Challenge organisé sur le yahoo groupe AFC sur la mythologie grecque. Ce thème est inépuisable riche de personnages et d'histoires avec autant de mises en scènes possibles, voici ce que nous avons choisi de vous montrer sur le sujet avec de l'argile polymère.

 

 Josianne Creabrindefolie

 

Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au début du Ve siècle av. J.‑C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques asiatiques contre la domination perse, l'intervention d'Athènes en leur faveur entraînant des représailles. Les deux expéditions militaires des souverains achéménides Darius Ier et Xerxès Ier constituent les principaux épisodes militaires de ce conflit ; elles se concluent par la victoire spectaculaire des cités grecques européennes conduites par Athènes et Sparte. (source Wikipedia)

 

Guerrier sparte, avec ...

1_jo_guerrier_grec

ou sans casque

1_jo_guerrier

Angélique et le Bazar Magique

Éole apparaît pour la première fois au chant X de l’Odyssée, lorsqu'Ulysse accoste chez lui sur l’île d’Éolie. Après qu'Ulysse s'est reposé un mois auprès d'Éole, celui-ci lui fait présent pour son départ d'un sac dans lequel « il coud toutes les aires des vents impétueux, car le fils de Cronos l'en a fait régisseur : à son plaisir, il les excite ou les apaise. Ulysse navigue alors pendant neuf jours à bon rythme avant que son équipage, jaloux, ne délie le sac et que des vents contraires le ramènent en Éolie.  (source Wikipedia)

2_angelique_eole

Eole

petit clin d'oeil à la série Ulysse 31 (générique pour les nostalgiques)

2_angelique_cartoon-Ullysse

Nono le robot offert à Thélémaque par son père Ulysse

Medusa Catherine

Dans la mythologie grecque, Poséidon est le dieu des mers et des océans en furie, ainsi que l'« ébranleur du sol » — dieu des tremblements de terre et des sources. Son symbole principal est le trident, qu'il reçoit des Cyclopes pendant la Titanomachie; il est aussi symbolisé par le taureau, et surtout le cheval. (source Wikipedia)

3_medusa_poseidon_afc

 

Poséïdon

 

Emilie

"Il se peut que l'origine des sirènes se trouve dans les récits des navigateurs, qui les confondaient avec des animaux rares. D'autres descriptions mettent en scène des sirènes à tête et à buste de femme, avec une queue de poisson : ce sont les nymphes de la mer, filles du dieu de la mer Phorcys. Elles seraient alors aperçues à la surface de l'eau ou bien, assises sur un rocher, elles peigneraient leurs longs cheveux et tiendraient un miroir dans leur main.

Musiciennes dotées d'un talent exceptionnel, elles séduisaient les navigateurs qui, attirés par les accents magiques, de leurs lyres et flûtes et perdaient le sens de l'orientation, fracassant leur bateau sur les récifs où ils étaient dévorés par ces enchanteresses. On leur attribue divers noms : Aglaopé ( celle au beau visage ), Agalophonos (celle qui a une belle voix), Leucosia ( la blanche ), Ligéia ( celle au cri perçant ), Molpé ( la musicienne ), Parthénopé ( celle qui a un visage de jeune fille ), Raidné ( l'amie du progrès ), Télès ( la parfaite ), Thelxépéia ( l'enchanteresse ), Thelxiopé ( celle qui persuade )"
(source secretdebase)

4_emillie_sirene

 

Thelxépéia, la sirène enchanteresse

 

mymycrea

Les dryades sont, dans la mythologie grecque, trois nymphes, des déesses mineures liées aux chênes en particulier, et aux arbres en général. Le nom de dryades fut plus tard utilisé pour désigner les figures divines présidant au culte des arbres et de la forêt. Elles sont généralement considérées comme des créatures très timides qui se montrent rarement, sauf à la déesse Artémis qui est réputée être l'amie de la plupart des nymphes.

dryademymycrea

 une dryade, nymphe de la forêt dont la plus célèbre fut Eurydice, l'épouse d'Orphée

ciloo

La légende dit que Meduse était une des femmes les plus belles. Mais par sa ventardise, et l'amour trop intense que lui portait Poséïdon, elle fût injustement puni par Athéna.
Transformée en monstre à la chevelure de serpents, elle est condamnée à errer dans les bas fonds de la terre.
Car Meduse est la Gorgone la plus mortelle. Elle pétrifie n'importe qui croise son regard.
Alors par ses temps de chaleurs, évitez de vous réfigier dans les grottes fraiches, car vous risquez de ne plus en ressortir.
Et si vous entendez un sifflement, tsssssss tsssss, fermez les yeux pour votre survie...

ciloo_gorgone_meduse 

la gorgone Meduse