Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
31 août 2012

Doucement mais sûrement

73800118

Parmi les nombreuses sources d'inspirations qui nous sont offertes, on retrouve l'Asie.

Les danses indiennes, le style décoratif cambodgien ou birmanien, les gisaengs coréennes (cousines des geishas japonaises), les spécialités culinaires de Macao ... Lorsqu'on commence à plonger son nez dans cet univers, c'est la fin des haricots.

Cela commence doucement, insidieusement : en général (puisque nous sommes sur un journal de la polymère, restons dans le sujet) avec la fleur de cerisier, ou Sakura, pour les connaisseurs. Ensuite on regarde les estampes et les peintures, on lit tout ce qui nous passe sous les yeux sur le pays qui nous intéresse, on commence à regarder deux trois films, on trouve la langue sympathique alors on se dit que ça serait marrant de l'apprendre donc, pour s'aider, on visionne encore plus de films et puis on finit, comme moi, à n'écouter que de la musique de ce-dit pays et à cuisiner des plats avec des produits aux noms étranges. L'entourage vous regarde bizarrement, mais on s'y fait très vite. Rassurez-vous. ;-p

Cette passion se répercute forcément sur le travail des artistes. Domitsu en est la preuve.

74805193

77124870

78157900_o

Publicité
Publicité
30 août 2012

« Moi aussi j'en fais ! »

Point de poésie cette semaine, juste une réflexion autour de cette phrase:

« Oh! Moi aussi j'en fais »

Allez, soyez honnêtes, qui n'a jamais entendu ça, à l'annonce de sa passion, au détour d'un stand? ça peut se décliner en « elle aussi, elle fait de la pâte FIMO » ou pire « Ma fille, en a fait au centre de loisirs »

Mais, selon moi, ceci ne veut absolument rien dire (*)!

La « FIMO », l'argile polymère, -peut importe le nom que nous lui donnons-,n'a qu'une seule et unique limite :

l'I-ma-gi-na-tion !

Pas besoin de long discours, le groupe CréationFIMO l'illustre très très bien, pour le coup de cœur de cette semaine, en classant ex aequo, Nina :

Feuille_d_orfeuille_d_argent

et Isa07 :

labyrinthe

Donc, oui, « Elles en font toutes les deux », mais leur imagination respective nous transporte vers des contrées bien éloignées l'une de l'autre, et toutes aussi riches l'une ET l'autre!

(*) faut avoir des opinions tranchées dans la vie !©

26 août 2012

Un détour dominical par les USA

24 août 2012

L'attente

73800118

Chaque année, c'est toujours la même chose : parce qu'il fait trop chaud pour travailler la polymère (qui ne s'est jamais pris la tête parce qu'elle ressemblait à de la terre glaise trop humide ?), on range les ateliers, organise placards et tiroirs, trie les perles dans leurs petits casiers, on se rabat sur la peinture, dessin et autres collages... Et puis on pense. Beaucoup. A nos futurs projets. "Ha ce collier est sympathique !", "une perle rouge plutôt qu'une bleue...", "il faut que je prenne des notes !", "vite avant que l'idée ne s'envole !"...

Au bout de plusieurs semaines de ce régime sans pâte, l'envie nous démange et nous donne des fourmis dans les doigts. L'atelier brille comme s'il était neuf, on entend le cri déchirant des outils qui nous appelle (la carotte crie lorsqu'on l'arrache, l'outil hurle de désespoir lorsqu'il est en manque, tel un drogué. C'est bien connu !) ... et puis on jette un oeil sur le thermomètre et on soupire bruyamment : 32°. Ca ne sera pas encore pour aujourd'hui !

Lorsqu'on surfe sur le net et que l'on arrive sur le blog de L'or et Créations, cela nous donne encore plus envie que les jours deviennent moins chauds, non ?

76399507

77975491_p

78421597_p

 

23 août 2012

Quelle aventure!

Ma mémoire remonte à ce temps où j'étais bien calme et tranquille parmi mes semblables...

Tout allait bien, j'imaginais, alors, que rien ne pouvait être plus parfait...

Mais elle est venue, a percé l'enveloppe qui me protégait et m'a emmenée loin de mes sœurs bousculant à jamais ma vie.

Evidemment, j'étais effrayée, qu'allait-il m'arriver ?

Elle m'a réchauffée, étrange, car j'étais tellement habituée à mon état que je ne m'étais pas aperçue que j'avais froid...

M'a déformée, modelée, façonnée... étrange encore, ni mal... ni bien... juste différent !

Puis, chose que je n'avais jamais envisagée, elle m'a présentée à d'autres... pas tout à fait pareilles, pas tout à fait différentes, réchauffées comme Moi, modelées comme moi, mais Jaune !

Sûre d'elle, elle nous a associées...

Ici ! il fait trop chaud, mais cela nous rend fortes !

Un moment de repos, ouf... retour dans une enveloppe de protection, comme avant, mais solide et plus nombreuses !

que se passe-t-il, nous nous envolons, nous attérissons...

Oh qui est-ce ? Mais c'est nous, dans le miroir :

 

lentilles_bleuvert

Merci Marykot d'avoir transformé, à jamais, la vie, de la modeste boule de bleue, que j'étais

Publicité
Publicité
22 août 2012

Coin des enfants : retour en classe

Pour moi la rentrée va avec : Maman! J'ai perdu.....

Alors pour aider les mamans et ceux qui perdent tout voici quelques petits objets à faire pour retrouver les disparus.

Matériaux:

Pâte cracra : pour réaliser  la texture.

Pâte blanche , sahara ou autre pâte pâle selon l'objet désiré.

 Photocopie de l'objet désiré pour identifier, ( aide des grands pour rapetisser à l'ordi si nécessaire), une lame , une lamineuse (ou MAP) . Pastels secs ou craies. cure oreille, plaque de céramique ou de verre. Le meilleur endroit pour trouver une image c'est dans les pages de coloriages

Un outil à graver : cure-dent, pointe de crayon ou outils à pointe ronde pour graver .

 Fabrication de la texture:

Prépare 2 plaques  épaisseur de no. 1 sur la lamineuse ( MAP)  plus épaisse. Emplie-les bien et retire l'air entre les 2 avec un rouleau.

Utilise le dessin que tu as trouvé pour t'identifier : ici mon exemple sera un écureuil. À noter: ton dessin sera à l'envers lorsque tu le poseras sur ta pâte. Alors si nécessaire change de côté pour graver. Un truc: suis la ligne derrière ton dessin et grave en utilisant ce côté. Ce n'était pas une priorité pour moi.

nouveau 403

Place ton dessin sur la plaque de pâte. Suis avec ton outil ( cure-dent ou autre outil pointu) la ligne sur le dessin en faisant attention de ne pas trop peser mais juste assez. Si tu utilises un cure-dent  arrondis le bout du cure-dent . Un crayon émoussé sera mieux qu'un crayon fraîchement aiguisé.

Fais cuire cette plaque selon les instructions du manufacturier.

Pour la plaque lettres: Tu peux utiliser des étampes ou faire ta plaque avec une règle lettres trouées. Même méthode que pour la plaque avec l'objet pointu. Attention de bien aligner tes lettres l'une à côté de l'autre pour que ton nom soit clair. Frotte la surface doucement pour enlever le surplus de pâte. Tu peux aussi utiliser  des lettres en plastique ou en métal pour faire ton nom. Les pâtes alimentaires lettres fonctionnent aussi très bien. Cette texture donne une impression en soulevé lorsque mis sur la pâte. Voici les outils que j'avais sous la main pour graver les mots.

nouveau 404nouveau 405

Fabrication de la plaque à identifier.

Prépare une plaque de pâte la minceur moyenne sur la lamineuse(MAP). Une couleur pâle donne un meilleur effet.

Applique dessus ta plaque précuite. Appuies fermement. Soulève et vérifie si le tout est bien clair.Tu devrais avoir des lignes en relief.

 Avec les pastels secs tu colores la pâte. Un truc :mets-en sur le bout de ton doigt en commençant par la couleur la plus pâle et en terminant par la plus foncée seulement aux endroits désirés. Tapotes doucement. Tu peux aussi utiliser le cure-oreille ou un pinceau doux . Change pour chaque couleur. Pour l'écureuil voici les couleurs que j'ai utilisées.

nouveau 403

nouveau 405fond écrunouveau 404fond blanc

Le fond peut être la couleur de ton goût .J'ai utilisé ces verts et ces bleus en imaginant où se trouve mon écureuil.

Mets avec ton doigt une fine couche de pâte liquide Kato, sculpey ou fimo  pour sceller avant cuisson.

Tu peux ajouter une plaque de fond selon ta couleur préférée. L' épaisseur ?  plus épaisse  pour plus de solidité. J'ai utilisé l' épaisseur la plus large sur la MAP. Tu pourrais texturer cette plaque aussi . Ici j'ai utilisé une plaque texture bois. Tu peux aussi texturer avec ton cure dent en faisant des lignes ou des feuilles dans la pâte.

Pour accrocher avec une chaine ne pas oublier le trou avant cuisson. Pour coudre faire des petits trous aux 4 coins de la plaque.

nouveau 406

Pour pendre après autre chose  , fais une languette de pâte , puis tu la plies, puis la  pose la au dos de la plaque avant cuisson. Attention de placer cette languette  sur une petite plaque de céramique en la faisant dépasser  si tu cuis le tout qu'une fois ou en cuisant à l'envers lors d'une 2ième cuisson.

nouveau

 Bonne rentrée !

  signé Hermine

21 août 2012

pendentif à trous

IMG_5868 (FILEminimizer)

Je regardais les magnifiques créations du site http://www.stonehouse-studio.com/index.html et je me demandais si les pièces argentées  (celles formées de plusieurs ronds) dans les trous de ses lentilles étaient en fimo ou si c’était fabriqué en métal.
Et l'idée m'est venu d'essayer en fimo.
Voilà ce que ça a donné en images
 
On abaisse une plaque de pâte.
 

IMG_4987 (FILEminimizer)

 

On fait des trous dedans de différentes tailles.

IMG_5843 (FILEminimizer)

On place les ronds les uns à coté des autres.

Capture d’écran 2012-08-21 à 08

puis seulement ensuite on évide le centre !

 

IMG_5846 (FILEminimizer)

 

IMG_5845 (FILEminimizer)

 

On passe un petit coup de rouleau pour faire adhérer les rond les uns aux autres puis on les pose sur une ampoule.

 

Capture d’écran 2012-08-21 à 08

On lisse bien.

 

Capture d’écran 2012-08-21 à 08

Puis on coupe la forme désirée.

 

Capture d’écran 2012-08-21 à 08

 

Ensuite j'ai cuit et poncé.
Puis j'ai monté la lentille à trou obtenue et voilà ce que ca donne :

IMG_5862 (FILEminimizer)

 J'ai collé un petit strass sur le fond de ma lentille pour voir la profondeur.

 

Capture d’écran 2012-08-21 à 08

19 août 2012

Un détour dominical par la Slovenie

17 août 2012

Clichés

73800118

Nous connaissons tous des clichés. Tenez, lorsque vous fournissez des kleenex à votre amie qui pleure parce qu'elle s'est fait larguée, n'êtes vous pas tenté de lui dire :"un de perdu, 10 de retrouvés" ou encore "il ne sait pas ce qu'il perd " (au passage, il le sait forcément puisqu'il est parti en courant. Peut-être a-t-il eu peur parce que votre amie ronfle comme un sonneur ou mange comme un cochon ? )

Il y a aussi des clichés sur les nationalités : non, les roumains ne sont pas tous de supers gymnastes, les anglais qui n'aiment pas le thé existent, je suis certaine que quelques italiens s'y prennent comme des manches pour draguer, les japonais ne passent pas leurs jours de congés déguisés en Candy et Goldorak ... j'en passe et des meilleurs. 

La créatrice d'aujourd'hui pourrait réunir tout un tas de ces images.

Nous réunissons la Belgique et l'Espagne :  peut-être que Carolina mange des frites, boit de la sangria et chante (avec l'accent belge, une fois !) sur un air de flamenco, tout en réalisant ses bijoux, qui sait ? :-p

78001179_o

77802701_o

77778694_o

Edit : les nombreux commentaires me poussent à rectifier une info. Dans le couple hispano-belge de Carolina se glisse un troisième pays : le Chili. Malheureusement, je n'ai aucune idée des clichés existants sur la population chilienne. Je ne peux qu'admirer le résultat de ce beau mariage à trois ! ;-)

16 août 2012

Si je ne m'abuse....

... notre rendez-vous régulier pour cette chronique (un peu inégale avouons-le....surtout ces derniers temps ;-) ) dure depuis un certain temps déjà, non ?

En fait, tout bien vérifié, il semblerait que je vous abreuve hebdomadairement de mes salades depuis.... début mai 2008 !

Fichtre ! !!!!

Quatre ans déjà que je me siphonne les neurones pour imaginer de quoi vous divertir quelque peu le jeudi matin !!!

Avouez qu'il était temps que je passe un peu la main !

Eh bien voilà, c'est ce que je vais faire pas plus tard que la semaine prochaine !

Je retourne benoîtement à mes petites affaires fimotesco-bricolesques (et bucoliques ici, si si !!!), et je vous laisse en compagnie d'autres qui sauront aussi vous présenter joliment les coups de coeur du groupe creationfimo.

Non pas que je vous abandonne complètement: je pense que je reviendrai de loin en loin vous tailler la bavette quand l'envie s'en fera sentir !

En attendant, je vous laisse admirer le coup de coeur de cette semaine :

 

bracelet_joe_l_elephant

 

 Ce bracelet est un petit délire de Mouna.

Mouna qu'on ne vous présente plus, n'est-ce pas ?

 

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 902 940
Publicité