dimanche 29 avril 2012

Un détour par l'Allemagne

logodimanche

avec Véronique

 

Capture d’écran 2012-04-29 à 09

et le tuto

 

Capture d’écran 2012-04-29 à 09

 

Capture d’écran 2012-04-29 à 09

Posté par dominool à 09:19 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 27 avril 2012

Achat compulsif

Il existe des livres qui sont achetés sans qu'on regarde leur contenu. Personnellement, j'ai quelques auteurs que j'acquière les yeux fermés (je vous fait grâce de la liste en question : j'en suis au stade ou je mange les livres vu ma consommation astronomique ^^). Ce sont des trésors que l'on attend avec impatience et qu'on lit avec des soupirs d'aise, dans un canapé moelleux,  le téléphone coupé et sans enfant qui nous demande à manger/sortir/regarder la télé/jouer autour de nous.

Je dois avouer que le livre de Sophie Arzalier, alias Cristalline, est entré dans cette catégorie. Ne manquais plus qu'un bon feu de cheminée et c'était le pied total.

Lorsque j'ai appris qu'elle sortait un autre ouvrage, version poche, ni une ni deux, j'ai couru ventre à terre pour en savoir plus !

couverture-mini

Nous connaissons tous ton livre "Les bijoux en pâte polymère" (honte à ceux qui ne savent pas de quoi je parle ! ;-p). Quel a été ton ressenti lors de sa sortie et celui que tu as aujourd'hui ?

Je me rends compte, via les messages postés sur mon blog ou qui me sont directement adressés par mail, que mon livre paru en 2009 est encore une découverte pour certaines. Des personnes qui se découvrent une passion naissante pour la pâte polymère, il y en a encore aujourd’hui et je suis ravie qu’elles se tournent vers mon ouvrage pour apprendre un certain nombre de bases. D’ailleurs, peut être que l’une d’entre elle se reconnaîtra en lisant ces lignes ;-).

Lors de sa sortie en mai 2009, le 20 pour être exacte ;-), j’étais totalement euphorique ! Et stressée aussi à la pensée qu’il pourrait ne pas plaire … Ca a duré un moment, et puis ça a finit par passer, heureusement pour mon entourage ;-))) !

T'attendais-tu à un tel succès ? J'imagine que tu dois être très fière !

C’est vrai qu’il marche bien dans sa catégorie et qu’il est plutôt apprécié des polyméristes débutantes ou avec un niveau intermédiaire. Son point fort est justement qu’il fait le tour des principales techniques à exploiter avec la pâte : cannes, effets de matières, mokumé gané, mica shift, transfert … et qu’il est plutôt pédagogique dans le sens ou on peut apprendre plein de petites choses sans pour autant se lancer dans la copie intégrale du projet présenté. Après, on peut très bien ne pas aimer le style des modèles que je propose mais c’est une autre histoire ;-). Il m’arrive de croiser des polyméristes qui ont fait leurs classes avec ce livre et je suis toujours très heureuse d’apprendre qu’il leur a été utile, et qu’il peut l’être encore !

Question succès, je ne m’attendais à rien … Dans la construction de ce projet, tout n’a été que surprise ! Quand j’ai écrit les premières lignes, c’était d’abord pour moi : je ne faisais de la polymère que depuis un an et je voulais y voir plus clair au milieu de toutes ces techniques étranges. Au bout d’un an d’écriture, je me suis alors dit que ça pouvait devenir un livre et je suis partie à la recherche de l’éditeur « de mes rêves » : celui qui publierait le projet tel qu’il avait été écrit ;-). J’ai fini par le trouver et « Tout sur les bijoux en pâte polymère » s’est retrouvé sur les rayonnages des boutiques alors que je fêtais mes « 3 ans de pâtouille ». A ce stade, j’étais déjà aux anges ;-)))) Après, il a aussi été traduit en Néerlandais et en anglais ! Là encore, une joie énorme !

Evidemment, je suis ravie qu’il plaise toujours, quelque soit la langue, et que les commentaires qui me reviennent soient le plus souvent si positifs.

La fierté était vraiment ce que je ressentais au début, une fierté euphorique ;-) maintenant, ce sentiment est plus diffus. C’est difficile à expliquer. En tout cas, cette aventure restera pour moi un évènement très fort !

IMG_4931

Un autre livre à ton nom est sorti le 18 avril. Comporte-t-il tout ce que tu n'as pas pu mettre dans le premier opus ?

« Tout sur les bijoux en pâte polymère » laisse place à « Bijoux en pâte polymère » mais il n’y a pas de nouveau projet dans cet ouvrage. C’est une version poche éditée par Larousse dans la collection « les mini Larousse ». Comme son nom l’indique, est tout petitet présente une sélection des projets de son grand frère. La chose intéressante dans tout ça c’est que le prix est mini aussi et que ça peut faire un joli cadeau à offrir pour convertir des copines à la pratique de la pâte polymère ;-) : le livre + 2 pains de pâte = le prix d’un paquet de cigarettes … Si on a adoré le premier, on peut aussi se l’offrir pour le garder dans sa poche ou dans son sac à main en permanence ; on peut même dormir avec si on veut ;-) (lol !)

C'est le moment de liberté. Celui où chaque personne interviewée se demande :"Mais bon sang ! Que vais-je pouvoir dire ?!". Le clavier est à toi ! Nous te lisons ! (Tu sens la pression sur tes épaules là ? ;-p)

On me demande souvent « A quand le second livre ? » … Et bien pour le moment, ce n’est pas au programme … Par contre, depuis presque deux ans, je travaille sur le « Petit Précis de Polymère » : j’autoédite des fiches et des cahiers techniques que je fais imprimer (sur un beau papier !) et relier par un professionnel ; je les vends ensuite sur ma boutique en ligne. Il en sort en moyenne un par mois et je traite essentiellement des cannes. Actuellement, il a 17 cahiers et fiches disponibles. Si le coût peut paraître élevé comparé à un livre, il reste tout à fait raisonnable si on le compare aux tutoriels en pdf que l’on trouve actuellement sur le net. J’aime beaucoup ce projet car je peux continuer à écrire des « leçons en pas à pas » et les développer comme je l’entends ! Là, personne pour me dire : il faut mettre moitié moins de photos ou moitié moins d’explications car il n’y a pas la place ;-). Les personnes qui aiment mon travail restent libres d’acheter les cahiers qu’elles souhaitent et peuvent les conserver longtemps dans un classeur : l’impression est vraiment de qualité. En ce moment, la canne « fraise » et le ptit dernier « la canne pivoine » ont beaucoup de succès ! Envie de soleil sans doute ;-). J’espère pouvoir continuer ce projet, c’est celui qui me ressemble le plus actuellement, mais l’autoédition, ce n’est pas facile tous les jours ;-). Je travaille actuellement sur le prochain cahier, j’espère pouvoir le sortir en mai … mais chuuuuuuut, c’est une surprise ;-)

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 26 avril 2012

Lettre ouverte à la lune

 Je ne fais pas un jardin extraordinaire, mais je fais mes semis de tomates, c'est ainsi.

Comme à mon habitude, suivant les recommandations de M. Gros à qui je fais confiance depuis de nombreuses années pour les repiquer  en période favorable suivant les lois de la biodynamique, je me suis attelée à leur mise en godets dimanche à 14h 37 précises, puisqu'il était bien spécifié sur mon calendrier lunaire que jusqu'à lundi 5 h la période était extrèmement propice au développement desdites tomates.

Or, constatant que, dans mes godets, mes bébés plants  ne se sentaient pas très bien depuis cette délicate opération, j'ai voulu corroborer les dires de Monsieur Gros avec d'autres calendriers biodynamiques... Et là, enfer et damnation !!!!! Je m'aperçois que la lune était en mode "carotte" depuis 4 h du matin (suivant l'un), voire 6h 05 (suivant l'autre) !!

 

Alors franchement, je dois dire Monsieur Gros que je suis très déçue !

Vous en qui j'avais entièrement confiance, voilà que vous mettez en danger ma production estivale !!!!

Et comment maintenant vais-je nourrir ma famille ?

Va-t-il falloir que j'achète à prix d'or des plants chez Vilmorin ?

Ou carrément des tomates chez le marchand de tomates ?

Je vous prierai donc, monsieur Gros, d'être plus vigilant dans les années à venir sur les indications de votre calendrier, faute de quoi je me verrai dans l'obligation de ne plus vous renouveler ma confiance voire de me tourner vers la concurrence !

 

Bon, ceci mis à part,  tout le monde est à peu près d'accord sur la tendance d'aujourd'hui : c'est un jour "fleurs" !

Mais ça, on n'avait pas besoin de consulter le calendrier lunaire pour le constater, il n'y avait qu'à regarder ce que nous a fait Florence !

 

 

 

diaphane

 

Ca c'est sûr que Florence à choisi la bonne lune pour concocter cette merveille ! Impossible de faire ça un jour poireau ou pomme de terre !!!!

Posté par gadouille à 07:23 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :

mardi 24 avril 2012

décalage................

par Marie-France 

74657514

75060261

75060272

 

75060283

75060294

 

75060306

75060315

Posté par dominool à 12:39 - - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 22 avril 2012

un détour dominical par le royaume uni ( enfin je crois !!!)

logodimanche

avec claynine

 

Capture d’écran 2012-04-22 à 08

 

 

Capture d’écran 2012-04-22 à 08

 

Capture d’écran 2012-04-22 à 08

Posté par dominool à 08:56 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 20 avril 2012

Ode à la polymère

73800118

Oyé oyé ! Ami lecteur, aujourd'hui, je m'essaie à la poésie. Alors ne vous moquez pas ! Vous là-bas ! Je vous vois pouffer derrière votre écran ! Moquez-vous ! Moquez-vous ! Le dieu inspiration vous punira comme il se doit ! ;-p

hum hum ! (je m'éclaircie le clavier)

" Mon petit pain de polymère qui est né après la guerre,           

Tu occupes toutes mes pensées même les plus alcoolisées.

Je suis devenue dépensière ! Que vais-je dire à ma banquière ?

Toucher ta pâte me fais frémir : c'est le côté obscur de l'Empire.

Mon petit pain de polymère ..."

A vous de choisir votre fin préférée :

"Tu me pousses à l'adultère."    "De toi, je ferai une prothèse mammaire."

"Je vais devenir millionnaire."    "Tu sens le saint-nectaire."

Après ce petit interlude poétique (je vous le concède : j'ai raté ma vocation ^^), je vous laisse imaginer tout les mots que m'ont inspiré les cannes de Marie, auteure du blog Polyspoon.

Geisha19

Poisson Cesar Manrique 16

Cane boudha03

Entre nous, je dois vous l'avouer, c'est la première fois que je pleure de rire en écrivant un article. ;-p

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

jeudi 19 avril 2012

N'êtes-vous pas découragée...

.... parfois, par votre propre créativité ?

Moi si.

Je m'explique : j'ai souvent les idées qui se bouculent, des projets à tenter, à expérimenter.

Au fur et à mesure qu'ils se manifestent, je les pose sur ma table de travail...

Mais les voilà bientôt qui encombrent ma table et qu'il ne me reste plus de place pour travailler...

J'en attrape un au hasard et je me dis : mais pourquoi celui-là et pas celui-ci ?

Le temps que j'hésite, que je fasse place nette le temps a filé, il est déjà midi...

 

Il faudrait planifier, s'organiser, se restreindre à un planning....

Pour cela il faudrait une horloge !

 

Comme celle de Stef par exemple !

 

 

horloge_doce_

 

Posté par gadouille à 08:05 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 15 avril 2012

un détour par l'Ukraine

logodimanche

la simplicité élégante ou une élégance simple 

avec Dariami

son blog

Capture d’écran 2012-04-15 à 08

Capture d’écran 2012-04-15 à 08

Capture d’écran 2012-04-15 à 08

Capture d’écran 2012-04-15 à 08

Posté par dominool à 08:53 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 13 avril 2012

Vers l'infini et au delà

Une des choses qui nous attire, nous autres polymèristes, c'est ce nombre infini de possibilités que nous offre l'argile. Pour les créateurs qui aiment travailler la matière et les imitations, nous disposons des poudres, encres et peintures diverses (la liste est exhaustive). Pour les amateurs de nature, outre la palette naturelle qui nous entoure, nous avons aussi l'imagination qui joue une grande part dans l'inventivité. Pas de barrière dans la polymère ! (Tiens, c'est un bon slogan de vente ça ! ^^).

Nolwenn, dont nous admirions déjà le travail sur son blog, décline tout un éventail de cannes dans son livre. A acheter d'urgence. ;-)

304_002

 

D’où t’es venu l’idée d’écrire un livre et comment s’est passée sa conception ?

A vrai dire, je n’avais pas spécialement le projet d’écrire un livre. Certes c’est une idée qui me trottait dans la tête mais de loin. En regardant les beaux livres sur la polymère je me disais « ah peut-être qu’un jour je pourrais avoir mon nom sur une couverture » …bref c’était plus un rêve lointain qu’un projet véritablement concret et abouti.
Et puis l’occasion s’est présentée plus tôt que prévue, c’est un coup de chance, j’étais au bon endroit au bon moment comme on dit. Emmanuelle PROT (éditrice des livres Créapassions) est venue taper à ma porte et m’a proposé ce projet.
Je ne vous cache pas que j’ai sauté de joie, car outre le fait d’être publiée je trouve que c’est une belle reconnaissance de son travail et c’est une occasion qui ne se présente pas tous les jours alors je l’ai saisie …Très enthousiaste j’avais du mal à concevoir l’ampleur du projet : 120 pages ça ne s’écrit pas comme ça.


Il a d’abord fallu trouver les idées parce que les fleurs il y en a en polymère ne serait-ce que les magnifiques fleurs de Marcia . J’avais vraiment envie de proposer quelque chose de différent et d’innovant et surtout accessible à tout le monde : de la polymériste novice à l’initiée. Je me suis dis que j’allais réaliser des « vraies » fleurs et non pas des fleurs sorties de notre imagination.

J’ai pris une feuille de papier et j’ai noté dessus : ancolie, pâquerette, coquelicot, crocus, hibiscus, gerbera, hibiscus, perce-neige, pensée, rose du désert … un vrai challenge pour moi car pour être franche je n’avais jamais réalisé de telles canes avant (hors mis l’orchidée), mais ça ne me faisait pas peur. Avec de la méthode et de la technique j’allais prendre le taureau par les cornes et me lancer dans leurs réalisations… il faut dire que j’aime beaucoup les défis !

Jusque là tout allait bien. La bête noire de la conception de mon ouvrage était ce petit boitier noir qui reproduit des images que l’on appelle appareil photo. Et oui moi je ne suis pas photographe mais polymériste : 2 mondes totalement différents et la photo ça ne s’invente pas c’est un vrai métier. J’ai eu les conseils de mon photographe qui m’a appris à maîtriser l’engin, les distances focales, les balances des blancs, bref tout un charabia pour moi et après des semaines de prises et d’essais infructueux, les 120 pages de l’ouvrage prenaient vie durant les 7 mois de sa réalisation.

 

Quelles sont tes impressions au moment de sa sortie ?

Alors là c’est un autre grand moment car le livre sort officiellement en librairie le 4 mai donc pour moi le plus dur était d’attendre. Et en me baladant début mars, sur les forums qui traite de la pâte polymère je suis tombée sur un sujet parlant de mon livre, qu’une dame l’avait commandée et reçu et là je me suis dis … il y a un truc.
J’ai couru (enfin cliqué avec ma souris serait plus juste) sur le site de la maison d’édition et j’ai vu qu’il était possible de le commander. Ni une ni deux je contacte mon éditrice qui m’annonce que le livre a de l’avance et qu’il est disponible dans certains endroits spécialisés.
Du coup je n’ai pas eu le temps de me languir d’attendre sa sortie …
Mes impressions … ravie et fière bien sûr. Voir son livre enfin imprimé est une satisfaction personnelle et aussi l’aboutissement de plusieurs mois de travail .

Outre cela et ça c’est mon côté anxieux qui parle : une certaine appréhension. Est-ce que le livre va plaire ? Est-ce qu’il va donner envie de réaliser les projets ? Est-ce que les explications sont assez claires ? bref …tout un tas de questions de ce genre me sont venues à l’esprit.

Et cela me rassure de recevoir des mails de personnes qui adorent et réalisent les projets à l’intérieur. Je me dis que c’est réussi ;)

 

Quels sont les sujets abordés et vers lesquels vont tes préférences ?

Comme le stipule le titre du livre j’aborde uniquement les fleurs. C’est un thème que j’affectionne tout particulièrement et qui me ressemble car c’est la base des motifs de mes collections de bijoux.

J’utilise dans ce livre uniquement la technique du millefiori. Une technique que je trouve fabuleuse car elle permet de reproduire des motifs comme un peintre le ferait sur sa toile.

Je propose peu de projets de bijoux car le but était pour moi de donner les bases de la réalisation des canes et libre à chacun d’en faire ce qu’il veut.

J’ai voulu travailler des fleurs inédites inspirées de mon jardin, de mes balades en montagne, de mes voyages.
Il y a des fleurs que j’ai plus ou moins aimées travailler car certaines m’ont donné du fil à retordre.

Dans l’ensemble je suis assez fière du résultat car je trouve les fleurs réalistes et les photos réussies (300 visuels tout de même)

Pas facile de dire où vont mes préférences dans la mesure où j’adore toutes les fleurs de mon livre. Je me tournerais peut être vers les fleurs exotiques , car ce sont mes préférées. J’aime beaucoup leurs couleurs vives en particulier l’oiseau du paradis.

 

Donne nous envie de courir l’acquérir dans les quelques minutes qui suivent :

Oulà … il va falloir que je fasse ressortir mon côté commerciale là ;)  Je ne sais pas trop quoi dire de plus pour vous convaincre d’aller acheter ce livre.

Si comme moi vous aimez les fleurs, et le travail du millefiori alors ce livre est fait pour vous. Vous pourrez dès lors vous concevoir un bouquet qui ne fanera pas ;).

En fait je crois que le plus simple serait de demander l’avis de personnes qui le possède et qui l’ont testé ;)

Posté par Aneliz à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

jeudi 12 avril 2012

pâques version transfert etching


Pâques est un moment privilégié pour voir le monde avec un regard neuf

et parfois naïf,

mais en revenant d'un stage de transfert et etching, 

l'oeil de Marykot a su capter le printemps, Pâques et le réveil de la nature!


transfert_etching_jaune


Elle n'est pas belle la nature?

(ma grand-mère me disait que la nature était parfois cruelle, mais elle ne connaissait pas les bijoux de Maryvonne!)

Posté par bbblabelette à 08:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags :