mercredi 21 novembre 2012

Coin des enfants: Noël

 

Noël approche, tu n'as pas beaucoup d'argent et tu veux donner un cadeau à chacun fait de tes mains. Voici quelque suggestions simples.

Pour ceux qui ont des tonnes de clés ou ceux qui ont un i phone:Un petit arbre de Noël pour agrémenter.

79710615_o

Pour réaliser les rayures :tu places une feuille par dessus l'autre.

Pour faire les différentes versions d'arbres :

1. Tu coupes ta canne obtenue avec ton empilage. Tu coupes des tranches le plus droit possible que tu tournes sur le côté l'une à côté de l'autre . Tu as maintenant les rayures.

Tu peux utiliser un emporte pièce triangulaire ou faire une découpe avec ta lame en forme de triangle.

Le pied de l'arbre est ajouté après en faisant 2 petites boules que tu écrases ou un petit bout de la canne. Tu ne dois pas oublier la tige métal ou le trou pour accrocher.

2. La couronne est réalisée sur une feuille rayée avec 2 emportes pièces. Une couleur contrastante est ajoutée un emporte pièce arbre et les petits pois faits avec un stylo ou une petite paille.

79710665_o

 Pour ceux qui aiment les bonbons:

79390943_o

Ici j'ai mélangé  mes pâtes avec de la pâte transparente . Tu peux les faire aussi avec la pâte opaque.

79390861_o

 

1. Prépare 2 feuilles de pâte à la plus large épaisseur  sur la MAP par exemple rouge et blanc ou vert et blanc.

2. Empile-les . Passe délicatement un rouleau pour enlever l'air.

3. Fais de petites marques  égales sur le dessus . Utilises une règle. Coupe les tranches. Retourne -les sur le côté  pour voir les rayures..Empiles-les une à côté de l'autre .

4. Passe le rouleau pour applatir un peu.

 

79390867_o

 

79390872_o

 

79390880_o


La cane et le suçon

La canne et le suçon ( sucette) sont faits sur le même principe

la canne de noël

79390867_o

79390886_o

79390925_oDécoupes une lisière moyenne sur le côté. Prend un des extrémités et tourne pour faire une vrille d'un bout à l'autre. Applatis en roulant . Donne la forme d'une canne de Noël.

79390943_o

 

Variante tu peux mettre trois couleurs en mettant une des feuilles plus minces pour donner un autre effet.

le suçon (sucette)

79390867_o

79390886_o

79390925_o

 

79390931_o

79390937_o

Le suçon: Débute comme la canne. Repousse les extrémités pour comprimer les rayures.
Tu peux aussi prendre 3 couleurs, faire 3 colombins de couleurs  à ton choix. Les assembler et les vriller. Amincir une des extrémités. Enrouler pour faire un suçon. Je me sert d'un cure-dent ou d'une allumette en bois pour faire la tige.

Tu peux aussi la faire avec des colombins de pâte que tu cuis  au préalable et que tu entre dans la pâte avant de faire cuire la partie supérieure du bonbon.

 

Un bocal a bonbons?

79427322_o

 

Il te faut un bocal  en verre avec un couvercle en métal.Recyclage

Les pâtes du temps des fêtes, Rouge, blanc,vert,  jaune et doré si tu en as.

Tous les bonbons que tu réalises  peuvent être assemblés sur le couvercle d'un contenant ici un contenant de confitures. que tu recouvriras de pâte qui s'harmonise avec ton décor.

Tu peux les cuire avant et les appliquer sur le couvercle en les collant.  Il est plus rapide de le faire tout en même temps. Tu peux aussi utiliser une feuille de texture étoiles ou flocons avant d'y placer tes bonbons de fimo.

Chaque bonbon peut être utilisé comme porte clé ou boucles d'oreille  ou être intégré dans un collier et un bracelet sur une chaîne. Laisse aller ton imagination.

 

 

80364618_o


 signé Hermine

 

 

 

 

Posté par gagrobi à 07:16 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


mercredi 10 octobre 2012

Coin des enfants : Halloween

Ce mois-ci le tuto sera :Comment faire des perles simples genre breloques pour faire un bracelet ou un collier à ton goût.

Comme nous sommes près de l'Halloween ,les perles seront  inspirées de ce thème.

Matériel:

Pâtes blanc, noir orange, jaune, violet , vert .

Si tu as de la pâte qui brille  dans le noir ( QBDLN) ( Glow in the dark) c'est encore mieux.( Cette pâte se retrouve dans la marque Fimo et Premo)

Lame, MAP, tes mains, cure-dent ou auguille à tricoter en métal , fil de métal, lacet, cordon, ruban,  apprêts pour attacher( facultatif).

Emporte pièces ronds rectangulaires ou triangulaires  de diverses grosseurs.

Attention toutes ces perles doivent être percées avant cuisson. Alors décide avant comment elles seront utilisées. Avec un trou devant, sur le côté ou encore en utilisant un clou. Si tu utilises  des clous je suggère un trou de haut en bas parfait pour bo et breloques.

Étapes

On débute ne mélangeant de la pâte Qui Brille Dans Le Noir (QBDLN) avec le blanc, le jaune, orange, vert.

Si tu en as mélangé 1/2 de chaque couleur à la même quantité de la QBDLN, sinon continue de suivre les étapes.Tous les projets peuvent se faire sans pâte QBDLN.

Fantômes: avec ton mélange de pâte blanc et QBDLN.

Forme une boule que tu étires en une forme de  perle puis en forme de fantôme.Pour réaliser celle-ci tu pousses avec ton pouce la base de la perle à droite puis à gauche pour lui former les bras.

 

nouveau 436

Bonbons ( ici on les appelle candy corn):  Fais des boules chacune des couleurs ,  applatis-les avec ton doigt,  puis empile les 3 couleurs suivantes qui ont été mélangées avec la QBDLN jaune, orange et blanc.

Coupe en tranches pas trop minces. Forme un triangle en pinçant le haut pour réaliser la forme triangulaire. Ici j'ai fait 4 bonbons avec ma pâte. Tu peux en faire des petits en empilant des feuilles de pâtes épaisseur la plus large doublée de chaque couleur. Avec une lame tu coupes des triangles dans les tranches puis tu les façonnes en forme de  grains de maïs.

 

nouveau 439

 

Tête de sorcière:

Avec les emportes pièces ronds et triangulaires découpe les formes ci-bas.  Si tu n'as pas ces formes le rond peut être créé avec un bouchon et le triangle fais un gabarit en papier. Regarde les variantes possibles ou invente les tiennes.

nouveau 438nouveau 443

 Doigt de sorcière:Avec le plus petit emporte-pièce Makin' rectangle découpe dans la pâte verte. Replie la forme sur le côté ( plus facile à manipuler pour faire la forme) puis fais un colombin avec un bout un peu plus étroit que le haut.

nouveau 437

L'ongle est fait en faisant un petit colombin avec la pâte noir. En coupant la partie plus pointue tu as déjà la forme de l'ongle. Applique sur le bout le plus étroit du doigt façonné auparavant. Avec un cure dent ou le bord d'une lame tu fais les replis des doigts.

La momie:

Fabrique une boule de pâte verte . Passe une tranche de pâte  blanche dans la MAP à la plus petite section sans passer par les autres. Tu auras une pâte déchiquetée sur les cotés. Découpes ces bandes et entoure ta boule de pâte. Laisse un petit trou pour mettre 2 petites boules de pâtes pour les yeux et si tu le désires un peu de place pour une bouche. Si tu n'as pas de MAP fais de fines tranches de pâte blanche sur une plaque de pâte très mince et enroules doucement la perle en entrecroisant les languettes. Places les yeux avant ou à mi-chemin.

nouveau 444

 Tête de mort:  Fabrique une boule dans la pâte blanche. Applatis un peu avec ton doigt, puis avec une lame coupe à la demi les formes telles que sur l'image ci bas. Avec la partie qui reste en bas coupe 2 fois pour créer les dents. Les yeux sont réalisés avec un mini emporte pièce rond ou une aiguille à tricoter.Tu creuses un trou . Les narines sont faites de la même façon sans creuser jusqu'au fond. La boucle pour le crâne fille est faite en prenant un rectangle de pâte et en pinçant au centre. Avec le cure dent une petite marque fait le pli.

nouveau 445

La citrouille: tu fais une petite boule orange, Avec le cure dent  fais des marques partant du centre du haut vers le bas. Attention de les faire lentement allant du haut au bas de façon égale. Les dents , les yeux sont faits d'une minuscule boule que tu applatis le plus possible avec ton doigt. Tu coupes selon le modèle et appliques sur ta perle.

nouveau 440

nouveau 441nouveau 442

Les bijoux:

  Je ne suis pas spécialiste des montages , je me suis amusée avec une chaîne, un ruban et un lacet et des bo. À toi de faire tes chefs d'oeuvres.

nouveau 446nouveau 447

 

nouveau 448nouveau 449

 

nouveau 450

 J'adore l'Halloween, BOUH!

Hermine

La galerie des jeunes artistes

 Nos jeunes créateurs débutent jeunes: Mattéo 5 ans fait déjà des merveilles qu'on aimerait bien croquer.

Mattéo

 

 

mercredi 22 août 2012

Coin des enfants : retour en classe

Pour moi la rentrée va avec : Maman! J'ai perdu.....

Alors pour aider les mamans et ceux qui perdent tout voici quelques petits objets à faire pour retrouver les disparus.

Matériaux:

Pâte cracra : pour réaliser  la texture.

Pâte blanche , sahara ou autre pâte pâle selon l'objet désiré.

 Photocopie de l'objet désiré pour identifier, ( aide des grands pour rapetisser à l'ordi si nécessaire), une lame , une lamineuse (ou MAP) . Pastels secs ou craies. cure oreille, plaque de céramique ou de verre. Le meilleur endroit pour trouver une image c'est dans les pages de coloriages

Un outil à graver : cure-dent, pointe de crayon ou outils à pointe ronde pour graver .

 Fabrication de la texture:

Prépare 2 plaques  épaisseur de no. 1 sur la lamineuse ( MAP)  plus épaisse. Emplie-les bien et retire l'air entre les 2 avec un rouleau.

Utilise le dessin que tu as trouvé pour t'identifier : ici mon exemple sera un écureuil. À noter: ton dessin sera à l'envers lorsque tu le poseras sur ta pâte. Alors si nécessaire change de côté pour graver. Un truc: suis la ligne derrière ton dessin et grave en utilisant ce côté. Ce n'était pas une priorité pour moi.

nouveau 403

Place ton dessin sur la plaque de pâte. Suis avec ton outil ( cure-dent ou autre outil pointu) la ligne sur le dessin en faisant attention de ne pas trop peser mais juste assez. Si tu utilises un cure-dent  arrondis le bout du cure-dent . Un crayon émoussé sera mieux qu'un crayon fraîchement aiguisé.

Fais cuire cette plaque selon les instructions du manufacturier.

Pour la plaque lettres: Tu peux utiliser des étampes ou faire ta plaque avec une règle lettres trouées. Même méthode que pour la plaque avec l'objet pointu. Attention de bien aligner tes lettres l'une à côté de l'autre pour que ton nom soit clair. Frotte la surface doucement pour enlever le surplus de pâte. Tu peux aussi utiliser  des lettres en plastique ou en métal pour faire ton nom. Les pâtes alimentaires lettres fonctionnent aussi très bien. Cette texture donne une impression en soulevé lorsque mis sur la pâte. Voici les outils que j'avais sous la main pour graver les mots.

nouveau 404nouveau 405

Fabrication de la plaque à identifier.

Prépare une plaque de pâte la minceur moyenne sur la lamineuse(MAP). Une couleur pâle donne un meilleur effet.

Applique dessus ta plaque précuite. Appuies fermement. Soulève et vérifie si le tout est bien clair.Tu devrais avoir des lignes en relief.

 Avec les pastels secs tu colores la pâte. Un truc :mets-en sur le bout de ton doigt en commençant par la couleur la plus pâle et en terminant par la plus foncée seulement aux endroits désirés. Tapotes doucement. Tu peux aussi utiliser le cure-oreille ou un pinceau doux . Change pour chaque couleur. Pour l'écureuil voici les couleurs que j'ai utilisées.

nouveau 403

nouveau 405fond écrunouveau 404fond blanc

Le fond peut être la couleur de ton goût .J'ai utilisé ces verts et ces bleus en imaginant où se trouve mon écureuil.

Mets avec ton doigt une fine couche de pâte liquide Kato, sculpey ou fimo  pour sceller avant cuisson.

Tu peux ajouter une plaque de fond selon ta couleur préférée. L' épaisseur ?  plus épaisse  pour plus de solidité. J'ai utilisé l' épaisseur la plus large sur la MAP. Tu pourrais texturer cette plaque aussi . Ici j'ai utilisé une plaque texture bois. Tu peux aussi texturer avec ton cure dent en faisant des lignes ou des feuilles dans la pâte.

Pour accrocher avec une chaine ne pas oublier le trou avant cuisson. Pour coudre faire des petits trous aux 4 coins de la plaque.

nouveau 406

Pour pendre après autre chose  , fais une languette de pâte , puis tu la plies, puis la  pose la au dos de la plaque avant cuisson. Attention de placer cette languette  sur une petite plaque de céramique en la faisant dépasser  si tu cuis le tout qu'une fois ou en cuisant à l'envers lors d'une 2ième cuisson.

nouveau

 Bonne rentrée !

  signé Hermine

Posté par gagrobi à 08:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 23 mai 2012

Coin des enfants: les insectes de l'été

Des bébètes, ou des bibites comme on dit au Québec, les insectes sont nos amis et nos ennemis durant l'été.

Les miens sont sans danger. Voici quelques spécimens de ce qui rampe, pique et  que nous aimons observer durant cette saison.insectes

Matériaux :tous les petits bouts de pâte que tu désires pour cette chenille et son ami colimaçon.

La chenille:

chen et col

 Il te faut des petites boules que tu écrases. Leur grosseur doit aller du petit aux extrémités , au gros au centre. J'en ai fait 9 +1 pour la tête mais tu peux en faire plus. Celle du centre peut être ajoutée quand tu lui donnes cette forme,  Tu peux aussi  pincer un peu plus celles du centre,  vers le bas.

Variante: la mettre à plat et lui faire de petites pattes avec un mini colombin . Je  trouve  que ça tient aussi bien. Essaie tu verras bien ce que tu préfères.

Colimaçon:

3 ou plus colombins de pâte de couleurs variées, enroulés sur eux-mêmes pour mêler un peu les couleurs , puis fais une vrille et un dernier colombin avec un des bouts plus fin. Ce dernier  qui sera le départ pour l'enrouler. La tête est une perle auquel tu fais 2 petites cornes. Tu places cette forme sur le côté de ta spirale qui devient le devant. Tu ajoutes les yeux, la bouche.Décore là comme tu veux. Tu peux lui mettre aussi des brillants après avoir mis un peu de pâte liquide sur ta pâte.

nouveaunouveau 350nouveau 351

nouveau 352nouveau 353nouveau 354

nouveau 355nouveau 356

et la voilà prête à se promener de par le vaste monde avec ses amis.

nouveau 358

 

L'abeille

Matériaux: pâte noire,  pâte trans pour les ailes, un peu de pâte jaune-orangée pour les rayures, pâte blanche pour les yeux .Les pièces suivantes:

nouveau 342 

Pour faire les bandes :tu fais une tranche fine de pâte et tu découpes; une bande pour chaque rayure ou tu fais de minis colombins que tu écrases. Je préfère la première méthode.

Assemble suivant les images:

nouveau 346nouveau 347nouveau 348

Coccinelle

Matériaux: Pâte noire, rouge, blanche et trans.

nouveau 341

et tu assembles ainsi

nouveau 343nouveau 344nouveau 345

nouveau 360

Pattes antennes et tout le tralala.

Tu peux les faire en pâte ou uliliser un petit fil de métal que tu plies en 2.

Attention si ton fil est mis avant la cuisson et qu'il est recouvert comme celui de mes pattes d'abeilles de plastique ( ici ce sont des trombonnes rayés), tu devras les couper de nouveau après la cuisson ou le demander à tes parents car le plastique se rétracte à la chaleur mais les pattes sont plus solides.Pour solidier le tout un peu de pâte noire , on place les pattes comme on veut qu'elles soient positionnées . Cuisson.

nouveau 364nouveau 363nouveau 366nouveau 367

Note : les pâtes ayant des températures différentes selon les marques utilisées,  suis l'information sur le paquet.

Hermine

Posté par gagrobi à 07:31 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 20 mars 2012

Coin des enfants : moi et mon oeuf

Quelques fois on veut montrer les oeufs que l'on a décorés en polymère (ou autrement ) la question est

où les mettre le mieux en valeur mais dans un cocotier voyons!

Matériaux: rouleaux de papier de toilette coupés en 2. Pour chaque cocotier il faut 1/2 rouleau.

Pâte de couleurs variées, feuilles de textures ou textures personnelles,  1 lame ,  machine à pâte ou baton de bois plat.

 Optionnels: Mini emporte-pièces Sculpey thème fêtes, oeuf et lapin. Emporte pièce ovale, feuilles de textures, pastels secs.

nouveau 379nouveau 380

Déroulement:

Prépare une tranche de pâte de la couleur désirée pour la base à l'épaisseur la plus large sur la machine à pâte ou si tu n'en as pas , l'épaisseur d'un baton de popsicle ou bâton de bois plat.

Cette technique consiste à mettre 2 batons plats , au milieu la pâte puis  on passe un rouleau sur la pâte pour avoir une feuille de pâte d' épaisseur égale.

Entoure ton rouleau de  papier de papier  sulfurisé.( Si tu désires utiliser le même rouleau, place une feuille de papier sulfurisé sur le rouleau  pour que le cocotier décolle facilement, sinon le rouleau ne gardera pas sa forme lorsque la pâte sera retirée après cuisson).

Appliques sur ta base une couleur de base au goût. Pour la base rose j'ai fait un mélange de couleurs que j'ai passé plusieurs fois dans la machine. Les petits lapins sont réalisés avec de petits emportes pièces . Tu peux aussi les faire en faisant de petites boules de pâte que tu découpes et appplatis pour avoir la forme désirée.

Un lapin : Voici diverses méthodes en utilisant ou non des emportes-pièces.

Avec des emportes pièces.( les miens sont de la nouvelle série des minis chez Sculpey thème fêtes)

Image 3

j'ai choisi d'utiliser celui -ci

Image 4

on peut aussi utiliser la forme ovale de makin's

72752498

 

le montage se fait ainsi les yeux des perles de verre, le museau une boule coupée en 2 et applatie.La langue ou bouche une petite boule applatie et creusée avec un cure dent.

72752574

Sans emportes pièces on peut modeler ainsi

72752530

 

 

Les feuilles du second sont découpées avec un emporte pièce ovale allongé. Sur ta base de pâte comme en 1   tu  places les feuilles partant  du haut puis ajoutes celles du bas rangée par rangée.

Le dernier est fait avec une feuille de texture simplement.Tu prépares une plaque assez grande , tu mets un peu d'eau puis tu appliques une feuille de texture.

Tu appuies partout fortement. Tu mesures avec ta base puis tu coupes. Une couleur contrastante et un peu de pastel sec frotté dessus donne un effet différent. Il faut vernir ce genre de matériau.

Joyeuses Pâques mon lapin!

Signé: Hermine

Je vous présente une jeune artiste qui adore , contrairement à sa maman,  le modelage.

Voici le jeu d'échec de Youna. Primeur je viens d'apprendre que Youna a un blog. Allez la visiter.

http://petitmondeyouna.canalblog.com/


72975695 

 

Posté par gagrobi à 00:32 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mardi 21 février 2012

Coin des enfants : la famille lutin

À la demande de mon copain Adrien finalement je remplie ma promesse et lui présente divers lutins à modeler.

Pour des débutants comme celui-ci                nouveau 338

Suis les étapes en photos. Elles sont petites mais tu peux les ouvrir plus grande pour mieux voir.

Lutin piècestêteassemblage tête et troncpresser le fessierpantalons assemblés

soulierssoutien à cuisson Quelques petits trucs:1. Perce la tête puis le tronc avant de les assembler avec le cure dent. 2.Fais des trous dans le bas de la manche avant d'insérer la main. 3. Presse bien la partie du derrière du pantalon avant de l'assembler au tronc. 4.Perce les souliers avec le cure dent avant d'y entrer le pantalon 5. La position assise est réalisée si tu mets ton personnage sur une surface plus élevée  en verre, céramique ou bois avant et durant le cuisson.Le dos doit aussi être maintenu soit par un verre, une tasse ou une petite bouteille pour garder la position lors de la cuisson.6. Tu peux vernir ou non après . 7. Le visage peut être peint ou tu ajoutes des morceaux de pâte avant cuisson.

Pour les plus aguerris: à la  Dinko Tilov. À noter Dinko a gentiment accepté que je fasse un tuto en utilisant sa méthode trouvée dans son livre 70293611_pPour  découvrir ses oeuvres vas à :http://www.funclay.com/.

 Il te faut : 2 mains, des cure dents ( 2ou 3),des pâte multicolores, un1/4 paquet de pâte couleur chair ou autre selon ton lutin, un crayon  ou le bout d'un pinceau (pour faire le trou dans la manche) et ton l'imagination...Je sais que tu en as mais je le mentionne tout de même en cas qu'il soit en vacances. Quelque chose pour appuyer ton lutin lors de la cuisson comme une tasse,  un verre.

Étape 1: Les pièces : prépare 2 boules  rondes et compactes( important), coupe-les en 2.

 Étape 2: Prépare les pièces suivantes: 2 très petites boules blanches ( les globes des yeux), 2 perles ou gouttes d'eau ( les pieds), 8 petits boudins  couleur chair ( les doigts), 2 petits colombins couleur chair (les oreilles); une bande plate ( la ceinture); un cône ( le chapeau); une petite boule ( la tête), une autre petite perle ( le nez); un gros colombin coupé en 2 de la même couleur que le gilet ou veste; une plaque plate qui est assez grande pour recouvrir le dos des 2 grosses boules qui forment le corps.

La tête:pièces têteassemblage têtebarbes 

Trucs:Il existe plusieurs sortes de barbes voici quelques exemples. Avec la pointe d'un cure dent fais de petites marques pour donner l'illusion de poils. Dinko ajoute des soucils dans son chapeau lors de l'assemblage si tu désires en mettre. Les yeux sont les petites boules blanches qui sont percés avec ton cure-dent.

 Fais un trou dans ta tête  , puis dans le corps  avec le cure dent avant de les assembler ensemble avec le cure dent à l'intérieur.

Étape 3: Le corps:2 boulescouper en 2enlever bulle d'airassembmettre cure dentceinture1ceinture 2manteauTrucs: Il est important que tes boules coupées n'aient pas de bulles d'air comme la photo 3 alors compresse bien. Si tu as des bulles presse bien la pâte pour les enlever.  Assemble les 2 demi boules comme  sur la photo 4. Si tu veux une ceinture tu l'ajoutes ici. Elle est faite avec un colombin que tu applatis avec ton doigt. Pour faire le dos, prends une des demi boules qui reste  du début. Fais 2 boules avec cette pâte une plus grosse et une plus petite. La plus petite sera les bras qui sont un colombin coupé en 2. La seconde étire-là  avec tes doigts en plaque pour faire le manteau ( photo7). Place le tout comme sur la dernière photo.Tu placeras les manches plus tard à l'étape 5

Étape 4: Les pieds:piedsassem piedsplacer piedsTruc :écrase bien le soulier sous le corps sinon ton personnage ne tiendra pas bien. Soutien le corps avec un objet ( verre , céramique, ou rouleau de papier toilette) durant la cuisson pour qu'il tienne bien après.

Étape 5: Les bras:

truc doigtsdoigtsmanchesajouter tête Trucs: pour des doigts de la même longueur un long colombin coupé en 8 parties égales est la solution. Pour entrer les doigts dans la manche fais un trou dans le bas de celle-ci et entre les doigts doucement 1 à 1. Place les manches sur le veston, replie les bras et les doigts selon la position choisie. Ajoute le galurin en faisant une perle en pâte et en l'allongeant ou non au goût.

brasnouveau 367lutin de dinko

 Comme les membres de ta  famille ils ont un air de famille mais  sont aussi très différents , laisse aller ton imagination. Ajoute des éléments pour les différencier .

Voici la famille lutine d'Hermine: Merci Dinko!

familia

Posté par gagrobi à 19:48 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 22 janvier 2012

Coin des enfants: Fais -moi une souris

Une souris ça passe partout dit-on .Ça doit sûrement aller dans les coins les plus reculés des coeurs aussi.

Voici ma version souris dans une coquille de noix.

Matériaux 1/2 coquille de noix de grenoble, des restes de pâte des tons selon la couleur de votre souris ( de blanc à noir, mes couleurs sont dans la seconde photo), des chutes de pâte pour faire un coeur et des couleurs différentes pour faire soit une couverture ou un habit.

tutosouris1tutosouris2tutosouris4

la souris: fabriquez ces diverses formes en utilisant des formes de base, boule, perle, colombins

tutosouris5 L'oreille est faite avec la demi boule coupée , applatie puis coupée ainsitutosourisoreille replies ainsi et recouvre de la pâte roseoreille2

Assemble ainsi  . Attention de placer la queue avant de tout mettre en place de façon définitive.   tutosouris7

 Maintenant à toi d'y mettre l'objet que tu préfères entre ses pattes. Des suggestions, une couverte doudou,un livre, un coeur...un toutou ours ou autre.Une dent? peut-être la tienne? elle est gourmande alors un cornet, un macaron.

Talent à noter : une jeune fille de 12 ans, Margaux. Inspirée des idées prises à Nat QUIQUEMPOIX sur la porcelaine froide.Travail effectué  sans aucune aide, sauf la cuisson. Les petits noeuds sont du dernier livre de Valerie CHAUVEAU.

DSC03667DSC03672DSC03664

Comme vous le voyez une jeune artiste très prometteuse.

 

mercredi 28 décembre 2011

Coin des enfants: Livre

Si vous cherchez un cadeau sur la polymère pour la nouvelle année:

Les enfants adorent les dinosaures. Elodie Guyot a eu l'heureuse idée d'utiliser ce thème pour son livre de modelage.

9782814100688

Comme son précédent ouvrage 66 créatures fantastiques à créer en pâte fimo , elle présente de jolis modelages pour les enfants.

Après une lecture plus poussée et même un petit essai personnel voici mes commentaires.

Premier coup d'oeil j'aime: le côté présentation scientifique sur chaque dinosaure.La recherche est exhaustive et intéressera les petits fanas.

Les explications semblent simples ( à suivre ci-bas). Le temps mentionné de fabrication donne une bonne idée du temps requis pour le réaliser, ainsi que le temps de cuisson.

Les dessins gabarits  aussi.( pour ceux qui comprennent les formes dans l'espace)

Les explications sur le mélange des couleurs à la fin me plaisent car elles sont claires et simples pour les enfants.

Pour ceux qui  utilisent la fimo seulement, les parts de pâte et leurs découpes sont claires.

Les couleurs mentionnées sont intéressantes.

Ça ne demande pas trop de lecture pour faire les objets pour ceux qui n'aiment pas trop lire.

J'ai aimé les trucs et les variantes offertes.

Ce livre serait Le Titre à exploiter avec une classe qui est passionnée de ce thème. Pour un prof en art plastique c'est une petite mine d'or.

À se procurer sans contredit.

Quelques petites restrictions:

On ne sait pas à quel âge ce livre s'adresse. On mentionne 6 ans , j'en doute car sans l'aide d'un adulte il ne comprendra rien. Pas que le déroulement ne soit pas clair ,  il l'est. Je trouve simplement que les gabarits sont faits pour des gens qui ont une maîtrise du modelage et comprennent ces dessins dans l'espace. J'aurais vu plus pour 8 ans avec l'aide d'un adulte ou ayant déjà une bonne maîtrise du modelage.

Je déplore que les livres venant de France ne mentionnent que la fimo  comme pâte et que les mesures ne soient que pour cette pâte. On dirait une pub pour la marque. On pourrait facilement faire cela avec d'autres pâtes colorées comme plasticine, pâte séchant à l'air, etc.

J'aurais aimé que lorsque qu'on mentionne des couleurs et des portions, qu'on puisse trouver des correspondances  dans d'autres marques ( Premo ou Sculpey III entre autres).

Mes essais ont été concluents

Je me suis bien amusée et je crois que vous en ferez autant.

dino

 

 

 

Posté par gagrobi à 00:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 23 novembre 2011

Coin des enfants: je ne suis pas un ange mais...

Pour Noël on se fait souvent dire qu'il faut être un ange pour avoir les cadeaux du Pêre Noël.

Tu le sais comme moi c'est très difficile de se changer . Pour faire semblant pourquoi ne pas t'encourager à faire l'ange  en créant tes propres pour accrocher autour de toi ou donner à quelqu'un qui n'est pas un ange .

Matériaux: pâte trans,couleurs peau ( selon le teint que tu as, il te faudra mélanger tes couleurs), pâte dorée, blanche, noire, bleu , vert, jaune, brun.

Recettes de peau fimo:

  • sahara, très peu de jaune+très peu de trans.
  • caramel+ sahara.
  • fimo 70 et 49 mélangés avec de la trans et du blanc vous donneront aussi différentes couleurs de peau.
  •  fimo classique:chair clair , chair foncée et champagne directement du paquet.

 

Premo:

  • écru tel quel
  • écru, trans +brun pour une peau plus foncée.
  • écru, trans plus blanc pour une peau plus pâle.

Emportes pièces: coeur, main et nouveau 380 

Déroulement: prépare tes pâtes.

Découpe et assemble  tes pièces ainsi nouveau 382

Pour les cheveux : fabrique des colombins avec la seringue à pâte ( clay gun) ou avec tes mains.

nouveau 383

Enroule-les autour d'un cure dent pour faire des bouclettes.Retire doucement et places-les autour du visage à ton goût. Tu peux aussi faire une tranche de pâte, faire de fins serpentins que tu tournicottes .Une autre méthode est faite en utilisant ton petit emporte pièce rond pour faire un toupet et des lulus.

 Ajoute un trou pour le suspendre, une broche pour donner en cadeau à un petit diable par exemple ou colle  un aimant  au dos pour en faire un magnet.

nouveau 384nouveau 381nouveau 385nouveau 386

 

 

Posté par gagrobi à 01:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 17 octobre 2011

Coin des enfants :Halloween 2011

Je suis folle de cette fête pas vous?

Cette année j'ai décidé de faire un Halloween géométrique. Inspirée par cet auteur et ses 2 titres . inspiration

Halloween

J'ai utilisé divers emportes pièces ( Tu peux faire tes gabarits si toi ou ta maman n'en avez pas n'en avez pas, en les faisant  en bristol), quelques couleurs de saison ( choisissez les vôtres: Les miennes sont noir, vert*( recette à la fin), blanc et orange.)

emporte pièces

Les emportes pièces utilisés sont les suivants: Un grand cercle, un  ovale, un petit triangle, un plus grand, un mini emporte pièce rond et un extramini rond, un rectangle. Demande à ta maman si elle en a  te prêter. Sinon prends une règle,  un bouchon our faire les teins. Avec un cercle tu peux faire un triangle selon la façon dont tu le coupes.

Les pièces à découper:

le visage: ovale

12

 Découpe le haut de l'ovale. Dans la chute découpe un  mini ovale, 2 extraminis cercles, 1 mini cercle que tu coupes en 2.

pièces3 Découpe 3 petits triangles noirs,un gros triangle noir,  une bande droite noire, 2 mini ronds blancs, fais 2 petites boules noires, découpe un ovale noir, un mini cercle vert pour le menton,  un gros cercle rond que tu couperas en 3/4, 2 extramini ronds orange ou une autre couleur de ton choix. Un mini serpents replié fait les poils au menton et des petites boules de pâte noire font les boutons sur la peau.

La bouche:Un rectangle noir et un rectangle blanc plus petit. Dans le petit rectangle blanc découpe avec une lame de petits morceaux en triangles . Dans le rectangle noir tu peux faire de petites encoches de chaque côté pour montrer que la bouche est ouverte ou non à ton goût. Attention de mesurer si la bouche entre bien dans le visage avant de l'appliquer définitivement.

bouche

Prépare aussi une plaque assez grande pour pouvoir y placer tes morceaux. Penses à où tu crois que ta sorcière se trouve: ex bleu foncé ou pourpre pour la nuit, jaune pour la lune ou gris pour la pénombre.

monté

Assemble tous les morceaux ainsi. Commence par le 3/4 de rond et ajoute les morceaux dessus.

Variante cheveux: Afin que les cheveux paraissent bien tu peux utiliser des serpents ( colombins) au lieu des triangles. Ici des nervures ont été ajoutés sur la pâte avec le dos de la lame et seront peinturés avec de la peinture acrylique  pourpre après cuisson.

Recette de la pâte verte: pâte premo 2 parts vert+1 part jaune+2 parts blanc . Pour mesurer la part,  tu peux utiliser un emporte pièce qui sera ta mesure.

 

Tu peux utiliser cette sorcière pour mettre sur une invitation, la placer sur le côté d' un bocal à bonbons, sur le dessus d'une boîte ou comme plaque décorative sur un mur ou dans un arbre.

 

Frankenstein:Une base selon ton goût, les formes suivantes: rectangle,  les autres pièces sont coupées selon le modèle.

frank1frank3

Selon la pâte utilisée l'aspect de Frank change. Dans l'image du haut la peau était kato et dans celle-ci premo écru avec blanc et trans en quantités égales. La plaque du dessous permet de mieux sécuriser les diverses formes quand on les assemble.

Ne te gênes pas invente tes propres personnages avec des formes géométriques.

J'ai poursuivi mon exploration  avec d'autres formes:

Cercles:nouveau 321

Triangles:nouveau 322 la tête est faite avec ceci nouveau 324

Ovales:nouveau 323 avec ceci nouveau 325

Le tout sur un vieux contenant en verre et il sera remplie de bonbons. Ne pas oublier de coller sur le verre après cuisson.