Depuis des mois, elle nous fait baver avec ses créations toutes plus belles les unes que les autres. Lorsqu'on les voit, on pourrait penser qu'une simple doigt dessus pourrait casser les délicats pétales ou qu'elle emploie des dizaines d'architectes pour obtenir des résultats si originaux.

Les mots qui pourraient définir ses bijoux sont, entre autres, beauté, simplicité, inventivité et design. "Design" comme le titre de son livre. Florence, Créations My Way, a enfin sorti son livre avec tout plein de tutos à l'intérieur dedans !!! 

 

80638730_oPourquoi avoir eu envie d'écrire un livre sur les bijoux en polymère et quels sont tes sentiments à sa sortie ?

En fait, je n’avais jamais eu l’envie d’écrire un livre sur la pâte polymère car mes animations d’ateliers à Paris, en petit comité,  (remplis de rire, de convivialité et de partage d’une même passion) me satisfaisaient pleinement.

Ce n’est que sous la demande croissante de personnes frustrées de ne pas pouvoir se déplacer à Paris pour suivre mes ateliers et réclamant des tutoriels payants ou « une tournée d’ateliers », aux quatre coins de la France, que je me suis rendue compte que Paris ne suffisait pas !  (Je remercie encore toutes ces personnes de m’avoir donné l’énergie et l’ambition d’aller plus loin dans mes projets :o)

J’ai dû me trouver au bon endroit au bon moment car Emmanuelle Prot m’a envoyé un email (il y a plus d’un an) me demandant si je pensais écrire un livre prochainement et si oui, de la contacter.  Je vous avoue que j’ai d’abord cru que c’était une blague. (C’est du moi tout craché, çà !)  Quand j’ai enfin réalisé que c’était une éditrice connue dans le monde des loisirs créatifs, je suis tombée sur mon popotin (pour ne pas dire autre chose)  Mais là encore je n’étais pas décidée…(Je sais, je devrais avoir honte)  Mais bon, un livre, c’est le rêve…Mais cela peut se transformer en cauchemar.  Et je suis quelqu’un qui réfléchi longtemps et ensuite qui se décide très vite !!  PTDR 

Tout cela pour dire que cela à pris de loooongs mois avant que le projet du livre ne se concrétise.  Par contre une fois lancée sur le projet, j’étais littéralement euphorique.  J’allais enfin partager ma passion à plus grande échelle.

Pour ce qui est de mes sentiments à sa sortie, c’est encore un peu abstrait pour moi, vu que je n’ai pas encore eu mon livre en mains…je suppose que la réalité va me rattraper très bientôt…En bien, j’espère.

 

Qu'entends-tu pas "bijoux design" qui est le titre de ton livre ?

« Il n’existe pas de définition unique du design. Chaque époque, chaque courant, chaque culture réinvente "sa" définition du design. »*

Quand je pense design, je vois une création épurée, dans le style « less is more ».  Mais avant tout, la création design doit être esthétique, aux formes étudiées, portable, et facilement réalisable…Et vendable.

J’ai mis vendable en dernier, car ce n’est pas le but premier.  Car pour moi,  le design est avant tout une libération de créativité qui m’est propre, inspiré par un une mode, une idée, un matériau, une technique, etc.

 A chacun d’y rajouter sa touche « design » personnelle 

* (www.placeaudesign.com )

Sans titre 2

 

Quelle création te séduit le plus et y en a-t-il une qui t'a fait enrager lors de sa conception ?

Ma création préférée est le pendentif « Pearl ».  J’adore ses courbes, son minimalisme, et la technique utilisée pour le façonner en forme sculpturale. 

Je suis tout à fait consciente que la majorité des polyméristes ne partageront peut être pas mon coup de cœur, et préfèreront certainement des réalisations plus traditionnelles.  Mais si vous êtes attirés par les courbes, les formes harmonieuses (qui vous sont propres) et la beauté de façonner une simple boule en une pièce sculpturale abstraite…Ce projet vous ravira !  (Par contre n’essayez pas nécessairement de copier le modèle…Laisser vos doigts et votre inspiration vous guider)

La création qui m’a fait le plus enrager est le bracelet « Déco ».  Je ne parvenais pas à me décider sur la canne, et je me disais (à tord ou à raison) qu’une canne était nécessaire pour le livre.  Une vraie panne d’inspiration.  (Et oui, cela m’arrive)  De plus, les cannes ne sont pas ma tasse de thé, ce qui n’a pas arrangé les choses.  J’ai dû recommencer le projet plusieurs fois et comble de malheur, l’avant dernière version, je me suis rendu compte que quelques photos étaient floues.  J’ai dû tout recommencer (encore une fois) ! 

 

En quelques mots, donne-nous envie de nous ficeler à notre table de travail pour reproduire tout ce que contient ton livre :

En quelques mots…C’est mal me connaître !!!! LOL

D’abord c’est toute ma passion, mon savoir, mes astuces, mes créas, dans un seul livre.  Je prétends n’avoir rien inventé, mais tout pondu ou expérimenté par moi-même.  Et je voulais le transmettre sans retenue ; en espérant que ce serait une source de créativité, d’inspiration, et de découverte.

De plus il y en a pour tous les goûts…Car je suis une touche à tout.

Le livre est divisé en 4 chapitres :

  • Less is more
  • Inspiration Natur’Elle
  • Sculptures et Co.
  • Petits Délires Polymériques

Il est pour tous les niveaux.  Chaque chapitre, chaque projet,  peut apporter quelque chose, que cela soit une technique, une astuce, un design, un montage, etc.

J’espère de tout cœur que le livre procurera autant de plaisir que j’ai eu à le concevoir :o)

Bijoux Design en pâte polymère