Divinité païenne de la forêt ou élément décoratif de l'architecture européenne ou encore personnage de conte, le Greenman apparaît à différents endroits et sous différentes formes de notre culture. Il surprend parfois au détour d'un chemin, en bas d'une colonne ou même sur une pierre au milieu d'un parc, ou encore dans un songe éveillé lors d'une promenade quand soudain on se sent moins seul. Son visage observe discrètement entre les feuilles les passants et veille.

En voici de nouvelles versions d'argile, chaque auteur ayant ajouté un sens une signification une fonction et adapté ses formes tout en préservant le sens profond de bienveillance de la nature qu'évoque le Greenman.

VALERIE WKY

Les dames d'abord ..... avec une Greenwoman douce et rêveuse qui semble veiller sur la nature avec fraîcheur et magie.

greenwoman-valerie-2

 

FANFRELUCHE

Celui ci construit de bûches solides et accompagné de petits êtres espiègles fait la leçon de choses magistralement sur une souche.

 

greenman-fanfreluche-2

 

CHANTAL LILARÊVE

Pour protéger les plantes coupées, ce Greenman sera sur ce vase un porte bonheur et porte vie essentiel.

 

greenman-lilareve-1

 

La preuve ...

greenman-lilareve-2

 

GINY LB

Plus sauvage celui aura été difficile à capturer, élancé en courses effrennées dans la forêt, ce chevreuil-Greenman à grandes cornes est toujours prêt à bondir pour chasser l'hiver de ses bois.

 

greenman-ginylb-1

ANGELIQUE LE BAZAR MAGIQUE

Troublion enfantin ce jeune Greenboy sera encore occupé à compter fleurette et peu préoccupé par l'hiver qui pour lui est encore bien loin. Il y a tant à faire quand on est jeune ....

greenman-angelique-1

 

LULIANNE

Quand tu passes par là, tu sais que tu n'es pas seul. C'est cette sensation de présence magique qui fait craquer les branches derrière soi et souffler l'air régénérant dans la forêt que vous voyez apparaitre sur cette image, presque irréeelle. 

greenman-lulianne-1

greenman-lulianne-2

 

 

MYMYCREA

Même quand une bûche est coupée et transformée en objet utilitaire, le Greenman veille sur le foyer qui l'accueille délicatement posé sur un reste de mousse et de feuilles. Je suis toujours là ou tu ne m'attendais pas ....

greenman-mymycrea-1

VEFACREATIVE

Internationnal le greenman? Oui sans doute, nous respirons bien de l'air produit partout partout ... et si on parlait un peu écologie? Nous sommes en effet tous liés les uns aux autres et c'est quand le monde semble l'oublier que le Greenman nous le rappelle.

greenman-vefa

MEDUSA CATHERINE

Pas vraiement un fonceur ce cornu là, car figé dans un corps de bûche et couvert de feuilles, il sera à croissance lente ... très lente ... 

greenman-medusa-1

... et l'essence de Greenman en bouteille au fait, à quoi ça sert ? 

greenman-medusa-2

 

MARYY

Si celui ci sera aussi à croissance lente ce ne sera pas le cas de ses liannes qui courent autour à la chasse aux papillons ... la nature s'eveille?

greenman-maryy-1

greenman-maryy-2

Article proposé et réalisé par le groupe AFC Figures d'argile.