Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
16 septembre 2011

Les années folles

62805355

Aujourd'hui, pour une femme, porter un pantalon n'est en rien extravagant. Dans les années folles 1920/1930), il en était tout autrement :

A l'époque, et quelques années avant, une femme portant un pantalon et arborant une coupe de cheveux courte était forcément homosexuelle. Elle n'était acceptée ni dans les églises, ni dans les écoles laïques (soit-dit en passant, les établissements scolaires acceptent les pantalons seulement vers les années 60 et portés sous une jupe, seulement en hiver, pour se protéger du froid).

En 1924, les jupes "courtes" sont en moyenne à 26cm ... du sol !

En 1930, Violette Moris, entraineuse à la Fédération Féminine Française de Sport fut renvoyée parce sa tenue était jugée trop masculine. Elle porta plainte et fut déboutée par le tribunal qui déclara : " porter un pantalon n'étant pas d'un usage admis pour les femmes, la fédération féminine sportive de France avait parfaitement le droit de l'interdire".

Heureusement, le combat de ses femmes a porté ses fruits. Sans entrer dans de grands discours féministes, nous arrivons aujourd'hui à nous affirmer sans peur.

Pourquoi cette petite note culturelle me direz-vous ? Pour parler d'une artiste qui s'inspire grandement de cette partie de l'histoire. Du coup, on regarde les créations de Miss Zabeth avec un oeil encore plus attentif ! ;-)

61120081

65017005

59319111

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'adore tout !! , et Zabeth en premier. Contente de te trouver là , belle mise en valeur de ce que tu réalises>. <br /> grosses bises <br /> nel
Répondre
M
Bravo à Zabeth pour son talent reconnu !!!!!!!!J'adore la broche en forme de coeur !!!
Répondre
N
Me encanta la combinacion de texturas, super!!!
Répondre
M
Mise à l'honneur bien méritée !!!! Ses créations sont pleine de fantaisie et d'originalité. En plus d'être une fabuleuse artiste, Miss Zabeth est aussi une personne très sympathique et généreuse, j'ai eu la chance de passer une après-midi avec elle et de recevoir de sa part un magnifique bijou de sac.
Répondre
C
Belle mise à l'honneur d'une créatrice aux multiples talents !<br /> Viva Zabeth !
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 902 940
Publicité