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Parole de pâte
22 janvier 2007

Recette arrangée par Pascale de D, avec un zest de D.Cormier et une pincée de Mica Shift.

1ère PARTIE

MATERIEL

T1

-Machine à pâte.

-Lame souple et ondulée.

- Clay Shaper,

- Petit rouleau.

- Plioir plastic ou os.

Pâte fimo blanc nacré.

Reste de fimo ou fimo noire.

Pigment vert.

- Pearl-Ex Sparkling Copper.

T3

Prendre un pain de fimo nacrée blanche et la travailler.

Etaler une couche assez épaisse sur le plan de travail.

Etaler au doigt du pigment vert sur la moitié supérieure de la pâte.

(attention pas trop très volatil!!!)

Puis passer au doigt du Pearl-Ex sur la partie inférieure de la pâte.(ici Sparkling copper pour plus de brillance)

T6

Rajouter un peu de Pearl-Ex sur votre couleur pour la rendre plus lumineuse.

T7

Plier la pâte en gardant les lignes de couleurs à l'horizontal et à l'intérieur.

T9

Puis passer la pâte pliée dans la machine une dizaine de fois.

TOUJOURS PLIER ET PASSER DANS LE MEME SENS.

T11

Ensuite lorque la couleur vous plait prendre la pâte dans l'autre sens,diminuer le cran de la machine à pâte pour allonger votre pâte avec son dégradé de couleur.

T12

Etaler cette feuille fine sur votre plan de travail.

T14

Couper des lamelles de 2,5 à 3 cm de large puis les superposer en sens inverse.(le vert opposé au cuivre et ainsi de suite)

T15

Vous arrivez à un steak assez épais mais pas large.

T18

Passez le rouleau sur votre steak puis coupez l'excès de pâte sur les côtés pour avoir une pièce bien homogène.

T21 T24

Prenez votre lame ondulée dans vos doigts du côté qui COUPE(protéger la lame avec un morceau de carton pour éviter de se couper pour marquer votre pâte comme vous le désirez...(vous pouvez utiliser toutes les formes que vous voulez pour faire toutes sortes de dessins..)

2ème partie

T26 T30

Puis bien re-amalgamer avec le plioir et la lame,puis passer le rouleau...on ne voit plus que les lignes!

T40

Prendre votre lame dans le bon sens ,cette fois,et couper de fines tranches de votre steak de pâte,en partant du côté le plus étroit et en tenant bien l'ensemble.

T43

Retourner chaque tranche de pâte sur votre plan de travail après les avoir coupées,pour un plus bel effet des dessins et des couleurs.Pas besoin de couper régulièrement.

T45

T46

Couper des morceaux de vos tranches avec la lame ondulée pour continuer les dessins et appliquer les morceaux avec votre Clay Shaper sur une base préparée à l'avance (ici la base est noire).

T51

Passer le rouleau pour terminer et applanir la surface recouverte.Puis donner la forme désirée avec la lame souple et droite.Ici un pendentif.

1

Puis utiliser le reste pour recouvrir des perles ou autres

T54

Autre façon d'utiliser les restes:

Après les avoir affinés à la machine à pâte,ici j'ai posé des morceaux de pâte transparente préparés avec de la feuille d'or et voilà le résultat!

2

Autres exemples de ce que l'on peut faire avec cette technique:

on peut utiliser des encres, des dégradés avec de la pâte etc...

3

4

5

6

Un immense merci à Pascale de D. qui a bien voulu me permettre de photographier son adaptation personnalisée de techniques connues et reconnues montrant ainsi que nous pouvons y apporter notre propre regard de créateur et faire naître par conséquent de nouvelles merveilles.

Thina

Toutes les réalisations de ce tuto et les créations sont signées Pascale de D.

cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.

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15 janvier 2007

mokume express 2 eme version

pour cette petite leçon en image ,

vous aurez besoin :

d'une lame

d'une pasta machine

un pain de pâte translucide

de la feuille à dorer

d'encre pinata , pearl ex , lumiere ou pâte de couleur

pour teinter la translucide !

materiel

diviser le pain de pâte translucide en 3 parties

1

teinter chacune des trois parties avec le pigment que vous aurez choisi , ici il s'agit

de pearl ex , d'encre lumiere et de pinata

2

placer les trois bandes de pâte ainsi obtenues comme sur la photo

3

les passer dans la pasta machine au plus grand numéro

4

plier en deux puis repasser dans la pasta machine

5

renouveler l'opération deux ou 3 fois pas plus

6

recouvrir ensuite la bande de pâte obtenue

avec de la feuille à dorer

7

couper la bande en 8 parties égales

8

les superposer les unes sur les autres

9

en prenant soin de décaler légèrement les couleurs comme sur la photo de détail

10

couper ensuite des lamelles afin de les utiliser sur un support de votre choix

11

12

ou bien pour faire des perles comme ci-dessous.

13

perle1

à vos pâtes  et

à très bientôt !!!

HEUREBLEUE

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12 décembre 2006

Comment faire un cloisonné.

technique_du_cloisonne
Matériel :
fimo liquide
pâte  polymère
peintures lumière ou pigments ou pearl-ex
lame flexible
cure dent
plaque de verre ou de céramique
paillettes (facultatif)


etape1
 
Etaler de la fimo liquide sur la plaque de verre.

etape2

Faire un boudin assez fin qui servira pour former les cloisons.

2e_etape

Positionner le boudin de pâte à votre guise sur la fimo liquide.
Presser légèrement le boudin sur la plaque de verre pour bien le faire adhérer à la fimo liquide.

3e_etape

Aidez vous d'un cure dent pour positionner le boudin sans le toucher ou abîmer le reste.

4e_etape

Voilà la mise en place du cloisonné est terminée.

5e_etape

Prendre de la fimo liquide et en étaler un peu sur votre plan de travail.
Mettre dedans une goutte de peinture lumière.
Mélanger avec un cure dent jusqu'à avoir un mélange homogène.
Répéter l'opération pour chaque couleur choisie.
Si vous utilisez des peintures lumière éviter de faire de grosses quantités car elles sèchent très vite.

6e_etape

A l'aide d'un cure dent récupérer le mélange et appliquer le dans les trous du cloisonné.
Continuer jusqu'à avoir rempli tous les espaces.

derniere_etape

Parsemer des paillettes l'intérieur du cloisonné.
Laisser sécher un peu avant de le mettre à cuire pour éviter la formation de bulles.

Mettre la plaque (avec le cloisonné vers le haut) dans votre four.
Température : 130C
Durée : 20 minutes
Attendre que la plaque de verre soit froide pour la sortir du four.

Astuce :
pour rendre le cloisonné plus solide appliquez une feuille de pâte sur l'envers de celui-ci de la même couleur que les cloisons.

Vous pouvez voir ce tutoriel en vidéo sur le blog :

http://edelweisscrea.canalblog.com/archives/2006/04/22/1745308.html

Sabrina

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
9 décembre 2006

mokume express

pour cette petite leçon en image ,

vous aurez besoin :

d'une lame

d'une pasta machine

un pain de pâte translucide

de la feuille à dorer

une bande de pâte découpée dans un dégradé ...

DSC02327_copie

variantes

des encres lumieres

des pearl ex

des encres pinata

DSC02333_copie

étape numéro 1 :

tout d'abord commencez par étaler la pâte translucide à la pasta machine

à la plus grosse épaisseur :

DSC02330_copie

étape numéro 2 :

ensuite placez dessus une bande découpée dans un dégradé :

DSC02332_copie

étape numéro 3 :

pliez ensuite la bande de translucide comme pour faire un dégradé(couleur contre couleur)

puis la passer dans la pasta machine jusqu'à ce que l'on voit apparaître les couleurs

à travers la translucide (environ 5 passages à la plus grande épaisseur suffisent)

DSC02339_copie

étape numéro 4 :

placez par dessus toute la surface de la bande une feuille à dorer

de la couleur de votre choix :

DSC02341_copie

étape numéro 5 :

roulez la bande de pâte afin d'obtenir une cane spirale :

DSC02342_copie

étape numéro 6 :

vous pouvez désormais vous servir de cette cane à la manière d'une cane spirale

DSC02344

friandisesreglissssssmenthe

ou bien encore à la manière du bûcheron coquet de chifonie

DSC02345

DSC02350

petite variante de l'étape numéro 2 :

à la place d'utiliser un dégradé vous pouvez également utiliser des pearl ex , encres lumiere et encre pinata

en les alternant sur la bande de pâte translucide , ensuite reprenez à l'étape numéro 3 :

DSC02336_copie

pour obtenir un translucide satisfaisant ,  il suffit d'un ponçage doux mais minutieux

puis d'un lustrage au jean.

Photo_2238_copie

heurebleue

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27 novembre 2006

ARLEQUIN pantin de fimo

Danse_arlequin

Vous avez envie de faire danser votre propre pantin?

Suivez ces images de vos yeux et de vos mains...

Un enfant, n'ayant pas de costume de carnaval, s'était vu offrir un petit bout de tissu de chacun de ses amis. Une fois ces petits bouts assemblés naquit le costume le plus coloré et joyeux des carnavals.


Préparation simple d’une cane tissu Arlequin à losanges.

12

Choisissez des couleurs vives et très différentes. Enroulez les dans une couleur sombre préparée très fine à la pasta machine ( de 1 à 5) pour faire des cylindres. Alignez les pour les mettre au carré. Aplatissez et resserrez les rangs.

34

Coupez en deux. Désunissez un cylindre pour décaler le motif et confectionnez une cane rectangulaire. On peut par pression légère déformer les carrés en losanges, mais on verra ça une autre fois.

Préparation du personnage

5
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Préparez une boule pour le corps, et quatre petites pour les membres.

Enroulez les tranches de cane, de façon à faire suivre le motif de préférence, autour du corps. A partir d'une cane rectangulaire, il suffit de deux tranches emboîtées pour chaque membre. Roulez bien les motifs dans la paume de la main pour lisser la pâte.

8

Les mollets ont des chaussettes blanches. Faites une boule blanche et appliquez le motif à carreau sur une moitié. En allongeant la boule en mollet, se forme le bas du corsaire et la chaussette.

Les souliers sont pointus et ont un petit talon. Placer de la cane tissu carreau sur le haut à retourner sur le soulier pour un effet assorti au costume.

9

Les avant-bras sont somme les mollets, ton sur ton, mais en plus petits. Faire deux petites mains en forme de moufle de la couleur des chaussures.

Le chapeau, est une boule de la couleur des chaussures à moitié couverte par le motif tissu. Modeler de façon à garder les couleurs vives sur le haut, et élargir en bas les bords foncés. Modeler une plume, et glissez la dans un bord de chapeau recourbé.

10

La tête est une boule couleur chair dans laquelle vous faites un simple trait qui rigole pour la bouche, ou plus compliqué un sourire au rouge à lèvres. Confectionnez un masque au long nez crochu avec deux trous pour les yeux. Je récupère une cane œil que j’avais déjà, mais vous pouvez simplement placer derrière les trous du masque des pupilles noires sur fond blanc.

1112

Les cheveux sont des serpentins enroulés du motif tissu, puis  coupés à la même longueur et ajoutés derrière la tête en partant du haut du masque. Pour le cou, une petite perle plate assortie.

13

Faire les trous pour passer les fils de votre pantin. Trous droits et simples dans toutes les formes.

Le buste, qui doit tenir la tête, les jambes, et les bras, sera troué comme suit :

14

Je commence par percer deux trous depuis le bas ver le haut, et à partir de chacun des trous du haut, je perce à nouveau vers l’extérieur pour les bras, ce geste forme l’épaule.

Cuisson 130° 30 minutes.

Montage du pantin

16

Assemblez le pantin avec du cordon solide, noir de préférence, ou de l’élastique. Prévoir une longueur double et plier le fil en deux. Un anneau en haut pour tenir le pantin, enfilez les deux extrémités dans le chapeau, la tête et le cou, puis séparer dans les deux trous du corps, il ressortira en bas pour les jambes. Un autre fil passera d’une main à l’autre  par les épaules. Faites des nœuds aux rotules, coudes et poignets pour séparer les perles et lui conserver une certaine souplesse de mouvement. J’ajoute des petites perles pour l’allonger un peu.

1718

Collez le nœud final en coupant au raz le fil, avec de la colle forte.

Faire jouer la comédie au saltimbanque

support_pantin_avec_crochetenfilage_du_trucage


Comme support, j'ai récupéré un bout de tasseau, j'y ai percé 4 trous et planté un crochet fermé au centre.

J'ai laissé volontairement une zone pour tenir sur le côté, mais il est possible de le pendre à un cordon pour en faire un mobile. En cas de mobile décoratif, il faudra peindre le bois du tasseau pour faire joli, et couper la poignée.

Placez les liens pour le faire marcher aux genoux et poignets, avec des fils transparents.

Pour les anneaux, prévoir la taille des doigts pour faire gigoter le pantin(ici, anneaux de rideaux Ikéa).
L’anneau en haut du chapeau est relié aux commandes du pantin, ou à un mousqueton pour un grigri coloré.

magie_du_mouvement
Cacher le support pour votre spectacle, ne laissant apparaître que l'arlequin dans son décor.
Vous trouverez des idées de décor dans le message " petit théâtre".


N'ayez pas le trac car si votre pantin trébuche, ça fera rire!


Medusa

Ajout modèle d'accrochage en croix
Tailler deux baguettes de bois (15 cm suffisent), les percer de façon égale, un trou en centre et un trou à 1cm de chaque bout. Faire une boucle, pour passer le fils transparent, et fermer d'un noeud plus gros que le trou des baguettes. Glisser les fils dans le trou du centre et refaire un noeud pour fermer dessus. Les baguettes sont fixes, avec un léger jeu pour pouvoir les bouger. Accrocher le pantin avec du fil transparent dessous, et ajuster les fils des bras et genoux, en les faisant passer dans les trous des extrémités, nouer à une perle pour faire joli.
systeme_croix
croixdanse1croixdanse2
Une seule main suffit pour ballader Arlequin, il faut donc lui faire une copine pour occuper l'autre main !

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14 novembre 2006

ça craque .................

où comment utilser ses vielles canes- vieilles pâtes,
née du hasard le plus pur,
cette technique est très facile,

craqperlesdeux

matériel
clay gun, le nouveau ou l'ancien modèle
( le nouveau est un peu fragile pour cette technique, le mien s'est
coincé et le pas de vis est abimé)
de la pâte polymère séche, qui s'effrite un peu et de la pâte normale souple,
et
de l'imagination,

étape un

craqun

étape deux, poussez poussez !!!

craqdeux

suivant les embouts utilisés et la sécheresse de la pâte vous obtenez
divers effets,
là j'ai utilisé un embout avec un trou rond moyen

étape trois enroulez

craqenroule

enroulez vos boudins sur une base de récup,
à cette étape soit vous lissez soigneusement votre perle
soit vous appouyez légèrement pour conserver le relief

craqperles

perles relief

7540215_p

perles lissées, poncées lustrées

7540262_p

amusez vous bien

petit truc: si vous n'avez pas de pâte séche - passer votre pâte molle dans

la pasta machine et mettez la toute une nuit entre deux feuilles de 

papier blanc, avec un poids style catalogue redoute,

le papier absorbe le gras de la pâte et l'asséche.

vous pouvez aussi mettre directement vos vieilles canes dans le clay gun,

surprise garantie

dominique

7 novembre 2006

pour ouvrir ou fermer en beauté

Par Elisabeth

J'étais à la recherche de 10 boutons de tiroir pour un de mes meubles en carton et je ne trouvais rien qui me convenait.
Grâce à des discussions avec des membres du  forum vivi's creation, j'ai tenté l'expérience des boutons de tiroir tout en fimo.
Je viens donc vous faire partager mes essais.

bouton1
Je voulais des boutons ronds et réguliers et après quelques essais, je me suis rendue compte que ce n'était pas évident...

Je me suis donc dit, que je pouvais essayer d'utiliser la technique des moules

Matériel  nécessaire:
chutes de pâte
vis+écrou (hexagonal ou carré)
talc-cutter
grosse perle bois (ou tout autre forme de base pour votre moule)

Réalisation

Etape 1:
D'abord, j'ai créé un moule en suivant les instructions de ce tuto.
J'utilise une perle en bois (talquée) pour avoir une base ronde et je me base sur le trou pour faire 2 moitiés.
Important: Je tranche le moule au raz d'un des trous pour pouvoir enfoncer la vis par la suite.
Enfin, je cuis mon moule (peut-être un peu plus longtemps que d'habitude).

azabtuto

bzabtuto

czabtuto 

Etape 2:
Après refroidissement, je talque le moule et j'y met une boule de pâte que je presse très fortement entre les 2 moitiés de moule. J'ébavure la pate notamment celle qui ressort du trou destiné à la vis+écrou.

dzabtuto



Etape 3:
Après avoir talqué la "la vis+écrou", je l'enfonce dans la pate au travers du trou aménagé dans le moule. Il faut maintenir fortement les 2 parties du moule l'une contre l'autre.

ezabtuto
 

Etape 4:
Enfin, on démoule, on lisse le raccord et on cuit en laissant la "vis+écrou" dans la pâte. Laisser refroidir tranquillement dans le four pour éviter les chocs thermiques entre la pâte et le métal.

fzabtuto


Etape 5:
Après cuisson, on peut passer à la déco.
Moi, j'ai choisi d'utiliser ce tuto, mais vous pouvez faire tout ce qui vous passe par la tête pour décorer ces boutons.

gzabtuto


Et voilà les résultats que j'ai obtenus!

meublezab


A vous de jouer maintenant!!!
Et montrez-nous vos résultats!

Petit Truc en plus:

Si vous avez des tiroirs qui coincent un peu, l'écrou peut se désolidariser du bouton quand on tire dessus. Dans ce cas, retirer la vis et collez l'écrou au bouton avec de la colle cyano. ( type Super Glue) ou bi-composants (type Araldite).

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30 octobre 2006

Videz vos poches.

Comment faire un vide poche très simple exclusivement en polymère ? Rien de plus facile.

1/ Préparer un skinner blend. J'ai choisi trois couleurs mais on peut en mettre plusieurs.

PA234535

2/Enrouler la plaque obtenue en canne. Réduire la canne en l'étirant jusqu'à obtenir un diamètre maximum de 1 cm.

PA234539

3/Une fois la canne réduite, l'aplatir au rouleau.

PA234540

4/Passer la canne déjà aplatie au rouleau au numéro un (le plus large) de votre pasta machine. Vous en ressortez de très fines bandes:

PA234541

5/Choisir la couleur qui constituera la plaque du dessous de votre vide poche. Une couleur unie pour moi, mais vous pouvez imaginer n'importe quel décor. En faire une plaque au numéro 2 de la pasta machine.

6/Dans chaque bande de skinner blend obtenue, couper de très fines tranches (2 à 3 mm de largeur). PA234542

7/ Placer les lamelles sur la tranche, les unes après les autres sur toute une ligne puis en décalé sur la ligne suivante comme sur la photo ci dessous:

PA234543

PA244547

8/ Une fois la plaque de dessous intégralement recouverte, aplanir au rouleau délicatement dans le sens des lamelles pour ne pas déformer le motif.

PA244548

9/ Faire la découpe sur la plaque décorée. j'ai choisi une forme ovale (environ 18 sur 13 cm à plat).

PA244551

10/ Faire la bordure avec un rouleau de couleur assortie. Le clay gun est le bienvenu.

PA244555

11/ Il est temps de faire cuire. trouver un support de cuisson. Dans mon cas, j'ai pris un ramequin de base que j'ai retourné et j'ai posé ma plaque dessus en lui donnant les formes que je souhaitais.

En avant, cuisson habituelle.

Ne reste plus qu'à poncer et klirer ou vernir et voila !

PA244556

12/ Tant qu'on y est, autant s'occuper des restes de pate. L'avantage de ce motif c'est qu'il peut servir à plein de choses. dans le vide poche, des perles faites avec les mêmes lamelles disposées d'une autre façon pour obtenir un effet tissage. mais 1000 autres possibilités sont ouvertes.

PA244561

Alors allez-y, videz vos poches. Je serai ravie de voir vos réalisations.

Flo Jakarta

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20 octobre 2006

Le bûcheron coquet

Dans le numéro "printemps 2006" du magazine américain Polymer Café, Linda Hess présentait sa technique d'ondulations, qui nécessite l'utilisation d'une lame ondulée.
Alors loin de chez moi, munie d’une maigre "trousse de premiers secours pour polyméromaniaque" (!) composée de quelques pains de pâte et d’une lame simple droite, impatiente d’en découdre avec ce procédé prometteur, je m'en suis inspirée en l’adaptant aux outils à ma disposition. En partant du même type de canne "jellyroll dégradé" et dans des teintes rappelant le bois… c'est devenu "le bûcheron coquet" :
22_bo_pendentif_bucheron25_bo_bucheron23_bagues_bucheron   

Pour simplifier l'obtention du dégradé, juxtaposer des bandes de teintes assorties, et les passer toujours dans le même sens environ 15 fois dans la machine à pâtes (réglée au plus épais, n° 1 sur la mienne) en les repliant entre chaque passage, côté "pli" en premier pour chasser les bulles d'air, jusqu'à l'obtention un fondu-enchaîné de couleurs :
02_couls_du_d_grad_ 03_degrade_rapide 04_degrade_rapide 05_degrade_rapide

 

Par ailleurs, passer une plaque de brun chocolat et une plaque de blanc, sur le réglage le plus épais de la machine, les superposer et les repasser ensemble jusqu'au n° 3 de la machine :
06_brun_blanc 07_brun_blanc 08_brun_blanc

Poser cette plaque côté blanc sur le dégradé, lisser et émarger.
09_recouvrir_le_degrade 10_emarger

Etirer la plaque obtenue dans la machine sur le n° 1 puis n° 2  en veillant à ce que les bandes du dégradé soient parallèles aux rouleaux de la machine, pour pouvoir l'enrouler ensuite, du plus clair au plus foncé :
11_etirer 12_enrouler 13_la_canne

Prélever un tronçon de canne, le percer de haut en bas, retourner la canne et percer de bas en haut.
14_percer_dessus  15_percer_dessous
Nota : plus le diamètre de perçage sera important, plus on déformera la pâte. Ici la pique en bois est plutôt épaisse. Les exemples de couleur verte présentés à la fin sont piqués avec une pointe bien plus fine, l'effet veiné est différent.

Redonner sa forme initiale à la malheureuse canne perforée en la roulant un peu et la pressant (gentiment), ce qui  élimine également les vides créés par les perforations  :
16_reformer  17_reformer

Vient le moment de découper la canne en lamelles : la plaquer sur une vitre ou un carreau de faïence pour l'immobiliser, en plaçant un côté perforé en haut, puis trancher de haut en bas en restant bien parallèle au bord de la canne pour que la tranche soit d'épaisseur uniforme.
18_trancher 19_les_tranches
Selon l'usage souhaité, ces lamelles peuvent être ensuite affinées dans la machine à pâte.


21_bucheron_coquet 20_boucles_stratus24_broches_bucheron
Voici quelques exemples d'utilisation.
On peut  imaginer d'autres déformations...  à vous de jouer !

Chifonie

 

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14 octobre 2006

Les pampilles de Niss

pampilles_niss

LE MATERIEL

pampilles_niss_sequins

Des sequins en plastique (argent, doré ou de couleur) que vous trouverez en mercerie
De l'argile polymère
Des encres, des poudres, des textures (facultatif)
Un rouleau
Un plan de travail lisse
Une aiguille
Des anneaux
Du klir ou du vernis

L'IDEE

pampilles_niss_automne

pampilles_niss_bleue

pampilles_niss_feuilles

pampilles_niss_transparent

Le principe est de recouvrir les sequins d'une très très fine couche d'argile polymère.
Si vous utilisez du transparent vous pourrez “jouer” avec la couleur du sequin.
Si vous utilisez de l'argile opaque ou des tranches de vos cannes vous obtiendrez des pampilles originales et fines.
Vous pouvez les texturer, ajouter des incrustations, les travailler avec des encres ou des poudres.
Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez aussi les découper afin de leur donner la forme de votre choix avant de les recouvrir (exemple des feuilles) ou pourquoi pas ajouter un trou supplémentaire pour les accrocher les unes aux autres et en faire un rideau, un mobile etc...

ETAPES

  1. Etalez l'argile polymère, de votre choix, le plus finement possible sur une face du sequin (si vous utilisez du transparent vous devez voir la couleur du sequin).
  2. Retirez l'excédent à l'aide d'une aiguille en tournant autour du sequin.
  3. Retournez délicatement le sequin et recommencez sur l'autre face.
  4. Repercez le trou à l'aide de l'aiguille.
  5. Mettez au four à 130° 10 à 15 mn selon l'épaisseur.
  6. Sous l'effet de la chaleur certains sequins peuvent changer de forme. Si l'effet vous plait vous pouvez les plier légèrement en les sortants immédiatement du four et en les plongeant dans une eau glacée.
  7. Poncez délicatement (souvenez vous que la couche est très fine), polissez, puis passez plusieurs couches de klir ou 2 couches de vernis

Il ne vous reste plus qu'à insérer un anneau et laisser libre cour à votre imagination !

niss_2

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