Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
6 juillet 2012

Skier en juillet

Pas plus tard qu'hier, mon fils, qui a 10 ans, me disait qu'il avait hâte d'être à noël, pour les cadeaux, le sapin, tout ça tout ça ... Sauf que nous ne sommes que début juillet... Cherchez l'erreur ! Il n'a même pas encore été écoeuré de la plage et des gens qui s'installent à 3.5cm de notre serviette, du sable qui s'introduit partout (esprits mal placés éloignez-vous ! :-p), du fait qu'au moindre effort en début d'après-midi on se transforme en éponge qu'on essore (comprenez par là qu'on transpire à grosses gouttes) et des touristes qui arrêtent leur voiture en plein rond-point parce qu'ils ne connaissent pas la route. Oui, oui, j'aime l'été ! ^^

La créatrice que vous allez découvrir aujourd'hui a trouvé le truc pour que ce soit le 25 décembre toute l'année : faire appel à notre esprit décoratif. Une vieille tonnelle au fond du jardin (la cabane aurait fonctionné aussi ! ;-p) qu'elle retape manque d'une touche originale. L'idée : la remplir de coeurs créés par des artistes de tout les horizons. Top là ! C'est parti ! L'annonce est passée et les colis arrivent. J'ai une pensée émue pour son facteur ... ;-p

Cette créatrice, vous la connaissez déjà puisque, pour ne rien vous cacher, vous lisez ses écrits tout les jeudis. Et oui ! J'ai coincé Sylvie, alias Gadouille, dans un couloir du journal. Je vous rassure tout de suite, elle n'en a gardé aucune séquelle. ^^

76981046_p

La première question est très indiscrète (comme cela, on te met tout de suite à l'aise ^^). Dis-nous tout de toi : de ton âge, si tu as des enfants, des chiens, des chats, des mulots ou des poissons exotiques, tes études, tes gouts et tes dégouts, quel genre d'enfant tu étais, si tu as des sous cachés dans ton jardin ou dans ta machine à laver ...

Bon alors voilà, j’ai cinquante ans, deux filles, un mari, deux chattes, un lapin noir et blanc qui s’appelle Maillequeule et un poisson bleu. J’ai fait quelques études, mais rien de grave ! Je retourne la terre de mon jardin régulièrement des fois que l’ancien propriétaire de la maison y aurait caché un magot, mais sans succès jusque là…. Du coup je plante des tomates et des fleurs !

Quand et comment s'est passée ta première rencontre avec la polymère ? Ca a été le coup de foudre tout de suite ?

La première fois ça a été la cata : on a voulu faire des bijoux avec ma fille aînée (je parle de ça il y a plus de 10 ans….) On a fait des espèces de spaghettis qu’on a enroulés en une sorte de pelote infâme, on a mis ça au four et tout a cramé !  On s’est dit « c’est nul ce truc ! » Et on a laissé tomber ! Puis un jour par hasard je suis tombée sur le site créabijoux… Il y avait des tutos et je me suis rendue compte que je ne m’y étais pas du tout  prise correctement !!!! Ensuite j’ai acheté le livre d’Emma Ralph, j’ai découvert parole de pâte … et j’étais fichue !!!

73800119

 

Dans quelles conditions travailles-tu ? Vu ton univers, j'imagine une roulotte tzigane au fond d'un jardin super fleuri, des chats angoras partout et de la musique folklorique. Je me trompe ? ^^

Ben oui, raté !!!! Je travaille dans un atelier très en bazar, (une chambre en fait) au premier étage de la maison…On peut à peine mettre un pied devant l’autre tellement c’est le binn’s ! Mais je suis en train de m’en concocter un autre, un vrai,  qui sera à part de la maison, (et qui sera toujours super rangé nickel !!!;-)  Il y a souvent de la musique, bien sûr vu que c’est mon autre métier, mais surtout la radio. Je suis le plus souvent branchée sur France Culture quand je travaille !

75064840_p

 

Quel est ton plus beau moment de créatrice ?

Euhhhh…  Le plus beau moment c’est quand je rentre dans l’atelier le matin et que je sais que j’ai toute la journée devant moi sans que personne ne vienne me déranger (ça ça veut dire que je suis seule à la maison, que la dernière mange à la cantine et le mari est en tournée !)… seule au monde avec sa fimo ! Je peux même  descendre sur la table de la cuisine si je veux : ça c’est un moment formidable !

Quelle est ta création préférée ?

Une création de moi tu veux dire ? j’aime beaucoup ce collier-là par exemple….

jardinbleu3

Montre-nous ta toute première création. Qu'en penses-tu avec le recul ?

Je pense qu’il faudrait que je revienne à cette expression plus libre ! Au début, je n’avais pas de technique, je créais simplement des bijoux… maintenant je « fais de la polymère », c’est complètement différent ! Il y a peut-être quelque chose de la pure créativité qui s’est un peu perdu en route… C’est le danger de la création, il faut essayer de ne pas perdre son âme en se perfectionnant, et en observant de trop près le travail des autres.

premier collier

Le nom d'un(e) artiste qui te pousse en avant ou qui te donne envie d'essayer autre chose :

Il y en a plein plein plein ! J’aime beaucoup le travail de Jana Roberts Benzon… J’adore Jeffrey Lloyd Dever. J’ai énormément appris avec Dan Cormier, en particulier à considérer que ce qui rend la matière précieuse, c’est la façon dont on la travaille. Mais j’aime énormément aussi ce que fait Danym. Il y a une vraie créativité dans ses bijoux, une recherche totalement originale.  Ceci dit, je ne cherche pas forcément d’inspiration chez mes « congénères » ! Je suis très attirée par les motifs textiles, et par l’univers des arts singuliers.

Un coup de mistral et ta roulotte s'envole. Tu as dix secondes pour prendre trois outils dans ton atelier. Lesquels ?

Aucun ! Je garde mes mains et ma tête, c’est l’essentiel… Sur l’île déserte, je n’emporte rien, je repars à zéro !

75743048_p

Attention, voici la question à cinquante douze milles dollars : c'est le BAC option polymère. Le sujet est le suivant : " Montrez-nous votre vision d'une grotte préhistorique". Si tu ne passes pas cette option, tu n'as pas ton examen. Que fais-tu ?

Je demande à Chifonie de passer l’épreuve à ma place, je suis sûre qu’elle sera plus inspirée … je repasserai l’an prochain où le sujet sera : votre vision d’une Yourte en Ouzbèkistan en saison d’alpage…

76103546_p

Touches-tu à autre chose que la polymère ? Je sais que tu crées également des marionnettes en métal. Tu peux nous en dire plus ?

J’ai fait un peu de peinture et je fais la scénographie de spectacles, que je joue ensuite, (ou que d’autres jouent)… Du coup je bricole un peu dans toutes les directions : ces derniers temps j’ai fait dans le métal parce que j’ai monté un spectacle pour enfants dans lesquelles mes sculptures en fer blanc interviennent… En ce moment je suis dans le plastique des bouteilles d’eau et je crée le décor pour le prochain spectacle de mon mari qui sera sur le thème de l’eau justement. C’est très amusant et très beau ce matériau : ça prend la lumière de manière formidable ! Mais j’ai aussi dans l’idée de travailler l’osier pour un autre projet à venir… J’en ai même planté un spécialement dans mon jardin !

Comme à la radio dans les années 80, c'est le moment spécial dédicace. Sylvie, tu peux donc dire ce que tu veux. L'antenne est à toi !

Alors c’est un message personnel pour mon doudou : « chéri si tu peux penser à prendre du pain parce qu’au village la boulangerie est fermée jusqu’à la fin de la semaine…. »

73704528_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super article bien mérité, je susi fan de cet univers très coloré, bravo Gadouille, tout est superbe chez toi, continues, et range ta chambre m'enfin!!!<br /> <br /> Bises et merci pour l'article<br /> <br /> Bel été à toutes et tous, enfin nous pour l'instant à Paris c'est pluie quasi non stop<br /> <br /> Isabelle
Répondre
L
J'aime aussi énormément ce que fait Gadouille <3
Répondre
I
Amusant ! <br /> <br /> Je me retrouve dans l'atelier tout en bordel !!! MDR!
Répondre
M
Ha Gadouille à l'honneur c'est drôlement chouette car son travail est d'une originalité qui mérite d'être soulignée. Pour ne rien gacher, Sylvie est une belle personne pleine de vie et de soleil.<br /> <br /> Bravo Gadouille et merci!
Répondre
A
J'adore cette interview, j'adore l'artiste, tu nous apportes de l'emerveillement à chacune de tes créas!
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 436
Publicité