Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
21 mai 2015

BIENTOT LE BAC, FAUT S'Y METTRE !

Avis aux parents d'élèves actuellement en 1ère ou terminale

     Comme vous avez dû le remarquer, vos petits anges sont en mode bouledogue depuis quelques semaines... Non seulement leurs hormones suivent le rythme des marmottes et se réveillent tout doucement , les agitant fortement les jours de grand soleil, mais ils subissent aussi les assauts du fameux stress du bac qui approche. Et pendant ce temps là, vous, gentils parents, vous morflez. En silence , parce qu'il ne faudrait pas être responsable de la mauvaise humeur de fiston/fifille qui a besoin de toute votre attention et de votre bienveillance. En leur préparant leurs plats préférés, en arrêtant de leur enguirlander tous les matins parce qu'ils ont ENCORE mis leurs chaussettes à l'envers dans le panier à linge, en les exemptant de lave-vaisselle , vous vous dites, en toute bonne conscience, que vous participez à votre manière à la construction de leur réussite.

     Vous, adultes qui êtes passés par là à une autre époque, vous le savez bien que tout ce stress, c'est normal. Mais vous savez aussi que ça ne sert à rien qu'ils se mettent dans cet état puisque le bac, maintenant, on le donne à tout le monde. Mais si! Vous le savez ! Rappelez-vous, vous l'avez répété les années précédentes à vos voisines croisées le mardi matin au marché devant la rôtisserie ! Mais aujourd'hui que votre enfant-chéri-adoré-de-votre-coeur doit y passer, vous faites quand-même moins les malins et vous croisez les doigts. Ben oui, le bac on le donne à tout le monde alors ça serait vraiment ballot si votre bébé d'amour le ratait! Alors, en secret, vous espérez que votre chérubin qui devrait (enfin!) bientôt partir de la maison ne fera pas partie de ces malheureux 15% de recalés... 

     Bon, je fais la belle là, mais on verra dans quelques années quand j'y passerai. En attendant, je me contente de voir la situation ironiquement sous mes yeux de prof. Depuis que j'enseigne, j'essaye de noter toutes les perles que je lis dans les copies que je corrige. Est-ce qu'il y en a plus qu'avant ? Non. Mais elles sont plus drôles, plus déroutantes, ou plus pathétiques peut-être. Mais l'espoir est là : ces élèves dont les perles alimentent mes petits carnets ont leur Bac quand-même. Certains même avec mention. Si, si, « pour de vrai que c'est la vérité vraie » comme le dirait mon petit dernier. Alors, chers parents: gardez espoir et patience! (et le sourire juqu'aux résultats du Bac!)

Allez, en vrac, un petit aperçu de ce que j'ai pu trouver dans les copies de bac que j'ai corrigées ces dernières années :

  • "La guerre froide a eu lieu de 1947 à 1991 : le Nord attaque le Sud, le sud compte au final 3 millions dont 60 miles soldats. Le Nord est communiste et les Etats-Unis sont au Sud. "

  • '' La conférence de yalta est une conférence qui a eu lieue à yalta." 

  • " Les incertitudes des américains ont provoquer la chute du mur de Berlin et du Fil de fer" 

  • '' Pétin et Hitler ont signé les accords de Matignon avec le Front populaire en 36 ''

  • '' La droite socialiste communiste est représenté par Pétain ''

  • ''  Les français parles leur langue maternelle (le français) courament ''

  • ''  En Inde, il y a une ville qui s'appelle Bollihoud ''

  • '' La capital de Berlin était Leningrad qui a changé de nom et est devenu saint Pétainsbourg"

  • ''Pétain était un résistant français ''

  • « Les clandestins partent de leurs pays et vont là il fait froid (chez nous) car chez eux (au magreb) il fait trop chaud. »

  • «  les migrants envahissent les pays riches qui sont surpeuplés (ex: quartiers nord de marseille) »

  • « les cultures de chaque pays on ne le retrouve pas partout dans le monde où on va. »

  • « dans chaque pays il y a des langues régionales: par exemple en france on parle breton en Bretagne ou le cantonnais en Espagne.»

  • « la mondialisation a crée des inégalisations dans le monde. »

Si notre Coup de Cœur de la semaine devait passer son BAC option polymère, elle l'aurait les doigts dans le nez ! Des perles, RIBAMBELLE en fait des centaines par an, mais celles-là, on les aime un peu, beaucoup, à la folie !

Les membres du Jury de Créationfimo n'ont pas passé beaucoup de temps à étudier son dossier car son collier Black & White a fait sensation ! Et en visitant sa page FB, vous pourrez constater qu'elle propose de nombreux montages différents pour sa jolie perle.

 

11164652_848601461893165_1770132372475582636_n

 

A la semaine prochaine!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
interested, can you translate instructions in Spanish or English Please, thanks
Répondre
A
Le collier de Ribambelle m'a tapé dans l'oeil cette semaine, je le trouve vraiment extra. Et bravo à toi Emilie pour tes textes toujours géniaux !!!!
Répondre
M
BRAVO à Del pour cette magnifique pièce noir-blanc..... j'adore !<br /> <br /> et j'adore lire Emilie aussi, on rit de ces perles-là, mais ça fait réfléchir quand même !!!!!
Répondre
G
Bravo pour cette étude N et B ! Elle a du chien!
Répondre
S
il est superbe ce collier bvo a toi ma Ribambelle :-*
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 140
Publicité