Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
7 juin 2012

Enfance

 "On est de son enfance comme on est d'un pays" dit Saint Exupéry.

Le pays que nous visitons ce matin est celui de Valérie.

 

 

 

enfance

 

Enfance est le nom qu'elle a donné à ce très joli collier. Notre coup de coeur cette semaine

 

Publicité
Publicité
5 juin 2012

Nouveau challenge avec couleurs imposées

Cette fois-ci les membres de Creationfimo devaient relever le défi de marier du fuchsia, avec du vert et du jaune, voici ce que ces couleurs leur ont inspiré :

 

Jancydol 

01-Jancydol

Claire

 

02-claire2

02-claire3

 

Kreakat

03-kreakat

03-kreakat2

Ysseym 

04-ysseym

 

Marie-France

05-marie-france

05-marie-france2

Creationmyway

06-creationmyway

Cristalline

07-cristalline

Crisalid’Bijoux

1collier-court-fimo-defi-printemps-crisalidbijoux+[320x200]

 

Cerridewen

09-cerridewen2

09-cerridwen

Laelia

10-laelia

10-laelia2

Des Idées Plein les Doigts

11-desideespleinkesdoigts

11-desideespleinkesdoigts2

 

Steffimo

12-steffimo

12-steffimo2

Ivy

13-ivy

13-ivy2

 

Amarena 

14-amarena

 

Cynthia

15-cynthia

Lenou

16-lenou

 

Couleur Imagination

17-couleurimagination

 

Marykot

18-marykot

18-marykot2

18-marykot3

 

Creananou

19-creananou

 

Maerys

20-maerys

 

Vefa 

 21-vefa

21-vefa2

 

Lulianne

22-lulianne

Lacofimo

23-lacofimo

Christel et ses perles 

24-christeletsesperles

Alabalabijoux

25-alabalabijoux

Feeline 

26-feeline

26-feeline2

Fossette

 

27-fossette2

Giny

28-giny

Bbblabelette 

29-bbblabelette

Perloriane

30-perloriane

Lilareve

31-lilareve

 

Celine Creation 

vert+jaune+fuschia

Maryy

33-maryy

Xtine

 34-xtine

 

3 juin 2012

Un détour dominical par les USA

 logodimanche

2e438217

 

 

avec selenaanne

avec Selena anneCapture d’écran 2012-06-03 à 09

 

Capture d’écran 2012-06-03 à 09

 

Capture d’écran 2012-06-03 à 09

 

Capture d’écran 2012-06-03 à 09

 

1 juin 2012

Pourquoi faire compliqué ?

La simplicité est une chose appréciable. On peut la trouver dans un jambon/salade, lorsque l'on s'assoie quelques minutes au soleil, quand on prépare des crêpes pour les 15 enfants qui viennent à la maison dans moins de deux heures (bah oui ! Qui n'a pas entendu un "j'aime pas le chocolat/fruits confits/citron/bonbons" ? -entre nous, on m'a déjà sorti un "j'aime pas les bonbons" pour de vrai ! Avec les crêpes, on sort la confiture, le sucre ... et celui qui n'est pas content ...), dans la caresse d'un chat, dans une journée de repos ... bref, il arrive qu'on apprécie aussi la simplicité pour ce qu'elle est : un moment de liberté, voir de sensibilité.

Danièle, auteure du blog Fimotifimota, est une grande reine de cette simplicité. En deux coups de cuillère à pot, elle arrive à nous faire baver d'envie. Un peu de polymère, un peu d'encre ... Elle touille le tout et Hop ! La magie opère. C'est écoeurant, non ? :-p

70278668_p

Comme à chaque début d’interview, laissons place à la présentation : ton âge, que fais-tu dans la vie de tous les jours ? Ce que tu aimes et détestes, des animaux, des enfants, des études … Bref, dis-nous tout et dans l’ordre que tu veux. Ah oui ! Question supplémentaire : des actes de propriétés qui traînent ? Des bas de laine cachés dans les matelas ? …

Mon âge?? Ohlala.. ça commence mal… !!!! …

Bon, on est entre femmes.. ou presque.. donc je vous le révèle.. je viens tout juste d’en faire 51.. comme le pastis… que j’adore, en bonne marseillaise !!

Dans la vie de tous les jours je suis secrétaire de mairie dans un village à 25 km de chez moi, mais ma vraie vie commence à 16.00h.. quand je sors du bureau !!

J’habite à la campagne, une maison que j’adore, j’ai un mari, un chien, 2 fils indépendants qui vivent de leur coté, très attachants tout comme que leurs respectives petites amies.

J’aime… manger.. et préparer à manger (et ça se voit !!!).., le bon vin, le cinéma, le lecture, la couture et surtout… occuper mes mains.. avec quoi que ce soit !!!! J’ai tout essayé, dessin, peinture, cartonnage, découpage, etc..

Ce que j’aime le moins… les travaux ménagers… j’ai l’impression de gaspiller mon temps si précieux….

Pas d’actes de propriétés qui traînent, malheureusement, mais si je devais en trouver un, j’aimerais que ce soit celui d’un petit atelier avec boutique annexe, dans le quartier du panier à Marseille.. avec un petit appart au dessus, tant qu’on y est…

dans le matelas ?… c’est ça aussi … pouvoir vivre de ce que j’aime faire…

ah.. j’oubliais.. je vis en Italie depuis 32 ans !!!! j’y ai atterri par amour, quand j’étais toute jeune.. et j’y suis encore !!!

 74987092_p

Pourquoi le pseudo « Danym » ?

Moi c’est Danièle, dany pour les amis ; danym c’est dany + la 1° lettre de mon nom de famille… tout simplement !!

 

Comment s’est passée ta première fois avec la polymère ? Tu es tombée amoureuse tout de suite ?

J’ai découvert la pâte Polymère absolument par hasard il y a …. J’ai perdu le compte.. ça devait être en  2007. a l’époque, je faisais des bijoux avec du fil de fer et des perles de rocailles mais je n’étais pas satisfaite, je voulais trouver une technique qui soit plus créative, plus complète, alors j’ai essayé avec du Das qui est une espèce d’argile qui sèche à l’air, mais… c’était pas encore ça.. et puis j’ai pensé à aller chercher sur Internet.. et là… miracle.. un univers s’est ouvert à moi !!! ça a vraiment été une révélation !!!!

Après tout est allé très vite !!!

Achat de 3 pains de cernit

Création des premières perles… que j’ai évidemment fait brûler dans le four…  et puis petit à petit l’apprivoisement de la pâte… et par la même occasion mon portefeuille qui a commencé à se vider !!!!

 70910435_p

Dans quelle ambiance travailles-tu ? Avec quel genre de musique s’il y en a ? Bref, décris-nous un moment de création.

Depuis l’année dernière, j’ai mon atelier, une pièce toute pour moi !! je l’adore !!!! j’y passe des heures et des heures même sans rien y faire… il y a une grande table qui n’est jamais en ordre… (je suis très bordélique)…plein de tiroirs, d’étagères, de boites de rangement.. j’ai dévalisé IKEA… il y a toujours la musique.. le choix dépend un peu de mon humeur.. ça peut aller de la musique classique, à la musique française, italienne.. il n’y a pas de règles…

En général je commence par la création de mes couleurs.. je n’utilise jamais la pâte telle quelle. Il n’y a aucune couleur ni du fimo ni du cernit, ni de n’importe quelle autre marque mi me plaise.. ça, ça me prend pas mal de temps. Je crée une palette de couleurs qui se marient bien ensemble. Par exemple la dernière fois, c’est le catalogue de la Redoute qui m’a servi d’inspiration.. j’y avais vu de superbes assortiments de couleurs, j’ai découpé les photos et les ai mis en évidence sur ma table, pour m’en inspirer.

Ou sinon c’est pâte blanche que je colore, soit avec les pigments, et l’on obtient un effet très naturel, soit avec les encres. En fait, j’aime beaucoup les effets aléatoires, obtenus au hasard des manipulations… souvent je reste ébahie.. comme un enfant devant un prestigitateur  qui déballe, comme par magie, des tas de trésors de son chapeau.

Après j’improvise mes bijoux, car je ne projette pratiquement jamais rien… c’est plus fort que moi!!! Et quand je projette, le résultat est toujours complètement différent !!! c’est seulement une fois la pâte entre les mains que me vient l’inspiration !!! je sais.. c’est pas très professionnel…

 75514007_p

Qu’est-ce qui t’attire le plus dans le travail de la polymère ?

Ce que je préfère, ce sont les effets de matière.. quand la pâte sort du paquet c’est un morceau de plastique et mon but c’est de transformer ce morceau de plastique en une matière qui, même si elle est indéfinie, car en fait, elle ne ressemble a aucune autre, possède un aspect  si brut et  naturel qu’on en  oublie ses origines…

C’est un peu difficile à expliquer… mon but est atteint quand le plastique a complètement perdu son aspect de plastique ….. et ceci grâce aux textures, aux formes, aux patines, aux pigments…

 j’espère avoir été claire !!!

Ayez pitié de moi et de mon français… contaminé par 30 ans d’italien !!!

As-tu une photo d’une de tes toutes premières créations ? Qu’en penses-tu aujourd’hui, au vu de ton chemin parcouru ?

premiercollier

Voilà une de mes premières créations… je ne m’en souvenais même plus, mais en la revoyant, j’éprouve beaucoup de tendresse..

Quelle création préfères-tu et pourquoi ?

pr_fure

Celle là c’est ma préférée !!!! je crois même que c’est à partir de là que j’ai commencé à trouver mon style ! j’avais fait des recherches à la bibliothèque et feuilleté plein de livres de bijoux africains et ça a été le déclic, l’inspiration !!! et puis ce collier a été le coup de cœur sur Parole de pâte, et là j’ai vraiment senti que j’avais progressé,  et quelques jours après sur polymer clay daily...je te laisse imaginer mon enthousiasme !!! Ça m’a vraiment donné l’envie de continuer sur cette route…

Et là j’ai aussi répondu à la question suivante…

 

... qui est : Quel est ton plus beau moment de créatrice ? ;-p

 

Le nom d’un artiste qui te donne envie de toujours en faire plus ou de tenter autre chose.

J’adore RONNA SARVAS WELTMAN ! et j’avoue que je me suis parfois inspirée à elle. C’est elle, par exemple qui m’a donné envie d’insérer du fil de cuivre dans mes créations

74345675_p

Un cyclone approche. Tu as dix secondes et seulement 3 objets à prendre dans ton atelier. Dis-nous lesquels.

1)    Ma map, car sans elle, impossible de faire mes couleurs…

2)    Un gros carton plein de paquets de pate…

3)    Ma boite magique qui contient tout ce qui me sert à tamponner, texturer, laisser des empreintes….et patiner bien sur !!!

 

Voici la question qui fait le plus de dégâts. Celle où peu de monde arrive à répondre : c’est le moment attendu du BAC option « polymère ». Le sujet est le suivant : «Votre vision d’une âme». Que fais-tu ?

Mais… où tu les trouves ces thèmes ???????

Je prends un pain de pâte, je ferme les yeux… je laisse travailler mes mains sans penser à rien… à mon avis, le résultat pourrait bien être ma vision d’une âme !!!!

 65357328

Comme pour les radios, c’est le moment de la libre antenne. Tu as carte blanche pour dire ce que tu veux, à qui tu veux (genre il est encore temps de me dévoiler la cachette de tes économies …  je dis ça, je ne dis rien … ;-p). C’est parti !

D’abord.. dès que j’ai des économies.. je les dépense…donc pas besoin de cachette !!!

Ensuite.. je crois que j’ai déjà trop parlé….mais j’ai passé un super bon moment, et j’espère que vous aussi !!!!

70974589_p

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 140
Publicité