Si vous cherchez un cadeau sur la polymère pour la nouvelle année:

Les enfants adorent les dinosaures. Elodie Guyot a eu l'heureuse idée d'utiliser ce thème pour son livre de modelage.

9782814100688

Comme son précédent ouvrage 66 créatures fantastiques à créer en pâte fimo , elle présente de jolis modelages pour les enfants.

Après une lecture plus poussée et même un petit essai personnel voici mes commentaires.

Premier coup d'oeil j'aime: le côté présentation scientifique sur chaque dinosaure.La recherche est exhaustive et intéressera les petits fanas.

Les explications semblent simples ( à suivre ci-bas). Le temps mentionné de fabrication donne une bonne idée du temps requis pour le réaliser, ainsi que le temps de cuisson.

Les dessins gabarits  aussi.( pour ceux qui comprennent les formes dans l'espace)

Les explications sur le mélange des couleurs à la fin me plaisent car elles sont claires et simples pour les enfants.

Pour ceux qui  utilisent la fimo seulement, les parts de pâte et leurs découpes sont claires.

Les couleurs mentionnées sont intéressantes.

Ça ne demande pas trop de lecture pour faire les objets pour ceux qui n'aiment pas trop lire.

J'ai aimé les trucs et les variantes offertes.

Ce livre serait Le Titre à exploiter avec une classe qui est passionnée de ce thème. Pour un prof en art plastique c'est une petite mine d'or.

À se procurer sans contredit.

Quelques petites restrictions:

On ne sait pas à quel âge ce livre s'adresse. On mentionne 6 ans , j'en doute car sans l'aide d'un adulte il ne comprendra rien. Pas que le déroulement ne soit pas clair ,  il l'est. Je trouve simplement que les gabarits sont faits pour des gens qui ont une maîtrise du modelage et comprennent ces dessins dans l'espace. J'aurais vu plus pour 8 ans avec l'aide d'un adulte ou ayant déjà une bonne maîtrise du modelage.

Je déplore que les livres venant de France ne mentionnent que la fimo  comme pâte et que les mesures ne soient que pour cette pâte. On dirait une pub pour la marque. On pourrait facilement faire cela avec d'autres pâtes colorées comme plasticine, pâte séchant à l'air, etc.

J'aurais aimé que lorsque qu'on mentionne des couleurs et des portions, qu'on puisse trouver des correspondances  dans d'autres marques ( Premo ou Sculpey III entre autres).

Mes essais ont été concluents

Je me suis bien amusée et je crois que vous en ferez autant.

dino