Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
6 janvier 2012

Rareté

La rareté dépend de la personne qui la cherche. Pour un enfant, cela pourra être un pokémon ou d'une pierre trouvée en chemin ; pour une personne aimant le luxe et/ou les beaux objets, cela se sera un diamant d'exception ou un livre ancien tiré à une dizaine d'exemplaires ; pour un amateur de musique, une chanteuse lyrique avec une voix d'ange pourra très bien l'emmener au septième ciel.

Pour nous, polymèristes, cette rareté nous la retrouvons, entre autre, chez les hommes (ou plutôt devrais-je dire "en l'absence d'homme" ?^^). Pourtant, nous sommes à égalité quant à l'esprit créatif, l'inventivité, la passion de créer... Ont-ils peur de ce monde en majorité féminin ? En tout cas, les quelques messieurs qui nous rejoignent sont accueillis à bras ouvert. La rareté est une chose précieuse, n'est-ce pas ?

Pour commencer cette nouvelle année du bon pied, je vous propose de découvrir plus amplement le monde du polymèriste masculin grâce à Moïse, qui a eu la très grande gentillesse de bien vouloir répondre à toutes mes questions.

Et j'en profite pour vous souhaitez à tous, chers lecteurs & lectrices, une bonne année ! ;-)

 artisan-bijoutier-creat1eur

Commençons par le commencement :  âge, situation familiale, métier, études, animaux ... As-tu reçu des étrennes pour les fêtes ? C'est très généreux de me les offrir ! Merci ! ;-p

Age : un demi siècle pour le corps, pour la raison je vous laisse deviner.
Situation familiale : Marié avec une super princesse 21 ans de non divorce, pas d'enfant (nous n'avons pas trouvé le mode d'emploi).
Métier : fabricant de tous types de nouvelle salle à manger et réparateur d'antiquités (pas toujours très ragoûtantes). En réalité je suis prothésiste dentaire et j'ai mon propre laboratoire dentaire depuis plus de 25 ans.
Activité secondaire : artisan bijoutier créateur autodidacte, une véritable passion pour la création de bijoux peu ordinaires.
Etude : De prothésiste dentaire terminée depuis très longtemps. Il y a deux ans, j'ai repris des études de denturiste (session de 3 ans) et termine ma dernière année.
Animaux : Un chat noir Patapouf de style persan ( sortilège bzzz !) un véritable résistant de 20 ans et
un chien blanc, Anatole : un assortiment ou si vous préférez un prince de la rigole ; en tout cas une véritable arsouille.
Etrennes : Un grand coffre fort vide, si vous pouviez le remplir d'euros ! De toute façon, il parait qu'ils vont disparaître, vous n'en n'aurez plus besoin. J'aurais préféré un coffre rempli d'or, je pourrais m'en servir pour créer des bijoux.

Comment as-tu découvert la polymère ?

Comment ai-je découvert la pâte polymère ?  Un pur hasard : en allant dans un magasin de hobby créatif, j'ai vu ces petits paquets de différentes couleurs enveloppés avec du plastique et une notice d'emploi. J'ai acheté quelques pains et en rentrant chez moi, les ai rangés dans un tiroir.
Quelques mois ont passé, avant que je me décide à les utiliser, véritable fiasco à la première utilisation.

artisan-bijoutier-createur3

Un fiasco de quel genre ? Tellement de fumée que tu ne trouvais plus ton chemin ? Une confection genre "collier de nouille" ?

Four réglé à 130° mais pas de thermomètre, après un quart d'heure de cuisson , fumée monstre dans la cuisine et obligé d'évacuer d'urgence toutes fenêtres grandes ouvertes. Depuis j'ai acheté un thermomètre et deux autres fours identiques, un que je règle sur 165° et l'autre à 100° pour obtenir les 110°. Un vrai problème l'étalonnage de température d'un four à l'autre.

Es-tu plus attiré par la polymère ou le travail des métaux comme l'or, dont j'ai vu quelques bagues sur ton blog ?

J'adore les deux : la fimo pour son grand assortiment de couleurs et ses possibilités techniques infinies (un seul reproche le coté cassant quand on la travaille trop fine). L'or pour sa malléabilité et sa finesse mais son prix exorbitant demande de gros investissement. J'aime aussi travailler d'autres matières et les associés avec la pâte polymère (l'aluminium, le cuivre, l'os, le plexiglas et surtout la résine…).

F_art317_Memo2_3


Dans quelles conditions travailles-tu ? Musique d'ambiance ? La nuit ? Comme Cétautomatix, le forgeron d'Astérix, torse nu sous son tablier ? (Oui ! J'ose demander ! ;-p)  

Si je m'attaque à la fimo, en général je m'accapare la table de la cuisine. Parfois je transporte une part de mon matériel chez ma belle-mère (super sympa, oui il en existe !) et là j'utilise la table de la salle à manger.
Si je travaille les métaux ou de la résine, je fille dans mon labo, besoin de matériel plus spécifique pour travailler ce genre de matériau.
En général je crée le soir (pas le temps en journée sauf les jours de congé) et en musique (radio).

Où trouves-tu l'inspiration ?

Dans ma tête, ma femme dit que je suis un allumé point be, je ne sais jamais où je vais, les idées viennent en touchant la matière et les créations suivent.

Montre-nous une de tes toutes premières créations. Qu'en penses-tu aujourd'hui ?

Création un peu simpliste, mais depuis quelques années il est vrai aussi que le monde de la polymère a terriblement évolué. J'espère avoir suivi le mouvement et fait de gros progrès depuis.

premier pendentif


Quel est ton plus beau moment de créateur et ta plus belle création ?

Difficile de choisir entre la première mise à l'honneur par le groupe création fimo pour un bracelet associant pâte polymère et aluminium ou la découverte de technique des fils souples et de la technique peinture en pâte polymère toujours à l'essai.


artisan-bijoutier-createu1r


Tu partages beaucoup de tutoriels sur ton blog, dont un certain nombre sur le montage d'outils. Combien de temps mets-tu pour les créer ? En coulisse, je te donnerai mon adresse pour le super roller bead. Mon mari est un piètre bricoleur ! ^^

Ici on touche à mon côté Mac Giver, en général dès que j'ai l'idée la réalisation est très rapide. J'ai créé presque tous ces outils en moins d'une heure ; ce sont des outils très simples sauf pour le super roller bead un peu plus compliqué (deux heures maximum). J'ai toujours cherché à
réaliser des outils simples d'utilisation et de ce fait en faire profiter un maximum de personnes.
Ma prochaine intervention se tournera vers la machine à pâte, il y a beaucoup de chance que cela devienne beaucoup plus compliqué mais aussi une véritable révolution (les idées sont là, il me faut trouver le temps pour le bricolage). Pour les astuces sur la pâte polymère ce sont mes
observations et mon âme de chercheur qui m'ont permis de trouver ces techniques un peu particulières.

Le nom d'un(e) artiste qui te pousse vers l'avant ou qui te fait baver d'envie :

Ma première idée va vers  Grant Diffendafer pour ces techniques, mais pour le coté artistique sans hésiter c'est Ronna Sarvas weltman. Je viens de recevoir le livre de Julie Picarello : à première vue technique fort intéressante (je n'ai pas encore eu le temps de le livre).

artisan_bijoutier_createur1


Tu as 10 secondes pour emporter trois choses de ton atelier. Quelles-sont-elles ?

Où la !  Sans aucun doute, la boîte contenant mes créations, ensuite la boîte contenant les outils de bijouterie et polymère et puis la machine à pâte. Je disparais les dix secondes sont passées !

Tu dois créer quelque chose sur un thème bien précis. Les matières utilisées sont laissées au libre choix du créateur. Prêt ? Bien ! Voici le sujet de l'examen : l'exigence. (Ha ha ! C'est hard là ! ^^) Décris-nous ton résultat.

Un thème précis : impossible pour moi, si on impose ce n'est plus de la création pure mais par contre l'exigence j'y suis confronté tous les jours par mon métier et je l'applique aussi à mes créations de bijoux.

D'autres petites choses à ajouter ? Des questions oubliées ? Des dédicaces ?


Un conseil:
Il ne faut surtout pas avoir peur de laisser libre court à son imagination. La pâte polymère est un matériau formidable, essayer encore et encore. Si on n'obtient pas le résultat escompté, une bonne boulette à la liégoise ( mmm ! Excellente recette belge à découvrir) que l'on met de côté (elle pourra toujours servir plus tard) et on recommence.

Je dédicace cet article à mon épouse qui a le courage de supporter mes élucubrations d'allumé point be tous les jours.

Merci de m'avoir lu!

Moïse

artisan_bijoutier_createur23

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour à vous<br /> <br /> Je vous invite à visiter mon profile Facebook, un concours y est proposé, avec toute les créatrices talenteuses que je vois défiler çà serait dommage de ne pas vous y inscrire<br /> <br /> voici le lien vers ma https://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100001649774142<br /> <br /> Le concours se nomme," créer un bijou est un art " à vos claviers les Artistes et bonnes chances à vous toutes. Avec mon amitié, Tanya....dite Tayfo création
Répondre
D
Un travail formidable et un artiste très sympathique et généreux ! Et superbe interview !
Répondre
M
Un grand merci pour tous ces chaleureux commentaires. La pâte polymère n'a pas encore livré tous ces secrets, en route vers de nouvelles aventures. Qui sait de nouvelles découvertes peut-être !
Répondre
J
qu'il soit mis à l'honneur . Je connais son blog depuis longtemps et j'admire son travail .<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai juste nevie de dire : " encore , encore et encore!!!!"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Joli temps bourg
Répondre
H
que les hommes ne courrent pas les rues en poly mais avec Moïse , Yves( que les anciennes ont connues) et Bilbofred on peut dire que la rareté n'est pas passée inaperçue parmis nous.<br /> <br /> Rêvons du jour ou il y en aura plus.<br /> <br /> Bien intéressante cette rencontre.
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 358
Publicité