Novembre, c'est le mois où le froid arrive (dans le sud, où se situe mon hangar, on commence à penser à mettre un pull quand on sort ;-p J'ai une pensée émue pour ceux qui habite le nord ...), c'est aussi le mois où on pense aux personnes qui sont parties trop tôt et où, le soir, à 17h, il fait déjà presque nuit ... Quoi ? Je suis très négative ? Vous avez le bourdon ? Ha ha ! Mais novembre est aussi mon mois préféré : c'est celui où on écrit sa lettre au Père noël ! Cette année, ma liste sera courte, vu que j'ai déjà des créatrices pour m'offrir de très beaux cadeaux (bah oui ! Elles sont nourries et logées gratuitement ! Ça mérite bien une petite compensation ! ^^). Je me contenterai donc d'une grosse bague en diamant et d'une séjour en Corée (oui, j'assume ! Je suis totalement matérialiste ! ;-p).

Encore deux mois pour finir 2011 en beauté ! Encore deux artistes à ajouter à ma liste des locataires. L'année, prochaine, il va falloir penser à agrandir mon terrain. Je vous invite donc, pour cet avant dernier mois, à découvrir les créations de Miss Rouspette. Un grand talent dans de petites poupées. ;-)

tasserose

Comme au commissariat : prénom, âge, situation familiale, animaux, études, emploi ... des choses non-déclarées (petits bas de laine, des billets sous ton matelas ...) ?

Je m'appelle Sophie, j'ai 29 ans et je n'en aurai jamais 30 ! Je suis belge mais j'habite en France avec mon fiancé -l'homme qui m'a arraché à ma Belgique tant aimée - et nos deux super chats. Je suis passionnée par les "petits riens", les "babioles" comme on dit chez nous! J'ai une affection toute particulière pour les détails qui sont sans importance pour les autres : je regarde et j'observe beaucoup ce qui m'entoure et garde le tout précieusement en moi pour m'en resservir plus tard pour créer.
Étant plus jeune, j'ai suivi des cours d'arts plastiques puis une formation d'éducatrice spécialisée, tout en gardant l'Art dans mon cœur .
Depuis ma migration en France, il m'a été difficile de trouver un emploi en tant qu'éducatrice et cela m'a permis de découvrir de nouveaux passe temps, dont le travail de la pâte polymère. Et me voila auto-entrepreneuse ! C'est assez fou quand j'y repense . Pour ce qui est du bas de laine ... malheureusement je suis une vraie artiste à ce niveau là je suis pauvre comme Job comme j'aime à le dire mais riche d'envie...

 

Pourquoi le pseudo "Lilimoon" & "princesse Rouspette" ?

Lilimoon, ah je ne sais plus trop... c'est tout simplement une association de deux mots que j'aime.

Pour la Princesse Rouspette, c'est une tout autre histoire. Pour les 25 ans de ma meilleure amie, j'avais créé un livre rétrospective de sa vie, de nos souvenirs communs et de nos fous rires de gamines. Cet album avait comme couverture "Princesse Rouspette " car elle râle tout le temps et ça lui va vraiment comme un gant.
Le jour où j'ai créé mon site j'ai repris l'idée et puis c'est aussi un clin d'oeil pour ma rouspetteuse préférée qui m'a beaucoup encouragée.

 lea2

Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit. Comment es-tu tombée dans "le monde polymèrique" ?

Cela s’est fait par hasard, je flânais en ville, je suis entrée dans un magasin d'arts créatifs (Ah cette manie de toujours vouloir "chipoter" à tout!) et j'ai acheté de la pâte polymère.
Arrivée chez moi, je me suis renseignée sur Internet et je me suis lancée dans la création de canes. L'échec total ! C'est donc tout naturellement  (ou presque) que je me suis orientée vers le modelage.
J'ai créé ma première poupée avec une amie, depuis je ne me suis plus arrêtée.

Il faut savoir que je suis quelqu'un qui adore manipuler et pour une personne comme moi, la pâte polymère est réel plaisir car elle offre une aisance de modelage, une conservation record car je range rarement après m'en être servie et contrairement à d'autres matières , elle est aussi très peu salissante.
Mais ce que je préfère et qui m'inspire sans cesse, c'est qu'avec la polymère, le mélange de couleurs est infiniment grand et je dois bien l'avouer : cela rappelle l'enfance et notre fameuse plasticine !

 lolita goth2

Quelles sont tes sources d'inspirations ?

Ma génération (oui, les années 90 ont aussi du "bon"!), les médias populaires et les graffitis m'ont tout autant inspirés que le Classique et le Numérique - tout deux ayant leurs limites.
Je suis également passionnée par les nouveaux illustrateurs, tels que: Lostfish, Benjamin Lacombe, Natalie Shau, Mark Ryden et tant d'autres !

 

Dans quelles conditions travailles-tu ? Quand je vois tes créations, j'aurai tendance à dire : entourée de dentelles, une odeur de barbapapa qui flotte autour de toi et des rires d'enfants en fond sonore. Je me trompe ? ^^

Il y a un grand bureau avec un joli parquet ,une pièce entière dédiée à la création...un endroit avec des tiroirs pleins de trésors ...Des livres, un poster  d'Alice au pays des merveilles de Tim Burton ou de Lostfish sur ce même thème, des cadres et B.D de Skydoll, autant de sources d'inspirations immédiates qui me sont nécessaires , mais surtout beaucoup de babioles, de pots en porcelaine, de rubans, boutons, strass en tout genre, ma collection de kimidolls.... une chose est sûre : mon atelier ferait le bonheur de tous les "chipoteurs et farfouineurs" !
C'est entre ce "fourbi" , mes chats et de la bonne musique en fond sonore que je fais mes petites créations. (sourire)

 poupée anglaise fimo cookie

Qu'est-ce qui t'attire autant dans la création de poupées/figurines ?

Avant je faisais de la peinture et je ne peignais qu'exclusivement que des femmes et là ça continue avec la sculpture .

Finalement la poupée s’est imposée comme " idéal pour moi et c'est  très complet et quasiment sans limite.

Après, je trouve que l'univers doux gourmand me correspond bien car je suis une grande gamine qui regarde encore les choses qui l'entoure avec des yeux d'une enfant de 4 ans mais je me soigne !

 poupée gourmande fimo

Quel est ton plus beau moment d'artiste ?

Un jour, une enfant de trois ans passe devant mes créations et crie "Waooooouuuw" en écarquillant des yeux avec une sincérité enfantine, c'était d'une telle pureté....ça m'a beaucoup touchée car j'ai senti que ça venait du fond du coeur.
Mais ma plus grande fierté c'est quand mon papa me dit que je vis ce qu'il a toujours voulu vivre et que j'ai de l'or dans les doigts.

 

Quelle est la création dont tu es la plus fière ?

Honnêtement, je ne suis jamais satisfaite mais si je dois vraiment répondre je dirai que la robe de Lucy à été un réel défi que j'ai eu plaisir à relever et que le cake sur lequel repose ma poupée "cupcake" à un rendu assez réaliste pour la crème chantilly.

 Lucy301144_10150315108534538_553444537_8065073_260713409_n

Quel est l'outil qui t'est quasiment indispensable , celui qui te sert le plus ? (hormis la machine à pâte & les rouleaux)

L'outil indispensable mis a part mes doigts qui font 90% du travail, je dirais un petit pinceau en caoutchouc normalement destiné à la peinture à l'huile ces pinceaux permettent d’obtenir d’intéressants effets de textures et de reliefs. Mais je le détourne pour sculpter mes visages.

 

Que penses-tu de ton évolution, en voyant tes toutes premières créations ?

Même si je ne suis jamais contente de mes créations, je vois quand même l’évolution de celles-ci et j'en suis assez contente, car il faut avouer qu'elles étaient vraiment horribles et pourtant à une époque pas si lointaine... j’étais assez fier de mes poupées ! Maintenant j'ai honte mais comme je dis souvent c'est bon la honte ! J'ai quelque fou rire quand je regarde les photos de mes débuts ! ^^

 Evealice_lilimoon -11-

Peux-tu nous donner le nom d'un(e) artiste qui te donne envie d'aller plus loin ou qui te donne envie de tester d'autres choses ?

Virginie Ropars, c'est la reine pour moi pas seulement au niveau technique car des personne douées il y en a pas mal. Ce qui compte en premier lieu ( selon moi ), c'est la face cachée de l'univers féerique de Melle Ropars qui est vraiment intéressant. Quand je vois ce qu'elle fait, j'ai le cafard et je ne touche plus une boule de pâte pendant quelques jours ! J'invite tout le monde à aller sur son site c'est magique.

 

Tu disposes de polymère, d'une pelle à tarte, de coton-tige et d'un vieux bout de toile cirée fleurie. Tu dois créer sur le thème "le manège enchanté". Comment t'y prends-tu ?

OMG!!!!!!!! La question de dingue ! Joker, mais ça serait certainement digne des plus beaux bricolages d'enfant de 4 ans pour la fête des pères !

 doll fimo tasse (9)

T'essaies-tu à d'autres loisirs créatifs ? Si oui, lesquels ?

Mis à part la polymère, la sculpture je n'ai aucun autre loisir créatif mais beaucoup de choses me donne envie comme la porcelaine froide.

 

Niveau polymère, tu te vois comment dans 10 ans ?

Si vraiment j'ai le droit de rêver ...J'espère me faire un petit nom dans le monde de la polymère mais surtout devenir meilleure avec les différentes techniques de sculpture. Là j'ai repris l’école d'arts plastiques et il y a une formation sculpture, j’espère que cela portera ses fruits.

poupée enceinte (2)

Merci beaucoup pour cet agréable moment passé en ta compagnie Sophie ! Au fait ! Sais-tu quoi m'offrir pour les fêtes de fin d'années ? ^^