jeudi 9 décembre 2010

Vous remarquerez...

... que les polyméristes travaillent aux couleurs du temps en ce moment !
Foin du vert, du rouge ou du bleu !
Tout est blanc, gris, noir, comme le paysage : après Florence la semaine dernière, voici Céline cette semaine :

30

Quelques coquillages et oursins perdus dans la neige !

Mmmmmmm.... Comme un avant-goût d'un repas de Noël, non ??? ;-)

Posté par gadouille à 05:43 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 8 décembre 2010

A la Une... un nouveau magazine

consacré à l’art polymère !!!

A l’origine du projet, deux passionnées hollandaises : Saskia Veltenaar (Sassy pour le pseudo) et Marjon Donker (M-art). Elles se sont rencontrées sur un forum hollandais d’argile polymère et sont devenues inséparables !

Signe particulier ? Complètement addictes à la polymère !!!!

Toutes deux actives et mères de famille, elles ont entrepris d’éditer ce magazine en anglais.

Mais comment leur est venue cette idée ? Le plus simplement du monde… parfois l’avenir professionnel semble incertain et à la question «  qu’aimerais-tu exercer comme profession pour le reste de ta vie ? » ; la réponse fut pour nos deux amies patouilleuses : « Travailler l’argile et pouvoir parler de cet art »…

Naturellement, le projet du magasine est né... Rapidement, elles ont contacté quelques amies polyméristes à travers le monde et comme le projet est accueilli avec succès, elles prévoient son lancement dès 2011.

Comme elles se comportent comme des chats siamois : pensent les mêmes choses au même moment, fonctionnent de la même façon… il n’a pas été difficile de mettre en place l’organisation, la maquette... et voici le résultat avec un numéro 0 en édition limitée disponible actuellement. Vous y retrouverez des articles, des tutoriels de différentes polyméristes comme Mabcréa pour ce numéro spécial « Rouge ».

Dès février 2011, paraitra le numéro 1, le thème sera : « Le Bleu » et vous y retrouverez les participations de Loretta Lam, Sabine Backer, Ronna Sarvas Weltman, Margit Böhmer Laurie Mika….

Le magazine devrait paraitre 4 fois par an, et plus si affinités !

Longue vie à « From polymer to Art » ! et félicitations à ses créatrices…

Quant à nous… à nos dictionnaires d’anglais…. à nos MAP… !

Bon patouillage !

Minouche

Posté par Haria à 08:28 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

lundi 6 décembre 2010

Inspiration POP ART

Ah ce Pop Art on trouve partout! De la déco à pas cher made in loin à la déco hyper luxe des boutiques qui font rêver, en passant par la mode et les accessoires et même du matériel scolaire, on retrouve le plus souvent des carrés colorés représentant un objet fétiche. Avec l'argile polymère comme moyen d'expression et la possibilité de trafiquer un peu les images nous devions soit faire une interprétation rétro soit moderne. Andy Warhol a été bien sûr notre muse préférée mais vous verrez ici des interprétations très différentes, chacun ayant personnalisé sa création. Bon voyage coloré!

Lulianne

"J'ai cru comprendre que le mouvement du Pop Art puisait dans les phénomènes courants de la société alors je me suis dit que l'arrêt du tabac en était un." Lulianne.

poptabac

Création My Way

"Vu que le Pop Art ce sont des couleurs flashy et généralement avec un objet culte ou un objet commercial ; le « Aie-phone » était donc un objet de prédilection !" Florence

aie_phone

Amarena

"J'ai longtemps cherché et ai fait mes petits coeurs, la finalité telle que je l'avais sentie c'était de faire justement un contrepied à la société de consommation et d'individualisme, pas le coeur, chose que l'on ne monaille pas." Amarena

bracelet_popheart

popheart

Medusa

"J'ai détourné Marylin de Warhol et un autre grand phénomène culturel qu'est la vache qui rit, toute une génération de tartines et de pic-nics se reconnaitront dans cet objet de consommation hyper présent dans nos frigos :)" Medusa

medusapop2010

Ouedd

"Une reflexion sur la société de consommation... Une vache: elle est le symbole de nos ressources alimentaires: parquée, contrôlée, utilisée pour sa viande, son lait, jusqu'à épuisement total de ses ressources... et meme morte, pour nourrir ses congeneres... Les boites de conserves de soupe d'Andy warhol ... "la soupe qu'elle est bonne pour nous" parce que le lait c'est bien gentil, mais y a du lactose, des matieres grasses,des bactéries, qu'on enleve et modifie un maximum pour offrir à nous les vraies vaches à lait, un produit completement dénaturé mais estampillé sain." Ouedd

vachepopart

Bbblabelette

"Je me suis inspirée du dollar, les reproductions de Wharol, et en tant qu'accessoire indispensable pour la consommation et l'apparence." Marie Laure.

dollar

Domicreative

"Le fléau de la fin de siècle et du début de celui ci, en espérant qu'il sera bientôt vaincu, pour qu'on puisse délivrer l'amour ." Dominique
sidapopart

Posté par Medusa Corsica à 06:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 5 décembre 2010

un détour dominical par l'Espagne

avec Olga

Image_1

Image_1

Image_1

Image_1

Posté par dominool à 07:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 3 décembre 2010

Coin des enfants : photophore

On commence à penser Noël et aux décorations.

Pour donner en cadeau à quelqu'un qui aime la lumière un photophore simple.

59136032

Matériaux: un verre à boire ou petit contenant de verre.Machine à pâte , lame , papier sulfurisé, rouleau,

1 paquet de pâte translucide  ou + selon la grosseur du contenant, petits morceaux de pâte couleurs de saison. Optionnel brillants de toutes sortes.Petit lampion.

59168534

Déroulement:

Prépare ta pâte trans en de fines feuilles ( l'épaisseur la seconde plus fine de ta MAP), places-les sur une feuille de papier sulfurisé .Demande de l'aide d'un adulte pour t'aider dans cette étape. Essaies de mesurer pour que tu aies des feuilles assez longues pour  faire le tour de ton contenant.

Prépare de petits morceaux de pâte de couleurs variées. Déchire ta pâte avec les doigts.Tu pourrais aussi ici mettre des brillants. Un petit peu car trop empêche les deux feuilles d'adhérer ensemble.

Places-les de façon aléatoire sur le première feuille.

Recouvre de la seconde feuille, aplatis délicatement  avec ton rouleau.

Applique sur ton contenant délicatement. Recouvre la base. ATTENTION c'est la manoeuvre la plus délicate. Si c'est trop dur,  coupe des lèses de pâte et appliques-les en les faisant se toucher.Certains contenants sont plus difficiles à recouvrir. Enlève l'excédent avec ta lame ou un couteau.

59168572

Fais bien attention d'enlever les bulles d'air. Si tu en vois une , coupe la avec ta lame en tranchant  sur le côté de la bulle.

Faire cuire comme d'habitude, suivant la marque de pâte utilisée.

Tu peux décorer le devant de ton photophore en faisant une canne ou des petits bonbons rayées, des petits pois à ton goût ou à celui de la personne à qui tu le donneras.

Ici tout à été réalisé en mêlant les couleurs de saison avec la pâte trans pour donner un effet plus aérien.

Idées de décoration: une couronne, des bonbons, des pois, des perles, des cannes spirales en pâte trans et blanc.

59168556

59136153

Pour la Sainte Lucie!

Pour en savoir plus sur cette fête:

Un article de WikipédiaWikipédia, l'encyclopédie libre.

Sainte-Lucie
Lucia-13.12.06.jpg
Procession de la Sainte Lucie en Suède, 2006

Autre nomLucia
TypeCélébration religieuse
SignificationCélébration en l'honneur de Lucie de Syracuse et lié au solstice d'hiver.
Date13 décembre
Lié àAvent

La Sainte-Lucie (Sankta Lucia en suédois, mais communément appelé Lucia) est une fête ayant lieu le 13 décembre en honneur de la fête de sainte Lucie de Syracuse. Elle marque, avec l'Avent, le début de la saison de Noël. Traditionnellement une fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, elle est aujourd'hui célébrée en Scandinavie et en Europe méridionale, particulièrement en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Italie, en Islande. Avant la réforme du calendrier grégorien, au XVIe siècle, la fête tombait le jour du solstice d'hiver dans l'hémisphère nord.

En Suède, pays où la fête est la plus répandue, elle est originaire du VästergötlandVästergötland, dans le sud-ouest du pays, et s'est progressivement étendue à tout le pays, puis au XXe siècle aux territoires finlandais suédophonessuédophones comme Åland, et dans une certaine mesure dans d'autres pays tels le Danemark et la Norvège.

Lucie est un prénom venant du latin lux, lucis, désignant la lumière, et la lumière est à l'honneur lors de ces célébrations.

Hermine

Posté par gagrobi à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 2 décembre 2010

M'enfin !

Bouh !!!!
On croyait avoir suffisamment donné l'hiver dernier avec la neige !
On pensait qu'on en avait pris au moins pour cinq ans !
On était prêts à ranger les bottes de neige, les pneus du même nom, les chaînes et autres joyeusetés, en se disant : "ça, c'est fait...on passe à autre chose !"

Et pafffff !
A l'heure où j'écris, il y a trente cinq centimètres de neige dans la cour, impossible d'ouvrir le portail, même pas la peine d'envisager de sortir !
Mais euhhhhh !!!
J'ai pas commandé la neige, moi, cette année !
Aime pas la neige !

Tout est blanc ou noir !
Comme la jolie boîte de Flo, tiens !

inrodeco

Complètement assortie au paysage !
Ne te fâche pas, Florence, j'adore ta boîte, vraiment !!!
Mais qu'est-ce que j'ai horreur de la neige !

Posté par gadouille à 07:41 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 30 novembre 2010

le truc en plus pour réduire .......

par Jine
Mon truc pour réduire les canes en les laissant toutes belles du début jusqu'à la fin
, sans vilain trognon peu exploitable!
Je n'ai rien inventé , juste amélioré quelque chose que l'on voit dans tous les
cours de réduction de cane !
vous savez le truc où l'on utilise deux miroirs , ou deux couvercles en plastique
que l'on met aux deux bouts de la cane !
J 'utilise des rondelles en carton et je les découpe au fur et à mesure de la
réduction
tuto_1
la cane est prête à être réduite .
Dans du carton fin (ici l'emballage du chocolat ) je découpe deux
cercles à la dimension des extrémités de la cane .( 3 )
Je les fais adhérer , face lisse (imprimée et brillante )contre la cane . (4 )

tuto_2

Je commence la réduction en poussant bien la pâte sous les rebords des deux
cercles en carton et en faisant tourner la cane, en répartissant bien en "haut " et en
" bas " la pâte au fur et à mesure.(7 et 8 )

tuto_3

Les deux cercles en carton commencent à " déborder " du pourtour de la cane
aux 2 extrémités.( 10 )
Je découpe le carton qui dépasse.
je coupe une tranche de gros diamètre que je garde pour plus tard.

tuto_4

Je replace le cercle de carton sur le bout de la cane coupée en le faisant bien
adhérer.
(15 et 16)

tuto_5
Je reprend la réduction , toujours en faisant bien passer les bords de la cane sous

les cercles de carton ( 17 )et en répartissant bien la " déformation " de la cane, au
fur et à mesure ...( 18 ; 19 )
Je découpe (20)chaque fois que les cartons dépassent la cane et comme ça , je
peux toujours être au plus près du bord de la cane, aux deux extrémités.

tuto_6
la réduction se poursuit , les mêmes étapes ,
je pousse la pâte sous le bord des deux cercles de cartons , je régularise la cane
sur toute sa longueur en la réduisant comme classiquement , je découpe les
cartons dès qu'ils deviennent plus larges que la cane.
Je coupe régulièrement la cane pour en conserver des tronçons de diamètres
différents! Et chaque fois je remets le carton sur ce qui devient le nouveau bout de
cane .( 22 )

tuto_7

Voici à la fin tous les morceaux de la cane réduite : chacun a ses deux bouts
parfaitement plats et sans perte du dessin !

Posté par dominool à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 28 novembre 2010

un détour dominical par les USA

avec Geneviève

Image_1

Image_1

Image_1


5180600336_18f1bf1bc6_z

Posté par dominool à 08:08 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 25 novembre 2010

Quand on habite...

... comme moi à la campagne, on est émerveillés lorsque par hasard on se trouve en ville, par les couleurs des lumières qui illuminent cet espace incongru dans lequel d'autres humains ont l'idée singulière d'habiter...
Les serpentins parallèles de points rouges ou blancs des voitures coincées dans les embouteillages, les néons multicolores des enseignes publicitaires, les réverbères qui dessinent des lignes sinueuses ou géométriques , les gyrophares bleus des véhicules de secours, les rectangles lumineux des appartements, jaunes, orange, rouges ou pâles, derrière lesquels on imagine d'autres vies curieuses et incroyablement citadines...

C'est à tout ceci que j'ai pensé lorsque j'ai vu le collier d'Isa :

copycat

Pourtant si on l'en croit, elle a simplement voulu l'assortir à une de ses tenues....
Ce doit être une tenue "Paris by night" à tous les coups !!!;-)

Posté par gadouille à 07:13 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags :

mardi 23 novembre 2010

cane étoile

par Hélène

20_11_10_05

PB026789_copie
r2_PB066821

La première partie est empruntée à Donna Kato (ainsi que je l'ai précisé dans le tuto) mais la deuxième est le fruit de mes pérégrinations polymèresques.

Tuto_cane_etoile_01

Tuto_cane_etoile_02

Tuto_cane_etoile_03

Tuto_cane_etoile_04

Tuto_cane_etoile_05
Tuto_cane_etoile_06
Tuto_cane_etoile_07
Tuto_cane_etoile_08
Tuto_cane_etoile_09
Tuto_cane_etoile_10
Tuto_cane_etoile_11
Tuto_cane_etoile_12

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.

Posté par dominool à 07:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : ,