Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
28 janvier 2016

Voyage à La Baule

"Ma chère petite Marie, 

Je suis parti pour La Baule le lendemain de mon arrivée à Paris [...]. Voici mon adresse: villa Printania, La Baule (Loire-Inférieure). [...] Le pays est ici très laid, pins et sable, extrêmement pénible pour la marche. Il paraît qu'il y a un monde fou, mais comme la plage a 12 kilomètres de long on dirait qu'il n'y a personne. Nous sommes tout au bout du pays et ce pays est pour ainsi dire sans rues. Je m'embête un peu à cause de la rareté du monde. [...] La chaleur est très forte et le soir il fait encore plus chaud à cause des pins qui dégagent beaucoup de chaleur. " 

C'est en ces termes que Guillaume Apollinaire décrivait La Baule à sa maîtresse en 1913.
Eh ben dites donc... Il n'était pas un peu suicidaire le gars ? Il n'avait pas peur de la réaction des Bretons, Vendéens, Bretons, Vendéens, des Baulois !

Avec du recul, on se dit qu' il était difficile quand même...
Du sable et des pins, aujourd'hui de nombreux Français vivant au milieu du  béton et du bitume en rêvent...
Des plages de 12 km de long avec peu de monde? ... le rêve absolu quand aujourd'hui on se rue à 800 sur les petites criques de Méditerranée érodées par le temps qui passe et la montée des eaux ...
Un pays sans rue... et sans voiture donc ? Ahhhhh mais c'est le paradis, non ?
La chaleur est très forte... bon, on a du mal à y croire mais quand-même, il se plaint de la chaleur... il n'a jamais été faire un tour en Andalousie en plein mois d'août lui !

Bref, derrière cette critique assez acerbe de la Baule, on n'y trouve aujourd'hui que des compliments en fait. C'est pas pour rien que les Baulois sont particulièrement fiers de leur ville, de leur région.

Et y en a une qui la défend particulièrement bien sa ville. C'est Agnès. Et sans le vouloir, sa création élue Coup de Coeur de la semaine est un bel hommage à La Baule. 

Voyez par vous-mêmes.
Vous les voyez les dunes dans la forme des perles ?
Vous les voyez les kilomètres interminables de sable qui s'étiiiiirent le long de la côte ?
Vous le voyez ce ciel bleu à l'horizon ? A moins que...ce ne soit l'océan...

 

P1090929

 

 Merci Agnès M d'avoir permis aux membres de Créationfimo de voyager cette semaine.

Bon voyage et à la semaine Prochaine ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adooore le traitement des rayures et l'association des couleurs. Je trouve ça très original ! Bravo.
Répondre
I
Bravo Agnes, mise à l honneur bien méritée!!!
Répondre
A
Merci à vous pour vos messages . Je suis touchée d'être mise à l'honneur sur PDP ;<br /> <br /> bises et belle journée
Répondre
M
Merci pour ce beau voyage dans une région que j'adore.....BRAVO à Agnès pour sa merveille du jour et à notre rédactrice Emilie. Bisous les filles
Répondre
V
Coucou<br /> <br /> et bravo à Agnès pour ce sublime collier <br /> <br /> J'aime bcp<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> Val
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 358
Publicité