jeudi 15 octobre 2009

Quand j'étais jeune....

.... c'était houuuuuuu ! Il y a quelques temps déjà !
Donc quand j'étais jeune, ado, au lycée, on n'allais pas en boîte de nuit !
D'abord parce que c'était loin et qu'on n'avait pas de moyen de transport (à notre époque rares étaient les parents qui offraient le permis de conduire à leurs ados : il fallait travailler pour se le payer : alors quand on était au lycée....)
Et puis parce que ça ne nous serait tout simplement pas venu à l'idée !

Alors ou faisait des BOUMS ! (ben oui, vous avez vu le film... c'était un peu ça !)
On mettait la musique à donf (ben oui c'est pas parce que j'ai un certain âge que je ne connais pas les pratiques langagières de jeunes : j'ai des ados moi madame !), et alors il y en avait toujours un (en général c'était un garçon, et souvent c'était Jean-Michel) qui apportait un truc dément pour l'ambiance !
Une barre lumineuse avec des ampoules multicolores, qui clignotait et passait d'une couleur à l'autre au rythme de la musique !
(Ce truc-là doit avoir un nom, je demanderai à mon doudou qui doit savoir le nom de ce machin parce que c'est un garçon et qu'il a forcément utilisé ce bidule dans sa jeunesse.)

BREF !

C'est exactement ça que nous a envoyé Globe cette semaine, un collier et sa bague que je nommerais volontiers "Hommage à Jean-Michel", en souvenir des boums d'antant !!! ;-D

Copie_de_septambre2009_001

Vous entendez la musique ? C'est au moins les Stones !!!

 

Posté par gadouille à 07:42 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 8 octobre 2009

Comme disait le regretté Pierre Desproges...

...tout dans la vie  est l'affaire de choix !

Ca commence par : "la tétine ou le téton? Et cela s'achève par : le chêne ou le sapin?...

Sage réflexion dont on mesure quotidiennement la profondeur !

 Je vois à vos mines perplexes et à vos regards délicieusement torves que vous vous posez la question : "Non mais qu'est-ce qui lui prend ce matin, ma parole elle a fumé la moquette ....

Que nenni !

Si je parle de choix, c'est aussi pour tenter d'élucider cette grave question qui taraude un certain nombre d'entre vous et les plonge dans un abîme de perplexité (vous noterez ma propension très matinale à user du cliché avec délices ce matin ) au point que parfois les commentaires se font pressants sur ce blog : Mais comment diantre se fait le choix du coup de coeur de la semaine ?

Eh bien mesdames et messieurs, je m'apprêtais ce matin, sous vos yeux ébahis, à lever le voile sur cet insondable mystère

MAIS :

quitte à faire mentir Pierre Desproges qui conserve néanmoins toutes ma haute considération et mon indéfectible admiration, le choix parfois peine à se faire !

Et cette semaine en est un exemple indiscutable !

En effet, alors que l'on proposait aux membres de creationfimo de voter pour leur creation préférée comme d'habitude, voici que ces membres ont décidé de mettre à l'honneur non pas une, mais trois créations !!!

Alors dans ces cas là, moi, je baisse les bras que voulez-vous : je veux bien raconter des bêtises pour vous faire apprécier la création de la semaine, mais trois, vous pensez bien que je n'ai pas l'imagination et le talent nécessaire !!!!

Je laisse donc la parole au talent de nos créatrices qui ont obtenu les suffrages du groupe :

D'abord Miha qui est mise à l'honneur ici régulièrement, et qui nous propose toujours des réalisations très féminines et raffinées, comme ce magnifique sautoir noir et blanc agrémenté de dentelle et de feutrine:

sautoir_feutrine_dentelle

Puis Zina qui nous envoie toujours des choses très piquantes : (Zina était oursin dans une vie antérieure... ou alors piment d'Espelette ????)

PIC_VIOLET


Et pour finir Florence qui attend la neige pour finir son teddy bear... (Bon, vu la température qu'il fait ici, Florence, à mon avis tu prends un bocal avec du polystyrène et ce sera tout aussi bien !!!;D)

teddy0


Chaude semaine, n'est-ce pas ????

Allez, à jeudi prochain !

Posté par gadouille à 06:50 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 1 octobre 2009

Dans la vie...

... il y a ceux qui regardent par terre.
Vous les croisez dans la rue, les yeux fixés sur leurs chaussures, ou juste devant : ceux-là ne craignent peut-être rien de plus que de marcher dans des déjections canines, allez savoir !!!
Mais c'est aussi la catégorie des chercheurs de trésor, des chineurs, des "joueurs à marcher juste sur les carreaux noirs et pas sur les blancs".

Il y a ceux qui regardent droit devant !
Ils marchent l'air décidé, avec l'impression de vouloir embrasser tout l'espace. Si vous les croisez ceux-là ne manquent pas de vous saluer : ils vous ont vu, eux, ils n'étaient pas en train de regarder par terre !
Ce sont des conquérants, des optimistes, des volontaires...

Et puis il y a ceux qui regardent en l'air.
(On les reconnaît parce que ce sont habituellement eux qui marchent dans les déjections canines...)
Ils aiment les avions, les oiseaux, les étoiles...
Ils cherchent dans les nuages des formes poétiques, et composent avec des tableaux plein d'imagination...
Les rêveurs, les idéalistes, ne les appelle-t-on pas les "pelleteux de nuages" ?

C'est à cette dernière catégorie qu'on aurait tendance à rattacher Mouna cette semaine !


collier_un_nuage_passe

"Un nuage passe", un collier pour pelleteux de nuages, d'une poésie sidérante !
Merci Mouna pour ce vent de fraîcheur !
(Et puis je ne voudrais pas médire d'une région que j'adore , mais Mouna la rennaise, en matière de nuages, c'est sûr qu'elle s'y connaît...;-D )

Posté par gadouille à 08:05 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 24 septembre 2009

Ca ne vous a sans doute pas échappé...

... mais l'automne est arrivé cette semaine !

Moi personnellement, c'est une des saisons que je préfère ! (l'autre c'est le printemps)
Ce début d'automne, c'est le moment ou la lumière devient dorée, où on sort les petites laines le soir...
Le moment où les marrons tombent, où les feuilles commencent à jaunir doucement...

Bon, c'est aussi le temps des chasseurs qui tirent dans les bois, et en parlant de bois, c'est aussi le moment où on songe à en rentrer pour les premières flambées...

Mais il n'y a pas que le bois qui rentre se mettre au chaud en ce début d'automne, il y a aussi ... les araignées !
Elles profitent des moindres interstices, de la moindre fenêtre ouverte pour se réfugier à l'intérieur, et ce n'est pas rare qu'en cette saison on en découvre une, mahousse, sur le mur de la chambre quand on monte se coucher !

Généralement, je dois l'avouer, quitte à être vouée aux Gémonies par les adeptes de la non violence et les supporters de la SPA, je saisis la première savate qui me tombe sous la main et j'écrabouille sans plus d'état d'âme l'intruse qui m'a provoqué une montée d'adrénaline intempestive à l'heure où justement je cherche à me calmer pour dormir...

Je suis de nature sociable, mais je ne partage pas ma chambre avec n'importe qui !

(Mais attention : je ne suis pas arachnophobe ! Je vis en paix depuis longtemps avec des colonies de fines épeires qui ont élu domicile, par exemple, dans certains de mes cabinets de toilette rustiques, et je les admoneste seulement quand je considère que leur fécondité printanière dépasse les bornes ! (ou qu'un invité délicat (et souvent citadin), refuse de prendre sa douche à moins de génocider toute la colonie )

Et justement, en parlant d'araignées, il y en a une qui, cette semaine, a trouvé un endroit particulièrement douillet pour se mettre au chaud : le décolleté de Christine ! Comme quoi ces petites bêtes connaissent les bonnes choses de la vie !

glamour

(Non non, sur la photo ce n'est pas Christine... la pauvre a dû être transportée aux urgences après avoir été piquée par sa tarentule... Bon j'arrête de dire des bêtises !)

C'est promis Christine, je ne te ferai pas le coup de la savate si je te vois avec ton magnifique collier ! ;-)

....qui entre parenthèse  se nomme "Glamour" (il fallait y penser !)

En tout cas pour Halloween tu es fin prête ! ;-)

Posté par gadouille à 06:12 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 17 septembre 2009

Il y a des moments dans la vie ....

... où on a tout à gagner à ouvrir un dictionnaire !

Ainsi, on peut lire dans le dictionnaire historique de la langue française,  que le mot chaos, emprunté  au latin chaos signifiant "état de confusion ayant précédé l'organisation du monde", est utilisé par les pères de l'église dès le 4e siècle pour désigner le premier état de la terre avant l'intervention créatrice de Dieu... Ce mot était lui-même emprunté au grec khaos désignant, dans la mythologie le premier état de l'univers avant la naissance des dieux, puis aussi l'espace infini, le gouffre, l'abîme...

Par extension, on utilisera la mot pour décrire un grand désordre, une confusion générale et il pourra avoir comme synonyme désordre, fouillis, pagaille... (à ce titre on pourrait donc parler du chaos qui règne actuellement dans mon atelier...)

Mais le mot chaos a aussi une acception géologique, et dans ce cas il désigne un entassement de blocs de certaines roches , qui se forme sous l'action de l'érosion.

Je ne sais pas à quel sens du mot chaos Domitsu s'est référée pour créer son collier, mais en tout cas il évoque tout sauf la pagaille !!!!

Chaos

En revanche le côté minéral de l'ensemble ne vous aura sans doute pas échappé !

Un chaos qui pourrait bien décrire comme le commencement d'un monde !

Un beau voyage au coeur de la matière et des éléments en tout cas !

Posté par gadouille à 07:15 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 10 septembre 2009

Réflexions triangulaires

Je ne sais pas vous -(si, en fait je sais, vous êtes formidables, vous, vous êtes capables de tout !)-, mais moi j'ai une fâcheuse tendance à tourner en rond. Ou plutôt, plus précisément, à tourner autour de l'idée du rond.
A aimer les courbes.
Les cercles.
Les lentilles.
Les perles.
Les disques.
Les sphères.

Et à tourner autour de cette piste circassienne jusqu'à en avoir le tournis, sans pouvoir m'en extraire qu'au prix d'un effort, d'une volonté exigeante...

Et si j'en juge par ce que je vois autour de moi sur les blogs et les sites des fimoteurs, je ne suis pas la seule.
Le cercle est rassurant...
Le cercle est familier...

A tel point que lorsqu'on sort du cercle, on se sent tout de suite en terre étrangère.

J'en veux pour preuve la parure qu'Anne nous a envoyée cette semaine : une "parure Japonisante" nous a-t-elle précisé :

062ParureJaponisante

Pourquoi donc cette parure est-elle "japonisante" ?
Qu'est-ce qui évoque le japon dans tout ça, à part les fleurs délicates qui rappellent les fleurs de cerisier, les dorures  qui rappellent la laque des coffrets précieux  ?
????
La forme !
La forme de Kimono du pendentif qui nous embarque directement dans un autre univers !

Aurait-on pu qualifier de japonisante la même parure réalisée avec des ronds ?
La question mérite d'être posée.
Je me la pose.

Et puis tiens, je reprendrai bien un peu de ces sushis madame, non, pas celui-ci, le rond-là avec le tour noir et du vert dedans ...

Posté par gadouille à 07:38 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 3 septembre 2009

Ce n'est pas pour me vanter...

...mais la rentrée a du bon parfois !

Allez allez, j'en connais plus d'un ou d'une qui va se réjouir ce matin (même avec un petit pincement au cœur, ça n'empêche pas...), de voir notre chère marmaille reprendre le chemin de l'école !

Parce que je ne sais pas comment sont vos enfants, mais les miens ont beau être des individus charmants et adorables, ils ne supportent pas que leur mère s'enferme pour fimoter dans son atelier trop longtemps quand ils sont en vacances !

Du coup je dois avouer que personnellement mes productions de l'été n'ont pas été à la hauteur de celles de certaines !
Quand je parle de "certaines", je ne vais évidemment pas toutes les citer, mais vous avez vu comme moi les merveilles que  "certaines-ci" ou  "certaines-là" ont été capables de créer pendant que "certaines"  de nous autres se prélassaient dans leur hamac, à regarder brouter les coccinelles ! (et j'en étais, je l'avoue !)

Parmi les artistes imperméables au farniente estival, inébranlables et stoïques face à la feignasserie des vacancières, nous nous devons de tirer notre  chapeau (de paille d'Italie de préférence),  à Françoise !

Pendant que la canicule de cette fin d'été nous terrassait et nous clouait au fond de nos chaises longues au bord des piscines, Françoise, elle, s'appliquait à transformer en pendentifs les aimables coléoptères que notre indolence benoîte laissait voltiger mollement autour de nos rosiers assoiffés et desséchés.


DSCN1156

Quelle énergie, mais quelle énergie madame !!! Imaginer et concevoir un tel bijou éclatant de rigueur,  de simplicité et d'originalité par une chaleur pareille !!!

Tiens ! Rien que d'y penser, j'en attrape une suée !!!

(ou alors c'est la ménopause ???....  ????  ;-o)

Heureusement qu'avec la rentrée un peu de fraîcheur s'annonce, ce qui devrait rendre plus agréables nos élucubrations fimotesques !

Posté par gadouille à 07:00 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 13 août 2009

On dira ce qu'on voudra...

... tordre le problème dans tous les sens, notre matière préférée n'est quand même que du plastique !

Personnellement ça ne m'a jamais gênée, et quand les néophytes me demandent "mais en quoi c'est fait ?", alors que ça ressemble à de la céramique, du bronze, du verre, je suis même assez fière de dire :

-"Oh ! C'est du plastique !... C'est même une espèce de PVC, du même genre que les tuyaux d'évacuation !!!"
Et les gens de dire :
-"Ah bon ?  C'est incroyable !!! Je ne pensais pas.... etc. etc." Vous connaissez la suite !

Eh bien dans l'art de dissimuler l'artificiel, dans l'art de chercher le naturel à tout prix, il y a quelqu'un qui s'y entend depuis un certain temps, et c'est DANYM !

Danym cherche l'os, le bois, la terre, la pierre naturelle en expérimentant les pigments de toutes sortes...
Elle suit un chemin et elle s'y tient contre vents et marées !

Et elle réussit si bien dans son entreprise, que c'en est troublant à chaque fois ! La preuve en est une fois de plus ce collier d'inspiration africaine qu'elle nous a envoyé cette semaine :

AFRIQUEJPG

-"Oh là là, mais c'est extraordinaire ! Mais c'est quoi cette matière ?
-Du plastique madame, du plastique !!!"


Posté par gadouille à 06:58 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 6 août 2009

Fruit d'hiver en plein été !

Julie...

...nous suggère de mettre un quartier d'orange autour de nos doigts...

Une idée pas si saugrenue, regardez plutôt :

orange_au_doigt

Voici un anneau qui fleure bon les agrumes, on y retrouve la pulpe et le zeste pour nous rafraîchir au coeur de l'été !
On s'en lèche les doigts avec le jus dégoulinant, n'est-ce pas ?

C'est notre coup de coeur cette semaine !

Posté par gadouille à 07:16 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 30 juillet 2009

Vous l'avez sans doute remarqué...

... mais un relatif calme règne en ce moment sur la blogosphère fimotique !
J'ai comme qui dirait l'impression qu'un certain nombre d'entre nous se prélassent les doigts de pieds en éventail sur une plage de sable fin, ou feignassent dans un hamac au bord d'une piscine, (à moins qu'elles n'arpentent les sentiers des Alpes, mais par cette chaleur il faudrait être fou !)

Bref ! Les dernières rescapées encore au boulot en sont réduites à rêver de sorbets cassis abricots parsemés de fraises dégustés sur une nappe en vichy dans une paillotte n'importe où (mais pas au bureau !)

Eh bien remercions Boonie et Aneliz de nous avoir apporté à domicile cette gaité délicieusement estivale qui  manquait aux pauvres besogneuses que nous sommes ... (mais je vous préviens : dans trois semaines  je pars en vacances moi aussi na ! (Et comme vous serez presque tous rentrés déjà, je vous narguerai du haut de mes tongues et de ma rabanne ! Et toc !))

Alors pour ce qui est de ce petit arrière goût de cassis dans mon sorbet à l'abricot, je dirais Boonie :

collierpastel

Rafraîchissant comme un petit déjeuner le matin sous la tonnelle !
Et pour la nappe en vichy, c'est Aneliz !

vichy_fraise




Vous remarquerez les tomates cerises négligemment jetées sur la nappe, les groseilles à maquereau et bien sûr les fraises ... (Dis-moi , en cette saison, elle viennent d'où tes fraises ? parce que dans mon jardin y en a plus !)

Posté par gadouille à 06:59 - - Commentaires [53] - Permalien [#]
Tags : ,