2016 sera l'année de la nostalgie. 
De la nostalgie ... d'avant. D'avant 2015, année de rupture ô combien dramatique dans notre Histoire! 

La nostalgie, c'est ce qui nous permet de remonter le temps quand il passe trop vite,
c'est ce qui nous fait prendre un coup de vieux chaque fois qu'on remonte le temps qui passe trop vite
c'est ce qui nous rajeunit quand on refuse de prendre un coup de vieux chaque fois qu'on remonte le temps qui passe trop vite... 

Ce sont des souvenirs, des bons,des  savoureux, des mémorables, des drôles qui remontent et nous font voyager dans l'espace-temps tel un Marty Mc Fly sur son overboard dans un épisode inédit de Retour vers le futur.

Marty Mc Fly, c'est nous. Le Doc , c'est Isa. L'overboard, c'est son collier.

La nostalgie a cette capacité à transformer nos souvenirs. Ou comment une honte abominable devient 20 ans plus tard une anecdote qu'on prend plaisir à raconter. Ou comment un incident de vie, des soucis, des difficultés, des erreurs vécus plus ou moins difficilement à une époque deviennent des étapes de vie qu'on regarde avec bienveillance aujourd'hui. 
Comment des galères d'un jour deviennent plaisantes plus tard. 
Repensez, mesdames, à vos accouchements! Le jour J, on aurait tué père et mère pour en finir le plus vite possible (mais si, mais si, rappelez-vous) . Et aujourd'hui, devant nos marmailles qui sont plus hautes que les 3 pommes que nous sommes, on fond d'amouuuuuuuur et on dégouliiiiine de bonheur en repensant au beau - mais douloureux- mais beau- mais douloureux - mais p'tain qu'il était beau, ce plus beau jour de notre vie. 

Sinon, dans le genre galère d'un jour qui devient une madeleine de Proust (sans l'odeur) , il y a ça: 

04

 

Il y a des galères dans la vie qu'on n'oublie pas mais auxquelles on aime repenser quand-même , avec sourire, avec plaisir. Le papier carbone en fait partie. Dieu que je détestais quand ma voisine en primaire (en général, on me collait soit Mélanie, soit Barbara, les 1ères de la classe qui ne bavardaient pas) était absente et que la maîtresse me confiait la  délicate mission de leur prendre tout le travail de la journée avec du papier carbone . Cette foutue feuille qui finissait toujours par glisser même ligotée avec 10 trombones... cette foutue feuille, quand elle ne glissait pas, qui venait tâcher ma propre feuille de cette encre mi-bleu, mi-violet! C'était la galère, faut le dire. Mais c'était le bon temps. D'avant les photocopieuses. D'avant les scans. D'avant les cours tous beaux tous propres mis en ligne sur internet par les enseignants...

Fermez les yeux. Vous êtes Marty Mac Fly. 
Isa est notre Doc (capillairement plus disciplinée quand même) .
Voici l'overboard qui nous permet de commencer cette année 2016 sur une douce nostalgie que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... mais qui n'a pas échappée cette semaine aux membres de Créationfimo .

Carbone+By+Isa07

 

Bonne semaine et au nom de tous les membres de Créationfimo: Bonne année à tous! 
Et en ce 7 janvier, une pensée particulière...