Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
7 juillet 2007

Collier plaques

Une collègue avait un collier en bois sur lequel je lorgnais depuis quelques temps.

Elle me l'a prêté afin que je puisse en prendre le gabari.

Voilà donc la formme générale
Projet__1_

J'ai ensuite pris de la pâte beurk pour l'intérieur et une bande de noir qui recouvrira l'ensemble

Projet__4_
Projet__6_

Sur cette bande noire, j'ai posé mes tranches de cane coquelicot

Projet__7_

Une autre bande de noir pour le dessous:

Projet__9_

Je pose le dessus sur la pâte beurk
Projet__10_

Une fois tout bien fixé, je coupe les morceaux de manière équilibrée

Projet__13_

Ensuite, un peu de modelage pour donner un petit effet bombé

Projet__16_ Projet__17_ Projet__18_
Projet__20_
Projet__21_

Pour arriver à ça

Projet__22_

Après la cuisson, ponçage évidemment, et puis on perse en biais (ce qui permet au collier d'être mieux articulé et donc moins rigide) en prenant soin que les trous soient en face pour chaque perle.

Projet__26_

Une fois tout ceci fait un fil en coton se charge de relier tout ça.

vue de dos

Projet__27_

Vue de face

Collicot__1_ Collicot__2_

ça peut paraître compliqué mais regardez
les copines qui ont suivi ce tuto:

Anouk             et              Laétidaz

Anouk La_ti

Bon fimotage!

Effa

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
Publicité
Publicité
30 juin 2007

Sac de noeuds

Bien sûr il y a des tonnes de tutos pour les noeuds!

En voici un de plus sur les noeuds coullissants!

Quel cordon utiliser????
Peu importe! En principe un noeud est un noeud donc ça marche avec tout. Mais, car il y a un mais, l'effet est plus joli lorsque l'on utilise un cordon assez épais 2mm. Et ma préférence va aux cordons en cuir ,

plus rigides ils se manipulent plus facilement. Et bien sûr il y a aussi la fameuse queue de rat le plus souvent utilisée pour les noeuds chinois.

 

Niveau longueur, voyez large!

 

Les noeuds boules:

 

Alors, on a le cordon dans la main. Le bout de cordon A, on va le garder dans la main et il n'en bougera plus (puni, au coin avec l'auriculaire!).

C'est le bout B ( celui de la main droite) qui va faire tout le travail.

On commence par faire une boucle. Le bout B croise le A par dessus

P1010042

 

On coince cette boucle grâce au pouce gauche
On fait une deuxième boucle qui croise la 1ère par dessus toujours.
On coince toujours avec le pouce!
Vous avez là 3 TROUS (IMPORTANT: le trou qui se situe au milieu est le coeur de notre noeud boule, donc gardez le bien en place et visualisez le bien!!!!)

P1010043

 

Attention, c'est là que ça se complique!

On va faire un genre de tissage dessus /dessous /dessus.
Prêts????
Prendre le bout B (toujours le même) le faire passer DANS le trou de la boucle la plus à droite

P1010044

 

Faites passer le cordon B dans le trou formé par le croisement des 2 boucles.

p1010045

 

Et on passe le cordon B DANS la dernière boucle

Vous voyez bien le dessus/dessous/dessus...???

P1010046

 

OK!
C'est bientôt fini!

On reprend notre bout B et on le repasse DANS la boucle qui se situe le plus à droite.
Là où se trouve la croix, c'est le coeur de la boule dont je vous parlais plus haut.

P1010047

 

Il vous faut donc faire passer votre cordon par ce trou, ne serrez pas tout de suite (gardez bien votre coeur "ouvert" enfin visible)

P1010048

 

Voilà, le 1er noeud est fini!
Bon est-ce si difficile????

~

Pour le 2nd à présent faites passer le bout A du cordon par le trou/coeur de votre noeud

P1010049

 

Là, vous pouvez resserrez votre noeud.
Serrez en suivant le chemin du cordon et non pas en tirant sur les 2 côtés du cordon.

P1010052

 

Attaquez maintenant le 2nd noeud.
Il suffit de reprendre au départ en gardant au coeur le cordon B avec le 1er noeud dans le creux de la main.
Le principe est donc d'entourer le 1er cordon avec le 2nd (suis-je claire????)

 

Il vous faut donc pour chaque étape passez en dessous de ce 1er cordon puis passez par dessus

 

P1010055

P1010056

P1010057

P1010059

P1010060

ça y est!!!!!! celui là est fini!

~~~~~~~~

 

Le Noeud simple à présent:

 

Donc, pareils, on démarre avec le bout A du cordon dans le creux de la main et c'est encore le B qui va bosser!

P1010061

 

Il s'agit de faire des boucles autour de A et du doigt qui sert de guide avec bout B du cordon.

 

P1010062

P1010063

P1010064

 

Là, j'ai fait 3 tours. On peut en faire moins, on peut en faire plus, c'est vous qui voyez!

Vous faites enfin passez le cordon B au dessus de votre index et donc du bout A du cordon

P1010065

 

Pour ensuite passer dans les boucles et ainsi fermer le noeud

P1010067

Et on sert

P1010068

 

De l'autre côté il vous suffit de procéder exactement de la même manière!

Et voilà le résultat!

P1010070

 

Tout le truc réside dans le serrage du noeud: pas trop serré car il faut que cela "glisse" et pas trop lâche car le noeud risquerait de se défaire.

Je mets toujours une petite pointe de super glu dans un coin pour fixer le noeud.
J'espère avoir été assez claire et que cela aura aidé les plus récalcitrantes aux noeuds ;-)

Il y a bien sûr de nombreux sites de noeuds chinois et autres, en voici quelques exemples:

Untitled Document
Ropers Knot Page - The Frequently Asked Knots

Chinese Knotting - Button Knot

Sliding Button Knot Tutorial

EZlearn Chinese Academy- Chinese Knotting

Chinese Knotting: The Chinese Button Knot Method 1

「雙錢結」バレッタ (Si! si!)

中国縄結教室 (aussi!!!)

Endless Knot Directions

Si vous aussi vous connaissez des liens intéressants, n'hésitez pas à les laisser dans vos commentaires.

et notre article sur les noeuds

fabienne

19 juin 2007

Collier avec petite bête

Je passe à la machine à pate une fine couche de marbré que je pose sur une plaque noire d'épaisseur maximale

DSC08651

Je passe à la machine à pate une très fine couche de noir sur laquelle je dessine, puis je coupe, à l'aide d'une pointe. Cette fois, une petite tortue.

DSC08652  DSC08654

Je dépose sur la carapace de petites feuilles de dorure (quelques millimètres)

DSC08662

Je décolle avec précaution la plaque de noir qui adhère à ma plaque de verre, au moyen d'une lame de rasoir. Je fais attention de ne pas la déformer

DSC08664

Je la dépose sur la plaque et je rajoute les yeux et un petit sourire! je fais les trous du pendentif

DSC08667

Je cuis. Je vernis. Et je monte en collier.

DSC08719

Le collier terminé avec la petite perle assortie qui sert d'attache au moyen d'un noeud coulissant

DSC08712

Lien vers mon blog: http://fimosamoa.canalblog.com/

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.

11 juin 2007

Pâtes métalliques

Vous ne savez pas quoi faire avec les pâtes métalliques? Vous êtes prêtes à découvrir le mika aligné

Le mica shift est une technique qui consiste à aligner les particules de mika contenues  dans la pâte.

 

Observez quand vous ouvrez un paquet , le côté tranché sera plus foncé que le dessus, c’est l’effet que l’on désire obtenir. La variation de couleur dans la pâte.

 

Les pâtes qui en ont le plus sont en ordre: or, argent , cuivre, perle et en moindre quantité bleu et vert.

 

 

Le principe de base :

 

Il s'agit de passer la pâte 20 fois dans la machine,  à la plus large épaisseur, en faisant bien attention de garder la pâte dans le même sens.

 

Passez  une première fois dans la machine, repliez et passez le pli en premier.***très important* sinon vous aurez des bulles.

 

Toutes les techniques qui suivent partent de ce premier élément.

 

13610177_p

Pâte crue fraîchement coupé du bloc. tranche du côté Vous voyez déjà les mikas qui donnent des effets.

Technique simple: 

Découpez des languettes de pâte dorée , mettez de côté.

Préparez une feuille de pâte au numéro  1 ou au  plus large sur votre  machine.

Prenez une des languettes et tournez-la.

Appliquez-la sur votre surface plate.

13610277_p

Passez dans la machine à 1, puis 2, puis 3.

Remarquez les effets obtenus.

13610315_p

Technique simple 2: 

Préparez votre pâte .

Passez une tranche de pâte dans la partie de votre machine avec les tranches à spaghettis ou à tagliatelle. La partie spaghetti  en haut de la photo donne des effets plus marquants.

13610366_p

Ramassez le tout en un pain compressez bien pour en faire une canne carrée.

13610430_p

Coupez de fines tranches et placez sur une tranche moyenne ou large de pâte pour bien  rassembler les carrés.

Remarquez l'effet obtenu.

13610477_p

Passez dans la machine à diverses épaisseurs pour réaliser vos effets variés.

Vous pouvez déjà voir ici la différence entre la plaque préparée et l'effet de couleur dans la canne.

Faux bois: 

Prenez la pâte préparée

Faites un boudin ou colombin.

13610534_p

Tordez  le colombin .

Passez dans la machine à 1 ( Le plus large)

13610550_p

 

 

 

 

 

Plus la torsion  est serrée  plus le grain sera celui du bois serré et moins il le sera , l’effet sera  alors plus large.

 

 

Technique plus compliquée genre mokumé:

Avec votre pâte préparée

 

Empilez des tranches de pâte pour faire une canne à 5 et plus d' ÉPAISSEURS.

 

 

Utilisez des formes comme celles-ci et entrez dans la pâte sans aller au fond. Vous pouvez mettre de l'eau ou du talc pour que les objets ne collent pas à la pâte.

13610593_p

 

Avec un économe tranchez le dessus , mettez la tranche à l'envers , placez-la  sur une couleur contrastante ou sur la même couleur.

 

La blessure faite par l'instrument est ce que vous verrez comme contraste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13610672_p

La cuisson et le ponçage augmenteront le contraste.

Technique avec le fusil à pâte:

Ici il n'est pas nécessaire de préparer autant la pâte avant de l'utiliser.

La technique est plus de jouer avec les teintes des pâtes ( ici or et argent) quand vous les mélangez avec du perle ou que vous les laissez seuls.

Étape 1: Préparer les couleurs désirées,

Étape 2 Placez la première couleur dans le fusil à pâte. Attention la grosseur du trou de l'embout  change l' effet.

Sur les perles argent ou grise les trous étaient petits.

Sur la perle doré , le trou était plus gros .

Étape 3. Rassemblez les tiges obtenues pour faire une canne.

Étape 4. Coupez en fine tranches et appliquez sur une base de reste de pâte et formez la perle à votre goût.

12238360_p

cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.

This tutorial with images is an intellectual property of its author.
Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization.
The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.

 

5 juin 2007

Fausses pierres feuilletées au fil de soie

Photo_300307_339Photo_300307_350Photo_300307_351

Pour créer des fausses pierres avec un aspect irrégulier, j'ai mélangé du fil de soie à de la pâte Fimo, je vous livre ci-dessous ma recette :

Photo_300307_364il faut de la pâte Fimo et du fil de soie assorti (ou approchant car le fil de soie disparait quasiment après mélange, seule la modification de consistance de la pâte persiste). Il est possible de choisir un fil de couleur contrastée avec une pâte claire ou transparente pour créer un effet.

Photo_300307_359Pour mélanger mes couleurs et d'autres ingrédients à la pâte FIMO j'utilise un petit pot de verre de nourriture pour bébé (c'est moins cher qu'une machine à pâtes et plus facile à nettoyer) et je m'en sers de rouleau sur un morceau de plastique posé sur ma surface de travail

si la Fimo colle au rouleau de verre, je la décolle avec une lame de cutter

Photo_300307_358ensuite il faut hacher très fin le fil de soie avec une paire de ciseaux et le mélanger à la pâte (ne pas mettre trop de fil de soie haché parce que sinon, le mélange deviendrait trop sec et donc trop difficile à faire)

mélanger afin d'obtenir un résultat homogène en repliant la pâte et en la roulant ensuite, en recommençant ces actions comme pour une vraie pâte feuilletée

Photo_300307_360quand le mélange est fini et que le fil de soie a bien été assimilé par la pâte, faire un boudin avec le mélange et laisser reposer environ 30 mn

Photo_300307_362couper des morceaux de la taille des perles en déchirant la pâte à la main pour garder l'effet de papier maché produit par le fil de soie

Photo_300307_355Photo_300307_367former les perles en ouvrant par le millieu les petits morceaux déchirés et en s'arrangeant pour positionner à l'extérieur des perles la pâte qui était à l'intérieur

façonner les perles legèrement du bout des doigts sans trop appuyer et sans les faire rouler entre les mains pour garder au maximum leur aspect extérieur irrégulier

Photo_300307_370Photo_300307_371les percer après un petit séjour au réfrigérateur et les faire cuire

Photo_300307_365Photo_300307_361les peindre à la peinture acrylique en couleur claire pour les perles foncées et en foncée pour les perles de couleur claire(bien appliquer la peinture dans chaque repli de pâte) et les poncer au papier de verre très fin pour éliminer la peinture sur les parties lisses

Voici les perles avant et après ponçage ; comme cette étape est la plus fastidieuse, il vaut mieux ne pas vouloir en faire trop chaque jour, c'est un travail de patience

Photo_300307_357Photo_300307_363Photo_300307_366Photo_300307_369Voici le résultat, il ne reste plus qu'à vernir.

colette

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
Publicité
Publicité
30 mai 2007

Rayures Bayadères pour l'été

Tout d'abord choisir 4 couleurs pour les dégradés. Ici orange, rose, violet et turquoise.

réaliser 3 plaques de dégradés qui se suivent : orange et rose, rose et violet, violet et turquoise.

DSCN9109

Ensuite préparer une plaque très fine de marron (6 à la pasta machine contre 1 pour les plaque de dégradé)

DSCN9110

poser chaque plaque de dégradé sur une plaque de marron, recouper vos plaques pour quelles soient régulières.

DSCN9111

ensuite couper une fine tranche dans chaque dégradé, en les mettant les uns à la suite des autres, toujours dans le même sens pour respecter la chaine de couleurs.

DSCN9112

DSCN9114

pour égaliser, vous pouvez les passer dans la pasta machine mais attention, si vous les passez comme sur la photo vous allez élargir les bandes !! Pour les garder fines et jolies,il faut passer sa plaque dans l'autres sens !!!

DSCN9115

Ensuite ,libre à vous d'utiliser ces rayures comme bon vous semble ! voici quelques exemples :

DSCN9118

DSCN9120

Et le donut monté :

DSCN9241

Amusez-vous bien !

NADEGE

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
28 mai 2007

Skinner blend et empreinte de feuille

Je choisis des couleurs que je souhaite associer.

DSC07833

Je les passe plusieurs fois à la machine à pate, écartement maximal, à la verticale

DSC07834

je plie en 2 (toujours dans le sens vertical)

DSC07835

je repasse plusieurs fois dans la machine en veillant à rentrer la pliure en premier, de façon à chasser les bulles d'air emprisonnées entre les 2. Je passe, je plie, je passe...plusieurs fois...

DSC07836

à chaque passage, mes couleurs se mélangent un peu plus.

  DSC07837  DSC07838

je dépose une petite feuille (ici, du figuier), nervures contre la fimo

DSC07839

J'applatis au rouleau. Je découpe autour

DSC07841

Je dépose quelques copeaux de feuilles de dorure

DSC07842

je pose cette plaque sur une plaque de noir + grande, que je re-taille

DSC07845

je fais toutes mes finitions et au dernier moment, avant de cuire, j'enlève la feuille

  DSC07846   DSC07847

quand ma plaque est cuite, j'encre (à la peinture, ou à l'encre de chine) le dessin de la feuille. je laisse sécher et je vernis...

DSC07861...fini!

Mon blog: http://fimosamoa.canalblog.com/

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff  will be glad to provide you with an English translation, if needed.

22 mai 2007

Les papillons magiques

Grâce au tuto de Tewee, de nombreux papillons virevoltent sur la blogsphère française. Voici une petite idée qui pourra peut-être intéresser toutes celles qui auront succombé au charmes du Monarch

Avant tout, il faut réaliser les deux mini-moules que vous verrez dans la vidéo : Il suffit pour cela de prendre l'empreinte d'une perle en métal ou en acrylique préalablement talquée et ce, en double exemplaire. J'ai choisi un format "fleur" pour une meilleure prise en main.

papillon_relief_moules

Ensuite, laissez vous guider par les images !

Ayez la main légère avec les pearl-ex : c'est juste pour accentuer le relief, les couleurs et les détails doivent se voir à travers. L'effet obtenu avec une cane transparente est assez discret (voir ci-dessous), il sera plus prononcé avec une cane au fond blanc.

impapillon

à vous de jouer !
Cristalline
bouton_cristalline

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
15 mai 2007

perle coquillage

Il faut :  un carré de pâte       (  canne,de couleur unie, dégradée... en fait,  comme vous voulez !)

Un emporte pièce carré de …3cm. cm de coté

Un bâtonnet ( genre cure dent ) ou un rayon de bicyclette ( si si ça marche )

Poudre de talc ( poudrez votre bâtonnet pour qu’il ne reste pas collé )

Une machine à pâte épaisseur maxi  , ou un rouleau

Un reposoir pour la cuisson ( un verre, un emballage d’œuf, un truc pour que la perle cuise, suspendue )

Préparer un morceau de pâte de l’épaisseur maxi de votre machine

Découpez un carré avec l’emporte pièce (c’est mieux mais à la main ça va aussi )

Enduisez le bâtonnet de poudre de talc ( il sera plus facile de le retirer après cuisson )

Percez le centre du carré

nelsix

Alors là : attention …… enfilez le carré plus tôt vers le milieu du bâtonnet.

 prenez le bâtonnet dans la main droite sous la pâte

nelcinq

Avec la main gauche relevez le deux angles opposés et montez les sur le haut du bâtonnet, vers le haut.

Serrez bien pour que les deux morceaux se soudent

Prenez le bâtonnet avec la main gauche, juste au dessus de la soudure

Avec la main droite rabattez les deux angles opposées vers le bas et serrez pour qu’ils se soudent aussi

nelquatre

 cuire…………….

neldeux

neltrois

Voilà le résultat :

Tout les cotés sont différents


Vous avez là un joli coquillage…

Vous pouvez jouer avec les couleurs, les motifs et même les épaisseurs,superposer deux ou trois plaques fines de couleurs différents...... vous pouvez... vous pouvez..... essayer !.

Et le voilà monté en bague

nelun

 
avec du Wire et des perles de verre à facettes.


nelfleurs

cette leçon en images est la propriété de son auteur, merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son autorisation. This tutorial with images is an intellectual property of its author. Please, respect his/her work and do not copy / reproduce / translate it without his/her authorization. The journal staff will be glad to provide you with an English translation, if needed.
4 mai 2007

à l'eau non à l'huile

Bounette obtient de merveilleux effets de
transparence en utilisant de la pâte translucide
et de la peinture à l'huile,

bounette
elle a bien voulu nous livrer son tour de main

bounette1

bounette2

bounette3


bounette4

bounette5

bounette6

bounette7

bounette8


12059327_p

11658230_p

vous pouvez admirer ses créations ici

mes petits essais avec la méthode de bounette
du watercolor mosaic et du mokumé,
les effets de profondeurs sont surprenants,

domi
essaibounette

wchuile

cette leçon en images est la propriété de son auteur,
merci de respecter son travail et de ne pas en faire une copie sans son
autorisation.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 902 940
Publicité