Challenge Jules Verne
Il était une fois, bien longtemps avant l'invention de la bande dessinée, les livres étaient remplis de mots et parfois de gravures. C’était l'époque des descriptions, quand le lecteur devait concrétiser une image dans sa tête en fermant les yeux après avoir lu. Quel exercice magique et si créatif! Ces livres ont fait voyager l'imaginaire de tant de monde depuis que Jules Verne les a écrits. Les réalisateurs de films les ont exploités pour nous montrer en images qui bougent une vraie fusée allant sur la lune ou encore plus récemment un vrai sous marin nucléaire luttant contre un vrai calmar géant. Aujourd'hui ces récits fantastiques ont inspiré les polyméristes des groupes Créationfimo et AFC dont voici les approches personnelles sous les ovations du public! Merci aux participantes et merci à Jules!
C'est vrai que ce roman est un gros délire de calmar géant! Comme marque page en revanche c'est plutôt gluant et à la longue ça peut sentir un peu dans la bibliothèque, mais assurément c'est très clair comme sujet et ce livre est identifiable rapidement par celui qui cherche Vingt mille lieues sous les mers, le grand vainqueur de cette série.
Voici ma version du livre De la terre à la lune, d'après les illustrations de 1865 pour la fusée et la lune. Le reste c'est mon petit délire Steampunk. Trop sympa à créer mais looooong, car tout à part la chaine est réalisé en fimo.
Ma version de l'Albatros, les rotors assurant la sustentation du bateau au dessus de l'eau et des pieuvres, et les hélices assurant la propulsion d'après le livre Robur le Conquérant
Voici Dada l'autruche de L'étoile du sud. Et bien sûr tout ce qu'elle cache dans son ventre dont une clef, une aiguille, et surtout le gros diamant noir que tout le monde cherchait. Au final, cela fait un pendentif de 7cm de large avec une petite planque sous son aile qui se referme dès qu'on le met autour du cou.
A travers la Russie, de Moscou à Irkoutsk, le périple de Michel Strogoff à travers les bois, les forêts, les steppes... De la tente aux isbas aux édredons fleuris, jusqu'au palais du tsar.
Jules Verne, dans mes souvenirs d'enfant, c'est surtout les magnifiques couvertures illustrées de ses livres, qui m'ont donné envie de participer à ce challenge.
Un collier constitué de grosses perles creuses qui pourraient être des bouées se balançant au gré des vagues. Vous l'avez deviné il est inspiré du roman 20 000 lieues sous les mers. Bien sûr on y retrouve l'incontournable poulpe géant sur la première perle, suivi d'un morceau du Nautilus sur la seconde et enfin sur la dernière, les méduses du paysage sous-marin de l'île Crespo tiré d'une illustration de Neuville et Riou.
Pour moi, son œuvre est le voyage, réel, réaliste ou irréel ! Alors le tour du monde en 80 jours s'imposait ! Une grosse terre, un ballon et un bateau sans oublier le tic-tac de l'horloge!
La couverture de Vingt mille lieues sous les mers m'a fascinée longtemps avant que je sois en âge de le lire ! Ce calamar géant est directement inspiré de celui de Christi Friesen, j'avais envie de me frotter au steampunk ;-p avec le hublot placé devant pour copier la couverture du livre.
Un monstre marin attaquant le Nautilus, mais dans un style assez enfantin.
De la terre à la lune d'après la couverture du livre à décors rouge et or.
Voilà, je me suis inspirée du roman Cinq semaines en ballon. Toujours ma signature avec la patine, 3 perles gouttes en guise de lest, un rappel du titre sur la voile, et quelques engrenages pour bien rappeler que Jules Verne a vécu à l'époque victorienne, apogée de la révolution industrielle, d'où le mouvement "Steampunk"
Voici mon interprétation de 20 000 lieues sous les mers. Avec 2 scènes en une. L'attaque du calmar géant sur le Nautilus, et le Capitaine Némo près de la pierre tombale de l'un de ces hommes après l'enterrement sous-marin.
CLARA DES IDÉES PLEIN LES DOIGTS
Quand le thème fut lancé, l'image du dirigeable m'est venue! L'idée des engrenages, était là aussi. Ce n'est pas une oeuvre en particulier, juste un sentiment général de ce que m'inspire Jules Verne.
Voici ma participation, inspirée de 5 semaines en ballon. Moi c'est le ballon qui m'a raconté l'histoire en me la chuchotant à l'oreille. n_n
Un pendentif pour évoquer le salon d'observation du Nautilus comme dans l'illustration de couverture mais vu de l'extérieur.
20 000 lieues du centre de la terre ....
Quand j'étais gamine, (il y a longtemps) un des premiers films que j'ai vu au cinéma, c'est 20 000 lieux sous les mers avec Kirk Douglas et James Mason. Et dans ma tête d'enfant il est resté cette image. Je me suis aussi inspiré des illustrations du livre. Merci aussi à Christie Friesen !
J'avais très envie de parler de calmar géant de champignons géants et de dinosaures emboulonnés, puis finalement j'ai choisi d'aborder un autre aspect de Jules Verne avec Le Château des Carpathes. L'apparition de la cantatrice la Stilla, décédée quelques années auparavant, à son fiancé en quête de mystère au château hanté de ce fameux "burg" de Transylvanie est représentée en fimo et dessin.
...Et Franz allait enfin le suivre, lorsque, sur le terre-plein du bastion, où se dressait le hêtre légendaire, apparut une forme vague … Franz s’arrêta, regardant cette forme, dont le profil s’accentuait peu à peu. C’était une femme ...
Un des derniers coup de théâtre de cette histoire avec la même apparition dans les murs du château:
... Franz laissa tomber son couteau sur le tapis. La Stilla était debout sur l’estrade, en pleine lumière, sa chevelure dénouée, ses bras tendus, admirablement belle dans son costume blanc de l’Angélica d’Orlando, telle qu’elle s’était montrée sur le bastion du burg. Ses yeux, fixés sur le jeune comte, le pénétraient jusqu’au fond de l’âme … (…)
J'espère que ce challenge donnera des ailes à votre imagination, vous donnera envie de lire des histoires à images et d'en modeler encore et encore .... bonne lecture et bon modelage!