En octobre, comme tout les ans, je vois arriver les fêtes de fin d'années avec angoisse : que vais-je offrir à mes proches ?

Et bien cette année, le problème ne se pose plus ! J'ai tout une petite garnison de créatrices tout autant talentueuses les unes que les autres dans mon hangar (Messieurs les créateurs, planquez-vous bien, parce que je vous trouverai un jour ! ;-p).  Ces dames vont travailler d'arrache-pied pour faire plaisir à mes proches. Et oui ! Je mentirai effrontément en disant "Ça vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !" ;-p

Aujourd'hui, pour élargir mon éventail de chefs d'oeuvre, je vous propose de mettre les petits plats dans les grands ! (Oui, je sais, le jeu de mots est d'une facilité déconcertante, mais je n'ai pas su résister ! :-p)

Sucreries_CandyCabinetRainbow3

Bonjour Stéphanie, comme à chaque première rencontre, j'ai besoin d'en savoir plus sur toi. Que peux-tu nous raconter de très personnel sur toi ? Et peux-tu me glisser une "petite enveloppe" discrètement (profitons-en, personne ne nous lit ...) ? ^^

Hm. Un truc très personnel? Je n'ai pas de permis de conduire, et pour l'instant, il n'est pas planifié. Je ne porte jamais de maquillage, parce que j'ai m'impression de me mentir à moi même et de porter un masque. Et puis je me préfère sans maquillage. 

Te rappelles-tu de ta première rencontre avec la polymère ?

Oui, j'étais au collège et j'avais acheté une boite de kit pour bijoux en fimo. Il y avait du bleu, du jaune et des feuilles d'or. J'ai gardé longtemps les pendentifs faits à ce moment là, mais je les ai jeté récemment, lors de mon déménagement.

blog_TeaSandwichmoi

Regrettes-tu de ne pas avoir poursuivi la voie de l'architecture ? (j'ai lu sont ton blog que tu avais un master)

Non, la voie n'est d'ailleurs pas perdue. Je peux reprendre si ça me chante ou si je me plante.

Ceci étant j'aimerai faire des maisons de poupée. Le choix des maisons modernes est très limité et celles qui existent sont moyennes, voire moches.

Est-ce difficile de vivre de sa passion ?

Franchement non. Oui il y a beaucoup de travail (surtout au début!), et oui je travaille parfois le WE, et oui, je ne sors jamais vraiment de mon travail (sauf en vacances où je ne regarde pas mes emails pour avoir une vraie coupure). Mais sinon c'est non seulement la liberté, mais le bonheur à l'état pur. Je fais ce que je veux (c'est d'ailleurs mon mode de vie - ne faire que ce qu'il me plaît, dans la mesure du possible évidemment), je prends des vacances quand j'en ai besoin, je glande si mon corps me dit que c'est le moment, je dors si j'ai sommeil. ce mode de vie me correspond parfaitement.

BO_Turkey2

Pourquoi le monde des miniatures t'attire autant ?

Je ne sais pas. Pourquoi j'aime le chocolat mais pas les bonbons? Peut-être que les miniatures me permettent de canaliser un excès de patience (!!) ou alors c'est pour ne pas grandir et rester une petite fille avec ses poupées? J'aime sculpter en miniature, c'est tout :) 

Après tout le chemin parcouru jusqu'à maintenant, que penses-tu de tes toutes premières miniatures ?

Mes toutes premières, les vraies, je les ai faites quand j'avais 9-10 ans pour mes barbies, mais ce n'était pas de la pâte polymère. Elles sont grossières, mais la couleur est juste (à peu près). Le pain est en pâte à sel.

BarbieNourriture

Dans quelles conditions travailles-tu ? Le soir, tôt le matin, avec de la musique ... ?

Je suis plutôt du matin, mais je travaille parfois aussi le soir. D'une manière générale je suis inutile l'après midi, c'est à ce moment là que j'en profite pour ranger ou photographier mes dernières créations.

Toujours avec de la musique ou un truc à écouter pour m'occuper l'esprit. Je suis incapable de travailler dans le silence, mon esprit à tendance à divaguer et ça me déconcentre.

J'écoute diverses radio via internet: FIP, TSF, France-Culture, Fritz (une radio berlinoise), ...

Mais aussi des sagas comiques que j'écoute en boucle: Reflets d'Acides, Adoprixtoxis, le Donjon de Naheulbeuk, Le Survivaure, ... il y en a de nouvelles, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les écouter.

Et puis parfois je mets Kaamelot en fond, ou alors je regarde des séries débiles en streaming (enfin je les écoute, je ne le regarde pas vraiment). Ah oui à ce propos, nous n'avons pas la télévision, donc tout passe par internet :)

Repas_Barbebue_juin2010_tous

Quel est ton plus beau moment d'artiste ?

Euh... ça va faire cul-cul mais... à partir du moment où je sculpte, la journée est belle :)

 Quelle est la création dont tu es la plus fière ?

J'en ai 2. Une réplique miniature d'une table de dessert de Shauna Younge 

AliceProject_FinalStage10

et une table de préparation d'une tarte aux fruits. Je l'adore :)

Table_Prep_FruitTart1

Est-ce ton estomac qui te dicte ce que tu dois créer ?

Question intéressante. savais-tu que 80% des décisions qu'on fait ne sont pas rationnelles? Cela veut dire qu'on fait des choix par l'estomac dans 80% du temps. Pour ma part, je pense que le taux est à 90% :D je m'écoute énormément, que ce soit pour manger, dormir, travailler ou créer. 

Quel est ton outil indispensable pour travailler les miniatures  ?

Un cure dent ET une épingle. Oui je suis désolée, je ne peux pas me passer de ces 2 outils :D

Combien passes-tu de temps sur une création (en moyenne) ?

Pour les grosses miniatures comme les tables, ça traîne sur plusieurs semaines, voire mois. Et pour un gâteau unique 1-2h selon la difficulté ou mon inspiration.

il_570xN

Comment vis-tu les périodes de régimes (au sens réel comme au figuré) ?

Je ne fais jamais de régime. C'est un principe de vie. Le régime, c'est mal :). Si je veux perdre du poids, je fais plus de sport et arrête les aliments inutiles (gâteaux, chocolat), ou je mange moins.

Pendant périodes de régimes au sens figuré, je fais tout pour me changer les idées et bloque mentalement toute pensée qui va vers mon travail. Je sors, je lis, je glande, je regarde des séries stupides, je dessine, je joue, je cuisine. Bref je m'occupe en évitant la pâte polymère.

De manière générale j'ai toujours une sorte de gros creux juste après Noël et jusqu'à mi-janvier et un autre gros creux vers juin (j'en sors tout juste!).

Bref, quand je n'ai pas d'inspiration, c'est que mon cerveau doit se reposer et donc je le laisse en paix :)

BoulangeriePainsLot2

Pourrais-tu nous souffler le nom d'un(e) artiste qui te pousse à te surpasser ou, au contraire, que tu admires pour son travail (pas forcément dans le domaine des miniatures) ?

Sans l'ombre d'un doute Tomo Tanaka qui est derrière Nunu's House. Le meilleur miniaturiste au monde à mes yeux. Son travail est tellement bon que parfois je me demande pourquoi je continue.

Après il y a aussi Betsy Niederer, Kiva Atkinson, Linda Cummings et Emma Martinot.

Et en table de dessert, je suis très inspirée par Amy Atlas.

J'aime beaucoup aussi le monde de Tim Burton qui me convient dans sa folie et ses formes. Et ouiii j'adore Beetlejuice!

Sinon, en peinture plus classique, je suis une grande fan de Kandinsky, d'une manière générale j'adore l'abstraction aux couleurs vives et les couleurs vives d'une manière générale (c'est aussi pourquoi je n'aime pas Picasso), et donc j'aime aussi les fauves, Franz Marc, Delaunay et j'ai vu des travaux récents au centre Pompidou de Paris qui m'ont beaucoup parlé.

Il y a également un livre acheté récemment que j'adore, il s'agit du travail de "Inside the Painter's Studio" de Joe Fig. C'est un livre qui fait des interviews avec des peintres contemporains et Joe Fig a fait une version miniature de chaque studio. Le livre allie miniature et peinture, je suis donc fan!

D'une manière générale tout travail sur la couleur est une inspiration pour moi :)

Tu as à ta disposition de la polymère, une fourchette et une cuillère en bois. Ton challenge est de réaliser un dinosaure. Comment t'y prends-tu ?

Je te rends la cuillère en bois. Je décide de faire un diplodocus. Je sculpte le tout avec mes mains et je texture la peau avec  la fourchette. ^^

Prep_CookieChocChip_5il_570xN

Merci beaucoup d'avoir bien voulu répondre à toutes mes questions Stéphanie ! As-tu des idées pour mes cadeaux de noël ?  Viens me voir dans mon hangar : j'ai un truc à te montrer ! ^^

~~¤°¤~~

PS : chers lecteurs, comme vous êtes gentils, je me permets de vous ajouter quelques photos des dernières créations de Petit Plat. N'oubliez pas de me mettre une petite enveloppe au pied de mon sapin pour me remercier! ;-p

Sushi_Sept11_Noir_3Bracelet_Leather_BrownWaffle