façon plus ou moins flagrante son incidence sur le sommeil...
Le plus souvent, en période pleine lune on a du mal à dormir...
Quand j'étais petite, ma maman surveillait la lune et nous vermifugeait deux ou trois fois par an : une dose à la nouvelle lune, une dose à la pleine lune !
"oh là là, vous êtes pénibles en ce moment, vous devez avoir des vers !" Et hop ! une cuillère de mixture... (ou d'ail pilé...oui oui ! j'ai bien dit de l'ail pilé ! il fallait pouvoir l'avaler : on le faisait passer d'un grand verre de grenadine ! Je vous raconte pas l'haleine qu'on avait ensuite le reste de la journée !!!)

Si vous jardinez vous le savez bien qu'il ne faut pas plaisanter avec la lune !
Par exemple, on ne repique pas ses salades en lune montante...
Si par hasard vous avez choisi de tailler votre vigne aujourd'hui, oubliez !!! La lune est croissante ET montante, et en plus elle est en carré avec Saturne!!! Trois circonstances TRES défavorables !!!

Curieusement, ce qui est bon pour la vigne est aussi bon pour les cheveux et les poils : si j'en crois mon calendrier lunaire favori, ce n'est même pas la peine de s'épiler ou de se couper les cheveux aujourd'hui, ça repoussera aussi sec !
Ah ben zut alors, on passera Noël avec du poil aux pattes !!!

Mais la lune a aussi, et je l'ai découvert cette semaine, une influence sur les polyméristes !
Ben oui finalement, y a pas de raison !

C'est Cécilia qui nous l'a fait constater, avec ce magnifique collier "Moony 3" :

moony3

Un collier très "pleine lune", c'est sûr !

15 décembre 2009

Inspiration Gustav Klimt

Ces derniers mois nous avons planché ensemble sur un thème consacré à l'artiste Gustave Klimt. Voici ce que les participantes ont créé à cette occasion.

***

AMBRE36
"don de vie don d'amour" Le thème et la délicatesse de Klimt se ressentent dans les lignes douces et feminines de ces personnages. Les motifs sont adaptés au style et ce mini tableau est très décoratif. "le repertoire, je me suis inspiree de l'oeuvre "espoir" et "arbre de vie"

2_ambre36

1_ambre36_boite

***

CATALINA ELENA
Larbre "Clown" selon Elena est orné de couleurs inspirées des toiles.


3_catalinaelena

***

ANNIE Modelanne
Annie propose une composition équilibrée et très décorative, la symbolique de la famille est présente pour un travail plein de vie. Le clin d'oeil de la pomme ... et des têtes en bas ... image à lire!

4_anniepatchticos

***

MEDUSA
Mini tableau d'après "vie et mort", j'ai repris des motifs et la structure de base pour proposer le même sujet auquel j'ai ajouté le relief du modelage, et du fluo dans le crâne.


klimt_medusa

***

FLORENCE CREATION MY WAY
Florence a joué avec les lignes de l'arbre de vie et les couleurs de la vie pour créer un bijoux.

6_flo_myway_bracelet

***

FLORENCE PERLORIANE
Deux games colorées très différentes pour du millefiori tant utilisé dans l'oeuvre de klimt dans ces deux créations de Florence.

7_flo_perloriane

7_flo_perloriane_trapeze

***

TARKYA
Un "bijouxtableau" selon Tarkya qui s'est également inspirée de l'arbre de vie.

8_tarkyab_deessedelavieklimt

***

JANCYDOL
Geneviève a vu des buildings dans les motifs de certains tableaux, la construction et la structure de certaines oeuvres peuvent en effet être mises en évidence et modernisées. Comme la structure d'une composition musicale, les motifs de Klimt se retrouvent ici détournés et appropriés.

9_jancydol_genevieve

***

ZARGOUILLE
Marianne a embouteillé une femme de Klimt, il fallait y penser et ... le faire! Cet humour en plus de l'hommage au peintre est une touche pleine de vie .... et d'eau de vie!

10_zargouille

***

VANESSA MORPHFEE
L'arbre de vie et sa dorure ont également inspiré Vanessa qui propose une version mini tableau.

11_soledade_arbrevie

 

***

MAERYS
Le baiser de Klimt sera celui qui se verra le plus en déco, sur les boites à gateaux sur des coussins et même sur du tissus d'ameublement. Maryse lui rend hommage à sa façon, pleine de délicatesse.
12_maerys_baiser

***
**
*

Un grand merci à toutes pour vos superbes créations toutes originales et bien pensées!

 

 

 

14 décembre 2009

Après le vernis........la pâte

Nous regrettons tous et toutes le vernis fimo qui marchait si bien
disparu pour cause "écolo-sécuritaire"

au tour de notre chère pâte fimo, reprise par la marque  staedtler

Image_5

plus d'informations ici

Apparement cette nouvelle pâte est une vraie horreur à travailler
molle, impossible de faire des canes correctes ..
donc nous faisons aujourd'hui un

Appel à témoins

donnez nous vos avis !!!!!!!

la solution, le boycott pour d'autres marques, et une

pétition au fabricant

--------------------

apres avoir lu les commentaires, voila la fiche en jpg

la suppression des phtalates date de 2006

donc ce n'est pas la cause de la "mollesse"

ficheinfostaedtler150_1

-

Publicité
Publicité
10 décembre 2009

C'est la pleine saison...

... des marchés de Noël, et les fimoteuses ont usiné dur pour garnir leur stand !
Il a fallu trouver des idées neuves, assembler des couleurs, des formes originales...
C'est ce qu'a fait Stef avec son collier "Jamundi"

jamundi_

Vous le retrouverez sans doute sur un marché du côté de Rennes... à moins qu'il ne soit déjà parti orné un cou, ou qu'il attende dans un joli paquet la visite du père Noël !

En tout cas la personne qui l'aura aura bien de la chance !

6 décembre 2009

fleur en fil métal

Voici, un petit tutoriel pour réaliser facilement une petite fleur en fil métal.

ces petites fleurs peuvent servir de breloques, mais aussi d'anneau pour assembler des perles ou des lentilles...

pour une toute petite fleur, d'environ 1 cm de diamètre, j'ai utilisé 6 cm de fil (pour débuter vous pouvez utiliser un fil plus long, ce qui donnera bien sûr, une fleur + grande ...).

j'ai utilisé du fil de cuivre (copper wire) de diamètre 0.9mm

juillet_2009_025

avec une pince, saisir le fil à son extrémité (n°2)

juillet_2009_026

replier le fil en entourant le bout de la pince de façon à former un "C", puis déplacer la pince sur la deuxième partie du C, et faire une nouvelle boucle de façon à former un "S" (photo n°3)

juillet_2009_031

continuer ainsi jusqu'à former 5 pétales (photos 4 et 5)

juillet_2009_035

juillet_2009_036

on va maintenant former la fleur en resserrant les 2 extrémités ensemble (photo 6)

juillet_2009_037

et ce, jusqu'à obtenir ceci (photo 7)

juillet_2009_038

il reste maintenant à former le centre de la fleur, en formant une dernière boucle avec le reste de fil (photo 8) pour cette étape, mieux vaut utiliser une deuxième pince...

juillet_2009_039

et voilà, le travail:

juillet_2009_040

en espérant que ce modeste tutoriel vous sera utile... toutes vos remarques ou suggestions sont les bienvenues, si certaines étapes ne sont pas assez explicites...

A bientôt

Sylvie

3 décembre 2009

S'il avait eu l'électricité...

... c'est sûr que l'empereur Ahuitzotl aurait mis sur sa table de chevet la lampe de Geneviève !

Azteca

Mais les Aztèques n'ont pas eu cette idée de leur temps, heureusement pour elle, parce que si mes renseignements sont exacts, ils auraient été capables, pour l'obtenir, utiliser des manières très radicales....

Geneviève va donc pouvoir la garder sa lampe "Azteca".
Ouf !
Elle l'a échappé belle !


2 décembre 2009

coin des enfants : bonhommes de pain d'épice

Noël

C'est les décorations du sapin, les festivités et aussi les gourmandises...

Alors pourquoi ne pas confectionner des bonhommes de pain d'épices en fimo

ils pourront décorer la table, le sapin ou d'autres endroits de la maison.

Alors, il te faut de la fimo dans des tons bruns, du blanc et du rouge,

du fil de fer de couleur,

et tes dix doigts...

tuto_bonhomme1

tuto_bonhomme_2

tuto_bonhomme3tuto_bonhomme_4

30 novembre 2009

Des supports de boucles d'oreilles

En cette période de marchés ET de crise, il est souvent difficile de trouver des supports de bijoux pratiques et économiques.

Voici une méthode simple pour se fabriquer des supports de boucles d'oreilles.

porteboucles01
Pressez de la pâte polymère ou du plastiroc dans un coquetier.

porteboucles02
Prenez du fil aluminium de 2 mm de diamètre.

porteboucles03
Coupez des morceaux de 30 cm de long.

porteboucles04
Enroulez une extrémité sur elle même jusqu'à en faire 2 tours.

porteboucles05
Faites de même pour la seconde extrémité et pliez le fil en deux.

porteboucles06
A l'aide d'une pince plate, rapprochez les deux parties du fil.

porteboucles07
Entortillez le fil sur lui même en laissant les 5 derniers centimètres de libre.

porteboucles08
Mettez les extrémités en forme comme sur la photo.

porteboucles09
Enfoncez le fil dans la base et laissez sécher ou cuisez en vous référant aux recommandations du fabricant.

porteboucles10
Poncez la base à l'aide de papier de verre.

porteboucles11
Peignez la base et laissez sécher.

porteboucles12
Faites une seconde couche de peinture.

porteboucles
Et voilà!

Sabine Alienor

Edit du 27 décembre : grâce à Véro, je viens de découvrir le tuto d'Esther qui a fait des supports de boucles d'oreilles quasi identiques. Allez visiter son blog qui est une merveille!

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 140
Publicité