Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parole de pâte
14 juillet 2011

Lorsque j'ai vu...

 

.... ce collier pour la première fois, je me suis dit qu'Anne l'avait sans doute dérobé lors d'une visite dans un musée attenant à un chantier de fouilles gauloises... A l'oppidum de Bibracte ou à celui d'Ensérunne par exemple...

Un pareil torque devait probablement orner le cou d'une noble fille Eduenne, Arverne, Burgonde ou Allobroge...

 

2011-093CollierLeBruitDesVagues

 

Bon, et puis en réfléchissant un peu, (ça peut m'arriver, meme en plein mois de juillet...) et connaissant Anne par ailleurs, je me suis dit que ce n'était quand même pas trop son style d'aller chiper comme ça des objets dans les vitrines des musées !

Je me suis donc rendue à la conclusion que ce collier, finalement, ce devait bien être elle qui l'avait confectionné...

Je ne vois pas d'autre solution !

(Ou alors des très très fantaisistes.....)

 

 

Publicité
Publicité
12 juillet 2011

Tuto de ma bague “monopièce”

Voici un petit tuto simplicime et qui permet de faire une bague assez solide.. L’anneau de la bague est plus fort étant donné la forme arrondie qu’il garde dans le creux du doigt.

Faire une boule en pâte d’environ 2 cm. de diamètre. Je vous conseille de faire un premier essai avec une boule de pâte scrap avant de prendre votre pâte finale.

 

100_0334

 

Ma technique vous permettra de faire une bague avec toute boule décorée exactement comme vos perles habituelles puisqu’elle part d’une boule de pâte (décorée avec vos canes par exemple).

Avec votre doigt écraser votre boule à l’endroit ou se trouvera l’ouverture de la bague. Ceci arrondit l’avant ainsi que tout le tour de l’anneau de la bague. Écraser à un endroit décentré, donc plus de pâte à l’avant et placé pour garder un anneau de bague assez régulier.

 

100_0314

 

100_0339

 

 

Prendre un emporte-pièce, pas trop grand; il faut même qu’il vous semble un peu petit. Ici je trouve que l’idéal est un couvercle (sans filetage) d’un tube de rouge à lèvres ou autre couvercle de ce type. Pour moi c’est le couvercle d'une petite parfumeuse. Placer ce couvercle sur la boule à l’endroit de la marque enfoncée par votre doigt et peser pour percer, en vous appuyant sur la table.

 

100_0305

 

100_0310

 

100_0320

 

 

100_0340

 

Laisser la bague sur le couvercle viré et en laissant votre pâte ajustée sur celui-ci presser un peu à droite et à gauche de l’anneau mais pas à l’arrière. Ceci rend les côtés moins proéminents pour que la bague ne soit pas trop encombrante pour vos doigts.

 

100_0341

 

100_0343

 

Enlever délicatement la bague du couvercle. Toujours délicatement vous pouvez vérifier sur un mandrel à bague si votre bague est de la bonne grandeur. Moi je ne le fais pas car mon couvercle me laisse juste la bonne ouverture pour mon doigt.

 

100_0345

 

Placer votre bague sur votre plaque de cuisson en prenant soin que l’ouverture du centre de votre bague soit bien ronde. Attention car votre bague non-cuite est fragile à ce moment.

Cuire, poncer et polir comme à votre habitude.

Voici quelques exemple de mes bagues.

 

tout_fimo

 

tout_fimo_avec_perle_orang_e

 

tout_fimo_avec_fleurs

 

Bon fimotage

Christiane

 

 

 

 

10 juillet 2011

un détour dominical par les USA

avec Lynn

 

Image 1

 

Image 1

 

Image 1

8 juillet 2011

Exercice de vacances

 

62805355

Le groupe CréationFimo nous offre de temps en temps de belles conversations.

L'une des dernières en date concernait les abréviations.   

Nous nous sommes tous, à un moment donné de notre vie, retrouvés comme deux ronds de flan devant cet amas de lettres qui nous paraît sans queue ni tête.

Faisons un test ! Sans réfléchir, là, maintenant, en deux secondes, traduisez-moi ceci : SVP, WE, TV, APN, TGV,LOL, MDR, OMG, GG, TVB* ... haha ! Je vois que vous séchez sur une ou deux ! Je dois avouer que je ne suis pas très réglo : je vous ai ajouté deux ou trois abréviations SMS*. ;-p

Des abrégés, nous pouvons en trouver également dans le monde de la polymère (MAP, HM*...) . En ce moment, celui qui est à la mode, c'est le FAP, comprenez Fil d'Aluminium Plat.

Clafoutine nous montre d'ailleurs ce qu'elle en fait, avec beaucoup de talent.

65960874 

65628354

*Comme pour les cahiers de vacances, la solution est à la fin :

SVP(s'il vous plait) WE (week-end) TV (télévision) APN (Appareil Photo Numérique) TGV (Train grande vitesse) LOL (Laughing out loud) MDR (mort de rire) OMG (Oh My God !) GG (good game !) TVB (Tout va bien) SMS (Short message service) MAP (machine à pâte) HM (Hidden magic)

7 juillet 2011

Vous l'avez rêvé ?

 ..... Florence l'a fait !!!!

Vous vous souvenez de cette pub il y a quelques années ? (je ne me rappelle plus qui on doit mettre à la place de Florence, mais c'est sans importance...)

 

Bref ! Si je dis ça c'est qu'il y a quelque temps, avec des copines fimoteuses on avait regardé un fuchsia de près, (vous avez remarqué l'orthographe de ce mot : fuchsia  ! ça ne vient pas tout seul !!!!)

On s'était dit : allez, chiche ?

Eh bien deux jours après nos essais besogneux, Florence, qui vit pourtant à plus de six cents kilomètres de chez nous, nous sert ça :

 

 

 

fuschia

 

Comment voulez-vous rivaliser ?

Moi je vous dis, les filles, la prochaine fois on essaie les harengs, on aura moins de concurrence !!! (ben quoi, un joli collier de harengs, ça le ferait pas ????

.... en plus en fimo y aurait pas l'odeur ;-))))

 

 

 

 

Publicité
Publicité
5 juillet 2011

challenge "le temps qui passe"

Nous sommes toujours en train de courir après le temps ... aussi les membres de créationfimo se sont penché sur cette notion de temps qui passe, et voici leur interprétation

Nanou

creananou_challenge_le_temps 

Creation my way

creationmyway_challenge_le_temps 

Domitsu

domistu_challenge_le_temps 

Genevieve

genevievedolosor_challenge_le_temps 

Giny

giny_lb_challenge_le_temps_2 

Jo.Ana

jo 

Lua-anita

luaanita_challenge_le_temps 

Lulianne

lulianne1_challenge_le_tempslulianne2_challenge_le_temps 

Maerys

maerys_challenge_le_temps 

Marie-France

marie_france_t_challenge_le_temps  

marie_france_challenge_le_temps

Tewee

tewee_challenge_le_temps 

Valficrea

valficrea_challenge_le_temps 

Ysseym

ysseym_challenge_le_temps 

gadouille

gadouille_challenge_le_temps

1 juillet 2011

Le monde des poupées

Les enfants, filles ou garçons, jouent tous avec des poupées. Nous-même, nous en gardons quelques souvenirs. Les miens se résument aux expériences bizarres que mon frère et moi leurs faisions vivre : descentes mortelles du haut de l'escalier, bains prolongés dans le jacuzzi à bulles d'une marque américaine où les figurines sont l'archétype de la "femme parfaite", démembrements en règle (mon frangin était très fort pour cette dernière partie), j'en passe et des meilleurs. Oui, j'étais une enfant espiègle (utiliser un autre adjectif ne serait pas digne de mon image ;-p).

Rose-Marie crée des poupées si belles que je m'en aurai voulu de les avoir abimées. Chacune a son univers. Et on pourrait les regarder pendant des heures.

Les plans de mon nouveau hangar sous le bras, je suis donc partie lui poser quelques questions. (Pour celles et ceux qui ne savent pas pourquoi je parle de hangar, vous pouvez lire les dernières interviews. Et vous serez puni parce que vous ne suivez pas ! Non mais !) ;-p

Sans titre 9

Bonjour Rose-Marie. Comme pour une demande de passeport, commençons par les mentions obligatoires : âge, situation familiale, études, animaux, avis d’imposition… Bref que peux-tu nous dire sur toi ?

Bonjour ! J’ai été très heureuse de recevoir un mail de « parole de pâte » que je ne connaissais pas et qui m’a demandé si j’acceptais une interview ! C’était une très bonne idée !

 

J’ai 56 ans et je crée mes poupées depuis l’année 1995.Je suis mariée, j’ai un fils à Paris et une fille à Singapour ! J’ai parcouru la France où j’ai vécu dans plusieurs villes différentes après avoir passé mon bac à Toulouse qui est la ville de mon enfance et adolescence !

Actuellement, je vis à Paris depuis 2006 et je suis secrétaire dans une école d’Art ! Cette école est une pépinière de talents ! Les élèves sont très créatifs et je m’y sens très bien !

Mon avis d’imposition me demandez-vous ! Euh…. Je passe à la question suivante !!lol

Quand et comment s’est passée ta première rencontre avec la polymère ?

Ah ! LA pâte polymère ! Quelle trouvaille !

En fait, quand j’ai découvert que l’on pouvait créer des poupées grâce à cette pâte (des artistes allemandes, américaines et françaises l’utilisaient déjà et je trouvais leurs poupées magnifiques, pleines de vie et d’expression), j’ai voulu absolument créer les miennes, je ne connaissais rien aux volumes d’un visage et avec toute ma passion et  mon énergie, pendant des années j’ai créé et créé des visages jusqu’à ce qu’enfin je maîtrise  cette matière !

Chihiro

Te faut-il une ambiance spécifique pour travailler ?

J’aime avoir du temps devant moi et m’installer à ma table (de salle à manger !) être près d’une fenêtre, voir le temps au dehors, le ciel,  et je peux travailler des heures ! Mais ayant un emploi à l’extérieur à temps plein, ce temps devant moi je le trouve rarement !

Pourquoi des poupées et pas de dragons ou des fées ?

Oui J’aurais pu créer des fées aussi puisque je lisais beaucoup de contes étant enfant et je trouvais que c’était un monde merveilleux ! Mais je préfère créer des personnages qui me correspondent plus, réels, plus dans l’air du temps ! Je suis un Verseau !!

poupée

Il est écrit sur ton site  que tu adores les poupées depuis ta plus tendre enfance ! Les collectionnes-tu ? 

Un très grand souvenir d’enfance fût celui où je reçus en cadeau de Noël le poupon de mes rêves, je peux encore revoir les gestes que je fis alors et les mots de joie que j’adressai à ma mère pour le lui montrer !

Tout est dit je crois ! Ce moment m’a apporté tellement de bonheur que je veux peut-être, sans le savoir, le perpétuer encore et encore !

Je ne considère pas les poupées que j’achète comme une collection ! Elles sont choisies tout particulièrement car elles m’ont touchée, m’ont émue, de ce fait je n’en ai pas trop, ce sont des poupées le plus souvent créées par des artistes que j’aime de par leur belle personnalité, leur créativité et leur professionnalisme.

garçon roux

En général les poupées que l’on voit évoluer sur les blogs sont en vinyle. Pourquoi préfères-tu travailler la polymère

Je ne déteste aucune matière en ce qui concerne les poupées, il peut y avoir de très belles poupées en vinyle, en résine (j’en ai fait quelques-unes), mais la pâte polymère permet toutes les libertés, de créer ses idées les plus folles, de travailler en direct, dans l’instant, même s’il me faut des semaines pour créer une seule poupée. La polymère donne un rendu parfait quand on commence à la maîtriser.

Lorsque tu commences une nouvelle poupée, j’imagine que tu es arrêtée sur une idée bien précise. Arrives-tu toujours au résultat que tu souhaites ?

Oui c’est vrai, je ne démarre jamais sans avoir une envie impérieuse de créer la poupée que j’ai en tête depuis quelques jours et parfois plusieurs semaines, je sais comment sera son visage, ses yeux, ses cheveux. En général j’ai un coup de cœur pour un visage, une attitude d’enfant, que ce soit dans la rue, dans une photo de magazine.  Il m’arrive bien sûr, de ne pas réussir le visage que je voulais faire et à ce moment-là soit j’accepte la nouvelle tête qui s’impose à moi, soit je la jette carrément si elle ne me correspond pas.

Sans titre 8

J’imagine que pour créer des poupées, il faut garder une belle part d’enfance. Imagines-tu l’histoire de leur vie avant de les créer ?

Non pas du tout ! Avant tout, chacune correspond à une part de ma vie bien sûr, mais je n’imagine pas une histoire particulière avant de les créer. Je suis plutôt dans le souci de la sculpture, car un visage est très difficile à modeler, Il m’arrive de le laisser en « plan » plusieurs jours ou semaines, car je n’arrive pas à ce que je veux ! C’est plutôt l’idée de bien réussir qui m’obsède. La part d’enfance pour moi se situe dans les sentiments que je ressens pour mes poupées.

As-tu une photo d’une de tes toutes premières créations ?  Avec le recul que tu as aujourd’hui, qu’en penses-tu ?

……………. Avec le recul  je suis absolument affolée des poupées (affreuses) que j’ai pu exposer à mes tous premiers débuts !! Je les trouvais « belles » pourtant à cette époque ! Je faisais les visages plats comme pour un dessin ou alors si je faisais des volumes, cela ressemblait à des caricatures !!

chinoise & frère

De quelle poupée es-tu la plus fière ? Pourquoi ?

Choix très difficile ! Bon je refais un tour dans mon site  pour voir…..

Comme chacune est un défi à chaque fois, pour moi c’est une performance de réussir chaque poupée !

Bon je joue le jeu…. ou presque : j’en choisis deux car c’est un thème que j’aime tout particulièrement : l’ainé(e) d’une fratrie protégeant et s’occupant de son frère ou de sa sœur plus jeune : deux poupées illustrent bien cette idée : la petite chinoise portant son petit frère et la grande sœur népalaise portant son petit frère sur son dos.

Enfants népalais

Peux-tu nous donner le nom d’un(e) créateur(trice) qui te pousse à te surpasser ? Ou au contraire qui te donne envie de tenter des choses différentes ?

Oui bien sûr, de très grandes artistes en poupées qui ont commencé dans le début des  années 1980 à créer leur poupée en pâte polymère ou porcelaine, Une d’entre elles  Anne Mitrani a su me donner l’envie de me surpasser. Elle a illustré à merveille le nouveau courant dans l’histoire de la  poupée qui est celui de la poupée d’artiste contemporaine en créant des poupées presque vivantes et parfaites de beauté actuelle.

Tu as à ta disposition de la polymère, une pince à épiler, quatre allumettes, une cuillère à thé et une palette de peinture pour enfant (de la gouache en disques de couleur). Comment t’y prends-tu pour créer une tête….de crevette ?

Hmm…. la crevette ça ne m’inspire pas du tout, mais pas du tout !!

Sans titre 7

Hormis la polymère, touches-tu à d’autres loisirs créatifs ?

Je n’ai pas trop le temps de faire autre chose pour le moment. J’ai bien essayé l’aquarelle avec quelques cours, la peinture à l’huile ! j’ai du matériel mais le temps me manque.

Ton plus beau moment de créatrice ?

Un jour, je finissais une poupée, elle n’était pas encore habillée, j’avais monté tout le corps et je l’ai posée sur ma table de travail. Je l’ai regardé et j’ai cru qu’elle respirait…..

Es-tu pour ou contre la co-location ? (en sachant que tu as le choix entre dire que tu aimes et que tu adores)

J’adore la co-location avec mes poupées !! Uniquement !!

Sans titre 5

Merci beaucoup pour ce moment partagé Rose-Marie. Ce fut un réel plaisir. ;-)

Et maintenant, je ne peux pas vous laisser sans vous  mettre une petite chanson en tête pour la journée. Non, surtout ne me remerciez pas. C'est tout à fait naturel. ;-p

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 904 290
Publicité