Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
2 mars 2012

Electra B.

Les débuts des polymèristes se ressemblent beaucoup : nous nous retrouvons devant quelques pains de polymère, que nous avons acheté sur un coup de tête, sans trop savoir quoi faire ni par où commencer. Poussé par la curiosité, nous allons jeter un coup d'oeil sur le net ... et nous restons là, la bouche ouverte. Un univers que nous n'imaginions pas une seule seconde s'ouvre à nous. De liens en liens, nous tombons sous le charme de créations et de leur créatrice (rares messieurs qui me lisez, pour une fois, les habitudes sont inversées : ici, c'est le féminin qui domine ^^) et c'est de cette manière que nous plongeons dans ce qui deviendra, pour la plupart d'entre nous, une addiction.

C'est ce qui m'est arrivé lorsque je suis arrivée sur le blog d'Electra B. Elle est en grande partie responsable de toutes ces personnes qui sont, aujourd'hui, accro à la polymère ! On devrait la jeter un prison et récupérer toutes ses créations ! ;-p

collierbreloquerouge2

~~¤°*°¤~~

Le passage obligé pour toute première interview : les présentations. Alors, dans l'ordre, nous avons besoin de connaitre tes prénom, âge, situation familiale, études, si tu as des animaux, ce que tu fais pendant ton temps libre et ton adresse, pour que je vienne avec un gros camion de déménagement. ;-)

Alors bonjour à toutes et tous, je m'appelle Tiphaine, je viens tout juste de fêter mes 40 ans (même si dans ma tête , je n'ai pas du tout l'impression de les avoir, je sais pas, y'a un blocage...), et je suis maman de deux enfants, Arthur et Lou-Anne. Je n'ai pas vraiment fait d'études, j'ai jeté l'éponge en première au lycée, je n'arrivais pas à m'intéresser à ce qu'on voulait nous apprendre (ben non, quand ça m'intéresse pas, j'imprime pas, y'a rien à faire...). J'ai aussi dû quitter rapidement le foyer pour des raisons familiales difficiles et j'ai donc commencé à travailler à l'âge de 16 ans...

Sinon, appartement oblige, nous n'avons que deux chats (Luciole et Linoa), à mon grand regret car j'adore les chiens. Nous recherchons d'ailleurs une maison à louer dans les environs de Montbazon (Indre-et-Loire), on ne sait jamais, des fois que, n'hésitez pas à me contacter !

Mon temps libre ?? Je l’occupe principalement à mes bijoux, je fais pas mal de jeux d'aventures ou d'objets cachés sur mon ordi (j’adore!!!!), mes enfants, mon chéri. Je suis très casanière en fait !

 

Pourquoi le pseudo "Electra B." ?

Electra B. pour Black Electra. Ca date tellement que j'ai du mal à me souvenir pourquoi... C'est ce qui m'est sorti lorsque je me cherchais un pseudo pour participer sur un forum ésotérique (sur les sciences occultes, une autre de mes passions...). Le noir était pour le côté « obscure » de la force ^^ et Electra car je suis aussi une fan des Comics américains (rien à voir donc avec une certaine Carmen....)

Lorsque j'ai commencé à faire des bijoux, j'ai transformé le « black » en « B. » parce que je trouvais que « black electra » avait une connotation gothique qui ne correspond pas au style de ce que je fais. On m'a conseillé par un moment de trouver un nom genre « marque à déposer », j'avais trouvé « Délits d'innocence » mais bof, finalement j'aime bien mon pseudo d'Electra B. alors j'y suis revenue.

bofleurspatch1

Dans quelles conditions as-tu rencontré la polymère et pourquoi te plaît-elle autant ?

C'est mon chéri qui me l'a fait découvrir... Je voulais depuis pas mal de temps réaliser mes propres bijoux (pour moi même). J'avais des idées bien précises en tête mais je ne trouvais pas ce que je voulais dans les magasins. Et là, mon chéri m'a dit :

-mais pourquoi tu ne te les ferais pas toi-même avec de la pâte Fimo ??

-de la quoi ???? C'est de quoi donc ce machin là ?????

Il m'a emmenée dans un magasin de loisirs créatifs et on a acheté quelques pains. J'ai fait quelques pendentifs super basique, des empreintes de motifs celtiques avec quelques roses que j'ai modelé (désolée, je n'ai plus de photos...).J'ai trouvé ça pas mal, ça me plaisait de le faire mais je trouvais que le résultat faisait un peu « plastique » et j'avais l'impression de faire « mumuse » avec de la pâte à modeler, c'était donc un petite distraction...

Et puis on a terminé les pains que nous avions, et comme ils nous avaient coûtés un bras en magasin, j'ai regardé si je pouvais en trouver sur internet. Et là, le choc : j'ai découvert une multitude de blogs et sites en tout genre sur le sujet et j'ai commencé à entrevoir les possibilités infinies que peut nous offrir cette pâte magique ! C'est vraiment un support qui permet d'exprimer toute sa créativité, voilà pourquoi elle me plaît autant !!! Je trouve également que c'est un formidable support qui permet de se « former » en autodidacte, à son propre rythme et selon ses moyens. Elle ne demande pas de gros moyens financiers lorsqu'on débute, et même après d'ailleurs, tout est très abordable et ne nécessite pas non plus beaucoup d'espace. C'est un médium hyper démocratique en fait !!!!

collier-mosaique-3-300x200

De quoi t'inspires-tu pour créer tes modèles ?

Je suis hypersensible à tout ce qui m'entoure ! Que ce soit les films, la musique, les jeux vidéos, la lecture, les odeurs, la déco, les couleurs, la nature, tout ce que je peux capter me mets dans un certain état d'esprit qui va m'inspirer tel ou telle chose, ça peut venir de partout, je ne suis jamais à l'abri, j'ai toujours tous mes sens en éveil....

Je ne sais pas si je suis bien claire là (on a souvent du mal à me suivre en fait) Bon, je te donne un exemple : Si j'écoute une musique des années 60, tout de suite dans ma tête, je m'en fais une représentation, j'imagine une scène, j'ai l'impression d'y être presque, alors j'observe ce que je « vois ». Et Paf !!! automatiquement, je retranscris ça concrètement avec la polymère, en général ça se termine par un bijou, un motif, une association de couleur.

 

A quel moment de la journée travailles-tu ? Avec de la musique (si oui, quel genre) ? Bref, décris-nous l'ambiance.

Alors je n'ai pas de moment particulier, tout dépend de mes envies et de mon emploi du temps ! J'ai des périodes où j'ai le temps mais pas d'inspiration, et d'autres où c'est l'inverse ! Je suis aussi « freinée » par le fait que je n'ai pas d'atelier, juste un plan de travail dans ma chambre à coucher (une planche et deux tréteaux!!!), optimisé au possible avec des bacs, tiroirs et étagères.... Il y règne un capharnaüm monstre, je range tout en grand régulièrement, mais ça ne dure jamais bien longtemps, le désordre reprend rapidement le dessus...

Côté musique , mon Dieu mon Dieu.... que te dire sinon que oui, je travaille souvent en musique ou au pire, au son de la télé. Il me faut absolument un fond sonore au quotidien, je ne supporte pas le silence, ça m'angoisse !! Je travaille aussi avec des musiques de relaxation que je « compose » moi-même avec des bruits de la nature (genre pluie, eau qui coule, coup de tonnerre, grillons) , des musiques zen (genre carillon, flûte de pan, des trucs qui énervent tout le monde sauf moi en fait)...

Mon rêve serait de vivre à la campagne pour que je n'ai plus à écouter tous ces doux bruits de façons « artificielles » ( à part la musique zen bien sûr, à moins de trouver une location à côté d'un temple bouddhiste, et encore....) L'encens est aussi très important pour moi, j'adore !!!!! Et oui, je sollicite aussi mon sens olfactif, je suis très sensible aux odeurs ! A tout en fait, tu l'auras compris !

collier-bohemienne-bronze

As-tu une photo d'une de tes toutes premières créations ? Avec les années de travail que tu as aujourd'hui, qu'en penses-tu ?

Là ça se complique, faut que cherche !! je vais voir sur mon ancien blog....

Ah oui, les fleurs !!! J'adore les fleurs, elles sont pour moi comme la polymère : elles peuvent prendre des apparences diverses et variées, vous inspirer, ont une palette de couleurs infinies, vous tromper sur leur composition, être à la fois belles et épineuses, elles sont une source d'inspiration intarissable !

premiere photo

Pour en revenir à ces bijoux, je les aime toujours ! Je me dis juste que j'aurai pu les mettre davantage en valeur, je n'aime pas trop les montages que j'ai fait. C'est souvent mon problème d'ailleurs, le montage, même encore maintenant !! Ca explique pourquoi j'ai des pleines boites de perles qui attendent d'être montées. Il y en a que je trouve si belles comme ça, au « naturel » ! Et une fois montées, je les trouve trop fades et pas assez mises en valeur.

Bon, y'en a des moches que j'ose pas montrer aussi hein ( c'est la majorité d'ailleurs , j'aime pas jeter...) , mais chuuuuuuuuut..... J'ai mis un moment à réaliser qu'il fallait aussi de beaux apprêts pour faire un beau bijou et mettre les perles en valeur (mais ceci n'engage que moi....), mais au début, je faisais avec les petits moyens du bord.

 

De quelle création es-tu la plus fière ? Pourquoi ?

Alors là, tu me poses une colle, je ne sais vraiment pas !! Il n'y en a pas une en particulier, à chaque fois que je tente une nouvelle technique ou créé un nouveau modèle, je suis fière de moi ! Mais malheureusement (ou pas, je ne sais pas...), ça ne dure jamais longtemps, car je me dis toujours que je peux faire mieux. Ceci dit, j'aime beaucoup les bijoux avec des perles effets céramiques ou encore l'effet cuir. Et les pois, ah ouiiiiii, les pois, j'adoreeeeee !!!!!

braceletgwen3-300x253

 

Quel est ton plus beau moment de créatrice ?

Tout pareil que précédemment, y'en a tout plein et pour diverses raisons ! Mais sans aucun doute , les plus beaux moments que j'ai vécu sont ceux où j'ai commencé à réaliser que je pouvais vendre mes créations. J'ai alors compris que ce que je faisais pour mon plus grand plaisir pouvait plaire, et qu'il y avait même des personnes qui étaient prêtes à me donner de l'argent pour les porter !!!! Même encore maintenant, c'est encore pour moi une énorme fierté et un immense plaisir lorsque je vends une de mes créations ! J'adore faire des marchés et des expos et discuter, échanger avec les personnes qui s'arrêtent devant mon stand, ce n'est pas qu'une question matérielle bien sûre ! Le top du top, c'est lorsque je vois l'étonnement des personnes qui n'arrivent pas à me croire lorsque je leur dis que c'est de la polymère. Je suis heureuse de pouvoir leur montrer ce qu'on peut en faire, et qu'elle est loin d'être une simple « pâte à modeler pour enfant ».

 

Peux-tu me donner le nom d'un(e) créateur(trice) qui te donne envie d'aller encore plus loin ou qui te pousserait dans une tout autre direction ?

Ça t'étonne si je te dis qu'il y en a plein ?????? j'ai une liste de favoris énorme !!!!!!

J'ai fais un grand nombre de rencontres via le net, Ladymaryann, Misszabeth, Jade, Lachica, Isa07, Creasofimo, Marykot, Einat, Perles-impinpin , Liz & frog et tant d'autres encore, cette liste n'est pas exhaustive !!!! Toutes sont des artistes à mon sens, il n'y a pas que « les grands noms de la polymère » qui font que nous soyons émerveillées devant nos écrans !! Pour moi, chaque polymériste apporte une pierre à l'édifice et fait que nous avançons et progressons ensemble autour d'une même passion.

Ceci dit, il m'arrive de découvrir des techniques et je me dis mais mince, comment elle fait ça ?????? Je n'ai jamais eu l'occasion de faire des stages, il n'y en a jamais dans ma région et c'est malheureusement souvent hors budget pour moi. Alors je cherche par moi même, mais j'avoue que ça ne me déplaît pas, parce que lorsque je trouve, c'est une satisfaction énorme !!!

Mais il y a des techniques qui m'échappent toujours et ça m'énerve !!!!!!!!!!!!!! Depuis un bon moment maintenant, je rêve de percer les secrets de gingerblue !! Mais comment arrive-t-elle à réaliser d'aussi magnifiques perles, cette transparence, ces couleurs ????!!!! Je ne compte plus les essais infructueux que j'ai fait jusqu'à présent, et je cherche toujours !! Je vois à peu près les « ingrédients », mais la façon de les mettre en alchimie m'échappe toujours !

bague-argent-turquoise-orange

Tu as 10 secondes pour prendre 3 objets dans ton atelier. Lesquels ? Prête ? Top

Pourquoi, y'a le feu ??????? Si c'est le cas, je prends mes minettes en premier parce qu'elles sont toujours à côté en train de dormir sur mon lit quand je travaille, les créas des copines et la valise où sont rangées toutes mes créas. Le reste, ça peut se racheter ou se remplacer, tant pis ! Si y'a pas le feu, je dirai ma machine à pâte qui m'est indispensable, mes lames aussi et mes boites d'apprêts qui sont pour moi de véritables boites à trésor !

 

Jouons à "Retour vers le futur". Nous sommes fin juin, tu passes le BAC option Polymère. Sujet à travailler : Montrez-nous votre vision de la sérénité. Que fais-tu ?

Arf, pas facile (en même temps, je suis fan de cette trilogie, ce qui altère quelque peu ma vision des choses, là tu m'envoies direct dans les années 60 avec Marty mac Fly ...).... Hum, bref :

La sérénité m'évoque une séance de méditation zen en pleine nature, de l'encens, le doux chant des oiseaux. Dans cette créa, il y aurait alors des galets, de l'effet céramique, quelque chose de simple, des couleurs douces et naturelles. Ben tiens, ça m'évoque un pendentif que j'avais fait il y a longtemps, un mini jardin zen, je pense que je referai ça en mieux, du moins j'essaierai de faire mieux...

sautoirpatch1

Cette dernière question n'en est pas une. C'est le moment où tu as carte blanche pour dire ce qui te passe par la tête. Genre, me filer ton adresse par exemple ! ;-p

Ben déjà, je ne te donnerai pas mon adresse parce que j'espère en changer bientôt (je le redis une dernière fois au cas où, ne pas hésiter à me contacter si vous connaissez une maison à louer dans mon secteur...), que je suis toujours à l'écoute des personnes qui me contactent, même si je mets parfois du temps à répondre, et aussi que j'admire les personnes qui auront lu cet interview jusqu'au bout parce qu'il fallait vraiment être motivée !!!! Et je me dis aussi qu'il faut vraiment que j'arrête avec les points de suspension....!!!!(....!!!!)

Et puis un grand merci à toi, chère Aneliz qui je l'espère, viendra un jour perdre une de ces pantoufles de polymère non loin de chez moi ….

collierbreloquenounours

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de nous avoir fait mieux connaître Electra, que j'aime bcp, et dont je porte moi aussi les créations avec plaisir... et dire qu'elle voulait quitter la bloggo, arrêter de poster !!!! on est passé pas loin !!!!<br /> <br /> biz rennaises<br /> <br /> Moi ausssi j'ai tout lu, avec joie..
Répondre
C
ben alors faut croire que j'étais bien motivée! Franchement j'admire ses créations depuis un moment déjà et je suis toujours aussi émerveillée devant tant de beauté! moi qui ai de la peine à travailler avec des apprêts je suis toujours époustouflée (et un peu jalouse). Alors surtout faut continuer à nous faire rêver et à nous montrer de si jolies choses!
Répondre
T
Eh bien ma grande, au vu des commentaires ci-dessus, tu frises la célébrité... :-) C'est beau ça !
Répondre
M
J'ai tout lu aussi car j'avais envie d'en savoir plus sur toi car j'adore ce que tu fais. Bonne continuation dans les créations. Et encore bravo !
Répondre
O
Bonjour à toi. J ai lu jusqu au bout et ça a resonné : je suis "branchée" ésotérisme depuis 12 ans. Je crée des cd de méditation j anime des séances sur internet tous les lundis soirs. Et depuis qq. Mois je me passionne pour la pâte fimo et j en rêve j aime bcp. Puis je te contacter ? Merci bcp. Marie Pierre
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 140
Publicité