Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
28 octobre 2010

En digne fille...

... de ma mère couturière, j'ai toujours aimé tout ce qui tournait autour du tissu...

Pour avoir passé, (du moins c'est l'impression que j'en ai ) l'enfance au bord de la table de couture, à voir valser les étoffes de ciseaux en épingles, d'épingles en aiguilles et d'aiguilles en boutons, je suis définitivement vaccinée au vêtement maison ...
Je me suis épanouie dans les coupons, les rubans, les bobines de fil, les pelotes d'épingles, et l'odeur incroyable et magique des lainages qu'on repasse à la patte mouille pour donner le pli de l'ourlet....
Cette odeur, à la fois chaude, sucrée et parfumée, c'est ma madeleine de Proust à moi !

On ne s'étonnera pas, alors, que la mercerie aussi me mette en joie !
Et particulièrement les boutons !
Et particulièrement ceux de Pascale

 

carotte



lili_gourmande

 

boutons_2010_004

 

Si ma mère avait été charcutière, nul doute que je vous aurais parlé aujourd'hui des artistes de polymère qui reproduisent à la perfection les tranches de saucisson !!!!

 

(Ah bon, je l'ai déjà fait .... ?)

 

 

Publicité
Publicité
21 octobre 2010

Il y en a toujours....

... et j'en fais partie, qui voient toujours le côté positif des choses.
Je dois dire que c'est une tournure d'esprit qui simplifie grandement l'existence !
Non seulement la sienne, mais aussi celle de l'entourage.
C'est vrai que j'ai décidé une bonne fois pour toutes de considérer la bouteille à moitié pleine plutôt qu'à moitié vide, et c'est fou comme les choses coulent plus facilement !

Parce que c'est vrai que, dans la vie il ne manque pas de choses qui peuvent nous déprimer !
Tiens, par exemple quand les enfants s'en vont vivre leur vie loin de la maison !
C'est un drôle de moment à passer, non ?
Je dois dire que l'an dernier quand la grande nous a quittés pour la grosse ville de la région, on n'en menait pas large !

MAIS.... Voilà que je m'aperçois pas plus tard que la semaine dernière qu'elle a en partant laissé sa vieille paire de Doc Martens qui, oh miracle sont pile poil à ma taille !
Et moi qui voyait avec effroi venir le moment où je devrais remplacer ma vieille paire de Kickers de huit ans d'âge alors que je n'avais pas un sou vaillant : j'ai retrouvé le moral et le sourire aussi sec !

Une qui a gardé la banane quand même malgré les surprises de la chimie polymérique, c'est Florence !

En effet, la semaine dernière, en voulant faire ça :

glimmer


elle a fait ça :

vert_de_gris

Croyez-vous que ça lui ait cassé son moral ? Pas du tout ! Elle a repris ses outils et sa fimo, et elle a récidivé jusqu'à obtenir le résultat qu'elle désirait !

Si c'est pas avoir l'esprit positif ça madame !!;-)

Quant à Fossette, la voici qui nous met au vert :

Salhiana

Elle nous envoie la "fée des salades", pour nous garder vitaminés !

C'est gentil toutes ces attentions !

14 octobre 2010

On parlait la semaine dernière...

... des mérites comparés des gaufres et  du chocolat comme substance consolatrice face au talent de certaines et gnagnagana et gnagnagna...

Je me suis fait à moi-même la remarque (vous voyez comme je suis une grande fille !) que j'avais oublié un adjuvant essentiel pour le moral des fimoteuses, (et pourtant dieu sait si on me l'avait cité) : je veux parler de la crème de spéculoos... Enfin ce truc à tartiner que certains tentent de mettre en concurrence avec le Nutella sur les tartines de nos baisses de moral...

Honte à moi : je ne connais pas cette mixture... Est-elle assez suave et calorique pour nous faire oublier dans les délices des excès glucidiques, l'automne qui  s'installe à grands pas ? (euh... Il va bientôt falloir allumer la cheminée si la température continue à baisser ici !)

En tout cas, si l'automne s'installe , les couleurs sont de la partie, et la palette des mordorés devient aussi riche  que la crème de spéculoos est calorique ... (ou presque... bon j'exagère un peu, parce que la teneur en calories de la crème de spéculoos est incommensurable : aucune palette de couleurs ne peut rivaliser avec !)

...A part peut-être ce pendentif de Fanny :


trukabul

Fanny qui se faisait rare ces derniers temps...

On peut appeler ça un retour en force...  !

A sept mille calories au moins.... et pourtant il va quand même falloir rallumer le chauffage !

7 octobre 2010

Les discussions ont été bon train...

... cette semaine, sur le groupe creationfimo, pour comparer les effets bénéfiques de diverses substances consolatrices, face au trop grand talent que savaient déployer certaines dans l'art polymérique, talent qui avait tendance à plonger les pauvres créatrices moins aguerries dans les affres d'un désespoir sans fond...

La question était de savoir si, dans ces cas d'hébétude dépressive, mieux valait se rabattre sur les gaufres, sur les glaces ou sur le chocolat...

Bon, personnellement, si je peux me permettre ici de donner mon avis, je préfère à toutes ces douceurs qui ont tendance à un peu m'écœurer (et aussi il faut dire à finir sur mes  nombreux et déjà confortables bourrelets), un plat de crevettes au gingembre, ou un bon poulet au curry...

Sauf que , tiens, en parlant de curry, Julie qui, je le parie préfère les gaufres ou les glaces, n'a rien trouvé de mieux que d'utiliser son curry pour nous concocter.... un bracelet (c'est malin !)

preis_face2

Parfois je me dis que je devrais passer un peu moins de temps à l'atelier et un peu plus dans la cuisine..!!!!

Quant à Florence, elle a encore frappé très fort avec ces magnifiques bagues tout polymère !

rings

Rien qu'à les regarder, j'aurais envie d'une bonne gaufre recouverte de chocolat fondu.... Avec une -non deux boules de glace à la vanille siou plaît... euh... et c'est possible d'avoir un peu de chantilly par-dessus ?

30 septembre 2010

Lorsque vous êtes en ville...

.... et que vous approchez d'un feu vert, qu'est-ce que vous faites, vous ?
Personnellement, je me dis "chic chic le feu vert, fonçons Germaine avant qu'il ne change d'avis !!!"

Eh bien, ce n'est pas pour me vanter, mais il existe des gens qui, dans ce cas précis se mettent subitement à ralentir !!!
Si si, la chose m'est arrivée encore pas plus tard qu'hier !

Devant moi, une bonne femme au volant de sa Clio se mettait subitement à rétrograder à trente à l'heure lorsqu'elle approchait d'un feu vert !

Pensez que moi derrière, je fulminais grave !

Mais qu'est-ce qui pouvait bien lui passer par la tête à cette brave dame pour qu'elle agisse ainsi ?

"Oh là là c'est vert, mais telle que je me connais ça va passer au rouge juste quand je serai devant, et en plus le monsieur du garage il m'a pas dit où se trouvait la pédale de frein et je ne saurais jamais m'arrêter, et je vais certainement provoquer un énorme accident parce que les autres vont passer aussi parce qu'ils auront le feu vert et moi je serai coincée au milieu du carrefour dans un énorme carambolage et que la voiture elle va être foutue  et que Robert il va encore dire que je sais pas conduire et que c'est la dernière fois qu'il me la prête et ....etc. etc."

Mon oncle Mimile (paix à son âme), avait une formule rigolote pour apostropher ce genre d'individus :

"Eh Raoul (Ginette - barrez la mention inutile), t'as trouvé ton permis de conduire dans une pochette surprise ?"

.....

A mon avis, ce n'est certainement pas dans ce genre de pochettes qu'Elektra B. a trouvé son magnifique collier ... Elle a dû le penser soigneusement pour réaliser une si parfaite harmonie de couleurs...

collier_mosaique_3

Sinon vous pensez bien que si on trouvait ce genre de choses dans des pochettes surprises, on serait un paquet à tenter notre chance...

Publicité
Publicité
23 septembre 2010

Si on en croit...

... Muriel Barbery, dans "l'élégance du hérisson" :

Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.

Je vous laisse méditer cette phrase plus profonde qu'il n'y paraît, en ce jour de manifestations contre la réforme des retraites... (Phrase qui pourrait bien signifier que plus on est incompétent et plus on est haut dans la hiérarchie sociale .... mais je m'en voudrais de vous faire l'affront d'une explication de texte...)

....
;-)




Bref ! Dans la série de celles qui savent faire et qui font, je voudrais citer Danym !
Elle nous le montre,  son savoir-faire, chaque jour, en creusant imperturbablement un sillon très original et imperturbablement personnel !


danym

Danym qui ne ressemble à personne, et c'est comme ça qu'on l'aime !

Je tiens aussi à remercier les membres de creationfimo à qui mes bracelets ont eu l'heur de plaire cette semaine :


braccroz2

Je tiens à remercier les vitraux de l'Eglise de Crozon (Finistère)  qui ont été ma source d'inspiration, ainsi que Bob Verschueren qui lui m'a inspiré une méthode de travail qui m'a été très pratique pour la réalisation de ceux-ci !

16 septembre 2010

De quelle couleur...

... voyez-vous la vie, vous ?

La chanson dit que si on peut dévorer une assiette de purée sans d'abord y creuser un petit volcan, c'est qu'on a perdu ses yeux d'enfant, ses lunettes bleues ou lunettes roses pour regarder le monde autrement ! (réécoutez le soldat rose si vous ne me croyez pas !)

Cathy, elle, c'est sûr, la voit rose et bleue, et même du mauve au bleu (dumauvobleu !), elle nous le prouve tous les jours !
Elle trace de petits chemins inexorablement sur de petites planètes de polymère dans lesquelles elle s'invente des histoires qui l'aident à garder son âme d'enfant

 

DSC_0095


DSC_0051

On se laisse embarquer très facilement, vous ne trouvez pas ?

9 septembre 2010

Dans la mythologie grecque...

... l'ambroisie était une substance divine dont se nourrissaient les dieux de l'Olympe... (ainsi d'ailleurs que le nectar.)

Chez nous, l'ambroisie est une plante (plutôt jolie d'ailleurs au départ), et qui ressemble à ça :

 

ambroisie

Poussant allègrement sur les espaces non semés, elle s'épanouit tout à loisirs entre les pieds des tournesols ou des maïs, sur le sol mis à nu par les labours répétés...

Une calamité !

aaaaaatchouuuuuum !!!!!

Est-ce que je vous ai aussi dit que c'était une plante hautement allergisante et qui était extrêmement répandue autour de chez moi, tellement que depuis quelques jours je ne peux plus mettre le nez dehors sans...

aaaaatchouuuuum !!!

Elle provoque des rhinites, des asthmes, des conjonctivites.... et apparemment aussi un certain ralentissement du cerveau si j'en juge par mon incapacité aujourd'hui à vous pondre un article intelligible pour vous présenter nos coups de coeur de la quinzaine...

Je vais donc aller à l'essentiel entre deux crises d'éternuement :

Fimolypop
:

masquetigre

aaaaaaatchouuuuuummmmm !!! (mais où sont mes mouchoirs ?)

Mouna :

 

vide_poche_un_air_graphique

 

et Hélène :

 

collier_anneaux

 

Nous ont enchantés par leurs créations.

Si mes yeux et mon nez arrêtent de couler je pourrai même m'extasier avec vous sur ces réalisations...

Aaaaattccchhhhhh.......

(Dire que jusqu'à présent je me réjouissais de ne pas être allergique à cette saleté... Je compatissais d'un air vaguement détaché face qui copains qui en souffraient !  ça m'apprendra !!!!!)

 

 

 

 

2 septembre 2010

Un petit coup de blues ....

... Non ??

De reprendre le chemin du boulot, de remettre les enfants à l'école ce matin ?

C'est curieux comme les horizons s'ouvrent et se referment à intervalle régulier dans nos vies au rythme des saisons et des échéances ! (et puis aussi, souvent, au rythme des vacances scolaires : dur dur d'y échapper.... surtout quand on a des enfants !)

Bref, on voit peut-être un peu le monde en bleu ce matin !

Bleu, blues....

Mais la note "bleue", même si elle est la pointe de tristesse du blues, est aussi une note qui "tire vers le haut", qui hisse la mélodie hors de la tonalité mineure ... (Un peu musical comme propos ce matin, si je vous bassine dites-le tout de suite et je retourne en vacances en Bretagne... Faudrait pas me prier trop longtemps !!!:-))

Tout ce qu'on tire vers le haut finit par voir la lumière, non ?

Preuve en est ce collier que Muriel a concocté :

muriel1

Un bleu si lumineux, qu'il n'est pas forcément synonyme de blues !

Bleu marine, comme marin, mer... (vacances ???? Bretagne ?????)

Même si c'est la rentrée !!!!

26 août 2010

Fimopathie aigüe ou chronique ?

Je suis sûre que vous prononcez souvent cette phrase : "ça peut servir"
Un bout de machin, un morceau de truc, un bidule qui pendouille, une bricole qui brille... hop ! direction la boîte à "ça peut servir"
Vous êtes les as de la récup, les spécialistes du "on ne jette rien" ; même votre entourage vous "refourgue" tout ce dont il ne veut plus : une vieille chaussette trouée, des vis rouillées... Alors là NON !!! faut pas pousser, y'a pas écrit déchetterie tout de même !
Avec le temps, cette fameuse petite boîte du départ, s'est transformée petit à petit en boîte à chaussures (celle des baskets du petit dernier de la famille) qui, étant devenue trop petite, a cédé la place à la grande boîte qui contenait la dernière paire de bottes que vous vous êtes offerte.
Là, il est grand temps d'arrêter et de vous résoudre à jeter. Je sais, c'est douloureux !

Nadège possède-t-elle ce genre de boîte ? Je le suppose mais ne peux l'affirmer en voyant son collier : pas de récup ici, rien que du nouveau, du beau, du neuf :

les_bijoux_de_nad_ge___article_du_26_08

Par contre, je sens bien le regard acéré de la fimoteuse avertie qui ne laisse rien passer : la couleur et l'imprimé d'un tissu, la forme d'une fleur aperçue lors d'une promenade, tout ce qui peut "titiller" l'imagination.

Idem pour Ouedd qui a dû tirer profit d'un apéro entre amis. En voyant ses glaçons flotter dans son verre,
elle a décidé d'emprisonner ces petits cubes au jus d'orange et citron vert avec beaucoup de talent :

oued_article_du__6_08

Elle en a fait un joli bracelet qui, lui, c'est sûr ne fondra pas !

Alors, fimopathie aigüe ou chronique ?
Il reste encore un symptôme à ajouter à celui de la récup et du regard avide d'inspiration :
Si vous vous surprenez, lors d'un repas qui s'éternise, à tripatouiller votre mie de pain pour en faire des bâtonnets, des boulettes etc..., vous êtes vraiment irrécupérable !
Trop tard pour un traitement quelconque, mais pas de panique : la fimopathie n'est pas mortelle, juste un peu envahissante et surtout attention, elle peut se révéler contagieuse.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 358
Publicité