Inspiration, interview
vendredi 22 juin 2018

Bella Bellou!

Non, non ce n'est pas un remake français de Bella Ciao mais l'artiste que je vais vous présenter aujourd'hui est tout aussi populaire. 
Pas besoin d'en faire des tonnes... il suffit de vous montrer une seule de ses créations pour que vous la reconnaissiez... 
Allez, on tente pour voir? 

51

Vous voyez, je vous l'avais dit. Au 1er coup d'oeil on reconnait son travail... 

Et si on partait la découvrir un petit peu? 

 

1- Mais qui se cache donc derrière ce pseudo ''Bellou'' ? D'ailleurs d'où vient ce nom d'artiste ?

Ce n'est pas un nom d'artiste mais tout simplement un diminutif de mon prénom, Je m'appelle Isabelle et on m'a surnommée Bellou depuis ma naissance.

 

264

2- Raconte-nous un peu ta découverte de la polymère...

J'en avais fait un peu il y a très longtemps avec mes enfants petits, coccinelles et escargots...
Il y a trois ans, j'ai voulu réessayer avec un vieux pain qui me restait, un litre de lait de toilette pour essayer de le ramollir ! J'ai trouvé des tutos sur un site qui s'appelle «  parole de pâte » tu connais ? Ça a été le début d'une nouvelle passion !

 

77

3- Tu as fait de tes plastrons assez imposants ta marque de fabrique ou presque. On reconnaît ta patte au premier coup d’œil. D'où te vient cette passion pour ce type de créations ?

Aucune idée si ce n'est que les plastrons étant plus gros, je peux travailler des plaques plus grandes ! J'ai plus de mal avec les bagues ou les boucles d'oreilles de plus petite surface.

 

32

4- A chacune de tes publications, tes créations font un carton et suscitent l'admiration de tous. Pas trop la pression à chaque nouveauté ? Comment ta créativité reste-elle autant stimulée ?

D'abord, elles ne font pas toutes un carton, mais il faut reconnaître que c'est encourageant quand j'ai des vues et des commentaires sur Facebook, Pour la créativité, je ne sais pas trop, souvent quand je fais une plaque, la forme du collier me vient au fur et à mesure, Parfois je me réveille le matin avec une idée de forme et je file à l'atelier, certains jours ça ne vient pas et je remplis ma boite des «  bof, je le finirai plus tard » que je ne reprends jamais !

 

34780040_1591133581012682_6091318821883215872_n

5- J'ai cru comprendre que, sollicitée par Fafa Bulle, tu venais de faire ton premier stage en tant qu'intervenante... Alors ??? Comment c'était ? Satisfaite de ta prestation et de celle de tes élèves ?

C'était génial ! Pourtant j'ai eu du mal à dormir les jours précédents , surtout avec la grève SNCF qui compromettait ma venue et celle des élèves ! Du coup, je suis partie le mercredi pour un stage samedi dimanche et rentrée le lundi, Petites vacances en Normandie grâce à Fafa qui m'a accueillie avec toute la gentillesse qu'on lui connaît, avec même une super balade à la mer pour la jurassienne que je suis !

Les élèves ont partagé des photos sur facebook, elles ont l'air d'avoir été contentes de leur WE, J'ai fait personnellement un article sur mon blog  avec leurs créations, j'attends encore quelques photos car elles n'ont pas toutes terminé le projet du dimanche, Je suis assez contente de ma prestation largement facilitée par le fait que j'en connaissais la moitié suite à une rencontre de plusieurs jours en mode échange l'été dernier et que l'autre moitié était composée des élèves de Fafa qui faisaient leur premier stage ! ( pas de point de comparaison pour elles,,,,)

Autant dire que j'aurai autant la pression la prochaine fois !

 

30688302_1534035163389191_5492487019454005248_n

6- D'autres stages sont-ils en préparation ?

Deux à l'automne, un à Bar le Duc et un en Suisse, Un autre à Valence en septembre 2019,
Mais j'espère en faire d'autres...

 

22366594_1353513668108009_4772770697185997369_n

7- Quel(le)s artistes admires-tu en ce moment ?

Difficile de choisir ! J'aime beaucoup le travail des encres de Debbie Crothers, la perfection des pièces d'Hélène Jean-Claude, je ne vais pas pouvoir citer toutes les grandes donc j'ai envie de citer une petite « nouvelle » qui va vite se faire sa place dans le petit monde de la polymère, Je veux parler de Pascale Grain de sable,
J'admire la créativité, l'originalité, parfois la complexité de son travail, c'est vraiment une artiste qui surprend à chaque nouvelle création,

 

23518976_1382160855243290_4893700249650376702_n

 

8- C'est l'heure de la question qui tue (et qui sert à rien) : Entre ta MAP et ta lame, si tu devais n'en garder qu'une, ce serait laquelle ?

Je pourrais remplacer la MAP par le rouleau mais plus de dégradé dans ce cas, trop feignante, alors je garde la lame, Mais effectivement, question qui ne sert à rien car personne ne s'aviserait de me prendre ma MAP !

 

9- As-tu quelque chose à dire aux lecteurs/trices de PDP ?

Juste que quand je rencontre quelqu'un qui s'intéresse à mon travail et voudrait essayer, je lui conseille ce site grâce lequel j'ai débuté, Une mine de tutos de tous niveaux, prévoir des soirées de lecture tellement il comporte une foule d'infos !
Le forum Polym'air de rien aide bien aussi au début. Les critiques et conseils des autres sont très importants quand on travaille toute seule.

22196042_1347051065420936_6600745727620812302_n

 

Il me reste à remercier Bellou pour sa disponibilité et à vous donner quelques lieux de rendez-vous... 

Et si vous souhaitez assister à un de ses stages, j'ai entendu dire qu'il restait des places en octobre... Il vous faudra juste passer la frontière! (contact: Marykot) 

35742283_1605432679582772_2063314645619310592_n

 A très vite pour une autre belle (re)découverte! 

Posté par emiliebouillie à 06:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]


vendredi 27 avril 2018

Du bonheur pour les yeux!

Il y a des jours où on se dit que Facebook est un merveilleux réseau social . Certes, nous sommes de plus en plus conscients que les puissants de ce monde cherchent à nous manipuler grâce à la collecte de nos données mais il y a des jours où il est préférable de l'oublier et de profiter. Juste profiter.

De profiter de ce que ce réseau social nous apporte et nous fait découvrir. Des merveilles parfois.

Et c'est ce qui m'est tombé dessus la semaine dernière. Alors que je faisais défiler mécaniquement mon fil d'actualités, mon œil a soudainement été attiré par des couleurs, des formes...C'est alors, des étoiles plein les yeux, que j'ai découvert les dernières perles de Debbie Crothers.

Des merveilles, je vous ai dit. Regardez...

debbie 1

debbie 2

Je devais absolument la contacter et en savoir plus sur elle ...Allez hop, on rassemble son baragouinage d'anglais, on cale le dictionnaire à côté au cas où... et c'est parti! 

  • Salut Debbie ! Pourrais-tu déjà nous dire depuis quand tu pratiques la polymère ?

    Quand mon fils cadet a eu 3 ans, on lui a offert un petit livre avec des petits pains de pâte de différentes couleurs. Je me souviens, la pâte était dure comme de la pierre et friable et on n'a pas pu l'utiliser. Ca me fascinait parce que je n'avais jamais vu un medium qui pouvait être aussi dur. J'ai commencé à rechercher des produits similaires et je suis tombée sur une marque néo-zélandaise appelée Du-Kit. J'ai commencé à pratiquer et je suis devenue accro. Mon fils cadet a désormais 20 ans...

  • Est-ce que la pâte polymère est le seul médium que tu utilises ?

    En fait, non, il y a tellement de mediums que j'aime. Ce doit certainement être pour cela que j'aime créer des traitements de surface sur la pâte polymère ! J'utilise des pastels, des encres ,de la peinture, c'est passionnant. En ce moment, je travaille la porcelaine froide et j'adore les différences. J'aime aussi créer des pièces avec des techniques mixtes et incorporer dans la polymère différents objets. La pâte polymère est toujours dans un coin de ma tête et c'est pour cela que j'y reviens toujours. C'est toujours sympa d'essayer les idées qui me passent par la tête.

  • Raconte-nous ton parcours... ? Tu enseignes ?

    Oui, j'adore enseigner. Je crois en fait que je le fais depuis toujours. J'ai commencé par enseigner les techniques de perlage et de wire (fil métallique) des années avant de commencer la polymère. Ça a été génial de découvrir la polymère qui m'a alors permis de créer des éléments uniques pour finir mes bijoux. J'ai enseigné pendant longtemps partout dans le Centre-ouest australien, là où je vis et où j'ai pu participer à plein de projets divers d'art. Ça m'a permis d'amener la pâte polymère dans la brousse et l'enseigner aux communautés indigènes, à des groupes d'enfants, à des jeunes en difficulté... J'ai trouvé cela incroyablement gratifiant. J'ai aussi enseigné un peu partout en Australie orientale et aux Etats-Unis où j'ai eu des opportunités passionnantes. Je crée et je rédige des tutos pour mon propre site Web mais aussi pour de nombreux sites/ pages internet et presse écrite spécialisée.

  • Comment procèdes-tu dans la création ? Tu anticipes les résultats ou tu y vas au feeling ?

    C'est une question très intéressante. Au fil des années, j'ai découvert que j'adorais l'idée du « Et si ? » Et si je mélangeais ça et ça, qu'est-ce que ça donnerait ? Qu'est-ce que ça va donner si je le fais maintenant ? A quoi ça va ressembler si j'ajoute ça ? Cette manière de penser me stimule et je pense que c'est ce qui m'encourage à créer, encore. Comme je l'ai dit, j'aime toutes les sortes de peinture, d'encres, de poudres, de paillettes et tant que je peux les utiliser la pâte polymère, je suis la plus heureuse.

 

Pour découvrir ou redécouvrir l'univers de cette grande artiste, je vous invite à consulter son site et notamment sa galerie. Mettez-vos lunettes de soleil car, je vous le promets, vous allez être éblouis! 
Et si vous en redemandez encore, vous y trouverez même des tutos (gratuits et payants). 

Un grand merci à Debbie d'avoir pris le temps de répondre à cette petite interview! 

Posté par emiliebouillie à 04:45 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

jeudi 12 avril 2018

Dans la série, raide dingue

ou absolument fan de !

Aujourd'hui je voudrais vous présenter une polymériste,

enfin présenter, je pense que 99,9 % la connaissent déjà et sont

absolument fan de ses créations !

A son talent on peut ajouter la gentillesse et le partage.

Qui n'a jamais vu ou fait un tuto fait par elle ?

Pour fêter ses 10 ans de passion polymère,

elle nous a offert une vidéo :

 

Petite Combinaison de techniques en polymère

 

Quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche !

 

HJC4

HJC3

HJC2

HJC1

HJC5

 

Ca y est vous voyez de qui je parle ?

De Hélène Jeanclaude bien sûr, que vous pouvez retrouver

sur son blog ou sa page Facebook

sa galerie Flickr

et sa chaîne Youtube

 

 

Posté par marryy à 07:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 18 octobre 2015

Un détour dominical par les USA

 

80046820_o

avec Maureen

 

Capture d'écran 2015-10-18 11

Capture d'écran 2015-10-18 11

Capture d'écran 2015-10-18 11

Capture d'écran 2015-10-18 11

Capture d'écran 2015-10-18 11

Posté par dominool à 11:31 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 11 octobre 2015

Un détour dominical par les US

80046820_o

avec sleppy Robot 13

Capture d'écran 2015-10-11 09

Capture d'écran 2015-10-11 09

Capture d'écran 2015-10-11 09

Capture d'écran 2015-10-11 09

Capture d'écran 2015-10-11 09

Posté par dominool à 09:50 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 20 septembre 2015

un détour dominical par les USA

 

80046820_o

avec Laura

Capture d'écran 2015-09-20 10

Capture d'écran 2015-09-20 10

Capture d'écran 2015-09-20 10

Capture d'écran 2015-09-20 10

Posté par dominool à 10:18 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 13 septembre 2015

Un détour dominical par les USA

80046820_o

avec Lynda 

Capture d'écran 2015-09-13 10

Capture d'écran 2015-09-13 10

Capture d'écran 2015-09-13 10

Capture d'écran 2015-09-13 10

Capture d'écran 2015-09-13 10

Posté par dominool à 10:17 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 6 septembre 2015

Un détour dominical par l'Italie

80046820_o

avec Cécilia

 

Capture d'écran 2015-09-06 09

Capture d'écran 2015-09-06 09

Capture d'écran 2015-09-06 09

Capture d'écran 2015-09-06 09

Capture d'écran 2015-09-06 09

Posté par dominool à 09:26 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 28 août 2015

Bonjour,

Dans la série de l'été pour vous faire découvrir des artistes

qui réalisent des choses un peu différentes de ce que nous avons l'habitude de voir,

aujourd'hui je vais un peu déroger à la règle du tout polymère.

L'artiste que vous allez découvrir, a commencer par modeler

des figurines en polymère,

puis, petit à petit a évolué et travaille maintenant avec la terre,

et parfois fait faire des moulages en bronze.

A ses débuts son univers était du genre fantastique et depuis quelques

années, Pierre-Jean Chabert  s'est spécialisé dans la sculpture animalière, entre autre !

 

1

 

2

 

3

La même que ci-dessus, peinte.

 

4

 

5

 

6

 

Tête de rhinocéros en bronze, que personnellement j'aime beaucoup.

7

 

Son blog, la page des figurines en polymère

et des figurines peintes

 

PS. Merci à Berluce et à sa ronde infernale, chez qui j'ai trouvé le lien vers le site de cet artiste.

 

 

Posté par marryy à 07:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 21 août 2015

Bonjour,

Des grenouilles, des tortues, des oiseaux,

des insectes, des éléphants, des chats ...

mais pas que !

Mis en scène avec humour sur différents supports.

Des cadres, des boites, des couvertures de livres,

et même des bijoux ... mais pas que !

Une imagination débordante et un talent fou.

 

1

 

2

 

3

 

4

 

5

 

6

 

7

 

Le petit monde de Mélissa Terlizzi  va vous enchanter !

Son album Flickr, sa page Facebook

 

Posté par marryy à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,