Palette couleurs hiver 2017
Travailler une palette de couleurs, c'est l'occasion de découvrir de belles harmonies et d'apprendre à s'en rapprocher en mélangeant ses paquets de pâtes ! Cela laisse aussi libre cours à la créativité de l'auteur puisque pas de directive hormis d'utiliser au moins 4 couleurs de la palette!
Voici le fruit du travail des membres du forum Polym'Air De Rien
danielle37
qui nous fait 2 belles propositions
Joyeuses Pâques
Pour un week-end de Pâques pluvieux
bonne fête à tous et toutes
Quelques bases élémentaires pour la création d'oeufs en pâte polymère
petit tuto sans prétention, à l'usage des débutants-tes
Le support
Le plus économique est d'utiliser une véritable coquille d'oeuf que vous viderez, commencez avec un oeuf de poule, c'est l'idéal question taille et coût.
Donc pour ne rien gaspiller, prévoyez de faire cela à la prochaine omelette, si cela n'est pas au menu pour tout de suite eh bien vous pouvez néanmoins vider vos oeufs et les garder au frigo 1 jour ou deux.
-
Laver l'extérieur de votre oeuf,
-
perçage: à l'aide d'un poinçon assez fin ou d'une grosse aiguille pratiquer 2 trous: l'un très petit au sommet de l'oeuf ( partie la plus pointue ), l'autre d'environ 4 à 5 mm de diamètre à l' extrémité opposée (partie la plus large ), pour ce faire enfoncer doucement la pointe mais dans un mouvement tournant, comme agirait une perceuse, cela évite de casser et de fendre la coquille;sur le sommet un tout petit trou suffit, il servira à faire pénétrer l'air quand vous soufflerez , à l'extrémité opposée il doit etre plus important pour evacuer sans forcer le blanc et le jaune
-
expulsion de l'intérieur de l'oeuf: mettez votre oeuf au dessus d'un bol et soufflez doucement dans le trou du haut, tout s'évacue facilement.S'il s'agit d'un oeuf d'oie ou de cane il faut auparavant rentrer dans l'oeuf une brochette ou un pique en le tournant afin de crever le jaune car sinon vous pouvez tjrs vous époumoner à souffler rien ne sortira.Le fait d'avoir lavé avant vous permet de recueillir jaune et blanc proprement et de ne pas se récupérer de saletés sur les lèvres en soufflant.Si vous faites partie des traumatisés par la grippe aviaire, vous pouvez , pour plus de sureté, mettre un petit bout de scellofrais à l'endroit où vous soufflerez...sans oublier de le percer au niveau du trou!!!
-
lavage de l 'oeuf: mettez le sous le robinet, remplissez au 1/3, secouer, vider et répèter l'opération 5 à 6 fois, relaver aussi l'extérieur puis bien secouer pour vider le maximum d'eau, mettre à sécher sur le chauffage central.
préparation du support la 1ère couche:
nul besoin de recouvrir votre coquille de colle ou autre apprêt,la pâte polymère y adhère tres bien sans rien, je n'ai jamais eu de problème.
Par contre avant de décorer l'oeuf il est préférable de l'enrober d'une 1 ère couche de pâte pour le solidifier et pour que le décor ( tranches de canes, textures etc... ) adhère mieux.Mais si vous voulez le recouvrir simplement d'une couche uniforme ( ex mokumé gane que vous préparerez sur une plaque passée à la pasta machine ) vous pouvez le faire directement sans 1ère couche à condition d'etre tres délicat pour ne pas casser la coquille.
1. faire une feuille de pâte épaisseur 6 à la pasta machine ( ou au rouleau mais d'épaisseur très régulière afin d'éviter un poncage trop important qui rattraperait les inégalités ), cette 1ère couche peut utiliser vos petits restes,toutes couleurs mélangées,ce n'est pas grave puisqu'elle ne se verra pas. Il est par contre très important que la pâte soit bien travaillée pour ne présenter aucune bulles d'air
2. envelopper la moitié de votre oeuf dans cette feuille de pâte en prenant soin au fur et à mesure de lisser la pâte pour chasser les bulles d'air et la bien plaquer contre la coquille
n'hésitez pas à couper la feuille quand elle commence à faire des plis irratrapables, dites-vous bien que vous n'arriverez jamais à recouvrir l'oeuf en une seule fois
3. les points délicats vont etre les jonctions entre les morceaux de feuille: il faudra éviter surchage d'épaisseur ou trous, une technique pour faire cela le plus délicatement possible est de faire se chevaucher les feuilles de 4 à 5mm en se recouvrant ( on voit tres bien la limite en surépaisseur ), puis inciser au milieu des 2 épaisseurs en ligne droite, ensuite soulever tres délicatement les lèvres ainsi formées de chaque coté et retirer l'épaisseur en trop, remettre les lèvres bord à bord et lisser soit au doigt soit au crayon soit au rouleau pour faire joindre sans créer trop de bourrelets
4. laisser les 2 orifices des sommets percés afin que l 'air s'évacue à la cuisson.
5. lisser au doigt sous le robinet d'eau, cela régularise
6. cuire votre oeuf , pour se faire j'utilise un piédestal tout simple réalisé avec une large base de papier d'alu surmontée d'une torsade et j'enfile mon oeuf dessus par l'orifice le plus large
Et voila, à vous maintenant de faire marcher votre imagination pour le décorer, vous avez quelques exemples ci après :
http://www.treebelly.com/art/eggs/eggs.html
Polymer Clay Central
Polymer Clay Central Tuto
Ce n'est pas une mais deux créations
que les membres du groupe CréationFimo ont plébiscité cette semaine.
La première créatrice n'est pas une inconnue.
Plusieurs fois déjà, elle a fait la une de notre journal.
Aujourd'hui c'est un bracelet original par sa souplesse qu'elle nous montre !
Les créations de Grain de Sable
Notre deuxième lauréate a choisi des couleurs,
plein de belles couleurs lumineuses,
pour faire fuir la pluie ... allez savoir ?!
C'est à la belle et souriante Loïs que l'on doit ce morceau de soleil.
A très bientôt pour de nouvelles découvertes
Tutoriel de printemps par Catherine
Fleur rouge si fragile et si éphémère le coquelicot danse dans les champs dans l'air joyeux du printemps.
Le rouge du pétale est une base de rouge foncé et de rouge sombre, soit en dégradé soit en cible avec une très petite partie de sombre en contour, en l'absence de rouge sombre un mélange à base de rouge et d'une touche de noir sera assez bien. J'ai ajouté une finition noire très fine pour accentuer le dessin suivie d'une couche de doré. Le pétale formé j'ai écrasé deux longueurs côte à côte pour y placer du noir ce sera l'intérieur du pétale. Le pétale bien reformé en canne ronde il est roulé en long puis recoupé en quatre. Le coeur sera vert, j'ai utilisé du vert brillant clair et du noir qui peut être laissé ainsi, mais j'ai préféré l'aplatir et le couper en trois pour créer un coeur vert rayé. Chacun des quatre pétales est modelé pour que les formes s'imbriquent ensemble autour du coeur. Ensuite seulement le transparent intervient pour combler les creux entre les pétales et pour cerner le tout.
Avec les restes de rouge et or on ne jète rien et des bases de perles variées peuvent naitre au hasard des formes et accueillir les coquelicots en farandole.
Leçon en images par Catherine/Medusa www.medusa.corsica
Merci de vos commentaires likes et partages ici et sur FB pour soutenir et faire vivre votre journal.
N'oubliez pas que la page Facebook est à votre disposition pour partager vos réalisations à partir des leçons proposées sur Parole de Pâte et plus encore.
JOURNAL PAROLE DE PÂTE SUIVRE SUR FACEBOOK
Voici venu le nouveau challenge
du groupe CréationFimo.
Pour vous faire voyager et mettre un peu de couleurs
dans la grisaille ambiante, la pluie, la neige tout ça tout ça ;
les membres du groupe ont planché sur les imitations de tissu ethnique.
Les Créations de Grain de Sable
Merci aux courageuses qui ont relevé le défi.
A très bientôt !
Tutoriel de printemps par Fanny
Réalisé par Fanny (alias Nyfafimo) rien que pour vous voici une leçon en images pour accueillir le printemps comme il se doit avec des fleurs et un poisson!
Merci à Fanny pour ce tuto et bon modelage à tous!
N'oubliez pas que la page FB du journal est ouverte aux publications des abonnés vous pourrez y montrer les réalisations que vous aurez faites avec les leçons en images du journal.
Merci de vos commentaires likes et partages
JOURNAL PAROLE DE PÂTE SUIVRE SUR FACEBOOK
CTN imitation gemmes
Bonjour à tous et à toutes,
Depuis le début de l'année 2018, nous avions un nouveau Creuse Ton Neurone sur le forum Polym'air de rien et son thème était l'imitation des gemmes. Comme il existe beaucoup de gemmes, nous avions décidé d'en sélectionner 3 à travailler. Il s'agissait de la Labradorite, de l'oeil de tigre et pour terminer l'agathe.
Nos membres ont beaucoup travaillé la pâte polymère et ont réalisé quelques petites merveilles en bijoux. J'arrête le suspens ici et vous invite à contempler ces belles réalisations !
Lazuline
Liligui
Encore bravo à vous toutes pour avoir relever ce CTN avec brio et surtout avec de si jolis bijoux!
Pac Man maniacs
PacMan Space Invaders Flipper et Baby foot ça c'était avant! Que nous reste-t-il aujourd'hui de ces amusements à part "mais qu'est ce que j'ai pu perdre comme temps à ces idioties!" ou bien plus positif :"mais pourquoi les enfants d'aujourd"hui n'y jouent pas c'était trop cool!" Et bien nous sur le groupe de modeleurs AFC nous avons trouvé avec le PacMan un moyen d'exprimer notre créativité dans une adaptation personnelle de l'esprit de ce jeu.
Fanny (NYFAFIMO) a créé un mobile pour une chambre d'enfant avec un dôme comme tableau de jeu.
Anne (LULIANNE) a créé une série de tableaux qui se complètent ou se suivent comme dans le vrai jeu virtuel.
Catherine (MEDUSA) a modelé des personnages dodus en relief pour monter une animation un peu folle.
Mymy (MYMYCREA) a composé une mini déco en hommage sous forme de tableau.
Abonnement à la page AFInspirations sur FB:
Informations sur le groupe : http://figuredargile.canalblog.com
JOURNAL PAROLE DE PÂTE SUIVRE SUR FACEBOOK
Tutoriel de Saint Valentin
Un peu de tendresse aujourd'hui avec cette activité matinale pour organiser une journée parfaite. Quoi de mieux que d'enrouler des formes pour créer une union parfaite? Lulianne vous dis ça en secret juste entre nous ...
Merci à Anne LULIANNE
Abonnement à la page AFInspirations sur FB:
Informations sur le groupe : http://figuredargile.canalblog.com
Pour le premier challenge de l'année
le groupe Créationfimo devait relever un défi gourmand.
Menthe et chocolat ...
Bien que pour moi ce sera chocolat, parce que la menthe, non merci !
mais en couleur bien sûr, ha ok alors ça me va.
Et ça allait aussi pour celles et celui qui ont planché sur le sujet.
La preuve en images.
A très bientôt pour de nouveaux challenges